Raboteuses-dégauchisseuses en promo !

Les bons plans dénichés par nos membres

Modérateur : assistant

Copeau Cabana
Accro

Raboteuses-dégauchisseuses en promo !

Message par Copeau Cabana »

Non, je ne suis toujours pas sponsorisé HBM ! :lol:
Mais je viens de trouver deux belles promos chez eux :
https://www.hbm-machines.com/fr/p/hbm-2 ... seuse-230v
https://www.hbm-machines.com/fr/p/rabot ... -230-volts
Au cas où… ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
CdeC
Accro

Re: Raboteuses-dégauchisseuses en promo !

Message par CdeC »

Copo, arrête d'inciter tout le monde à acheter du neuf, c'est trop cher, et pas écolo!!!
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Copeau Cabana
Accro

Mais, mais… je n'incite pas du tout, je transmets simplement car je trouve que, pour ceux qui n'ont pas encore ces machines, le plan est aussi intéressant que certaines occases "incertaines". Ceci étant, tu as raison quant au fait que c'est pas super écolo. Mais bon, j'attends qu'on interdise les croisières pour blaireaux en HLM flottants, les voyages en avions autres que professionnels, les super-yachts, les bagnoles de plus de 120CH, les climatisations à tout va, les nicotinoïdes, les… on est d'accord ! :roll:
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

Ce qui me fait doucement marrer c’est la longueur des tables 😂
Nous sommes bien d’accord que la table de référence pour l’opération de dégauchissage est la table de sortie.
Ici nous avons 50 cm !! C’est se foutre de la gueule du monde.

Attention, je ne dis pas que ce sont les seules rabots/dégau récentes dans ce cas.
Malheureusement, elles sont légion. Mais c’est pas sérieux.

Une vrai machine pour moi, c’est ca, avec des tables de plus d’un mètre en entrée et en sortie.
IMG_1059_Original.jpeg
Et on en trouve encore d’occasion bien sûr.
Copeau Cabana
Accro

Je sais bien et tu as raison quant aux dimensions peu généreuses de ces "petites" machines, mais le souci des anciennes c'est souvent l'arbre qui n'est plus aux normes et dont les fers peuvent se détacher !!! :o
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

Copeau Cabana a écrit : 23 juin 2026, 13:19 Je sais bien et tu as raison quant aux dimensions peu généreuses de ces "petites" machines, mais le souci des anciennes c'est souvent l'arbre qui n'est plus aux normes et dont les fers peuvent se détacher !!! :o
Et oui tu as raison et c’est bien la tout le problème.
Pas beaucoup de sécurité avec ce type de machine.

Je vais me faire l’avocat du diable.
Peu de sécurité, j’en conviens.
Mais du coup, je peux t’assurer que dans ce cas on redouble de vigilance. Et n’est-ce pas là, la base de la sécurité ?

Autre avantage (à part les tables en fonte et d’une belle longueur), sa puissance est redoutable et donc tu forces moins.
Copeau Cabana
Accro

Pour rappel à tous, voici un extrait du blog de TRD, un de nos éminents membres qui ne vient plus beaucoup malheureusement… :
Image
Je cite : "Le premier dessin correspond à ce qu'on appelle "arbre carré". C'est un montage très dangereux qui provoque le rejet du bois sur les dégauchisseuses et raboteuses et des amputations sur les dégauchisseuses. ne jamais acheter une machine avec ce type d'arbre.

Dans les second et troisième dessins, la lame est maintenue par adhérence et la force centrifuge tend à l'éjecter. Ces montages sont dangereux car la force de maintient des fers n'augmente pas lorsque la force centrifuge augmente (3ème dessin) et elle diminue même dans le cas du second croquis. Ces architectures sont interdites par la code du travail français. Ne pas acheter de machine avec un arbre de ce type.

L'architecture présentée dans le quatrième dessin est sûre. Plus l'arbre tourne vite, plus le coin contre-fer vient exercer de pression sur le fer. Ce sont des machines équipées de ce montage qu'il faut choisir. J'en suis convaincu. Il y a 25 ans, j'ai eu un accident grave avec un montage du second type. 5 heures d'opération à l'hôpital. Outre les dégâts physiques, je pensais avoir perdu une main, un accident de ce type laisse des séquelles psychologiques importantes. Je me suis rapidement remis de quelques sorties de route en compétition parce que j'ai compris le mécanisme qui avait conduit à la conjonction de circonstances ayant provoqué la perte de contrôle. Pour cet accident de machine, je n'ai pu me sentir moins mal à l'aise qu'au bout de plusieurs années et avec une machine soixante ans moins âgée."
Roland05
Accro

Message par Roland05 »

Très bien ce rappel, Copeau [bravo] .
J'aime beaucoup les propos de TRD, ils en disent beaucoup !!!
Copeau Cabana a écrit : 23 juin 2026, 14:57 """Je me suis rapidement remis de quelques sorties de route en compétition parce que j'ai compris le mécanisme qui avait conduit à la conjonction de circonstances ayant provoqué la perte de contrôle. Pour cet accident de machine, je n'ai pu me sentir moins mal à l'aise qu'au bout de plusieurs années et avec une machine soixante ans moins âgée."""
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Houla, je voulais juste lancer un joke, et voilà que ça devient polémique !

