Support de Tringle ... à 2 balle

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
FredM34
Accro

Support de Tringle ... à 2 balle

Message par FredM34 »

Salut,

Toujours dans l'esprit de me débarrasser de mon reste de parquet chêne qui m'encombre ... ;), ne trouvant rien de joli, pas cher et original en tout fait, j'ai fait deux p'tits supports de tringles dans des chutes de chênes.

Vite fait, pas cher, et j'aime bien le premier résultat. A peaufiner.
Image

En y ajoutant par exemple une tringle en chêne aussi, de section carrée, et en cassant un peu les arrêtes.
Et pour vraiment pas perdre une chute, je pense en faire 3 autres, pour soutenir ce coup-ci deux tringles de 2,80m.

Pour les faire tenir, j'ai fait un trou sur l'arrière, puis inséré une vis de collerette de plombier collée avec trois gouttes d'epoxy. Une cheville dans le mur ... et roule.

A+
Fred
Jean Loup
Habitué

Re: Support de Tringle ... a balle 2

Message par Jean Loup »

Héhé... ça donne des idées!

Par contre... comment fixes-tu au mur??

Jean Loup
FredM34
Accro

Message par FredM34 »

Salut

C'est justement pour ça que je colle une vis avec de la colle epoxy dans le support.
Comme ça :
Image

Pour les suivants, j'utiliserai de la tige filetée, leur destination étant un mur en placo.

A+
Fred
Jean Loup
Habitué

Message par Jean Loup »

Ouééé... pas con!

Merci du truc

Jean Loup
Antoine
Habitué

Message par Antoine »

Bonne idée, mais ce serait encore mieux comme ça :
Pièces jointes
Capture.PNG
Vulcano
Accro

Message par Vulcano »

Antoine a écrit :Bonne idée, mais ce serait encore mieux comme ça :
Cela ne change pas grand chose vu le poids de l'ensemble
Antoine
Habitué

Re: Support de Tringle ... à 2 balle

Message par Antoine »

Ça ne change pas grand chose, ça ne change pas grand chose... ce n'est, il est vrai, que deux fois mieux !

Ça à l'air d'être des petits rideaux en lin donc pas très lourds, mais de grands rideaux avec une doublure ça va vite.

Et puis ça ne coûte rien d'y penser pour les prochains (et développer sa culture générale "bricolage").
Jean Loup
Habitué

Message par Jean Loup »

Tu veux dire que la vis doit être en haut?

Jean Loup, qui essaye de développer sa culture "bricolage" :-)
FredM34
Accro

Message par FredM34 »

Salut Antoine,

Ta remarque est judicieuse, mais chez moi les murs sont enduits, donc pas forcément super droits.
Le fait d'avoir mis la vis au milieu limite l'espace qu'il peut y avoir entre le haut et le bas du support de tringle.
Sur un mur parfaitement plan, type plaque de plâtre, effectivement l'amélioration que tu proposes est intéressante.

@vulcano : j'ai deux mini sauvageonnes qui grimpent aux rideaux à la maison, et une grande sauvageonne qui ne s'encombre pas des histoires de résistance des matériaux en utilisant souvent les objets au delà de leurs limites ... Je ne fais jamais assez solide .... :roll: Et après elles osent se payer ma pomme quand j'utilise un bastaing pour faire une étagère avec un scellement chimique tous les 10 cms ... :mrgreen:

A+
Fred
Antoine
Habitué

Message par Antoine »

Jean Loup a écrit :Tu veux dire que la vis doit être en haut?

Jean Loup, qui essaye de développer sa culture "bricolage" :-)
Oui ! Deux explications :

1ere) L'angle bas du support (celui contre le mur) est un point de pivot. Le poids du rideau va donc avoir tendance à faire tourner ce support autour de ce point. Créant un effort d'arrachement au niveau de la vis dans le mur. Plus on éloignera ce point de pivot de la vis, moins celle-ci devra tirer sur le mur.

2nd) La surface sous la vis est plus ou moins deux fois plus importante. Force = Pression / Surface. En agrandissant cette surface on diminue donc l'effort de poinçonnement du support de tringle sur le mur (effort créé par le poids de la tringle et le poids du rideau). Donc si un jour il faut enlever ces supports et si le mur était un peu tendre, il y aura moins de chance que des marques subsistent.

J'anticipe les prochains commentaires; raisonner comme ça pour fixer un rideau c'est un peu abusé.
Mais on peut appliquer ceci à la fixation d'un caisson au mur, d'une étagère, etc.
C'était en fait plus pour répondre aux interrogations de Jean Loup.
Et Jean loup, ne t’inquiète pas, si tu continu à bricoler, ça te paraitra logique, et tu le feras naturellement ! :) .
Jean Loup
Habitué

Message par Jean Loup »

Merci Antoine pour ces explications limpides

Tout est plus clair!

Jean Loup
Vulcano
Accro

Message par Vulcano »

FredM34 a écrit :Salut Antoine,

Ta remarque est judicieuse, mais chez moi les murs sont enduits, donc pas forcément super droits.
Le fait d'avoir mis la vis au milieu limite l'espace qu'il peut y avoir entre le haut et le bas du support de tringle.
Sur un mur parfaitement plan, type plaque de plâtre, effectivement l'amélioration que tu proposes est intéressante.

@vulcano : j'ai deux mini sauvageonnes qui grimpent aux rideaux à la maison, et une grande sauvageonne qui ne s'encombre pas des histoires de résistance des matériaux en utilisant souvent les objets au delà de leurs limites ... Je ne fais jamais assez solide .... :roll: Et après elles osent se payer ma pomme quand j'utilise un bastaing pour faire une étagère avec un scellement chimique tous les 10 cms ... :mrgreen:

A+
Fred
Mdr .... Bon courage ...
Répondre