Métabo Rescue : raboteuse DH330

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

CdeC
Accro

Métabo Rescue : raboteuse DH330

Message par CdeC »

Salut.

Un gars près de chez moi vendait une raboteuse DH330.

Pas trop cher, mais c’est sur, vu l’état…
image0000021(1).jpg
image0000011(1).jpg
image0000001(1).jpg
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
CdeC
Accro

Re: Métabo Rescue : raboteuse DH330

Message par CdeC »

Vu sur place, monte et baisse bien bloqué, rouille un peu partout, moteur tournant cependant.

La machine avait été achetée neuve (2020 sur la plaque) pour faire une terrasse, puis mal stockée en entrée d’un hangar. A mon avis, elle a bien pris la pluie…

Bon, j’en ai vu d’autres, je la prends.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Du dégrippant et la première urgence, voir si je peux démonter les fers. Ca passe. Fers bien abîmés d’un côté, mais pas encore retournés : top !!!

Pchit pchit un peu partout, une heure de reportage sur Françoise Hardy (c’était le jour de sa disparition), je reviens, et finalement ça se débloque : super !!!

Bon, un samedi aprem de démontage partiel/dégraissage/nettoyage/brossage/peinture/lubrification.

Les quelques photos de Camillaou sur le forum m’ont bien aidé à m’imprégner du sujet. Au final, seules les parties en ferraille sont rouillées, surtout le blocage de monte et baisse. Repeintes avec un fond de bombe d’Hammerite noir (une vraie peinture à métal).
20240615_163040.jpg
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Dimanche matin, 1H30/2H de remontage. J’ai changé les vis ou rondelles en neuf selon ce que j’avais en stock.

Voilà où j’en suis.

Restent les tables et le capot supérieur à repeindre dès que j’aurais trouvé la peinture qui va bien. Et un peu de nettoyage dans les coins: manivelle, interrupteurs, etc.

Courroies, chaines, etc, tout en bon état. La conception de la machine fait que tout cela a été préservé de la pluie.

Bon, je me suis embêté un peu, car la machine juste débloquée aurait pu servir ainsi. Mais j’aime bien avoir du matos en état.

Manque le collecteur d’aspiration des copeaux, mais de toutes façons réputé pour ne pas être efficace, je vais m’en faire un mieux.

Merci.
20240616_113308.jpg
20240616_113303.jpg
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Pas l'air mal du tout l'animal... Beau boulot. Et surtout, c'st courageux d'avoir acheté une raboteuse dans cet état. Sans indiscrétion, tu l'as payée combien?
CdeC
Accro

Message par CdeC »

120 balles.

Je n'en suis pas à mon coup d'essai. j'ai déjà acheté des machines dites HS, et c'était juste la prise à changer. Même du Festool ou Protool...

J'ai fait ce post pour inciter les copains à regarder de près ce genre d'offres qui peuvent être intéressantes. J'en vois beaucoup qui se saignent pour surinvestir dans du neuf, et il y a d'autres manières de s'équiper.

Oui, il y a un risque à prendre. Mais dans le pire des cas, ça se revend en l'état sans trop de pertes.

Chez moi, tout est d'occase, même machines à vaisselle, lave-linge, frigo, gros robot kenwood, etc. Bon, il ne faut pas acheter à 20 balles non plus. Je n'ai JAMAIS eu de souci. L'électroménager a toujours fait au moins le même temps que si j'étais allé me faire avoir en magasin.
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Sacré joli coup ! Bravo CdeC ! :P
J'ai la version rabot-dégau HC260 de chez Metabo, c'est une très bonne "petite" bécane, elle a encore tourné aujourd'hui sans faille !
Tu vas être content, sans nul doute. ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Salut Copeau.

J'avais déjà eu l'occasion de l'utiliser en dépannage chez un beau-frère il y a quelques années, j'avais été impressionné par l'efficacité.

Pour moi, c'est un second équipement pour avoir une raboteuse à Bordeaux, ma "grosse" Lurem étant en Bretagne.

Je me demande si je ne suis pas sur le chemin d'un équipement plus léger, après des années de bons gros copeaux. Faudrait que je trouve une dégau et une toupie dans le même format. A suivre.

