Fer de toupie a dent de scie
Modérateur : macbast
Fer de toupie a dent de scie
Bonjour, je possède des fers à dents de scie. Première utilisation aujourd'hui, ce n'est pas fou. J'ai vu la vidéo de Nicolas, je l'ai réglée à pleine dent, mais j'ai un décalage. Par contre, « à mi-dent » , ça veut dire quoi ? Quand on règle à mi-dent, on règle au point le plus bas de la dent, à la jonction de l'autre dent ?
Du coup j aurai envie de tester a mi dent .
Pourtant j ai bien utilisé les bagues de réglage .
Du coup j aurai envie de tester a mi dent .
Pourtant j ai bien utilisé les bagues de réglage .
- FlourVonElfic
- Accro
Re: Fer de toupie a dent de scie
Hello,
Pour moi à "mi-dent" c'est justement que tu vas régler au milieu du biais. Ni sur la pointe, ni sur le creux mais entre les deux.
Ca permet de ne pas avoir une zone trop fragile au niveau du parement.
Pour moi à "mi-dent" c'est justement que tu vas régler au milieu du biais. Ni sur la pointe, ni sur le creux mais entre les deux.
Ca permet de ne pas avoir une zone trop fragile au niveau du parement.
Très bien merci des infos
Je les régler a pleine dent après ponçage c était níquel .
Mais c était pas a fleure du tout
Je les régler a pleine dent après ponçage c était níquel .
Mais c était pas a fleure du tout
Que dit la notice constructeur ?
- micheld4036
- Accro
normalement on met une cale adaptée au pas des dents sous la fraise après avoir fait les 1er cotés. Ca devrait être presque nickel.
pour aider tu peux mettre des presseurs pour bien plaquer la planche sur la table
pour aider tu peux mettre des presseurs pour bien plaquer la planche sur la table
Cordialement
Michel
Michel
- Tamilhaz
- Accro
Bonjour.
Je reviens sur le sujet car j'ai eu dernièrement des soucis avec un réglage à pleines dents. A pleines dents car j'ai appris comme ça avec des vidéos du net et que j'avais déjà pratiqué sans problème.
Je pense que c'est parce que j'avais en fait des planches rabotées à 20.2mm au lieu de 20.
Il me restait sur les pièces avec les pointes sur l'extérieur de micro bavures que j'ai éliminé par peur qu'elles gênent au collage.
Du coup j'ai obtenu des plateaux avec micro interstices le long des joints, qui m'ont demandé quand même un macro ponçage.
Il me semble qu'un réglage à "mi dent" ré solverait ce problème.
Qu'en pensent les toupilleurs barbus du forum?
Je reviens sur le sujet car j'ai eu dernièrement des soucis avec un réglage à pleines dents. A pleines dents car j'ai appris comme ça avec des vidéos du net et que j'avais déjà pratiqué sans problème.
Je pense que c'est parce que j'avais en fait des planches rabotées à 20.2mm au lieu de 20.
Il me restait sur les pièces avec les pointes sur l'extérieur de micro bavures que j'ai éliminé par peur qu'elles gênent au collage.
Du coup j'ai obtenu des plateaux avec micro interstices le long des joints, qui m'ont demandé quand même un macro ponçage.
Il me semble qu'un réglage à "mi dent" ré solverait ce problème.
Qu'en pensent les toupilleurs barbus du forum?
Personnellement, c'est un "assemblage" que je déteste et que je n’utilise plus depuis longtemps. Je n'ai jamais réussi à avoir un raccord impeccable, quelque soit la positionnement de la fraise par rapport au parement, sans parler des cotés: impossible de masquer les dents. Quand je n'utilise pas le plat joint, je fais un assemblage à fausse languette, arrêté si je veux que cela ne soit pas visible sur les cotés. C'est au moins aussi solide, sans aucune difficulté niveau réglage et sans aucune perte de bois en largeur (on a toujours des chutes de bois pour faire les languettes).
- Tamilhaz
- Accro
sans entraineur ou avec ?
Sans entraineur mais avec des presseurs bien en place et efficaces.
- Copeau Cabana
- Accro
La vidéo de Yann est basée pour une défonceuse sous table avec une fraise à entures, mais qui sait ? Ça pourrait contenir quelques réponses, non ? 
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)