Fraise queue de 12 ou de 8 ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

paseg
Fan

Fraise queue de 12 ou de 8 ?

Message par paseg »

Bonsoir,
Quels sont les avantages et les inconvénients des fraises en queue de 12 (ou 12.7) par rapport aux queues de 8 ?
J'ai une triton MOF 001 et parfois elle peine un peu. Bien sur, je peux réduire les profondeurs de passe mais je souhaiterais savoir si les "grosses" fraises me faciliteraient la tâche ?
Merci d'avance
Paseg
alfred
Accro

Re: Fraise queue de 12 ou de 8 ?

Message par alfred »

Bonsoir,
Plus le dia de la fraise sur une machine est grand plus la machine 'force'.
Le couple résistant est proportionnel au dia de la fraise.
Dans votre cas la queue n'est pas 'responsable' du fait que votre machine peine.
Alfred.
stef53
Accro

Message par stef53 »

Bonsoir,
Le prix est inconvénient pour les Q12.
Pour les Q12 il faut egalement une grosse Défonceuce, en général 2000W.
JulienU
Accro

Message par JulienU »

Les fraises dont les parties coupantes sont imposantes ont besoin d'une queue de fort diamètre pour supporter leur propre poids (en rotation à 15000t/min tout de même) et l'effort auquel elles sont soumises quand elles coupent. Ce n'est donc pas tant une question d'avantage ou d'inconvénient qu'une question de physique et de résistance des matériaux.
Imagine une fraise de type moulure de porte sur une queue de 3mm (même si ça existe pas) et demande toi si ça ne casserait pas.
Cela dit, il existe de relativement petites fraises avec des queues de 12 ou 12,7mm et dans ces cas là, c'est surtout pour offrir la possibilité à l'utilisateur de ne pas avoir à changer de collet (surtout qu'un collet peut coûter 30 à 40€) si sa collection de fraises est en 12 ou 12,7mm.
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Bonjour,

pour avoir le catalogues CMT ou dedans l'on peut trouver + rarement des fraises de 6,35) surtout des fraises de 8, 12, et 12,7.

Souvent l'on trouve des fraises dans les 3 tailles.
Mais par exemple et pour appuyer les propos précedent, je suis fan de la série "174". Série industrielle de CMT.
(fraises fabriquées avec un acier spécial haute résistance, conçues pour supporter des charges élevées de travail avec des défonceuses manuelles ou à CNC, pour usiner MDF et plastiques par exemple ! )

Donc en queue de 8 l'on les trouves jusqu'au diamètre de de 30 mm et une hauteur de 70 mm
En queue de 12 cela va jusqu'a 35 mm de Diam, et hauteur de 90 mm. (série 177)

Alors certes on plonge direct dans le MDF et dans du 10 mm, et 15mm, on peut faire les choses en 1 seule passe. (Ensuite faut toujours voir la fatigue de la machine et pas forcer dessus. C'est la différence comme dit plus haut, entre une machine de 1000/1500 w et une machine de 2000 w et + !

Certaines fraises dans certain diamètres ne se trouvent en effet qu'en 12, voir 12,7. Mais ensuite il suffit de voir ce qui est possible avec une toupie, et comprendre qu'avec un diam de 30, voir 50, on fait vraiment d'autres choses...

Machine qui peine !
- soit devoir faire en plusieurs passes
- soit fraise pas bonne
- soit vitesse pas bonne
- soit Vitesse + fraise pas bonne donc faire en plusieurs passes...
et bien sur cela dépend dans quel type de bois, dur ou mou que l'on fait les choses ! bois tres résineux ou pas ! bois merdouillant style MDF... qui fout en l'air tres vite les fraises...

bonne soirée à tous

eric
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
Avalon2231
Poste parfois

Re: achat fraises

Message par Avalon2231 »

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum donc j'ai pas encore mes repères désole ;)
Je vais acquérir une defonseuse festool 1400 avec le gabari aps 900 de chez festool ou le sylverline, pour l'assemblage des plan de travail.
Je recherche des fraises qeue de 12 ou 12,7 pour faire le travail et j'ai trouvé la festool qui coûte commeme 250e, y'a t'il d'autre modèles. pouvez vs mettre les liens des modeles ou je pourais les acheter, je suis un peux perdu merci pour vos réponses
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Déjà, c'est un peu bizarre d'hésiter entre un gabarit Festool et un Silverline, c'est un peu comme si tu hésitais entre une Dacia et une Mercedes. Normalement, en fonction de ton budget et de tes besoins, le choix entre les deux devrait être évident.

Tu n'expliques pas quelle type de fraise tu cherche, ça aiderait de savoir de quoi tu parles :)
Répondre