Je ne sais pas si tu as les mêmes fers sur la HC260. Mais c'est vrai que les fers de la DH, très fins, font très légers quand même.
Copeau Cabana
Accro

Je ne sais pas, je ne les ai encore jamais démontés, ni retournés. Ils semblent avoir une durée d'affutage conséquente en tout cas !
Shitzu67
Fan

Message par Shitzu67 »

CdeC a écrit : 19 juin 2024, 09:00 Faudrait que je trouve une dégau et une toupie dans le même format. A suivre.
Merci pour le partage, au top.

Je m'interroge sur ta réflexion ci-dessus, quel modèle de degau existe dans ce genre de format ? Avec une capacité convenable.

Je n'ai pas de degau-rabo et recherche par manque de place du petit format mobile.
J'avais repéré la raboteuse Makita 2012nb mais n'ai pas trouvé de degau qui pourrait aller avec.
Copeau Cabana
Accro

Bah celle dont je parlais plus haut, la Metabo HC260 :
Image
On peut la déplacer dans l'atelier, mais avec ses 75 kg ce n'est pas une machine portable !
Shitzu67
Fan

Message par Shitzu67 »

Oui mais elle fait les deux celle-là, existe-t-il une dégauchisseuse seule au format mobile et avec une capacité de passe supérieure à 300mm ?
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Shitzu67 a écrit : 24 juin 2024, 10:49 Oui mais elle fait les deux celle-là, existe-t-il une dégauchisseuse seule au format mobile et avec une capacité de passe supérieure à 300mm ?
Bah oui, c'est bien le sujet. A mon avis, rien de valable en neuf actuellement. Je regarde ce qu'il existe en moins récent et d'occase.
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Sinon, fers remontés samedi. Super travail sur du hêtre, en ayant pris soin de mettre du sibergleit sur le plateau inox.

Il me reste à repeindre capot et tables.
philippe G
Accro

Message par philippe G »

> CdC: Félicitations, tu m'impressionnes toujours avec tes restaurations.
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Pour faire écho au fil d'à côté. Après quelques mois d'utilisation, je suis très satisfait de cette machine. Puissance très suffisante pour déjà faire pas mal de choses. réglages OK, périphériques (poignées, etc) sérieux.
Copeau Cabana
Accro

Y'a même des fois où elle me tente pour avoir une raboteuse immédiatement dispo, car passer la HC 260 en raboteuse ça devient un peu casse c**ille à l'usage…
D'où une autre piste de réflexion sur un changement complet de machine… ;)
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

Je confirme. La DH 330 est une très bonne petite raboteuse de chantier.

Je l’ai installée sur une desserte maison et sur roulette.
Pratique dans un petit atelier.
IMG_0108_Original.jpeg
Roland05
Accro

Message par Roland05 »

xyloweb a écrit : 23 juin 2026, 17:15 Je confirme. La DH 330 est une très bonne petite raboteuse de chantier.

Je l’ai installée sur une desserte maison et sur roulette.
Pratique dans un petit atelier.

IMG_0108_Original.jpeg
Et c'est pas embêtant d'avoir une table de sortie aussi courte ? Ok, je sors :-)marteau .
Roland.
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

Ben non, pourquoi ?

Mes faces de référence sont dégauchies au rabot à main (N°5 ou N°6), la DH330 n’a qu’à rendre la face opposée parallèle.
  • Pour des pièces courtes ou moyennes (jusqu’à 1 m environ), les rallonges d’origine de la DH330 sont généralement suffisantes.
  • Pour des pièces longues (1,5 m, 2 m ou plus), je soutiens ma pièce en sortie avec une servante à rouleau.
Jamais eu de problème, même avec des pièces de 2m.

Pour rappel, la phase la plus délicate dans une opération de corroyage n’est pas le rabotage mais bien le dégauchissage.
D’ailleurs, il n’y a qu’à voir les tables de rabotage des rabo/dégau même de très bonne qualité.
Elles ne sont pas bien longues. Parce que, en fait, ce n’est pas primordial.

Un exemple au hasard avec cette rabo/dégau
https://holzprofi.fr/holzprofi-master/6 ... g410m.html
Tables de dégauchissage : longueur totale de 1 659 mm
Table de rabotage : longueur 650 mm

No comment 😉

|
Répondre