Filtration d'atelier
Modérateur : ours_en_pluche
- Copeau Cabana
- Accro
Re: Filtration d'atelier
Au pire tu mets des Moly longues et voilà ! 
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
-
philippe G
- Accro
De mémoire il y a 4 points de fixation pour ces engins et ils ne sont pas très lourds. Tu pourrais envisager de renforcer ton OSB en collant 2 "traverses" en CP de 15/18 mm à l'endroit où seront placés les points de fixation. Perso je collerais au sika 11 FC avec des étais dessous en serrant juste ce qu'il faut pour laisser une couche un peu épaisse. Laisser les étais 12H - Mettre en charge au bout de 24 H.
J'ai quantité de choses fixées au plafond en hourdis avec des bois collés au sika depuis des dizaines d'années.
Penser aussi aux pitons expansibles
J'ai quantité de choses fixées au plafond en hourdis avec des bois collés au sika depuis des dizaines d'années.
Penser aussi aux pitons expansibles
- punk_sportif
- Accro
Ça y est, je l'ai installée ! En la mettant en diagonale, j'ai réussi à mettre les 4 pitons dans les traverses. Par contre, le poids n'est pas super bien reparti sur les 4 
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
- Copeau Cabana
- Accro
Pour que ce soit bien réparti, il faut que tes attaches au plafond forment un rectangle parfait et qu'elles aient la même longueur… 
Sinon, c'est quand même incroyable ce que ça peut ramasser… mon filtre d'entrée est de moins en moins vert !
Sinon, c'est quand même incroyable ce que ça peut ramasser… mon filtre d'entrée est de moins en moins vert !
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Bonjour,
Je reviens vers vous avec une petite question... Je me suis enfin décidé a mettre en place une filtration et j'ai demandé des prix a mon fournisseur. Je sais que je pourrais trouver moins cher en ligne mais je préfère fonctionner comme ca... Du coup, les liens sont pour montrer les machines et non les prix...
Je vous mets un "croquis" grossier de mon atelier ( la hauteur est de 2.8m) (il y a bien sur des armoires, des rangements et pleins d'autres choses mais je n'ai mis que les espaces générateurs de poussières pour la clarté)
J'ai donc deux possibilités... 1 grosse filtration ou 2 plus petites... Les tarifs se valent...
Voici les différentes machines...
https://www.maxoutil.com/systeme-de-fil ... E0_T1h87Y8
https://www.vynckier.biz/be-en/air-filt ... v-lfs301-3
https://www.vynckier.biz/be-en/air-filt ... h-lfs101-3
https://tendotools.com/fr/produit/syste ... ter-af150/
Que choisiriez vous et ou les placeriez vous ?
Ma réflexion est soit 1 gros à l'angle rentrant, soit un petit au dessus de la SAF et un autre au dessus de l'établi 2.
Merci pour vos réflexions...
Quesuisje
Je reviens vers vous avec une petite question... Je me suis enfin décidé a mettre en place une filtration et j'ai demandé des prix a mon fournisseur. Je sais que je pourrais trouver moins cher en ligne mais je préfère fonctionner comme ca... Du coup, les liens sont pour montrer les machines et non les prix...
Je vous mets un "croquis" grossier de mon atelier ( la hauteur est de 2.8m) (il y a bien sur des armoires, des rangements et pleins d'autres choses mais je n'ai mis que les espaces générateurs de poussières pour la clarté)
J'ai donc deux possibilités... 1 grosse filtration ou 2 plus petites... Les tarifs se valent...
Voici les différentes machines...
https://www.maxoutil.com/systeme-de-fil ... E0_T1h87Y8
https://www.vynckier.biz/be-en/air-filt ... v-lfs301-3
https://www.vynckier.biz/be-en/air-filt ... h-lfs101-3
https://tendotools.com/fr/produit/syste ... ter-af150/
Que choisiriez vous et ou les placeriez vous ?
Ma réflexion est soit 1 gros à l'angle rentrant, soit un petit au dessus de la SAF et un autre au dessus de l'établi 2.
Merci pour vos réflexions...
Quesuisje
Quesuisje
Boiseux amateur s'équipant lentement...
Bonjour quesuisje.
J'en mettrai deux plutôt qu'une afin que le flux d'air aspiré soit mieux contrôlé.
Au niveau des appareils, la marque Jet me semble être la mieux construite avec les modèles AFS1000 et AFS500. L'AFS400 est de gamme "bas prix chinois".
Ce sont deux AFS500 que je positionnerai dans ton atelier.
Son tarif est élevé mais je l'ai vu à moins de 300 € sur un site Allemand. J'ai failli commandé mais me suis ravisé, ne connaissant pas ce site et craignant une arnaque.
Sinon, je prendrai le modèle Record Power vendu par Bordet. Il est à 200 € mais une demande par mail permets d'obtenir la remise de 10 % que j'avais négocié.
Et tu restes en achat auprès d'un revendeur en France
.
Roland.
J'en mettrai deux plutôt qu'une afin que le flux d'air aspiré soit mieux contrôlé.
