Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?
Modérateur : pilpoil
- PandaInHawaii
- Accro
Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?
Belle table!
Tu pourrais mettre d’autres photos, du dessous aussi?
Le porte à faux n’est pas un problème?
Tu pourrais mettre d’autres photos, du dessous aussi?
Le porte à faux n’est pas un problème?
-
Schmu
- Accro
Me suis aussi posé la question du banc et du porte à faux avant de voir qu il y a un soutien au porte à faux.
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
-
philippe G
- Accro
Comme Régine, je trouvais ce banc original,
belle réalisation.
Pour aller faire des pic-nics elle va être parfaite.
Je te souhaite d'atteindre la quote de Nakashima lors des ventes chez Christies.
Pour aller faire des pic-nics elle va être parfaite.
Je te souhaite d'atteindre la quote de Nakashima lors des ventes chez Christies.
- Copeau Cabana
- Accro
Alors, comme demandé, une petite photo du dessous.
On y voit que le porte à faux est compensé par un barreau incliné, donc pas de souci de solidité ! Pour ce qui est de la cote d'une vraie table basse Minguren II, j'en ai vu passer autour de 25 000 dollars !!!
https://www.ragoarts.com/auctions/2023/ ... design/534
On y voit que le porte à faux est compensé par un barreau incliné, donc pas de souci de solidité ! Pour ce qui est de la cote d'une vraie table basse Minguren II, j'en ai vu passer autour de 25 000 dollars !!!
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
-
philippe G
- Accro
https://www.christies.com/en/lot/lot-6590750
https://www.christies.com/en/lot/lot-6536808
certes c'est un modèle plus grand, mais vendue à 113 000 €.
https://www.christies.com/en/lot/lot-6536808
certes c'est un modèle plus grand, mais vendue à 113 000 €.
- punk_sportif
- Accro
Mais là à vendre 10000€ pour voirCopeau Cabana a écrit : ↑31 mai 2026, 14:23 Alors, comme demandé, une petite photo du dessous.
On y voit que le porte à faux est compensé par un barreau incliné, donc pas de souci de solidité !
Minguren dessous.jpg
Pour ce qui est de la cote d'une vraie table basse Minguren II, j'en ai vu passer autour de 25 000 dollars !!!
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Du coup t’as pas pu respecter l’orientation des cernes mais vu l’épaisseur il y a peu de chance que tu te retrouves avec des vagues. Les 2 plateaux vont tirer à cœur tous les deux vers le bas avec une incidence limitée, du moins, on croise les doigts 
-
philippe G
- Accro
> copeau
Comment as tu réalisé le pied fin en forme de fuseau ? et tu as fait des trous coniques pour le recevoir?
Comment as tu réalisé le pied fin en forme de fuseau ? et tu as fait des trous coniques pour le recevoir?
sans doute pour ça qu'il peut faire ce type de réalisationImpressionnant le bonhomme et son stock de bois encore plus !
- Copeau Cabana
- Accro
Le "barreau" a été réalisé au tour. Il est en chêne.philippe G a écrit : ↑01 juin 2026, 06:55 Comment as tu réalisé le pied fin en forme de fuseau ? Et tu as fait des trous coniques pour le recevoir?
Je l'ai ensuite teinté (teinture Libéron palissandre).
Les trous sont normaux, donc cylindriques, et c'est collé / rentré en force après moultes essais pour avoir la bonne longueur.
Exactement !
Bonsoir à tous,
Aujourd’hui, petite séance de pré-débit dans des plateaux d’acacia de 41.
Pour un nouveau projet…
Aujourd’hui, petite séance de pré-débit dans des plateaux d’acacia de 41.
Pour un nouveau projet…
Bonsoir Copeau.Copeau Cabana a écrit : ↑31 mai 2026, 14:23 Alors, comme demandé, une petite photo du dessous.
On y voit que le porte à faux est compensé par un barreau incliné, donc pas de souci de solidité !
J'ai cru également que c'était une table basse ...
Si quelqu'un s'appuie sur un des côtés en bout de table, cela reste stable ?
Tu m'as fait connaître Georges Nakashima
Bonne soirée.
Roland.
- Copeau Cabana
- Accro
Merci Roland !
Alors, pour ce qui est de la stabilité, effectivement, vu que les points d'appui au sol forment un triangle isocèle assez "pointu", il ne faut pas trop appuyer sur les côtés en porte-à-faux en bout de table.
Mais rien de dramatique vu le poids global du meuble. C'était ma crainte également, mais Georges Nakashima étant architecte à ses débuts, il avait prévu le coup et ça passe, on est pas censé y poser une valise…
Pour ceux qui comme toi veulent en savoir un peu plus sur G. Nakashima, sa fille Mira a repris le flambeau et l'entreprise a un très beau site, très complet, avec historique et plein de photos merveilleuses : https://nakashimawoodworkers.com
@Xyloweb : Je ne savais pas que tu avais une belle machine ancienne de chez Mougeotte !
Ce n'est pas un modèle "dangereux" (arbre carré, etc…) j'espère… dis-moi ?
Effectivement, ce n’est pas une machine très sécurisée c’est le moins que l’on puisse dire …
De plus, pas très précise surtout en rabotage.
Il faut être très prudent lorsqu’on utilise ce genre de matériel.
L’arbre est correct mais sans aucune protection.
Je l’ai utilisé il y a quelques années mais de moins en moins maintenant. Et de plus, elle est stockée dans une ferme familiale très loin de chez moi en Bourgogne-Franche-Comté (je suis des Charentes
). Cette fameuse ferme où se trouve un si beau stock de bois…
Voilà, pour la petite histoire.
De plus, pas très précise surtout en rabotage.
Il faut être très prudent lorsqu’on utilise ce genre de matériel.
L’arbre est correct mais sans aucune protection.
Je l’ai utilisé il y a quelques années mais de moins en moins maintenant. Et de plus, elle est stockée dans une ferme familiale très loin de chez moi en Bourgogne-Franche-Comté (je suis des Charentes
Voilà, pour la petite histoire.
C'est bien ce que je disais, non ???Copeau Cabana a écrit : ↑03 juin 2026, 00:18 Merci Roland !Bah… c'est bien une table basse !!!
![]()
Alors, pour ce qui est de la stabilité, effectivement, vu que les points d'appui au sol forment un triangle isocèle assez "pointu", il ne faut pas trop appuyer sur les côtés en porte-à-faux en bout de table.
Ok pour la stabilité.
Le fait qu'il soit architecte n'est pas forcément une référence ... ils savent dessiner de beaux projets mais ne sont pas toujours réalisables dans la vraie vieCopeau Cabana a écrit : ↑03 juin 2026, 00:18 C'était ma crainte également, mais Georges Nakashima étant architecte à ses débuts, il avait prévu le coup et ça passe, on est pas censé y poser une valise…
Pour ceux qui comme toi veulent en savoir un peu plus sur G. Nakashima, sa fille Mira a repris le flambeau et l'entreprise a un très beau site, très complet, avec historique et plein de photos merveilleuses : https://nakashimawoodworkers.com
Mais ils ont une imagination que je n'ai pas et que je leurs envie.
Merci pour le lien de sa fille, je regarderais.
Bonne journée.
Roland.