Restauration de vieux outils ?

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Vostok
Poste parfois

Restauration de vieux outils ?

Message par Vostok »

Bonjour à tous,

ceci est mon premier message sur le forum. Je me suis inscrit car mon arrière grand-père (que je n'ai pas connu) était charpentier de marine. Et quand ma grand-mère ma proposé de faire un tour dans son garage pour y récupérer des outils, j'ai pu me procurer quelques outils basiques comme des tournevis, marteaux et de la quincaillerie que mon grand-père utilisait pour ses petits bricolages, j'ai trouvé quelques vieux outils ayant appartenu à mon arrière grand-père.
Certains manches ont été fabriqués de sa main, d'autres ont été acheté tout faits, mais beaucoup sont abimés, rouillés, tordus... il n'y a sans doute pas de quoi écrire un livre et ce ne sont sans doute pas les outils du siècle, mais ça me ferait vraiment plaisir de pouvoir les restaurer, leur donner une seconde jeunesse, et enfin les utiliser moi-même. smileyscie

Seulement je ne sais pas vraiment comment m'y prendre. Est-il possible d'enlever la rouille d'une lame ou d'une rappe ? De redresser de manière satisfaisante une lame tordue ? Je ne sais même pas comment changer de lame de scie sur ces vieux manches.

Des scies :
Image Image Image Image

Des lames de scie :
Image Image

Ciseaux à bois :
Image Image Image

Rappes à bois :
Image Image

Ciseaux à bois, rappes...
Image

Je ne pense pas que tout soit à jeter bierre mais comme je l'ai déjà dit je ne sais pas trop comment m'y prendre. J'ai dans l'espoir qu'en vous montrant les photos des outils en questions vous pourriez me dire comment sauver ces outils d'une désagrégation irréversible :mrgreen:
Qu'en pensez-vous ? Que me conseillez-vous ?
dumace
Accro

Re: Restauration de vieux outils ?

Message par dumace »

Bonjour et bienvenue
pour ce qui est de la rouille, tonton_shrek a fait un super tutorial
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =29&t=3121

pour le reste tu peux refaire les manches avec un rabot, ça marche trés bien !

a+
crusty
Habitué

Message par crusty »

Salut à toi,

Pour tes lames de scies, tu peux aisément refaire des manches.
Pour tes ciseaux à bois, un bon réaffutage et passage au papier 400 à l’eau sur les parties non affutées et ils retrouveront leur éclat.
Les râpes, un nouveau manche et c’est reparti.
Personnellement je ne vois rien de grave dans ce que tu nous présente. Juste de l’entretien à faire.
Néanmoins, je ne laisserais pas les outils accrochés contre du parpaing qui est source d’humidité pour les outils !
A+
bugsbunny
Fan

Message par bugsbunny »

Bonjour,
Je suis dans le même cas que toi, en train de réparer un lot d'outil hérité.
Je pratique comme ceci :
En premier nettoyage à l'ammoniaque alcali du manche et de la lame avec de la laine de fer n°0
Si tu as beaucoup de graisse sur un outil, de l'acétone ou un substitut de trychlo peut être nécessaire. Ce nettoyage est nécessaire pour l'étape suivante qui ne peut se faire que si la rouille est "propre".
Ensuite pour la rouille j'utilise la technique de l'acide citrique.
Tu pose tes outils au fond d'une bassine de ménage et tu recouvre d'eau puis tu saupoudre avec de l'acide citrique (l'équivalent de deux cuillères à soupe environ)
Tu laisses reposer une nuit.
Le lendemain tu récupères un outil tu le passe sous l'eau et tu le brosse à la brosse à laiton. Tu verras la rouille est devenu des plaques noires et ça part très bien. J'ai récupéré des rapes, des pinces, des ciseaux sans problèmes. Bon les rapes vont un peu manger ta brosse laiton mais ce n'est pas bien grave.
Tu peux compléter le nettoyage avec la laine de fer n°0.
Ensuite tu sèches et tu passes un peu de W40 (par exemple) pour que la rouille ne revienne pas se poser.
Il te resteras ensuite à réaffuter les ciseaux et les scies.
A toi de voir si tu te lances dans ce travail (voir les vidéos de Nico) ou si tu confies ça à un affuteur.
Pour les manches tu peux reprendre les plus solides avec les rapes (tu en as maintenant !)
en refaire....ou par exemple en acheter içi : http://www.fine-tools.com/feile6.htm pour une bouchée de pain.
L'avantage de cette méthode de nettoyage c'est qu'elle est facile à mettre en oeuvre et pas chère (pas plus de deux dizaines d'euros pour l'acide citrique, l'amoniaque, la laine de fer, une brosse en laiton, une bombe de W40 et une paire de gant de ménage)

Sur le post que j'ai ouvert tu pourras voir le résultat (avant après) sur un ciseau que j'ai nettoyé et ou le manche est le même mais je l'ai ensuite repris à la rape. : http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =15&t=3111
mururoa
Accro

Message par mururoa »

Pas de WD40. Ça sèche et ça ne protégera donc pas longtemps. Plutôt de l'huile de paraffine ou autres produits spéciaux pour la protection des métaux.
Les japonais mettent de l'huile de Camelia mais c'est pas facilement trouvable à un prix intéressant ici.
Vostok
Poste parfois

Message par Vostok »

Bonjour tout le monde,

alors il ne m'est pas possible de récupérer les outils pour le moment donc je n'ai pas pu entamer mon projet de restauration. Voilà pourquoi je n'ai fait aucun retour sur l'avancée des travaux ^^
Par contre j'ai lu avec beaucoup d'intérêt toutes les réponses :D pour la rouille je pense utiliser la méthode de l'acide citrique proposée par bugsbunny, car le coup de la batterie quoique très ingénieux est trop contraignant à mettre en place dans mon appart.
Bon ben j'ai hâte de m'y mettre, mais ça ne pourra pas se faire tant que je n'aurais pas les outils :mrgreen:
En tout cas merci pour vos réponses, et à très bientôt !!
Troispattes
Accro

Message par Troispattes »

Vostok a écrit :Bonjour tout le monde,

le coup de la batterie quoique très ingénieux est trop contraignant à mettre en place dans mon appart.
Bonjour :D

Un chargeur de batteries (mais un ancien avec transfo, pas un électronique) peut très bien faire l'affaire ou une alim de PC.
Ou n'importe quoi qui débite entre 6 et 15V en courant continu avec 3A minimum.

Avec une alimentation de PC il faut shunter 2 fils sur la longue barrette qui va à la carte mère comme cela :

Image

Tu as du courant (12V & 5V) sur les prises molex : les prises comme ci dessous :

Image

PascalImage
"Un handicap n'est pas une entrave mais un défi à relever" (Kitty O'Neil)
Répondre