Au niveau des appareils, la marque Jet me semble être la mieux construite avec les modèles AFS1000 et AFS500. L'AFS400 est de gamme "bas prix chinois".
Son tarif est élevé mais je l'ai vu à moins de 300 € sur un site Allemand. J'ai failli commandé mais me suis ravisé, ne connaissant pas ce site et craignant une arnaque.
Sinon, je prendrai le modèle Record Power vendu par Bordet. Il est à 200 € mais une demande par mail permets d'obtenir la remise de 10 % que j'avais négocié.
Et tu restes en achat auprès d'un revendeur en France
Roland.

Aspiration installée à 2.10 m dans un garatelier de 6 x 4 m avec plafond en pente (2.30-4.80).
Agréable surprise : le bruit, assez discret (en vitesse 1, apès, ça souffle dur).
Par contre, je n'avais pas anticipé l'effet courant d'air en sortie de turbine (vers le mur). Maintenant, ça va, mais dès qu'il va commencer à faire frisquet, il ne faudra pas oublier le bonnet.

J'ai un jet AFS 500 depuis une vingtaine d'années. Mon atelier actuel a la même superficie que le tien (48m2) mais est un peu plus bas (2m40). Le jet est placé près des établis. Il y a aussi un aspirateur à copeaux assez gros (3CV) relié à chaque machine.
Mes conclusions: c'est assez dans la mesure où l'aspirateur est efficace mais limite quand même. Je pense que la suggestion de Roland (2 AFS500) est bonne pour une filtration optimale. Pour ce qui est des marques que tu suggères, je ne connais que Scheppach (une bétonnière et un aspirateur). Pour moi, c'est vraiment du bas de gamme. Je n'ai jamais eu un problème avec le Jet.
Mes conclusions: c'est assez dans la mesure où l'aspirateur est efficace mais limite quand même. Je pense que la suggestion de Roland (2 AFS500) est bonne pour une filtration optimale. Pour ce qui est des marques que tu suggères, je ne connais que Scheppach (une bétonnière et un aspirateur). Pour moi, c'est vraiment du bas de gamme. Je n'ai jamais eu un problème avec le Jet.
Par contre, je suis en Belgique....Roland05 a écrit : ↑17 mai 2026, 11:23 Bonjour quesuisje.
Et tu restes en achat auprès d'un revendeur en France.
Roland.
Et je souhaite vraiment aller chez mon fournisseur avec qui j'ai de bons rapport... Il n'a par contre que les modèles présentés. Mais les prix ne sont pas ceux indiqués. Déjà, je paie HT et ensuite j'ai un pourcentage négocié...
Je vais par contre regarder les spécifications du jet pour essayer de me rapprocher de ses performances...
Quesuisje
Quesuisje
Je note... Mais en hiver, je chauffe au feu de bois. Donc ce fera circuler de l'air chaud...Jive34 a écrit : ↑17 mai 2026, 11:55
Aspiration installée à 2.10 m dans un garatelier de 6 x 4 m avec plafond en pente (2.30-4.80).
Agréable surprise : le bruit, assez discret (en vitesse 1, apès, ça souffle dur).
Par contre, je n'avais pas anticipé l'effet courant d'air en sortie de turbine (vers le mur). Maintenant, ça va, mais dès qu'il va commencer à faire frisquet, il ne faudra pas oublier le bonnet.
![]()
Quesuisje
Quesuisje
J'avais le même a priori sur le marque scheppach.... Et de ce que j'ai lu, il faut renouveler la totalité du volume 6 à 8 fois de l'heure pour que ce soit efficace... D'où l'idée d'en mettre deux ou un vraiment plus gros...patrick63 a écrit : ↑17 mai 2026, 12:05 J'ai un jet AFS 500 depuis une vingtaine d'années. Mon atelier actuel a la même superficie que le tien (48m2) mais est un peu plus bas (2m40). Le jet est placé près des établis. Il y a aussi un aspirateur à copeaux assez gros (3CV) relié à chaque machine.
Quesuisje
Quesuisje
Bonsoir Quesuisje.quesuisje a écrit : ↑17 mai 2026, 12:57 Et je souhaite vraiment aller chez mon fournisseur avec qui j'ai de bons rapport... Il n'a par contre que les modèles présentés. Mais les prix ne sont pas ceux indiqués. Déjà, je paie HT et ensuite j'ai un pourcentage négocié...
Je vais par contre regarder les spécifications du jet pour essayer de me rapprocher de ses performances...
Je comprends pour ton fournisseur, je fonctionne également de la manière pour les fournitures courantes. C'est bien pratique notamment en cas de retour.
Mais pour une filtration d'atelier, ce n'est pas possible par chez nous.
Au cas où, le vendeur Allemand pour le Jet est celui-ci.
C'est bien moins cher que pour nous Français mais je ne connais pas ce vendeur.
Bonne soirée.
Roland.
Bonsoir Jivé.
Merci de l'info sur le courant d'air froid généré
Copeau en es satisfait également du HBM.
Bonne soirée.
Roland.