projet de m'équiper

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

Répondre
Tamilhaz
Accro

projet de m'équiper

Message par Tamilhaz »

Bonjour.
En septembre je compte m'offrir un tour à bois, un bien pour pas avoir de regret par la suite.
Mon choix se porte sur un Stratos fu 230. Sans l'extension de banc dans un premier temps mais ça fait envie.
Peut être avez vous des retours sur ce matos ou un conseil pour un autre du même tarif mais je suis assez convaincu... 8-)

Je l'équiperait bien avec un mandrin VICMARC VM120.

Je pense qu'il va être obligatoire de prendre un Tormek, un T4 est-il suffisant et quel intérêt décisif pour passer sur un T8 bien plus onéreux ? Un dispositif pour gouge semble nécessaire pour un débutant en affutage et aussi un positionneur d'angle, non?  

Les gouges :

:ugeek: il me semble que pour débuter 3 ou 4 gouges HSS sont pas mal :

- une gouge à dégrossir en 20 ou 25 mm
- une gouge à profiler en 10 ou 13 mm
- une gouge à creuser en 10 ou 13 mm
- un grain d'orge

Des pistes pour des marques et tarifs ?

Une visière, un compas de contrôle d'épaisseur...qu'est ce qui est bien ...?

Voilou, j'ai surement oublié des trucs...à vot bon cœur maintenant....   bierre
olv66
Habitué

Re: projet de m'équiper

Message par olv66 »

Bonjour, je profite de lire votre post pour rendre les conseils reçus sur ce forum il ya quelques années, au moment où je débutais
Conseils de qualités, j ai été bien avisé de les suivre, je remercie les personnes qui me les ont donné!
Je tourne 8h/jour, 5 a 6 jours/7 sur le stratos, et je vous le recommande chaudement! Très bon tour, rapport qualité prix ideal
La rallonge de banc est un plus, pour tourner du très gros diamètre, et un confort pour reculer la contre pointe sans avoir à la retirer complètement sur du tournage de bols par exemple

Vicmarc VM100 sera certainement suffisant, prenez plutôt un jeu de mors larges en supplément

Tormek je l ai eu, le l ai revendu pour un touret à sec en 200mm avec meule diamant, plus adapté selon moi

Gouges hamlet, très bon rapport qualité prix
Profiler 13
Creuser 13
Degrossir
Une plane quand même (ovale c est plus simple)
Un bedane trapezoidal(profil très pratique pour les tenons)
Tronquoir ou grain d orge
Coupoir

Un mandrin de percage

Avec ça vous partez bien avec du très bon matos

Merci encore à toutes les personnes qui m ont aidé à l époque, j ai fais d un loisir une profession aussi grâce à vos conseils

Olivier/olv créations
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

Merci beaucoup pour ces conseils qui me semblent excellents!
L'abandon du Tormek c'est suite à l'acquisition d'une dextérité ou pour la rapidité/qualité de l'affutage diamant ?
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Tormek ou touret à sec? Pour moi, la question se pose si c'est uniquement pour du tournage avec des outils en HSS. Si tu as aussi des outils en acier au carbone à affuter (ciseaux à bois, outils de sculpture, lames de rabot, etc), le Tormek est beaucoup plus adapté (aucun risque de détrempe).
L'inconvénient majeur du Tormek avec des outils de tournage, c'est que la meule se creuse assez vite. Je fais un peu de tournage mais aussi de la sculpture et de la menuiserie/ébénisterie. J'ai un touret à sec équipé d'une meule CBN sur lequel j'ai adapté un guide pour pouvoir utiliser les guides du Tormek. J'ai aussi un Tormek avec une meule "Blackstone". Quand je tourne, je monte cette meule et j'utilise le Tormek pour mes gouges (beaucoup sont en acier au carbone) et la la meule CBN sur le touret à sec pour les outils droits: planes, bédanes (que j'utilise beaucoup, tu devrais en ajouter un dans ta liste). En fait, ceux qui trouvent que l'affutage au Tormek est très long, modifient souvent la géométrie du biseau à chaque affutage (angle, forme pour les gouges) et là, il faut effectivement retirer beaucoup de matière et c'est long. Mais si tu prends la peine de bien positionner ton biseau sur la meule pour ne rien modifier alors l'affutage ne prend que quelques secondes.
J'ai récemment acheté quelques outils chez Ashley Isles et j'en ai profité pour prendre une gouge de tournage (gouge de 19, forme continentale) Je trouve cet outil remarquable.
olv66
Habitué

Message par olv66 »

