Les derniers arrivants du forum…

Ce forum est réservé aux annonces ou remontées de problèmes liés au fonctionnement du forum.
Merci de ne pas y poster de questions relatives à la menuiserie ou à l'outillage, pour cela utilisez les autres sections du forum.

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

siolan
Accro

Re: Les derniers arrivants du forum…

Message par siolan »

Tu peux tester sur ordi avec les outils de "design responsive", ça te permet de te faire passer pour un tel et le bug est là. Donc c'est bien une question de user-agents.

Je suis en discussion avec Claude pour voir d'où ça vient. Basé le HTML retourné c'est côté serveur que ça se fait (tout l'HTML est remplacé). Pour trouver d'où ça vient (cette partie vient de Claude ça) :
  1. Faire une sauvegarde des fichiers et de la base de données avant toute modification (même infectée, ça sert de filet de sécurité).
  2. Chercher le mot "cinasuper" ou "pages.dev" dans tous les fichiers du site (via SSH/grep si possible, ou l'outil de recherche du gestionnaire de fichiers de l'hébergeur). Ça devrait localiser directement le fichier piégé.
  3. Chercher aussi les fichiers contenant HTTP_USER_AGENT combiné à mobile, android ou iphone — c'est probablement la logique qui détecte les visiteurs mobiles.
  4. Trier les fichiers par date de modification pour repérer ceux modifiés récemment sans raison.
  5. Une fois le fichier malveillant trouvé et supprimé : changer tous les mots de passe (hébergement, FTP, base de données, admin phpBB), car retirer le fichier ne ferme pas forcément la porte par laquelle les pirates sont entrés.
  6. Mettre à jour phpBB vers la dernière version et vérifier les extensions/MODs installés (souvent le point d'entrée).
  7. Signaler le site hébergé sur Cloudflare Pages pour le faire couper : https://abuse.cloudflare.com/
  8. Si un compte Google Search Console existe pour le domaine, vérifier la section "Problèmes de sécurité" — Google détecte souvent ce type de piratage.
PandaInHawaii
Accro

Message par PandaInHawaii »

Bonjour.
Dans ce cas, comment expliquer que ça fonctionne normalement chez moi, pc et smartphone ? Et comme sur la majorité je suppose, vu le peu de message de personnes qui se plaignent ?
Bonne journée.
Roland.
Les gens ne peuvent peut être pas se plaindre puisqu’ils n’ont plus accès au forum.
J’ai pu faire état du problème simplement parce que j’ai eu accès à un autre appareil, sinon j’étais bloqué.
Ça touche peut être 50% des gens qui veulent venir, peut-être moins, plus être plus…

Peut-être que ça dépend de la présence et de l'efficacité des différents anti-virus et firewall installés sur l'appareil… :roll:
Alors soyons clair, je n’y connais rien en informatique.
Mais juste mon idée, c’est que c’est le forum qui est infecté, pas les appareils des membres.
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty »

alrj a écrit : 28 juil. 2026, 11:46 Probablemement limité à une liste donnée de user-agents (c'est en tout cas ce changement-là qui me permet d'avoir la sale pub sur mon PC), peut-être que celui de ton téléphone y échappe.

Et sinon, je n'avais jamais constaté le problème sur mon Firefox sur le téléphone, mais en fait c'est uniquement parce que je suis toujours sur la page "Sujets actifs", jamais sur l'index. Je viens de tester l'index et j'y ai la pub aussi...
effectivement, je n'ai aucun soucis, mais je vais exclusivement sur la page "sujets actifs", en recliquant sur l'accueil du forum, ça renvoie sur le site bidon.
admin_cdc
Accro

Message par admin_cdc »

Le forum pourrait être indisponible pour une courte durée, je lance une opération de restauration/mise à jour.
Administrateur bénévole du forum
admin_cdc
Accro

Message par admin_cdc »

Opération terminée, il me semble que le problème est résolu.

Merci de bien vouloir vérifier soigneusement, et de me signaler tout ce que vous pourriez constater d'étrange.
Administrateur bénévole du forum
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Certains onglets sont passés à l'anglais ! :lol: "New Posts" au lieu de "Nouveaux Messages" par exemple… ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Magic Manu
Accro

Message par Magic Manu »

Copeau Cabana a écrit : 28 juil. 2026, 18:25 Certains onglets sont passés à l'anglais ! :lol: "New Posts" au lieu de "Nouveaux Messages" par exemple… ;)
en effet! Pas rédhibitoire, mais ça fait bizarre!
Et en bas de mon message en cours d'écriture "Save draft, Preview, Submit"
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif »

Ça me semble bon !
Merci bien.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Sitôt arrivé et déjà en partance, le braveowl652 !
Image
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Répondre