Help Atelier ossature bois

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Kaosmos
Accro

Re: Help Atelier ossature bois

Message par Kaosmos »

Roland05 a écrit : 05 juil. 2026, 09:17
Quoi que tu penses de mon idée saugrenue/farfelue ou réaliste ? :D .
à vrai dire je crois que j'ai pas compris, ça me parait compliqué. Sinon je pense que l'aggloméré c'est vraiment pas ouf.

Pour mon projet je pense que je vais rester peu ou prou sur mon plan que j'ai partagé sur le premier message, après réflexion pour faire simple et pas tenter un truc qui se fait pas je vais mettre des montants de 15x5cm plutôt que du 8x8cm , je voulais faire des économies sur ça mais je ne suis pas certain qu'il y ait une grosse différence de prix, le volume de bois étant sensiblement le même.
Pour les supports des poutres du plancher y'a des chance que je parte sur des plots carré en béton de 50x50cm avec coffrage bois. Contrairement à toi (je suppose) je n'ai pas d'exigence esthétique sur cette partie.
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Salut.

Regarde dont mon atelier:

https://forum.copaindescopeaux.fr/viewtopic.php?t=18684

L'essentiel de la structure est en 60 par 80.

Soutenir le poids, ce n'est pas un souci, rigidifier c'en est un autre.

Pour tes fermes, je formerais des triangles en ajoutant une horizontale, rigidifiés de chaque côté par un OSB pour faire caisson (du 9mm suffit bien). Idem, en assemblage bien rigide avec tes montants de chaque côté (avec l'OSB, ou du cp).

Pour éviter que l'ensemble se torde sur lui même, il faut contreventer le toit avec des diagonales: feuillard et tendeurs pour être sûr que c'est bien tendu. Okazou, j'ai un rouleau de feuillard et des tendeurs Simpson Tie neufs que je vais vendre, moitié prix.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Kaosmos
Accro

Message par Kaosmos »

CdeC a écrit : 05 juil. 2026, 13:55 Salut.

Regarde dont mon atelier:

https://forum.copaindescopeaux.fr/viewtopic.php?t=18684

L'essentiel de la structure est en 60 par 80.

Soutenir le poids, ce n'est pas un souci, rigidifier c'en est un autre.

Pour tes fermes, je formerais des triangles en ajoutant une horizontale, rigidifiés de chaque côté par un OSB pour faire caisson (du 9mm suffit bien). Idem, en assemblage bien rigide avec tes montants de chaque côté (avec l'OSB, ou du cp).

Pour éviter que l'ensemble se torde sur lui même, il faut contreventer le toit avec des diagonales: feuillard et tendeurs pour être sûr que c'est bien tendu. Okazou, j'ai un rouleau de feuillard et des tendeurs Simpson Tie neufs que je vais vendre, moitié prix.
Merci pour le partage, bel ouvrage, ça va m'aider. J'ai envoyé une demande de devis avec des montants et solives de 15x5cm (l'essentiel de la structure du coup) , je sens que ça va être bien au dessus de mes moyens, si c'est le cas je sais que je peux me rabattre sur des montants plus modestes. Pour la rigidité je pensais mettre des contreventement sur les zones les plus critiques et laisser opérer l'osb pour le reste. Parcontre on verra plus tard pour le bardage intérieur pour faire caisson (budget oblige).
Et sinon ce que tu appelles les diagonales de contreventement (page 3 de souvenir) ce sont ces diagonales en acier qu'on peut voir? ça parait super fin.

Pour les fermes je pensais simplement poser la tôle directement sur les murs latéraux avec un assemblage classique lisse basse, montant, lisse haute doublée. Rajouter 2 contreventements dans les coins supérieurs. ça peut le faire tu crois? (petit rappel ma toiture sera de la tôle bac acier, faudra juste que je monte ponctuellement dessus pour la maintenance des panneaux solaires, je fais autour des 75kg et je marche sur les toitures comme un crabe >< )
CdeC
Accro

Message par CdeC »

4m de portée, ce n'est pas rien.

Je ne sais pas si tu me comprends: regarde la photo 1 de ce fil, il s'agit de fermer les petits triangles que tu vois en toiture avec de l'OSB (je ne l'ai pas fait, car 3 m de portée, et triangles fermés partiellement par une chute):

https://forum.copaindescopeaux.fr/viewt ... ie#p167806

Surtout, mes triangles forment équerre avec le mur latéral, tous les 1.25 m me concernant. Sur 10m de long, l'OSB de tes 2 pignons ne te suffiront pas.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Kaosmos
Accro

Message par Kaosmos »

j'ai fait un dessin vite fait pour qu'on se comprenne, de mon coté j'ai pas de triangle comme toi, je pensais faire ça :

mur latéral, en le dessinant je me rend compte que 2 contreventements dans les coins supérieurs c'est peut être léger:
Image

ensuite réparti sur la longueur de 10m à 2,5m d'intervalle (il y en aura 3 donc), pour la solive ce sera plutôt du 20x10 de section.
Image

je repartage le plan pour avoir une idée:
Image

Comme tu peux voir je n'ai pas pensé faire de débord avant arrière sur la toiture, je me suis dis que l'excédent de tôle n'en avait pas besoin.