Marche arrière, bijou !!!

Depuis, j’ai réfléchi au sujet, et à comment j’en étais moi-même arrivé à acheter une combinée lurem neuve.

Mais à l’époque, lbc n’existait pas, et l’accès aux occases était très très limité.

Et puis, j’avais moins de 25 ans… et une réelle motivation pour développer une vie de boiseux. Je comptais bien la faire tourner… et ça a été le cas !!!

Quid d’un jeune retraité qui « veut se mettre aux copeaux » ? Les prix annoncés, même ristournés, ne sont pas rien quand même. Acheter une telle machine est quand même un gros pas financier… faut être sûr de la faire tourner...avoir des projets à réaliser… et puis, le bois est devenu hors de prix…

Je crains que ce sont ces machines neuves que l’on retrouvera vite sur lbc…

Je suis tout content de ma récente raboteuse Métabo, franchement, elle fait du taff. J’imagine que ces petites machines aussi. Mais je n’aurais pas acheté au prix du neuf.

Ce que tu proposes, xylo, c’est quand même autre chose : de l’occase, OK, mais du vieux. Du solide et efficace, OK, mais du gros qui prend de la place. Ca correspond à une attente, mais ça ne peut pas répondre aux besoins de tous. Quand les boiseux maintenant sont de plus en plus nombreux à copeauter sur une CNC…

C’est sans doute une déformation de ma part, que ça coûte le moins cher possible, mon équipement, ou ce que j’en fais. Radin ? Je ne sais pas. Bon gestionnaire ? Peut-être. Me donner les moyens d’accéder à ce que je n’aurais pas pu atteindre autrement, notamment au vu de mes origines modestes ? Certainement.

Allez, bons copeaux, et bons achats. Vous ferez le bon choix de toutes façons, puisque ça sera le vôtre.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Roland05
Accro

Message par Roland05 »

xyloweb a écrit : 22 juin 2026, 20:52 Ce qui me fait doucement marrer c’est la longueur des tables 😂
Salut Xyloweb.
J'ai longtemps fonctionné avec une hammer et de mémoire, la longueur totale était de 140 cm, soit 70-80 cm environ en table de sortie ; des servantes à rouleau en entrée/sortie.
Il est certain qu'ici, avec 50 cm, ça fait court !
Ces machines sont destinées à de petits ateliers et à de petits projets mais pour celui qui peut faire l'effort financier, une machine plus longue sera d'autant plus agréable à utiliser.
Voir les machines d'occasion.
Roland.
Roland05
Accro

Message par Roland05 »

CdeC a écrit : 23 juin 2026, 15:41 C’est sans doute une déformation de ma part, que ça coûte le moins cher possible, mon équipement, ou ce que j’en fais. Radin ? Je ne sais pas. Bon gestionnaire ? Peut-être. Me donner les moyens d’accéder à ce que je n’aurais pas pu atteindre autrement, notamment au vu de mes origines modestes ? Certainement.
Salut CdeC.
Moi, c'est l'inverse :lol: ; également d'origine modeste, voire très modeste, je préfère économiser et différer un achat plus cher.
Au final, on se rend compte que la qualité a un prix mais qu'au bout du bout, cela coûte moins cher et on prends plus de plaisir à utiliser le matos.
Après, suis d'accord avec toi. Faut être certain de se servir des machines longtemps !
Bonne après-midi.
Roland.

