Restauration Chesterfield en chêne : comment nettoyer un canapé en cuir avant remontage ?
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
-
LuciaGarcia
- Découvre le forum
Restauration Chesterfield en chêne : comment nettoyer un canapé en cuir avant remontage ?
Salut à tous, je récupère un Chesterfield confié par un client, pris en charge à l'atelier il y a une quinzaine de jours, structure en chêne massif complètement démontée pour reprendre plusieurs assemblages, deux tenons cassés sur l'accotoir gauche et une traverse arrière qui avait pris du jeu avec le temps. Ça m'a pris trois séances d'atelier, entre le collage, le serrage et le ponçage avant finition. J'ai hésité longtemps sur le choix de la finition, au final je suis partie sur une huile dure, deux couches, plutôt qu'un vernis, parce que sur ce type de meuble le rendu mat colle mieux avec le cuir et ça s'entretien plus facilement pour le client par la suite. Franchement j'ai testé plusieurs méthodes avant de trouver la bonne, entre les huiles en jerrican du commerce et un mélange plus artisanal, et le résultat me convient bien, le grain du chêne ressort sans trop foncer le bois. Bon, la structure est nickel maintenant, tenons bien ajustés, plus aucun jeu dans les montants... Reste que que je dois nettoyer un canapé en cuir avant de tout remonter, et les traces de sébum sur les accotoirs partent pas avec un simple chiffon humide. C'est du cuir marron d'origine, du coup je voudrais pas attaquer avec un produit trop agressif qui change la teinte ou dessèche le cuir, vu que c'est censé durer encore quelques années chez le client. Y'a des zones où le cuir a vraiment absorbé la crasse en profondeur, surtout là où les avant-bras reposent en permanence. Est-ce que certains d'entre vous ont déjà eu ce genre de souci sur des Chesterfield ou des fauteuils club, avec du cuir ancien qui a morflé pendant des années? Apres bon. Je cherche surtout une méthode qui respecte la matière avant de remonter le tout sur la structure fraîchement restaurée.
Merci d'avance pour vos retours, bonne journée à vous
Merci d'avance pour vos retours, bonne journée à vous
- Magic Manu
- Accro
Re: Restauration Chesterfield en chêne : comment nettoyer un canapé en cuir avant remontage ?
Ben non... mais je serais curieux de savoir ce que tu comptes utiliser pour nettoyer ce cuir...
Obélix?
Obélix?
- Copeau Cabana
- Accro
Re: Restauration Chesterfield en chêne : comment nettoyer un canapé en cuir avant remontage ?
Je ne suis pas loin, faisons mine de rien…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
- FastAndDirty
- Accro
Bonjour LuciaGarcia,
je n'aurais pas perdu beaucoup de temps à vernir-deux-couches la structure en bois de mon canapé CHesterf... Ah m'ais j'entend le sifflement caractéristique d'un menhir en phase de descente, je vous laisse
je n'aurais pas perdu beaucoup de temps à vernir-deux-couches la structure en bois de mon canapé CHesterf... Ah m'ais j'entend le sifflement caractéristique d'un menhir en phase de descente, je vous laisse
ON pourrait pas un jour en laisser un dérouler son affaire? Histoire de voir jusqu'où ça peut aller?
J'avais déjà fait lors d'un appel téléphonique du même type. Avec les collègues, on avait bien rigolé.
J'avais déjà fait lors d'un appel téléphonique du même type. Avec les collègues, on avait bien rigolé.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Bah ils ne font rien, ne déroulent rien, ils reviennent juste quelques jours plus tard pour éditer leur message pour y glisser un lien caché.