Arrivage de bouleau tout frais ...

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

FastAndDirty
Accro

Arrivage de bouleau tout frais ...

Message par FastAndDirty »

Salut,

je vais bientôt abattre un (LE) bouleau de mon jardin. Il a une cinquantaine d'années et après avoir sévèrement morflé lors d'une canicule l'été dernier il semble ne pas s'en être remis.
IMG_20260516_205029.jpg
Bref ... on va éviter de jouer à la roulette russe de savoir sur quelle maison il tombera : smileyscie

Je compte garder quelques morceaux pour me faire un banc d'âne et pourquoi pas en tirer du bois d'oeuvre ? Est-ce que ça en vaut la peine ? il fait facile 50 cm de diamètre à la base.
J'ai pas trop le temps pour me lancer dans la gruminette, quelqu'un est-t-il passé par une scierie mobile (j'habite à côté de Versailles) ?
Sinon, ce sera bois de chauffage ... pour les voisins, car je n'ai pas de cheminée :roll:
Pierrot43300
Fan

Re: Arrivage de bouleau tout frais ...

Message par Pierrot43300 »

Alors je ne suis que tourneur amateur, donc mon avis n'engage que moi, mais j'ai commencé le tournage avec du bouleau parce que j'en avais ! :-D Le fil est droit, régulier, par contre tendre ++, s'abîme vite et au niveau veinage, pas très intéressant je trouve, à part s'il est échauffé, mais le problème une fois échauffé, il devient "pourri" très vite je trouve... Une scierie mobile, ça m'étonnerait que le gars vienne pour un arbre, encore plus un bouleau... Ou alors ça va te coûter une fortune pour quelques planches / plateaux d'un bois sans trop de veinage, et très tendre...
Perso, je filerai aux voisins pour le chauffage. Sinon tu peux essayer de faire scier la bille dans une scierie qui fait du sciage à façon à côté de chez toi si tu as une remorque ?
Après je le redis, mon expérience est limitée en menuiserie !
Bon courage !
Répondre