P.S. : de toute manière, c'est la faute à Copeau ... :lol: .
Copeau Cabana
Accro

CdeC a écrit : 23 juin 2026, 15:41 Houla, je voulais juste lancer un joke, et voilà que ça devient polémique !
Meuh naaan… on discute et c'est bien l'objectif premier d'un forum ! love
CdeC a écrit : 23 juin 2026, 15:41 Quid d’un jeune retraité qui « veut se mettre aux copeaux » ? Les prix annoncés, même ristournés, ne sont pas rien quand même. Acheter une telle machine est quand même un gros pas financier… faut être sûr de la faire tourner... avoir des projets à réaliser… et puis, le bois est devenu hors de prix…
Oui, mais d'expérience et après mes premières erreurs, je me suis vite rendu compte que le matos "hyper pas cher qui fait aussi bien qu'un grande" était un leurre… On perd son temps (et donc son fric…) avec une machine qui ne fonctionnera jamais bien car peu précise, inréglable et trop petite pour des projets d'envergure moyenne, avec grosse perte à la revente en plus ! Autant économiser et après mûre réflexion partir sur un matos d'un standard de qualité acceptable.
CdeC a écrit : 23 juin 2026, 15:41 Ce que tu proposes, xylo, c’est quand même autre chose : de l’occase, OK, mais du vieux. Du solide et efficace, OK, mais du gros qui prend de la place. Ça correspond à une attente, mais ça ne peut pas répondre aux besoins de tous. Quand les boiseux maintenant sont de plus en plus nombreux à copeauter sur une CNC…
Mouaif, le souci quand on commence c'est justement la méconnaissance du matos ancien (voir mon post ci-dessus) et sa dangerosité. De plus, il faut avoir la place pour accueillir une vieille Guillet ou autre du genre… :roll:
La CNC ? Pour moi c'est un truc de geek pour s'amuser ou de pro qui saura la rentabiliser. En tout cas une toute autre optique de travail !
Le prix du bois ? Franchement, depuis que je vais à la scierie et qu'ils me connaissent, c'est une part presque négligeable de mes projets. La dernière table basse style Nakashima qui orne mon salon m'a coûté 48€ de bois… ;)
CdeC a écrit : 23 juin 2026, 15:41 C’est sans doute une déformation de ma part, que ça coûte le moins cher possible, mon équipement, ou ce que j’en fais. Radin ? Je ne sais pas. Bon gestionnaire ? Peut-être. Me donner les moyens d’accéder à ce que je n’aurais pas pu atteindre autrement, notamment au vu de mes origines modestes ? Certainement.
Je crois que nous sommes assez peu ici à être friqués (perso : instit' retraité… :-? ) Après on fait des choix : celui qui fume un paquet par jour à 13€ dépense 4745 € par an, ça en fait du matos, non ?
Roland05 a écrit : 23 juin 2026, 15:55 Moi, c'est l'inverse :lol: ; également d'origine modeste, voire très modeste, je préfère économiser et différer un achat plus cher.
Au final, on se rend compte que la qualité a un prix mais qu'au bout du bout, cela coûte moins cher et on prend plus de plaisir à utiliser le matos.
Après, suis d'accord avec toi. Faut être certain de se servir des machines longtemps !
Entièrement d'accord et pourtant j'ai mis du temps à penser comme ça… :-)marteau
Roland05 a écrit : 23 juin 2026, 15:55 P.S. : de toute manière, c'est la faute à Copeau ... :lol: .
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

Comme disait je ne sais plus trop qui :
"Trop pauvre pour acheter de la merde"
Ou quelque chose dans cet esprit.
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Un de mes grands pères avait une devise dans ce genre: "je ne suis pas assez riche pour acheter bon marché". Mais celle de que je préférais, c'était sa notion de l'infini: "plus qu'un curé peut en bénir" . C'était à la fois une notion de l'infini et du travail qui ne provoque pas une grande fatigue.....
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Acheter d'occase ne veut pas dire acheter du premier prix. C'est justement en achetant d'occase que tu peux avoir du meilleur matos. Ca me désole de voir tout ce matos merdouilloux sur lbc ou en brocante: celui qui l'a acheté pensait que ça le mettrait à l'étrier, mais vu la qualité du taff, il y a vite renoncé... même avant que la bécane ne crame!!! Pourquoi avoir fabriqué tant de plastique qui ne servira pas?

J'ai un jour découpé une grosse caisse en alu, dans les 120 par 120 par 120, alu 5mm genre nautique, bien dur comme il faut.

J'y ai cuit ma meuleuse Makita. Mais bon, elle avait déjà tourné 15 ans: carrelage, ferraille, etc, sans jamais lui de cadeau.

L'occasion de mettre en route la meuleuse toute neuve récupérée chez mon père, genre qui vient des camions qui font les marchés. Elle n'a pas découpé 50 cm avant de rendre l'âme. Bon, c'est sûr, sans lui faire de cadeau non plus.

Bon, faut que le chantier avance, mince!!! Un tour sur LBC, une milwaukee neuve à moitié prix. Et depuis 8 ans, elle ramasse comme les précédentes, sans broncher encore.

En même temps... j'ai récupéré la petite scie à carrelage de mon père, qui avait déjà fait son taff. Je l'ai déjà bien fait travaillé à la suite, et elle est encore là. Avec son disque d'origine!!!

Va comprendre, Charles...
Répondre