Pince Festool OF1400 qui se dévisse

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

siolan
Accro

Pince Festool OF1400 qui se dévisse

Message par siolan »

Hello!

Cela fait maintenant plusieurs que la pince de mon OF1400 se dévisse pendant que je travaille, ce qui fait que la fraise descend et fini par percer à travers des plateaux... Ca vous arrive aussi? J'ai pourtant le sentiment de bien serrer avant de commencer à usiner...

Merci de vos retours!

Simon
Tamilhaz
Accro

Re: Pince Festool OF1400 qui se dévisse

Message par Tamilhaz »

J'ai eu dernièrement ce problème ave ma def sous table Triton et pince de 8. Toutes les fois avec une fraise hélicoïdale tout carbure. Certain d'avoir bien serré. Je vais changer la pince. Bon, ça apprend à être attentif au bruit, les deux fois celui ci m'a alerté suffisamment tôt pour tout arrêter avant de percer. Il me semble que ça m'est arrivé aussi avec l'OF1400 il y a un ou deux ans toujours avec le même genre de fraise.

Edit : une fraise tout carbure n'est jamais rayée par la pince, elle est plus dure mais du coup la friction est beaucoup plus faible.
siolan
Accro

Message par siolan »

Ah pour le coup moi c'est avec une pince droite, ce qui ne devrait pas générer de force verticale par rapport aux hélicoïdales...
paf32
Accro

Message par paf32 »

Il paraît que les pinces doivent être nettoyées régulièrement. La poussière accumulée pourrait diminuer la capacité de la pince à pincer...
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Jamais eu le cas en 15 ans, toujours la même pince avec des fraises de toutes formes et diamètres.
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

Jamais de problèmes depuis 10 ans avec ma OF 1010.
Par contre, j’utilise presque systématiquement l’aspiration.
Roland05
Accro

Message par Roland05 »

siolan a écrit : 28 août 2026, 19:07 Cela fait maintenant plusieurs que la pince de mon OF1400 se dévisse pendant que je travaille, ce qui fait que la fraise descend et fini par percer à travers des plateaux... Ca vous arrive aussi? J'ai pourtant le sentiment de bien serrer avant de commencer à usiner...
Bonjour Simon.
Je possèdes l'OF 1400 et de mémoire, je n'ai pas rencontrer ce soucis.
Comment tu procèdes pour serrer la fraise ? Perso, je serre avec 2 clés plates, méthode que je trouve plus sécure qu'en appuaynt sur le bouton de la défonceuse + une seule clé.
Bonne journée.
Roland.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

Comme paf32, faut démonter et nettoyer sinon ça sert plus bien
siolan
Accro

Message par siolan »

Oui j'ai maintenant tout démonter et nettoyé on verra si ça va mieux. Merci pour les retours :)
Roland05 a écrit : 31 août 2026, 09:39 Bonjour Simon.
Je possèdes l'OF 1400 et de mémoire, je n'ai pas rencontrer ce soucis.
Comment tu procèdes pour serrer la fraise ? Perso, je serre avec 2 clés plates, méthode que je trouve plus sécure qu'en appuaynt sur le bouton de la défonceuse + une seule clé.
Bonne journée.
Roland.
Je ne serre qu'avec le bouton à cliquet, peut être qu'il faut que je mette aux deux clés oui.

Peut être que je fais des passes trop grosses aussi, ou bien avec des fraises usées ce qui augmente les vibrations. Heureux de savoir que ce n'est pas un problème généralisé en tous cas !
Répondre