Tout à fait d accord avec Patrick63
Pour du tournage pur, on affûte très souvent, la meule du tormek fond à vue d oeil, et elle coûte cher.
Une meule diamant sur un touret à sec ne réduit pas en diamètre, et l affûtage ou le changement de profil des gouges est beaucoup plus rapide( c est mon avis juste, pas une vérité inaltérable)
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Les meules Blackstone sont faites pour de l'HSS, elles sont plus résistantes que la meule standard. En fait, sur le Tormek, c'est les redressages qui usent la meule, beaucoup plus que les affutages. Si on veut affuter correctement un tranchant droit, il faut que la meule soit parfaitement plate d'où redressage nécessaire. Si on dédie une meule Blackstone à l'affutage des gouges, il n'est pas indispensable d'avoir une meule parfaitement plate, donc moins de redressages avec une meule plus dure: j'utilise la meule Blackstone depuis une dizaine d'années et je n'ai pas usé plus d'un cm (mais je n'ai pas une énorme activité de tournage) par contre je dois changer la meule normale qui mesure maintenant moins de 20cm.
D'un autre coté, c'est vrai changer un biseau sur une Tormek, c'est assez long mais le but, c'est quand même de le faire le moins souvent possible.
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

J'ai aussi une voisine qui vends un touret à sec, faut que j'aille voir...Avec une nouvelle meule diamant de 250mm et une modif pour recevoir les accessoires Tormek.
Mais il y a une histoire de vitesse de rotation surement et limitation, si j'ai bien compris, à de l'acier HSS...
olv66
Habitué

Message par olv66 »

Si vous partez sur un touret à sec, essayez de prendre un 200mm minimum, en 40 de large, c est plus confortable à l usage
Magma en fait un , et drechselmeister aussi il me semble
Les gabarits d affutage one way sont très bien aussi😉
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

Bon, j'ai été voir le touret de la voisine...un Fartools qui fait pas vraiment envie.
Le gabarit d affutage one way m'a l'air bien, une idée serait de l'associer à ce touret https://maisondutournage.com/4168-rpwg2 ... ffert.html qui a l'avantage d'être compatible avec les accessoires Tormek et accepte un diamètre de pierre de 250mm en 50 de large. Moins cher qu'un Tormek mais bon, que vaut la pierre d'origine?
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Le problème avec les clones de Tormek, c'est que la plupart de ceux qui les ont achetés les ont ensuite revendus pour acheter l'original..... D'un autre coté, Record Power, ce n'est pas Scheppach mais j'aimerais bien pouvoir le tester. Il n'y a pas que la pierre qui peut être différente (à ce propos, il faut que je change ma meule et j'avais trouvé une meule "équivalente" chez Dick pour une fraction du prix d'un modèle Tormek.Je l'ai utilisée 1/2 heure et j'ai remis ma vieille meule: la différence de mordant était énorme).
J'ai un Tormek 2000 depuis plus de 20 ans, il tourne comme au premier jour et les derniers accessoires sont utilisables sur ce modèle du début du siècle.
Sylvie Pereira avait fait plusieurs vidéos sur un clone Tormek et ses conclusions étaient sans appel....
https://www-migration.dailymotion.com/video/x8k7kxa
https://www-migration.dailymotion.com/video/x8k5vbi
alrj
Accro

Message par alrj »

Comme je l'ai déjà expliqué ailleurs, moi j'ai laissé tomber le Tormek pour les gouges de tournage. J'avais d'abord adapté le guide sur mon touret à sec, mais ensuite je suis passé au système oneway, ce que je ne regrette absolument pas. La prochaine étape, ce sera de passer à un touret en 1400rpm avec une meule CBN.
Le Tormek reste excellent pour les ciseaux, rabots, couteaux,... Je l'utilise parfois aussi pour finir mes planes.
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

La meule Blackstone s'utilise t-elle aussi à l'eau et convient elle aussi pour des aciers carbone ?
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Oui, la meule Blackstone s'utilise à l'eau. On peut l'utiliser avec des outils en acier au carbone mais on ne gagne rien par rapport à la meule normale que je trouve plus adaptée pour ces outils (et je garde ma meule normale parfaitement plate). Changer une meule sur la T8 prend quelques secondes (idem sur ma vieille 2000 que j'ai équipée avec l'écrou rapide, avantage Tormek de la compatibilité des améliorations avec les anciens modèles)
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

Ok, c'est cool...ça va être ma config. Si je deviens totalement accro, rien ne m'empêchera si besoin de chercher du coté des meules diamants et autres systèmes plus rapide mais bon je pense rester un amateur qui est déjà quelque peu sur le déclin... :lol:
Pour mes ciseaux et lames de rabot, je suis équipé en gabarits Véritas, pierres japonaises et redresseur diamant DMT, et au vu de mon utilisation ponctuelle car étant pas mal mécanisé, j'avoue n'affuter le tout qu'une fois par an l'ensemble sous un filet d'eau au dessus de l'évier dans ma cuisine. Va falloir que je me fasse une session fin aout. Merci.
marco66
Accro

Message par marco66 »

Hello Richard et tous,
J'ai ce touret
Avec une copie de guide réalisée par Détourneur de Fonte (sur MB). J'en suis très content après quelques années d'utilisation.
Il faut le coup de main, qui vient vite.
Je n'utilise en revanche jamais la meule de gauche.

Concernant les gouges, je n'utilise pratiquement jamais la gouge à dégrossir.
La gouge à creuser fait presque tout. celle-ci

Pour moi aussi, le mandrin Vicmarc en 100 est déjà pas mal.

Après, je ne suis pas expert en tournage...
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Tormek, tormek, y a le sorby aussi.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Répondre