Dérouillage
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
-
philippe G
- Accro
Dérouillage
Bonjour à tous.
On est nombreux à avoir des outils ou des pièces de fer qui rouillent.
J'avais entendu parler du dérouillage par électrolyse et vient de faire mon premier essai sur une chape de roulette.
Les photos sont dans l'ordre
- la pièce état initial
- la pièce au bout de 1H (avec un premier coup de brosse sur une petite surface).
- la pièce état final ( env 2 H)
Principe :
Dans un bac en plastique, placer une pièce martyr en fer ou acier ( non inox ni galvanisé, ni "traitée".) ) pour constituer une anode (+)
Placer la pièce à dérouiller en face de l'anode à une distance de 5 à 10 à cm - Elle constitue la cathode (-)
Mettre un bain qui submerge la pièce à dérouiller constitué d'eau, de préférence vers 40° , bien mélangée avec une cuillère à soupe de cristaux de soude par litre ( pas de soude caustique,pas de bicarbonate)
Alimenter en courant continu 12V - j'ai utilisé une vieille alim de PC à cet effet
Si les bulles se forment autour de la cathode c'est tout bon.
Il y a dégagement d'hydrogène, travailler dans un endroit ventilé.
La pièce était bien rouillée et j'ai observé les premiers résultats au bout d'une d'heure, puis j'ai laissé 30' de plus, puis encore 15', et encore 15'.
La rouille disparait.
Une boue noire recouvre la pièce, la nettoyer avec une petite brosse métal ou poil dur sous l'eau - c'est facile - puis la protéger classiquement.
Attention :
- Si la pièce est totalement rouillée il est bien que l'anode entoure la pièce (style grille fine en acier pliée en rond.
- les jonctions des fils doivent être hors de l'eau - je ferai mieux la prochaine fois - celle de ma cathode était dans l'eau
- faire en sorte que l'anode ne touche pas le fond du bac - la suspendre ou lui mettre 2 patins isolants style "silicone" - A défaut le bac sera marqué et il faudra frotter fort pour enlever la trace.
On est nombreux à avoir des outils ou des pièces de fer qui rouillent.
J'avais entendu parler du dérouillage par électrolyse et vient de faire mon premier essai sur une chape de roulette.
Les photos sont dans l'ordre
- la pièce état initial
- la pièce au bout de 1H (avec un premier coup de brosse sur une petite surface).
- la pièce état final ( env 2 H)
Principe :
Dans un bac en plastique, placer une pièce martyr en fer ou acier ( non inox ni galvanisé, ni "traitée".) ) pour constituer une anode (+)
Placer la pièce à dérouiller en face de l'anode à une distance de 5 à 10 à cm - Elle constitue la cathode (-)
Mettre un bain qui submerge la pièce à dérouiller constitué d'eau, de préférence vers 40° , bien mélangée avec une cuillère à soupe de cristaux de soude par litre ( pas de soude caustique,pas de bicarbonate)
Alimenter en courant continu 12V - j'ai utilisé une vieille alim de PC à cet effet
Si les bulles se forment autour de la cathode c'est tout bon.
Il y a dégagement d'hydrogène, travailler dans un endroit ventilé.
La pièce était bien rouillée et j'ai observé les premiers résultats au bout d'une d'heure, puis j'ai laissé 30' de plus, puis encore 15', et encore 15'.
La rouille disparait.
Une boue noire recouvre la pièce, la nettoyer avec une petite brosse métal ou poil dur sous l'eau - c'est facile - puis la protéger classiquement.
Attention :
- Si la pièce est totalement rouillée il est bien que l'anode entoure la pièce (style grille fine en acier pliée en rond.
- les jonctions des fils doivent être hors de l'eau - je ferai mieux la prochaine fois - celle de ma cathode était dans l'eau
- faire en sorte que l'anode ne touche pas le fond du bac - la suspendre ou lui mettre 2 patins isolants style "silicone" - A défaut le bac sera marqué et il faudra frotter fort pour enlever la trace.
Dernière modification par philippe G le 15 juil. 2026, 10:06, modifié 6 fois.
- Copeau Cabana
- Accro
Re: Dérouillage
Joli résultat ! 
Mais comment pourrais-tu avoir le fil de la cathode hors de l'eau ?
Quand tu dis anode "en fer", je suppose que l'acier fonctionne aussi, ou pas ?
Mais comment pourrais-tu avoir le fil de la cathode hors de l'eau ?
Quand tu dis anode "en fer", je suppose que l'acier fonctionne aussi, ou pas ?
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
-
philippe G
- Accro
Salut Copeau
oui fer ou acier brut fonctionne - ( j ai édité)
Dans mon cas j'aurais pu mettre une patte fixée par la vis de chape à supposer que le courant passe bien par les billes.
J'ai édité - "attention" - ajout du point 3
oui fer ou acier brut fonctionne - ( j ai édité)
De fait il faudrait idéalement une pièce de fer à fixer sur la pièce ( pas toujours simple - vis - coinçage ) - Cette pièce dépasse de l'eau et la jonction du fil est hors eauMais comment pourrais-tu avoir le fil de la cathode hors de l'eau ?.
Dans mon cas j'aurais pu mettre une patte fixée par la vis de chape à supposer que le courant passe bien par les billes.
J'ai édité - "attention" - ajout du point 3
Dernière modification par philippe G le 13 juil. 2026, 07:32, modifié 2 fois.
Super intéressant, merci !
-
Schmu
- Accro
Le plomb convient très bien comme anode et ne s oxyde pas.
J ai déjà essayé ainsi que le bain d acide citrique évoqué dans un autre post. L acide citrique fonctionne très bien aussi , avec une mise en œuvre plus simple.
J ai déjà essayé ainsi que le bain d acide citrique évoqué dans un autre post. L acide citrique fonctionne très bien aussi , avec une mise en œuvre plus simple.
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
-
philippe G
- Accro
Quelques autres photos.
L'installation
L'alimentation - Le ( vieux) HDD est là pour donner une charge sur l'alim, car certaines alim ne démarrent pas si elles n'ont pas une charge mini.
Prendre le + sur un jaune et le - sur un noir. J'ai pris sur le connecteur où il y avait le plus de puissance ( 4 J et 4 N) mais la puissance délivrée par 1 seul J+N est suffisante.
Le bain au bout d'environ 30 minutes
L'anode à la fin de l'opération. ( fer plat env 40 x 6)
L'installation
L'alimentation - Le ( vieux) HDD est là pour donner une charge sur l'alim, car certaines alim ne démarrent pas si elles n'ont pas une charge mini.
Prendre le + sur un jaune et le - sur un noir. J'ai pris sur le connecteur où il y avait le plus de puissance ( 4 J et 4 N) mais la puissance délivrée par 1 seul J+N est suffisante.
Le bain au bout d'environ 30 minutes
L'anode à la fin de l'opération. ( fer plat env 40 x 6)
Merci pour le tuto Philippe.
J'avais déjà été tenté par la méthode, vue auprès de nombreux restaurateurs sur yt.
Mais la méthode "brosse métal sur meuleuse" n'est-elle pas plus rapide en fin de compte?
J'avais déjà été tenté par la méthode, vue auprès de nombreux restaurateurs sur yt.
Mais la méthode "brosse métal sur meuleuse" n'est-elle pas plus rapide en fin de compte?
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
- bulubuluplopplop
- Accro
Pour une pièce simple (comme celle là) ça sera effectivement plus rapide.
Mais pour une pièce compliquée, avec des recoins difficiles à atteindre, ça sera plus facile de faire une électrolyse.
Mais pour une pièce compliquée, avec des recoins difficiles à atteindre, ça sera plus facile de faire une électrolyse.
-
philippe G
- Accro
> CdeC - je ne sais pas , l'avis de bulu est pertinent, je voulais surtout essayer et le rangement de mes roulettes m'en a donné l'occasion.
Et puis laisser faire le temps, c'est pas mal aussi. je peux faire autre chose pendant cette période.
Et puis laisser faire le temps, c'est pas mal aussi. je peux faire autre chose pendant cette période.