Fabrication d'un étau en bois

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
domi49
Accro

Fabrication d'un étau en bois

Message par domi49 »

L'autre jour, en cherchant autre chose dans le bac où j'entasse je range les trucs_que_je_ne_jette_pas_parce_que_ça_pourrait_servir, je suis tombé sur cette vis.
Elle provient d'un étau de piètre qualité, dont la fonte n'avait pas résisté à une séance de mécanique intensive pour débloquer un écrou à coups de massette :-)
En la voyant, immédiatement j'ai su ce que j'allais en faire.
Un nouvel étau, mais en bois.
Image
N'ayant pas dans mon stock de bois les planches de l'épaisseur nécessaire, j'ai fait le tri dans mes chutes de plans de travail et de tablettes en hêtre.
Image
En les collant, j'obtiens les 6 cm dont j'ai besoin.
Image
En priorité parce que ce sera plus solide, mais aussi parce que ce sera plus esthétique et enfin parce que c'est amusant à faire, je m'attaque à des queues d'aronde XXL.
Découpe à la scie à dos.
Image
C'est un peu long de découper 6 cm avec les petites dents de la scie à chantourner, mais ça se fait.
Image
Finition aux ciseaux.
Image
Pour le coulissement, j'ai décidé de renforcer avec de la cornière acier, plutôt que de me contenter de rainures et languettes en bois.
J'adapte la cornière carrée à mon besoin. On notera que pour le nouvel étau en métal, j'ai opté pour du plus solide cette fois !
Image
La rainure dans la partie fixe est effectuée avec le Stanley n°45 et un fer de 7 mm.
Image
Pour le mors mobile, j'emploie de Stanley n°78 afin de créer une petite feuillure qui accueillera elle aussi une cornière.
Image
Assemblage à blanc pour vérifier qu'il y a juste le jeu nécessaire.
Image
Je sors ensuite ma dernière trouvaille, une perceuse à colonne Peugeot n°50, pour percer et fraiser les trous de fixation des cornières.
Image
Image
Je me sers également de la perceuse à colonne pour faire des avant-trous de 4 mm bien perpendiculaires.
En effet, avant de percer à 14 mm pour la vis, il me faut d'abord percer l'emplacement des rondelles de 25 mm.
On le voit sur la photo, si la vis permet de minimiser l'effort au vilebrequin en tirant la mèche dans le trou; elle a un diamètre important et cause parfois des éclatements.
ImageImage

Image
À l'arrière du mors mobile, je prépare l'encastrement de l'écrou.
Image
Pour donner leur forme aux deux mors, je dégrossis d'abord à l'égoïne dans le sens de la largeur (15 cm).
Image
Et je finis à la gouge.
Image
Pour les côtés, je reprends la scie à chantourner, qui donne directement la découpe désirée.
Image
C'est un peu la galère pour enfiler la goupille à l'arrière de la partie verticale du mors fixe, puis la plier...
Image
Pour coller le liège qui empêchera les bouts de bois à travailler de glisser, pas besoin de serre-joints : une simple feuille de papier cuisson intercalée et l'étau effectue son premier serrage !
Image
Le lendemain : ajustage du liège, et c'est fini !
Image
Pour la fixation sur l'établi, j'ôte le ratelier qui est au milieu du plateau, et l'étau est maintenu en place grace à deux coins.
Image
Pour un serrage efficace : pas le moindre jour sur les 15 cm de hauteur.
Image
L'écartement maximum entre les mors est de 11 cm.
Image
Image Image
Dernière modification par domi49 le 03 sept. 2026, 09:19, modifié 1 fois.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
siolan
Accro

Re: Fabrication d'un étau en bois

Message par siolan »

C'est super joli, bravo!
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Joli travail, une remarque: il aurait été plus judicieux de faire les queues dans l'autre sens pour qu'elles s'opposent à la force exercée sur la face avant . L'effort vertical est négligeable. Par contre, l'effort horizontal est maximal. J'avais présenté la réalisation d'un étau de ce type sur Métabricoleur: http://www.metabricoleur.com/t25111-quelques-outils
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

Good job 👍
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Rhôô… ça c'est du beau boulot, avec une petite finition huilée on sera dans la classe top niveau !!! :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Magic Manu
Accro

Message par Magic Manu »

Superbe! Et j'adore tes outils!!
domi49
Accro

Message par domi49 »

Merci pour vos commentaires :oops:
Copeau Cabana a écrit : 03 sept. 2026, 00:05 Rhôô… ça c'est du beau boulot, avec une petite finition huilée on sera dans la classe top niveau !!! :P
Bof... C'est juste un outil. Il va prendre des coups et des marques, inévitablement.
Je n'ai rien mis sur mon établi qui a maintenant 12 ans, aucun regret.
Sur ma presse Moxon, j'ai juste vernis les molettes car là j'ai les mains tout le temps dessus.
patrick63 a écrit : 02 sept. 2026, 20:02 Joli travail, une remarque: il aurait été plus judicieux de faire les queues dans l'autre sens pour qu'elles s'opposent à la force exercée sur la face avant
J'y ai songé, mais je doute qu'avec des queues de 6 cm de long sur 6 cm d'épaisseur, ça plie ou casse...
Si dans les trente prochaines années je le constate, je ne manquerai pas de venir ici même avouer mon erreur ;)
Déjà que les queues du mors mobile on ne les voit pas du tout, on n'aurait plus vu celles du mors fixe...

Si j'ai une (petite) crainte, c'est plutôt pour la fixation des cornières.
Mais pareil, je ferai un retour si je vois une détérioration.
patrick63 a écrit : 02 sept. 2026, 20:02 J'avais présenté la réalisation d'un étau de ce type sur Métabricoleur
Ah, je préfère de beaucoup les parties métalliques de ton étau ! Mais ne ne suis pas équipé pour ça...
Et je n'ai pas souvenir d'avoir vu ton post sur Métabricoleur, pourtant j'y lis assez régulièrement.
J'espère que ce n'est pas un début de maladie de Mahlzei... Almeiz... Zeilma... zut, comment c'est déjà ?
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

domi49 a écrit : 03 sept. 2026, 10:07
patrick63 a écrit : 02 sept. 2026, 20:02 Joli travail, une remarque: il aurait été plus judicieux de faire les queues dans l'autre sens pour qu'elles s'opposent à la force exercée sur la face avant
J'y ai songé, mais je doute qu'avec des queues de 6 cm de long sur 6 cm d'épaisseur, ça plie ou casse...
Si dans les trente prochaines années je le constate, je ne manquerai pas de venir ici même avouer mon erreur ;)
Déjà que les queues du mors mobile on ne les voit pas du tout, on n'aurait plus vu celles du mors fixe...

Si j'ai une (petite) crainte, c'est plutôt pour la fixation des cornières.
Mais pareil, je ferai un retour si je vois une détérioration.

Aucun risque que cela plie, mais la force est dans le sens des tenons des QA, le serrage aura tendance à faire sortir les tenons des QA.
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

Oui je comprends la remarque.
C’est comme si on faisait les contre-queues sur les joues d’un tiroir et la QA sur la façade du tiroir.
Mais bon, vu la section des pièces, je suis persuadé que ce n’est pas près de bouger 😉
Adrame
Fan

Message par Adrame »

Merci beaucoup pour cette présentation de ton travail (superbe d'ailleurs). C'est très agréable de voir des réalisations commentées.
Répondre