RABOT de type Bed-Rock

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

philippe G
Accro

RABOT de type Bed-Rock

Message par philippe G »

Bonjour à tous

Qui peut me dire ce qu'est un rabot de type BED-ROCK?
moi.93
Accro

Re: RABOT de type Bed-Rock

Message par moi.93 »

Un ali mat zo mat bepred .Ha pa ve digant ur sot e ve.

Un bon conseil est toujours bon, quand bien même il viendrait d'un idiot.
(Pas de déduction hâtive)
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

C'est un des premiers modèles, peu d'intérêt sauf pour un collectionneur. Il ne possède pas ce système particulier de fixation du chariot sur le fût qui permet de régler la lumière sans démonter le fer mais surtout qui nécessite un ajustement parfait de ce chariot au niveau de la partie qui repose sur le fut ce qui limite grandement les vibrations.
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

philippe G a écrit : 01 juin 2026, 09:56 Bonjour à tous

Qui peut me dire ce qu'est un rabot de type BED-ROCK?
La question a été traitée dans un sujet précédent: https://forum.copaindescopeaux.fr/viewt ... ck#p451718. Si tu veux des précisions, n'hésite pas (j'ai 4 Bedrock et j'ai rapidement donné mes équivalents Stanley Bailey, Record et autres après les avoir restaurés...).
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Merci à tous pour vos réponses et vos liens.

De fait je posais la question car un type sur "l'air du bois"? disait en substance que la lumière était beaucoup plus facile à régler sur un Bed-Rock que sur un Bailey.
Il suffisait de faire glisser l'ensemble de coupe au complet.

Ce qui m'amène à une seconde question : changez vous régulièrement la taille e la lumière sur vos rabots ou travaillez vous avec une taille de lumière passe partout ?
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Rarement sur les rabots d'établi, assez fréquemment sur les rabots de paume (j'utilise surtout un 60 1/2 de LN). Comme je l'ai dit, le principal intérêt du Bedrock (pour moi), c'est beaucoup plus la contrainte qu'impose ce type de réglage, à savoir une rectification de la surface de contact entre le chariot ("la grenouille" des anglo-saxons) et le fût.
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Merci patrick63

Veux tu dire que l'ensemble de coupe se déplace parallèlement à la semelle sur une surface rectifiée?
Si oui, en quoi est-ce une contrainte ?
Roland05
Accro

Message par Roland05 »

patrick63 a écrit : 01 juin 2026, 10:53 C'est un des premiers modèles, peu d'intérêt sauf pour un collectionneur. Il ne possède pas ce système particulier de fixation du chariot sur le fût qui permet de régler la lumière sans démonter le fer mais surtout qui nécessite un ajustement parfait de ce chariot au niveau de la partie qui repose sur le fut ce qui limite grandement les vibrations.
Bonjour.
@Patrick : je ne comprends pas vraiment ta réponse sur le bedrock. Tu ne veux pas parler de bailey au contraire ? Car tu as dit dans le fil que tu as cité, que tu as gardé tes bedrock et revendus les bailey.
A part Veritas qui, selon Jcb84, serait de type Norris, tous les autres sont des bedrock. Que ce soit Lie Nielsen ou ceux qui proviennent de la même usine (Dictum, Gaignard, Luban, Peaktool, Juuma ...).
Merci.
Roland.
Roland05
Accro

Message par Roland05 »

patrick63 a écrit : 01 juin 2026, 14:01 Rarement sur les rabots d'établi, assez fréquemment sur les rabots de paume (j'utilise surtout un 60 1/2 de LN).
@Patrick : ton retour est intéressant qui va à l'encontre de celui d'Auriou ; il conseille sans réserve le Lie Nielsen 102, rabot de paume qui n'a pas de lumière réglable.
Perso, j'utilise surtout des rabots de paume "premiers prix" et je fonctionne comme cela, par toutes petites passes, sans régler la lumière.
L'idéal serait d'essayer un rabot Lie Nielsen/Clifton/Veritas avant tout achat ... avec le risque de faire chauffer la cb ...
Et peut-être, voire certainement, je modifierais la lumière :D .
Roland.
alrj
Accro

Message par alrj »

