Je suis un amateur de menuiserie comme beaucoup ici, et mon vrai métier c'est développeur ^^ (d'applications).
Après avoir passé un temps fou à chercher un bon outil pour préparer mes plans de coupe de panneaux, j'ai fait un benchmark et jusqu'à récemment j'utilisais CutList Optimizer que je trouve mieux que tous les autres (Jesus Sauvage, CutPlan, CutGrid, Cutlistor…).
Après avoir à peu près tout essayé — les gratuits, les payants, les usines à gaz — j'étais quand même un peu déçu : je ne comprends pas pourquoi les bons sont payants, je trouve que l'expérience était toujours un peu compliquée, et surtout un rendu visuel pas clair, où on ne voit pas vraiment ce qu'on va découper.
Alors j'ai fini par en créer un : https://decoupano.com
L'objectif (au-delà de s'amuser ^^), c'était d'avoir un outil lisible d'un coup d'œil, qu'on comprend sans trop avoir à réfléchir, avec un vrai mode de rendu visuel en 3D pour se représenter un peu ce qu'on aura à la fin.
Mais surtout : c'est 100% gratuit, sans inscription, sans limite, pour tout le monde.
Je le partage ici pour le mettre entre vos mains, et évidemment avoir vos retours : est-ce que le rendu vous parle ? Qu'est-ce qui manque ? Je développe seul, je fais ça sur mon temps perso et je ferai le max pour intégrer vos idées et suggestions au fil de l'eau
J'ai mis un chat sur le site pour recueillir vos suggestions, mais ça peut aussi être ici.
Merci beaucoup pour celles et ceux qui prendront le temps
(Je suis le créateur, je ne vends rien, je voulais juste le partager pour que ceux qui veulent puissent l'utiliser et l'améliorer