cherche plan de fabrication de volets à panneaux

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

flogodo
Accro

cherche plan de fabrication de volets à panneaux

Message par flogodo »

Bonjour!

Je vais fabriquer une série de volets à panneaux, mais je ne sais pas quelle est la profondeur idéale des rainures où l'on insert les panneaux.

Est-ce que quelqu'un aurait un plan de ce genre de volets?

Autrement, pour des volets de 130 x 65 cm, quelles profondeur de rainure serait préconisée?

Les volets sont en douglas.

C'est surtout pour les rainures des montants que je me questionne.
Et pas seulement sur la profondeur des rainures, mais aussi sur le jeu qu'il faut laisser. Est-ce que les panneaux vont plutôt se dilater ou se rétracter?

J'ai l'impression qu'ils vont plutôt se rétracter en vieillissant, et qu'il vaut mieux ne pas laisser trop de jeu, pour qu'il n'y ait pas un jour qui finisse par apparaître.

Autre question: y a-t-il une bonne combine pour "étanchéifier" les rainures sur les traverses?
Vu que c'est la faiblesse de ce type de volets...

Merci!
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
patrick63
Accro

Re: cherche plan de fabrication de volets à panneaux

Message par patrick63 »

Est-ce que tes panneaux sont en massif? Si c'est le cas, je fais des rainures de 10x13 (largeur x profondeur) et je laisse un peu plus de deux mm de chaque coté (en fait, 4mm sur la hauteur et 5 sur la largeur). NB, je travaille surtout du chêne.
Il y a des trucs pour protéger la rainure basse mais il faut que le panneau soit au moins aussi épais que l'ossature et la réalisation demande une assez bonne précision.
flogodo
Accro

Re: cherche plan de fabrication de volets à panneaux

Message par flogodo »

Merci beaucoup pour ton éclairage patrick63!

Oui, mes panneaux sont en massif.

J'ai acheté une fraise de défonceuse pour faire les platebandes, et je viens de mesurer qu'elle va faire une languette de seulement 8mm. Du coup, ça limite à 8 mm la profondeur des rainures également. J'imagine que c'est insuffisant.

Je regarderai s'il y a moyen de retirer le roulement (je l'utilise avec la défonceuse sous table, donc j'ai un guide, et pas besoin d'un roulement)

Le système pour protéger la rainure basse, ce n'est pas de faire la rainure dans le panneau et la languette sur la traverse basse?
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
Répondre