Mais je viens de trouver deux belles promos chez eux :
https://www.hbm-machines.com/fr/p/hbm-2 ... seuse-230v
https://www.hbm-machines.com/fr/p/rabot ... -230-volts
Au cas où…
Modérateur : assistant
Et oui tu as raison et c’est bien la tout le problème.Copeau Cabana a écrit : 23 juin 2026, 13:19 Je sais bien et tu as raison quant aux dimensions peu généreuses de ces "petites" machines, mais le souci des anciennes c'est souvent l'arbre qui n'est plus aux normes et dont les fers peuvent se détacher !!!![]()

.Copeau Cabana a écrit : 23 juin 2026, 14:57 """Je me suis rapidement remis de quelques sorties de route en compétition parce que j'ai compris le mécanisme qui avait conduit à la conjonction de circonstances ayant provoqué la perte de contrôle. Pour cet accident de machine, je n'ai pu me sentir moins mal à l'aise qu'au bout de plusieurs années et avec une machine soixante ans moins âgée."""
Salut Xyloweb.
Salut CdeC.CdeC a écrit : 23 juin 2026, 15:41 C’est sans doute une déformation de ma part, que ça coûte le moins cher possible, mon équipement, ou ce que j’en fais. Radin ? Je ne sais pas. Bon gestionnaire ? Peut-être. Me donner les moyens d’accéder à ce que je n’aurais pas pu atteindre autrement, notamment au vu de mes origines modestes ? Certainement.
Meuh naaan… on discute et c'est bien l'objectif premier d'un forum !CdeC a écrit : 23 juin 2026, 15:41 Houla, je voulais juste lancer un joke, et voilà que ça devient polémique !
Oui, mais d'expérience et après mes premières erreurs, je me suis vite rendu compte que le matos "hyper pas cher qui fait aussi bien qu'un grande" était un leurre… On perd son temps (et donc son fric…) avec une machine qui ne fonctionnera jamais bien car peu précise, inréglable et trop petite pour des projets d'envergure moyenne, avec grosse perte à la revente en plus ! Autant économiser et après mûre réflexion partir sur un matos d'un standard de qualité acceptable.CdeC a écrit : 23 juin 2026, 15:41 Quid d’un jeune retraité qui « veut se mettre aux copeaux » ? Les prix annoncés, même ristournés, ne sont pas rien quand même. Acheter une telle machine est quand même un gros pas financier… faut être sûr de la faire tourner... avoir des projets à réaliser… et puis, le bois est devenu hors de prix…
Mouaif, le souci quand on commence c'est justement la méconnaissance du matos ancien (voir mon post ci-dessus) et sa dangerosité. De plus, il faut avoir la place pour accueillir une vieille Guillet ou autre du genre…CdeC a écrit : 23 juin 2026, 15:41 Ce que tu proposes, xylo, c’est quand même autre chose : de l’occase, OK, mais du vieux. Du solide et efficace, OK, mais du gros qui prend de la place. Ça correspond à une attente, mais ça ne peut pas répondre aux besoins de tous. Quand les boiseux maintenant sont de plus en plus nombreux à copeauter sur une CNC…
Je crois que nous sommes assez peu ici à être friqués (perso : instit' retraité…CdeC a écrit : 23 juin 2026, 15:41 C’est sans doute une déformation de ma part, que ça coûte le moins cher possible, mon équipement, ou ce que j’en fais. Radin ? Je ne sais pas. Bon gestionnaire ? Peut-être. Me donner les moyens d’accéder à ce que je n’aurais pas pu atteindre autrement, notamment au vu de mes origines modestes ? Certainement.
Entièrement d'accord et pourtant j'ai mis du temps à penser comme ça…Roland05 a écrit : 23 juin 2026, 15:55 Moi, c'est l'inverse; également d'origine modeste, voire très modeste, je préfère économiser et différer un achat plus cher.
Au final, on se rend compte que la qualité a un prix mais qu'au bout du bout, cela coûte moins cher et on prend plus de plaisir à utiliser le matos.
Après, suis d'accord avec toi. Faut être certain de se servir des machines longtemps !
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité