Plaquette en miette

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Répondre
Tamilhaz
Accro

Plaquette en miette

Message par Tamilhaz »

Une plaquette qui explose en rabotant un champ :
Image

C'est bien que ce soit le carter d'aspiration qui se prenne les shrapnells plutôt que ma chetron...
Image

Ca c'est même baladé de l'autre coté...
Image

Bon, sur ces photos on dirait que c'est tout l'arbre qui a frotté mais comment est ce possible ?
Accumulation de copeaux qui empêche le capot de basculer...?
milou_info
Accro

Re: Plaquette en miette

Message par milou_info »

Tu l'avais démonté récemment ?

Ça craint quand même un peu, tu as eu du bol !
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

Non, j'ai tourné mes plaquettes il y a 6 mois.
Mais peut être ai je fais une connerie. J'étais sur la toupie avec un mauvais réglage d'angle de l'entraineur (pas assez) et des pièces qui sont sorties avec un manque de travail à l'extrémité. Donc, j'ai redégauchi les champs à la dégau mais sans aspiration car elle était sur la toupie. Possible que j'ai rempli le carter de protection ce qui aurait pu provoquer le blocage de la trappe.
milou_info
Accro

Message par milou_info »

Rempli à ce point, tu l'aurais senti, non ?

Et ton bois, pas de clou, vis ? J'ai eu une balle de fusil une fois, enfin, juste la tête.
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Wow, ça aurait pu mal finir !!! :o Content pour toi que ça se limite au matériel !
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

Je recopie ici ma supputation du matin sur métabricoleur :

Un nœud bien dur peut être mais peut être bien une nocerie de ma part...

- j'ai découvert les débris de plaquette au sol devant l'entrée rabotage plusieurs jours après en aspirant les copeaux au sol, le ménage quoi...

Avant :
- je finissais des bouvetages à la toupie et j'avais mal réglé mon entraineur (pas assez d'angle) et j'ai eu des "manques" en sortie.
- du coup, j'ai repris les champs à la dégau (plusieurs passes sur plusieurs champs) sans aspiration car toupie et aspirateur restant en route pendant ce temp...

Je suppose :
- être passé en config rabotage (basculement capot) et mettre rendu compte à ce moment que j'avais encore de la dégau à faire.
--> rebasculement du capot et avec le plein de copeaux la trappe ne s'ouvre pas et vient interférer avec l'arbre.

D'où l'intérêt de ce post si c'est ça pour éviter à d'autres....
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Bonjour Tamilhaz .

Je ne suis pas sur d'avoir tout compris.

Veux tu dire qu'il existe une position du capot de rabotage qui viendrais en contact avec les plaquettes? et si oui dans quelles conditions?

En tout cas l'usinage est clair et nette sur la photo, d'où la rupture de la plaquette. il y en a plusieurs qui ont pris?
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

philippe G a écrit : 26 juil. 2026, 12:31 Bonjour Tamilhaz .

Je ne suis pas sur d'avoir tout compris.

Veux tu dire qu'il existe une position du capot de rabotage qui viendrais en contact avec les plaquettes? et si oui dans quelles conditions?

En tout cas l'usinage est clair et nette sur la photo, d'où la rupture de la plaquette. il y en a plusieurs qui ont pris?
Salut Philippe.
Dans le capot il y a une trappe qui grâce à un système de contrepoids se ferme quand le capot est basculé en mode rabotage. Cette trappe obture l'orifice rectangulaire qui vient "recouvrir" l'arbre par en dessous en position dégau et permet l'aspiration des copeaux. Cette trappe c'est elle qui a été usinée, sur la photo. Le scotch orange recouvre la charnière et limite les fuites d'aspiration à ce niveau.
J'ai juste une deuxième plaquette qui a été légèrement écornée mais qui est ok.
philippe G
Accro

Message par philippe G »

J'ai donc regardé mon système et effectivement le volet bascule par un contrepoids s'il n'est pas bloqué dans sa partie supérieure par des copeaux ( ou autres).
Je n'ai pas poussé test plus loin et ne sais donc pas ce qu'il adviendrait dans ton cas. Si c'est bien conçu, ça devrait tourner sans toucher, mais entre la théorie et la pratique il y a parfois du chemin...
Je vais tacher de me mettre un truc pour penser à vérifier que le contrepoids joue totalement son rôle. (Conceptuellement il suffirait d'une sécurité sur la position correcte du volet)

Merci pour le retour.
Dernière modification par philippe G le 27 juil. 2026, 16:19, modifié 1 fois.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

Tamilhaz a écrit : 24 juil. 2026, 16:19 Une plaquette qui explose en rabotant un champ :
C'est un des intérets des arbres à plaquette, non ?

Par rapport aux couteaux, t'as une plaquette qui explose plutôt que le couteau, plus facile à changer.
philippe G
Accro

Message par philippe G »

il est tout de même rare que l'outil ( fer ou plaquettes) rentre en contact avec le volet mobile qui équipe le carter du rabotage.
première fois que j'entends parler de ceci, d'où tout l’intérêt du post de Tam.
Je n'imaginais même pas que ça puisse arriver sur une R/D et ce quelque soit sa marque... Le volet ne bascule pas complétement et rentre alors en contact avec l'outil coupant. C'est sérieux tout de même.
Je vais voir de ce pas s'il est fait mention de ceci dans les Warnings de la doc pour la mienne

Et oui, la destruction d'une plaquette est un moindre mal.
Répondre