philippe G a écrit : 01 juin 2026, 13:47 Ce qui m'amène à une seconde question : changez vous régulièrement la taille e la lumière sur vos rabots ou travaillez vous avec une taille de lumière passe partout ?
Je ne change jamais la lumière.
Elle est réglée une fois pour toute, aussi petite que raisonnable selon l'utilisation que je fais de chaque rabot.
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Merci alrj pour ta précision.
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Roland05 a écrit : 01 juin 2026, 15:08
patrick63 a écrit : 01 juin 2026, 10:53 C'est un des premiers modèles, peu d'intérêt sauf pour un collectionneur. Il ne possède pas ce système particulier de fixation du chariot sur le fût qui permet de régler la lumière sans démonter le fer mais surtout qui nécessite un ajustement parfait de ce chariot au niveau de la partie qui repose sur le fut ce qui limite grandement les vibrations.
Bonjour.
@Patrick : je ne comprends pas vraiment ta réponse sur le bedrock. Tu ne veux pas parler de bailey au contraire ? Car tu as dit dans le fil que tu as cité, que tu as gardé tes bedrock et revendus les bailey.
A part Veritas qui, selon Jcb84, serait de type Norris, tous les autres sont des bedrock. Que ce soit Lie Nielsen ou ceux qui proviennent de la même usine (Dictum, Gaignard, Luban, Peaktool, Juuma ...).
Merci.
Roland.
Lorsque je disais que ce rabot avait peu d'intérêt, je parlais du type de Bedrock qui apparaissait dans le lien qu'avait donné moi.93. Ce rabot (un des tout premiers Bedrock produits, dans les années 1880, il y en avait un dans le lot de Bedrock que j'avais acheté), n'est finalement pas très différent d'un Bailey. Ceux qui ont été produits ensuite ont reçu ce chariot particulier qui constitue le véritable intérêt (enfin pour moi). Je n'ai jamais utilisé de copie de Bedrock. Est-ce que la surface de contact entre le chariot et le fût est rectifié? Surement dans le cas des LN ou des Clifton mais les autres??? Ce serait intéressant de mettre du bleu sur une des surfaces et de regarder les points de contact sur l'autre.....
NB, je ne change jamais la lumière de mes rabots d'établi parce qu'ils me servent presque exclusivement pour de la finition, donc lumière très réduite. J'ai gardé un Record N°4 avec une lumière très ouverte que j'utilise quand je dois retirer beaucoup de matière sans avoir besoin d'un bon état de surface.
Ollaren
Accro

Message par Ollaren »

Pareil, je touche pas à la lumière sur un rabot bailey ou bedrock, je ne joue qu’avec la position du contre fer qui est bien plus efficace pour des bois sensibles que le réglage de la lumière sur ce type de rabot.

Cependant pour les autres, à angle faibles:
Chez veritas uniquement sur l’équivalent du numéro 3 à angle faible du à l’emploi, parfois, rarement, très rarement d’un autre fer.
Mais pour tous les autres (de paume à angle faible et le « skew » , ainsi que celui à recaler) j’y touche pas.
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Et donc pour sont ceux qui n'y touchent pas, en rabot de finition vous mettez une lumière de combien?
1 mm?
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Oui, pas plus, voire moins…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

Pour un rabot de finition, 1 mm c’est déjà beaucoup je trouve.
Sur mon Stanley N°4, je suis plus proche de 3 à 5 /10.
En fait la sortie du fer est juste limite à toucher le bord de la lumière.
Attention, c’est uniquement sur mon rabot de finition.
Sur un N°5 ou un N°6, je suis entre 5/10 et 1mm.
Ce sont mes deux rabots que je privilégie pour mes opérations de corroyage.
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Par contre, je me pose toujours la question suivante : comment faire pour éviter les traces faites par les deux coins de la lame ??? :roll:
Vous "cassez" les angles après affutage ? Autre chose que j'ignorerais ?
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Ollaren
Accro

Message par Ollaren »

Soit tu chanfreine/rayonne les coins soit à l’affutage tu fais quelques passes en appuyant plus d’un côté que l’autre (et tu fais la même chose de l’autre). Je suis adepte de la seconde méthode.

Concernant l’ouverture/lumiere c’est très peu, quelques dixièmes.
Mais je n’utilise pas de 6, 7, ou autres jouets de ce type.
titiyop
Accro

Message par titiyop »

Bonjour,

Comme ça a été dit le bedrock, c'est pour régler plus facilement la lumière.
Je préfère les rabots bois à réglage de lumière (type ulmia), c'est beaucoup plus simple ! Je n'ai pas de n62 mais pour ceux là aussi le système semble plus efficace.
@copeaucabana : effectivement arrondir les côtes du fer, ou passer la main sur le bois pour sentir les éventuelles marques laissées par le rabot de finition et faire une passe sur ces marques avec un rabot réglé avec très très peu de fer juste pour retirer ces marques. A toi de trouver une technique qui te va bien.

Titi.
Roland05
Accro

Message par Roland05 »

Ollaren a écrit : 01 juin 2026, 19:28 Pareil, je touche pas à la lumière sur un rabot bailey ou bedrock, je ne joue qu’avec la position du contre fer qui est bien plus efficace pour des bois sensibles que le réglage de la lumière sur ce type de rabot.

Cependant pour les autres, à angle faibles:
Chez veritas uniquement sur l’équivalent du numéro 3 à angle faible du à l’emploi, parfois, rarement, très rarement d’un autre fer.
Mais pour tous les autres (de paume à angle faible et le « skew » , ainsi que celui à recaler) j’y touche pas.
Bonjour Ollaren.
Intéressant ton retour sur la position du cf !
Je t'envoie un mp au sujet de ton nmr 3 pour ne pas polluer le post.
Bonne journée.
Roland.
Répondre