Ils ont bien des charnières à ressort standard, mais rien qui correspondait vraiment aux dimensions de mon abattant, ni au poids du couvercle en chêne massif (ça pèse son poids un panneau de chêne, forcément). Le gars du magasin m'a meme dit que pour du sur mesure, fallait voir ailleurs, que eux ils font pas ça. Bref, j'ai cherché un peu sur internet, j'ai fini par contacter un fabricant de ressorts de torsion pour qu'ils me fassent un ressort aux dimensions de mon abattant. Ça m'a permis d'avoir un truc calibré pile pour le poids du couvercle, avec une tension qui retient bien sans que ça claque. Le montage a été assez simple une fois le ressort en main, j'ai fait comme j'ai pu avec les cotes qu'on m'avait données. Le couvercle se referme tout doucement maintenant, plus de risque de de pincer les doigts. Comme on dit chez nous, c'est pas compliqué mais faut le savoir, et je savais pas du tout que ça existait ce genre de service pour du sur mesure.
Abattant de coffre qui claque, j'ai dû chercher un fabricant de ressorts de torsion
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
Abattant de coffre qui claque, j'ai dû chercher un fabricant de ressorts de torsion
Salut à tous... Je fabrique en ce moment un coffre à jouets en chêne pour mon petit fils, avec un couvercle à abattant. Rien de bien compliqué au niveau de la caisse, les assemblages sont classiques, chevilles et tout ça. Le souci est venu de la charnière du couvercle. Avec le système que j'avais prévu au départ, le couvercle retombait beaucoup trop vite quand on le lâchait, limite dangereux pour des petites mains. Je me suis dit que ça allait pas le faire du tout, surtout que c'est censé être un
pour un gamin de trois ans. Bon. Je suis allé voir à la quincaillerie de mon quartier ici à Chalon sur Saône, il y a trois semaines de ça à peu près.
Ils ont bien des charnières à ressort standard, mais rien qui correspondait vraiment aux dimensions de mon abattant, ni au poids du couvercle en chêne massif (ça pèse son poids un panneau de chêne, forcément). Le gars du magasin m'a meme dit que pour du sur mesure, fallait voir ailleurs, que eux ils font pas ça. Bref, j'ai cherché un peu sur internet, j'ai fini par contacter un fabricant de ressorts de torsion pour qu'ils me fassent un ressort aux dimensions de mon abattant. Ça m'a permis d'avoir un truc calibré pile pour le poids du couvercle, avec une tension qui retient bien sans que ça claque. Le montage a été assez simple une fois le ressort en main, j'ai fait comme j'ai pu avec les cotes qu'on m'avait données. Le couvercle se referme tout doucement maintenant, plus de risque de de pincer les doigts. Comme on dit chez nous, c'est pas compliqué mais faut le savoir, et je savais pas du tout que ça existait ce genre de service pour du sur mesure.
Dernière modification par Caled le 27 août 2026, 18:13, modifié 1 fois.
- milou_info
- Accro
Re: Abattant de coffre qui claque, j'ai dû chercher un fabricant de ressorts de torsion
Je sens qu'Obélix va avoir du travail !...
Au cas où, moi je regarderais du côté des vérins de coffre de voiture, juste en trouver un petit et pas trop puissant.
Au cas où, moi je regarderais du côté des vérins de coffre de voiture, juste en trouver un petit et pas trop puissant.
Re: Abattant de coffre qui claque, j'ai dû chercher un fabricant de ressorts de torsion
bonjour à tous
oui MILOU c'est ce que j'avais fait sur le mien
2 verrins achetés chez L.M.
et le plus long est de trouver la bonne position , j'ai dû faire 3 ou 4 essais avant de trouver le bon emplacement pour obtenir une fermeture en douceur ... bonne fin de journée
et le plus long est de trouver la bonne position , j'ai dû faire 3 ou 4 essais avant de trouver le bon emplacement pour obtenir une fermeture en douceur ... bonne fin de journée
- FastAndDirty
- Accro
Salut,Fred62 a écrit : 21 août 2026, 19:13 bonjour à tous
et le plus long est de trouver la bonne position , j'ai dû faire 3 ou 4 essais avant de trouver le bon emplacement pour obtenir une fermeture en douceur ...
