J'ai rentré du bois
Modérateur : Rascal
J'ai rentré du bois
Salut.
En avançant sur ma véranda cet été (j'y reviendrais dans le fil spécifique), je me suis dit d'un seul coup que, le tas de bois, bah, il diminue bien...
Bon, il y a encore de quoi faire. Quelques beaux plateaux de châtaignier, mes poutres de bois noir que je n'ose pas gaspiller, un peu d'exotique rouge.
Mais bon, pas les longueurs dont j'aurais encore besoin pour la véranda. Ca va, j'ai 10/12 mois pour les trouver avant de reprendre le chantier l'été prochain.
En avançant sur ma véranda cet été (j'y reviendrais dans le fil spécifique), je me suis dit d'un seul coup que, le tas de bois, bah, il diminue bien...
Bon, il y a encore de quoi faire. Quelques beaux plateaux de châtaignier, mes poutres de bois noir que je n'ose pas gaspiller, un peu d'exotique rouge.
Mais bon, pas les longueurs dont j'aurais encore besoin pour la véranda. Ca va, j'ai 10/12 mois pour les trouver avant de reprendre le chantier l'été prochain.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Re: J'ai rentré du bois
Bah....... ça n'a pas trainé!!!
Un tour sur leboncoin. Un gars qui vend du "bois d'oeuvre" à un prix frisant l'indécence... pour lui, l'essentiel est de vider vite, il a besoin de la place. Même qu'il a commencé à ne pas trop aimer quand je lui ai dit une fois sur place que je ne prendrais peut-être pas tout, vu le poids.
Hormis 2 plateaux d'aubier, j'ai réussi à tout prendre finalement.
Limite surcharge, je pense... y en a même dans le coffre du kangoo!
Un tour sur leboncoin. Un gars qui vend du "bois d'oeuvre" à un prix frisant l'indécence... pour lui, l'essentiel est de vider vite, il a besoin de la place. Même qu'il a commencé à ne pas trop aimer quand je lui ai dit une fois sur place que je ne prendrais peut-être pas tout, vu le poids.
Hormis 2 plateaux d'aubier, j'ai réussi à tout prendre finalement.
Limite surcharge, je pense... y en a même dans le coffre du kangoo!
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
La bonne surprise: que de l'exotique, pile poil ce qu'il me faut, dans les bonnes longueurs, dans les 3m, jusqu'à 3,40m.
Et dans le lot....
Un plateau de 320 par 120 en 45... je crois que je n'en reverrais pas un autre de cette taille là très vite sur ma remorque...
Ca vaut la photo, non? C'est autre chose qu'une éclipse, que d'ailleurs, y avait pas grand chose à voir, finalement!!!
Et dans le lot....
Un plateau de 320 par 120 en 45... je crois que je n'en reverrais pas un autre de cette taille là très vite sur ma remorque...
Ca vaut la photo, non? C'est autre chose qu'une éclipse, que d'ailleurs, y avait pas grand chose à voir, finalement!!!
Dernière modification par CdeC le 18 août 2026, 14:04, modifié 1 fois.
Bon, un peu de délignage pour trier un peu et pouvoir ranger.
Les 2300 W de la HK85 ont été bienvenus. Pour la remercier, je vais lui offrir un affutage, elle a fait du taff!
Un seau de sciure, pour celle que j'ai pu balayer et ramasser, et des chutes qui vont me chauffer cet hiver.
Les 2300 W de la HK85 ont été bienvenus. Pour la remercier, je vais lui offrir un affutage, elle a fait du taff!
Un seau de sciure, pour celle que j'ai pu balayer et ramasser, et des chutes qui vont me chauffer cet hiver.
Bah oui, pour pouvoir le manier, j'ai refendu (en 3) le grand plateau. Je n'avais pas en projet une méga table comme l'autre américain nous dit qu'il les revend 45 000 dollars!!!
Ca donne ça, puis ça, à ranger.
Puis ça aussi. Un autre lot, trouvé la veille. Un parisien qui venait d'acheter une villa au bord de la mer, et qui avait ça dans son garage.
J'hésite entre châtaignier ou chêne noir.
Pour les bons prix, il ne faut pas chercher du bois, mais des gars qui débarrassent!!!
J'hésite entre châtaignier ou chêne noir.
Pour les bons prix, il ne faut pas chercher du bois, mais des gars qui débarrassent!!!
J'ai réussi à tout rentrer, à peu près trié. Le premier tas, le plus bas, est ce que je vais utiliser en priorité, pour la véranda. Du sipo, tel que je pense, dont le méga plateau.
Parce que, il y a au moins 3 exotiques différents: du rouge, genre sipo, du rouge sombre lourd, mais lourd... et du jaune.
Je suis preneur si vous savez me dire ce que c'est comme bois.
Je suis preneur si vous savez me dire ce que c'est comme bois.
Quand je vous dis qu'il y en a du jaune:
Le rouge sombre super lourd (les 3 plateaux de gauche, à droite ce que j'appelle du sipo):
Châtaignier ou chêne noir?
Merci à vous si vous pouvez m'aider à les identifier.
- Copeau Cabana
- Accro
Je ne m'y connais pas suffisamment pour identifier quoi que ce soit sur photo, mais bravo pour ces acquisitions !!! 
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
-
Amaury74
- Accro
Sipo je suis d’accord et pour l’exotique « jaune » je pencherai pour du Meranti
Salut! Je sais pas trop pour le sipo, mais à la vue des dimensions d’un des plateaux, c’est pas rare d’en trouver dans ces dimensions là en sapelli.
Il dégage une odeur particulière? Le fil est « bordélique »?
Pour le reste bonne question, le chêne aura une maille (parfaitement remarquable sur quartier, la maille est aussi visible sur faux quartier).
Il dégage une odeur particulière? Le fil est « bordélique »?
Bein ça ressemble beaucoup à du sapelli pour moi ceux à droite.CdeC a écrit : 18 août 2026, 14:15 Le rouge sombre super lourd (les 3 plateaux de gauche, à droite ce que j'appelle du sipo
Pour le reste bonne question, le chêne aura une maille (parfaitement remarquable sur quartier, la maille est aussi visible sur faux quartier).
Salut. sapelli, j'en ai déjà eu en main, j'aurais dit plus foncé, non?
Sipo, méranti, ouais, je serais assez d'accord.
En cherchant un peu depuis tout à l'heure, je dirais cumaru pour le bois très lourd.
Au final 3 bois assez courants dans nos ateliers quand on faisait encore des menuiseries.
Sipo, méranti, ouais, je serais assez d'accord.
En cherchant un peu depuis tout à l'heure, je dirais cumaru pour le bois très lourd.
Au final 3 bois assez courants dans nos ateliers quand on faisait encore des menuiseries.
Et de l'azobé pour mes poutres "noires", j'ai trouvé dans une bibliothèque d'essences, ça y ressemble bien.