Ebéniste ou menuisier / Vrai ou Faux

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

milie.sebast
Accro

Ebéniste ou menuisier / Vrai ou Faux

Message par milie.sebast »

Bonjour,
Au début de la vidéo première question : la différence entre ébéniste et menuisier.
Il dit vrai ou il dit faux :?: :?: :?:
Merci d'avance
Seb

ps : la vidéo ici :arrow: http://www.youtube.com/watch?v=TozjH-FJR9Y
Sébastien

ImageImage
Claude31
Accro

Re: Ebéniste ou menuisier / Vrai ou Faux

Message par Claude31 »

Bonjour,

L'ébénisterie est souvent associée au travail du placage même si celle-ci travaille aussi beaucoup le massif.

Peut être bien que oui, ou peut être bien que non!

Bien à vous,
Claude
Vie comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours!
milie.sebast
Accro

Claude31 a écrit :Bonjour,

Peut être bien que oui, ou peut être bien que non!

Bien à vous,
Claude
:lol: :lol: :lol: Merci Claude31
Sébastien

ImageImage
christofette
Accro

Message par christofette »

Je ne suis pas d'accord avec ce monsieur.
Dernière modification par christofette le 16 déc. 2018, 23:33, modifié 1 fois.
mas
Accro

Message par mas »

christofette a écrit : Parenthèse à part, le type qui bataille à nettoyer sa dégau un coup avec l'aspi un autre avec le balai (interdit dans un atelier... ) me fait bien rigoler :lol:

Idem +1
Mon seul but, relever les défis.
Nébulus
Habitué

Message par Nébulus »

Seigneur je viens de regarder la video. Si mon maitre d'apprentissage m'avait surpris a nettoyer les machine avec l'aspiro je me serais pris une etoile de mer à 5 phalanges en pleine tête.
Quand à la question posée en début de topic il me semble bien qu'avant d'être ébèniste il faut passer par le stand menuiserie. Donc l'histoire du plaquage et du massif ne tient pas debout.
Amicalement
Nébu
tfctfc
Fan

Message par tfctfc »

Une question bete pourquoi pas d'aspiro pour les machines?
milie.sebast
Accro

tfctfc a écrit :Une question bete pourquoi pas d'aspiro pour les machines?
Oui pourquoi pas d'aspi ? Vous faite comment ?
Sébastien

ImageImage
christofette
Accro

Nébulus a écrit : Quand à la question posée en début de topic il me semble bien qu'avant d'être ébèniste il faut passer par le stand menuiserie. Donc l'histoire du plaquage et du massif ne tient pas debout.
Amicalement
Nébu
Pour moi ce sont 2 métiers distincts l'un fait des meubles l'autre des menuiseries, les 2 se rejoignent maintenant avec les travaux d'agencement.

Oui pourquoi pas d'aspi sur les machines ? le balai je veux bien. Ce qui me choque surtout c'est que leur machine est pleine de copeaux et qu'à mon avis ils ont un pb d'aspiration sur cette machine (fréquent sur machines anciennes) et que pendant que le présentateur parle d'hygiène au travail, le type sort un vieux balai pour nettoyer sa machine (alors que c'est objet est prohibé dans les ateliers pour les poussières qu'il soulève)
Nébulus
Habitué

Message par Nébulus »

Les tuyaux d'aspiro ont une spirale métal. Pour ma part le marériel coute bien trop cher pour m'amuser à le rayer et risquer de générer des inperfections sur les tables. Pour un nettoyage poussé, une balayette poils de soie et manche en bois. Au meme titre en parlant de préserver les fers de la rabot/dégau avant le passage des bois, je pratique un brossage energique sur les 4 faces de la pièce pour chasser les éventuels debris qui auraient pu s'incruster dans les fibres. Je suis peut etre trop maniaque mais on ne se refait pas ^^.
christofette
Accro

Non tu n'es pas maniaque, cela devrait être la manière de faire.
Dans la pratique cela se passe souvent autrement !
Pour nettoyer je passe l'aspirateur mais plutôt un aspirateur de type chantier avec embout plastique.
Pour les bois, je ne passe pas de brosse mais je prends soin couper les bouts de plateau/planches avant de déligner
afin d'enlever les graviers qui pourraient s'y loger lors de leur manutention.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

La fonte est plus dure que l'acier, pas grand risque de l'abîmer avec un bout de fil de fer.

Pour ce qu'il dit, ça a évolué mais c'est historiquement vrai. Au départ le terme ébéniste vient de l'ébéne et du placage qu'on faisait avec.

http://www.ebenistes.fr/definition-ebeniste.html

C'est vrai qu'aujourd'hui le terme a évolué vers la fabrication de meubles en général, mais on voit quand même rarement le terme ébéniste sans qu'il soit accolé à menuisier.
DeD
Accro

Message par DeD »

Intéressant tout ce qui est dit ici. Par contre pour la vidéo, autant beaucoup d'ateliers et d'équipements me font réver, mais là ce que l'on voit... Ça me fait plus penser à une usine qu'à un atelier. La productivité est surement au rendez-vous, nul doute la dessus mais elle doit être bien seule à ce rendez-vous.
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
alfred
Accro

Message par alfred »