Capture1.JPG
Capture2.JPG
bonne fin de journée
je réfléchissais à construire une série de caisses comme la tienne (sans couvercle), est-ce que tu peux détailler un peu ?
merci
bonjour FastAndDirty, et à tous
si tu prévois sans couvercle, alors je ne comprend pas bien ta question...! merci de me préciser stp
bonne fin de journée
si tu prévois sans couvercle, alors je ne comprend pas bien ta question...! merci de me préciser stp
bonne fin de journée
- FastAndDirty
- Accro
C'est la structure avec des cadres qui m'intéresse
-
Gérard
- Accro
Pour limiter les pincements de doigts on peut usiner les traverses supérieures pour laisser un jour entre caisse et abattant en laissant bien sûr 2 points d'appui devant à gauche et à droite ...
bonsoir Gérard et à tousGérard a écrit : 26 août 2026, 11:52 Pour limiter les pincements de doigts on peut usiner les traverses supérieures pour laisser un jour entre caisse et abattant en laissant bien sûr 2 points d'appui devant à gauche et à droite ...
ah oui j'avais pensé à cette solution, mais je ne l'ai pas retenu , un peu pour éviter une mise en forme que je pouvais louper, car restant les points d'appui gauche-droite et même sur le côtés n'empêchant pas de coinçer un doigt ... j'avais drolement tatoné pour bien positionner les deux verrins ...
bonne soirée
ah ok , je l'avais un peu pensé mais me suis dit que Fast plus qualifié que moi ...donc je n'étais pas sûr de comprendre ....
je regarde ce soir si j'ai encore des photos, cela remonte à 4 ou 5 ans environ ..
j'avais assemblé par faux tenons , car je voulais essayer cela .. évidemment je n'ai pas de domino ...donc avec le gabarit maison de SANTE et défonceuse
pas comme toi, moi je fais du slow-loisir ..je me fiche bien du nombre d'heures passées, ce qui m'importe c'est que le résultat me convienne
les traverses avant et ar sont en 21mm épaisseur en sapin rouge du nord, faux-tenon de 8 mm , sur des carrelets en angle en sapin de 44x44
et celles des cotés tirées de planches diverses de récup , et un coté avec du 16 et l'autre en 18mm , faux tenons de 6 mm
les panneaux sont en MDF de 6 mm insérés dans une rainure
le fond en MDF repose sur 4 traverses ...
le dessus en MDF de 16mm avec une alèse large en hêtre .
voilà ..
- FastAndDirty
- Accro
Merci pour les détails !
mon idée est de réaliser des petites caisses de rangement avec 5 "cadres" composés de chutes de CP 5mm ou isorel 3 mm au centre et le tour des baguettes toutes usinées de la même façons (pour me simplifier la vie : oui je suis aussi un peu feigansse&dirty) et probablement des fausses languettes.
mon idée est de réaliser des petites caisses de rangement avec 5 "cadres" composés de chutes de CP 5mm ou isorel 3 mm au centre et le tour des baguettes toutes usinées de la même façons (pour me simplifier la vie : oui je suis aussi un peu feigansse&dirty) et probablement des fausses languettes.
OK je devine mais un peu vaguement .. as-tu un croquis ?FastAndDirty a écrit : 27 août 2026, 22:27 Merci pour les détails !
oui pour du CP , car si je devais refaire je ne mettrai plus de MDF ., je prefère le CP c'est bien plus lisse, et permet différentes finitions .. le MDF c'est une saloperie à peindre .j'avais pourtant mis au moins 2 couches de vitrification avec égrénage, avant peinture , mais ce n'est pas net .. à savoir que le MDF qualité pro est plus dense et plus lisse que celui que l'on trouve en GSB ... idem pour le CP .. mais le tout est d'en trouver avec une bonne planéité, ce qui est rarement le cas surtout en faible épaisseur ..
sinon j'ai retrouvé quelques photos .
bonne fin de soirée