ceci est mon premier message sur le forum. Je me suis inscrit car mon arrière grand-père (que je n'ai pas connu) était charpentier de marine. Et quand ma grand-mère ma proposé de faire un tour dans son garage pour y récupérer des outils, j'ai pu me procurer quelques outils basiques comme des tournevis, marteaux et de la quincaillerie que mon grand-père utilisait pour ses petits bricolages, j'ai trouvé quelques vieux outils ayant appartenu à mon arrière grand-père.
Certains manches ont été fabriqués de sa main, d'autres ont été acheté tout faits, mais beaucoup sont abimés, rouillés, tordus... il n'y a sans doute pas de quoi écrire un livre et ce ne sont sans doute pas les outils du siècle, mais ça me ferait vraiment plaisir de pouvoir les restaurer, leur donner une seconde jeunesse, et enfin les utiliser moi-même.
Seulement je ne sais pas vraiment comment m'y prendre. Est-il possible d'enlever la rouille d'une lame ou d'une rappe ? De redresser de manière satisfaisante une lame tordue ? Je ne sais même pas comment changer de lame de scie sur ces vieux manches.
Des scies :
Des lames de scie :
Ciseaux à bois :
Rappes à bois :
Ciseaux à bois, rappes...
Je ne pense pas que tout soit à jeter
Qu'en pensez-vous ? Que me conseillez-vous ?