faire une porte de placard vitrée

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

romrom
Fan

faire une porte de placard vitrée

Message par romrom »

Bonjour,
Pour avancer la cuisine évoquée dans mon post précédent je souhaiterais faire un meuble avec 2 porte vitrée et encadrement en frêne blanc.
https://forum.copaindescopeaux.fr/viewt ... il#p460008

Mon souci est que je ne sais pas comment faire ces portes. Comme j'ai un kit de fraises profil contre-profil, je me demandais si je pouvais l'utiliser en faisant sauter la feuillure arrière là où la vitre sera posée et refermer avec un quart de rond cloué. L'objectif étant qu'on puisse changer la vitre si elle est cassée...
Je mets un illustration de mon idée.
porte_vitree.jpg
Est-ce comme cela que vous feriez, ou auriez-vous d'autres suggestions ?

Merci d'avance pour vos retours.
Romain
Tamilhaz
Accro

Re: faire une porte de placard vitrée

Message par Tamilhaz »

Oui, comme ça...
CMT vends également un espèce de joint formant pare-close qui s'installe dans une petite rainure supplémentaire.
Bon, c'est pas super facile à installer mais c'est très étroit. Ils vendent ça en complément d'un kit de fraises profil/contre profil pour réalisation de porte vitrée genre pour bibliothèque.
Reydh
Accro

Message par Reydh »

Moi j'ai des doutes sur la tenue. Si tu fais le contre profil à la défonceuse tu n'aura pas un vrai tenon ( je me trompe peut être, j'ai toujours fait ça à la tenonneuse), donc pas d'assemblage réel. Ton contre profil sans tenon tient à peu près parce que la traverse prends le montant en sandwich au niveau du contre profil et la colle fait le reste.
Mais si tu vires ta moulure d'un côté,ça ne va plus être tenu des 2 côtés et ça va être très fragile. Même en laissant le bout de moulure qui vient au niveau du contre profil, je doute de la tenue dans le temps.

Ou alors faut mettre des tourillons ou dominos.
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

Capture.JPG
Le kit dont je parlais :
https://www.cmtorangetools.com/eu-fr/co ... s-en-verre
Certes c'est assez fragile aux chocs. J'en sais qq chose, ayant commis de la sorte une imposte au dessus de notre porte d'entrée, imposte mal fixée qui un soir d'orage est tombée dans le couloir. Il a fallu recoller et fixer un peu mieux. Mais pour une porte de meuble coulissante (car j'imagine qu'elle est coulissante au vu de son format), ça devrait le faire, l'affaire...
Répondre