Bonsoir,
" EBENISTE:
Celui qui s'occupe spécialement de la fabrication des meubles, simple ou luxueux.
Ils se distinguent des menuisiers par la nature spéciale de leur travail aussi bien que par l'emploi
du placage pour les différentes parties d'un meuble tant à l'intérieur qu'à l'extérieur et par
l'emploi du vernis au tampon dont ils se servent pour donner du luisant ou poli du bois et en
faire ressortir les veines.
Autrefois il faisait partie de la corporation des menuisiers ils s'appelaient MENUISIER DE
PLACAGE OU DE MARQUETERIE.
En 1776 ils se réunissaient aux tourneurs et aux layetiers pour former un seul corps.
L'art de l'ébénisterie était connu des anciens, mais ces travaux ne commencent à être remarquables
qu'à l'époque de la Renaissance. C'est au XV° siècle que Jean de Vérone trouva le moyen de teindre les bois de divers
couleurs.
La profession de l'ébéniste a des points de contact très nombreux avec celle de menuisier.
On peut presque dire que l'ébéniste est un menuisier opérant sur des travaux de moindre
dimension et demandant par cela même plus de soin, plus de précision.
Pour l'ébéniste, au moins autant que pour le menuisier, la connaissance du dessin est absolument
indispensable, comme aussi celle approfondie des styles et de leurs caractères distinctifs.
La géométrie descriptive leur est également nécessaire.

Justin Storck dictionnaire pratique édition 1900 "

Bonne lecture
Alfred.
alfred
Accro

Message par alfred »

Bonjour,
Menuisiers en meubles ou Ebéniste?
voici un fac-similé, j'aime bien la police de caractères, de A-J Roubo (1739-1791) le menuisier en meubles
édition 1772.
Alfred.
Pièces jointes
A-J Roubo menuisier en meuble.JPG
Dorora
Accro

Message par Dorora »

j'ai pris le temps de réfléchir un peu à ça pour répondre

Déjà la vidéo, pour le nettoyage, moi je pense qu'ils ont jeté des copeaux sur les machines pour avoir quelques images, ce genre d'usine on y fait plus rien à la main.....

Pour le menuisier/ébéniste, on trouve les définitions de ce qu'était ces métier autrefois, et il en ressort généralement que l'ébéniste était un artisans travaillant différemment et "luxueusement" avec des matériaux précieux.
Le menuisier lui travaillait le bois.

Par contre, aujourd'hui, faut se confronter un peu à la réalité, j'ai déjà dit ça sur d'autre posts, mais le menuisier aujourd'hui est juste bon à être placé derrière une machine dans une usine, sinon collé des plaintes, posé des parquet stratifié, fabriquer/poser fenêtre et porte (avec des machine numérique bien sur)

L'ébéniste lui as un métier bien à part, ne travail que du bois brut, et si les machines font partie de son atelier, ce ne sont pas des machines qu'il surveille, mais bien qu'il utilise, ce qu'on fait dans nos garage ou atelier c'est de l'ébénisterie..on travail réellement le bois, même si c'est de l'agglo ou du cp, on le travail on se contente pas de le poser et d'attendre.

Pour ça que je tique chaque fois que quelqu'un dit sur le forum qu'il veut se former en menuiserie pour faire des meubles comme il fait dans son garage, avec un cap menuiserie au mieux il fera quelques escalier, sinon il finira derrière une machine CN ou une assembleuse/colleuse etc à l'usine...

Quelques année de chantier derrière moi...jamais vu un menuise avec une dégau..ni même un rabot... les gars se contente de venir et poser ce qui est sorti de l'usine.

Le seul qui retravaille vraiment le bois je dirais que c'est un parqueteur (un vrai, qui travail avec du bois, pas de la colle fibré au bois...) eux il rabote les plinthe afin qu'elle soit de niveau tout autour de la pièce, voir carrément sur un étage (vu une fois impressionnant), il ponce leur parquet, le prépare, le coupe, etc..bref il travail le bois, certain assez fou encore pour carrément choisir leur plot et faire leur lame de parquet dans leur atelier (oui j'ai connu qu'une boite qui faisait ça..attention le pris du m2...par contre le fini....OMG!) comme un ébéniste qui ferais des meubles quoi

Voilà pour mon avis, je me base uniquement sur ce qui se passe aujourd'hui sous les appellation "menuisier"
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
christofette
Accro

Entièrement d'accord avec toi Dorora.

A quelques exceptions près comme celles que tu as cité, je connais également des menuisiers qui, travaillant pour les bâtiments de France, travaillent encore le bois et de belle manière.
Je vois souvent des publicités ou fourgonnettes marquées " Menuisier, Bois, Alu, Pvc " il suffit de lire cela pour comprendre que le mot menuisier est un peu galvaudé de nos jours.
Je réserve le terme d'ébéniste aux gens réalisant des meubles, ce terme a plutôt pour moi une connotation de travail fin voir luxueux.
milie.sebast
Accro

Merci à tous.
love Dorora, j'adore ton post c'est exactement se que je ressent.
Allez les ami(e)s ébéniste, ami(e)s du bois bon copeaux.
Sébastien

ImageImage
egtegt
Accro

Message par egtegt »

C'est un peu caricatural quand même, j'ai acheté une bibliothèque il y a quelques mois, j'ai été dans l'atelier pour voir où ça en était, ils travaillaient vraiment du bois, et avec des machines classiques, pas des CN ou autres. Et il y avait plein d'établis dans l'atelier.

Bien sûr je n'ai vu personne dégauchir au rabot à main mais quand même.

Bien sûr à côté de ça, j'interviens en ce moment chez un client fabricant de meubles industriels, ils ne savent pas ce qu'est qu'une planche de bois. Leurs aspirateurs à poussière (je n'ose pas dire à copeaux) sont des silos de 30 m de haut, et il y en a bien 5 ou 6 sur le site pour vous donner une idée de l'échelle.

Mais on ne peut tout de même pas généraliser. Même si la majorité des meubles sont des meubles industriels, il reste tout de même une fabrication artisanale.
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Oui et c'est la qu'aujourd'hui on emplois le mot ebeniste, pas menuisier....c'est auusi comme ca dans la formation des gens...
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Répondre