Si c'est du grand n'importe quoi n'hésites pas à me le dire!
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Tu ne fais pas n'importe quoi, mais tu prends des solutions avec des bracons où tu va te les prendre dans la tête à chaque fois que tu passeras.

2.50m/2m, tu ne peux pas monter plus haut? Donner plus de pente? Parce que là, c'est peu pentu.

Et puis, ton sujet de départ était le prix, donc j'essayais de te donner des solutions plus simples consommant moins de bois.

15 X 5: tu passes par un scieur? Le bois le moins cher est généralement le bois d'ossature en 45.
Kaosmos
Accro

Message par Kaosmos »

C'est une scierie , il me remettra les côtes à ses standards que je ne connais pas mais c'est pas dit que ça corresponde aux côtes des gsb. Non je ne peux pas monter plus haut. Je me suis dit que 13% de pente pour du bac acier d'un seul tenant ça suffisait, au pire des cas je devrais descendre plus bas.
Après oui j'ai pas un gros budget si je peux réduire les 15x5 en 8x6 comme toi ça me dérange pas surtout que comme je le disais plus haut je ne mettrais pas une grosse isolation, 80mm c'est pas énorme mais avec un poêle à bois je pense que ça suffit pour travailler au chaud, le but n'est pas d'y passer la nuit.
Gérard
Accro

Message par Gérard »

Parler de "travailler au chaud" en ce moment, c'est in(can)dé(s)cent ...! ;) 8-)
Kaosmos
Accro

Message par Kaosmos »

Gérard a écrit : 06 juil. 2026, 12:02 Parler de "travailler au chaud" en ce moment, c'est in(can)dé(s)cent ...! ;) 8-)
C'est clair, en écrivant ces lignes j'ai pensé que l'isolation sera plus souhaitable l'été que l'hiver ... 🫠 Actuellement mon atelier est une serre avec bâche opaque et j'habite dans le sud, c'est dur de bosser 😅
Kaosmos
Accro

Message par Kaosmos »

CdeC a écrit : 05 juil. 2026, 18:14
Admettons je reste sur mon plan de base, j'ai un doute sur un truc. La pente de 13% correspond à un angle de 8° environ. Est ce que ça se fait si je coupe le bout haut de tous mes montants à 8° d'après toi? Mais celà aura pour conséquence d'avoir mes lisses hautes des murs les plus long inclinées à 8° également.
Tu vois ce que je veux dire? Ça me paraît exotique comme montage.
Roland05
Accro

Message par Roland05 »

Bonjour.
@kaosmos : tu vas mettre quoi comme isolant ?
Concernant les pv, ils seront également inclinés de 8° ?
Si c'est le cas, c'est très peu. Au cas où ne connaisses pas, un lien vers un site qui te permettra de te faire une idée globale en fonction de ton adresse, l'inclinaison et l'exposition des pv ...
Me demande pas si cela correspond à notre installation, elle a été mise en sommeil cause maladie. Je m'y attellerai certainement en septembre.
Bonne soirée.
Roland.
Kaosmos
Accro

Message par Kaosmos »

J'aurais pas les moyens de faire une isolation dans un premier temps. Les panneaux auront l'inclinaison adéquat en fonction de la saison, je les montrerai sur un châssis réglable. J'ai prévu 16kw/h de batterie lipo4 en 48v et pour commencer 2000w/h de panneaux.
Ps: ton lien n'apparaît pas 🤔
Roland05
Accro

Message par Roland05 »

Kaosmos a écrit : 06 juil. 2026, 18:21 Ps: ton lien n'apparaît pas 🤔
Normal, je ne l'ai pas mis ... :( .
:-(mur .
Je le mettrai dans la soirée.
Roland05
Accro

Message par Roland05 »

Voilà :D, c'est ce site : https://re.jrc.ec.europa.eu/pvg_tools/fr/.
Et au niveau fournisseur, il y a Avel Heol qui intervenait sur le forum-photovoltaïque quand je m'intéressais aux PV. Il est de bon conseil et je prendrai très certainement le matériel chez lui.
Bonne soirée.
Roland.
Kaosmos
Accro

Message par Kaosmos »

Roland05 a écrit : 06 juil. 2026, 22:44 Voilà :D, c'est ce site : https://re.jrc.ec.europa.eu/pvg_tools/fr/.
Et au niveau fournisseur, il y a Avel Heol qui intervenait sur le forum-photovoltaïque quand je m'intéressais aux PV. Il est de bon conseil et je prendrai très certainement le matériel chez lui.
Bonne soirée.
Roland.
Merci, je monterai les batteries à partir d'accus lipo4 pour faire des économies.
Répondre