Acheter un Vilebrequin: des sources autres que l'Asie ?
Modérateur : copain des copeaux
- VinceLotus
- Accro
Re: Acheter un Vilebrequin: des sources autres que l'Asie ?
Slu,
J'ai fait le même constat que toi lors de mon unique utilisation du vilebrequin pour l'usinage de trou sur la construction d'une pergolas : c'est vraiment très efficace pour peu d'effort.
Cependant, j'étais sur du pin et toi sur du pin on dirait. Aurais tu essayé sur bois plus dur ?
J'ai fait le même constat que toi lors de mon unique utilisation du vilebrequin pour l'usinage de trou sur la construction d'une pergolas : c'est vraiment très efficace pour peu d'effort.
Cependant, j'étais sur du pin et toi sur du pin on dirait. Aurais tu essayé sur bois plus dur ?
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
-
niaproun
- Accro
Bonjour
Pour ce type d'usage j'ai tendance à privilégier les mèches hélicoïdales qui en plus s'enfoncent sans forcer avec la partie de devant.
Prévoir une bonne qualité avec des couteaux affutés, c'est du beurre.
Pour l'électrique et quelque soit le bois je remplace progressivement toutes les mèches par des Tivoly bois dur, un régal. Seul point d'attention retenir la perceuse car elles sont très très rapides.
Pour ce type d'usage j'ai tendance à privilégier les mèches hélicoïdales qui en plus s'enfoncent sans forcer avec la partie de devant.
Prévoir une bonne qualité avec des couteaux affutés, c'est du beurre.
Pour l'électrique et quelque soit le bois je remplace progressivement toutes les mèches par des Tivoly bois dur, un régal. Seul point d'attention retenir la perceuse car elles sont très très rapides.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.(Schadoks).
- VinceLotus
- Accro
Oui oui, relis bien message et mes photosoliver67 a écrit :Cependant, j'étais sur du pin et toi sur du pin on dirait. Aurais tu essayé sur bois plus dur ?
- VinceLotus
- Accro
Oui bien sûr, je compte en acheter assez rapidement. J'ai essayé avec mes mèches plates car c'est tout ce que j'avais sous la main, et que j'étais trop impatient d'essayer l'outil !niaproun a écrit :Pour ce type d'usage j'ai tendance à privilégier les mèches hélicoïdales qui en plus s'enfoncent sans forcer avec la partie de devant. Prévoir une bonne qualité avec des couteaux affutés, c'est du beurre.
Tiens en parlant, je me rends compte que je vais peut-être en acheter un même pour mes mortaises... car il y a un autre avantage aux mèches à spirale ou hélicoïdales : la pointe (vis) est très courte (relative au diamètre de perçage), alors que mes mèches plates on une très longue pointe qui empêche de creuser la mortaise aussi profond qu'on voudrait, car sinon la pointe débouche et perce le bois de l'autre côté ! Pas grave pour une mortaise débouchante, mais la plupart de mes mortaises seront aveugles, sur des chevrons de 60mm, et perdre 15mm sur 60, gaspille beaucoup de la rigidité (dont j'ai besoin pour ce projet) de l'assemblage. Si je pouvais percer 5 ou 10mm de plus, ce serait bien mieux.
Bon... je sors le carnet de chèque...
Mon coffret de forêt, un mix métal bois/métal/matériaux, dont je suis très content bien qu'acheté en GSB, se trouve être un Tivoly. Je ne connaissais pas la marque mais mon vieux me dit que c'est tout ce qu'il y a de plus Français, et que la qualtié est bonne, ce que ton commentaire confirme. Du coup j'ai envie de les encourager et j'achèterai en priorité chez eux mes futurs forêts et mèches à bois.Pour l'électrique et quelque soit le bois je remplace progressivement toutes les mèches par des Tivoly bois dur, un régal. Seul point d'attention retenir la perceuse car elles sont très très rapides.
les mèches palettes, c'est fait pour tourner vite.
je comprends que tu perces pour faire moins de bruit, sinon pas besoin de percer pour faire des mortaises, au contraire. des outils bien affûtés, les copeaux se font bien. Mais il faut taper du maillet.
je comprends que tu perces pour faire moins de bruit, sinon pas besoin de percer pour faire des mortaises, au contraire. des outils bien affûtés, les copeaux se font bien. Mais il faut taper du maillet.
-
niaproun
- Accro
Bonsoir
Quand je parle des Tivoly c'est un modèle spécial marqué "Bois dur", pas les mèches à bois à trois pointes.
Là on dirait un foret à métal sauf que la spirale est plus longue et le creux très prononcé.
L'entrée du perçage est particulièrement propre, et les copeaux dégagent vraiment bien;
J'ai fait des mortaises de 6 mm (portes de buffet) avec une mèche de 6, à la perceuse à colonne, presque rien à reprendre au ciseau. Avec un petit martyr la sortie est parfaite.
Progressivement, car plus chères, je remplace mes mèches par celle- là.
Quand je parle des Tivoly c'est un modèle spécial marqué "Bois dur", pas les mèches à bois à trois pointes.
Là on dirait un foret à métal sauf que la spirale est plus longue et le creux très prononcé.
L'entrée du perçage est particulièrement propre, et les copeaux dégagent vraiment bien;
J'ai fait des mortaises de 6 mm (portes de buffet) avec une mèche de 6, à la perceuse à colonne, presque rien à reprendre au ciseau. Avec un petit martyr la sortie est parfaite.
Progressivement, car plus chères, je remplace mes mèches par celle- là.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.(Schadoks).
- VinceLotus
- Accro
Ok, ça a l'air intéressant, des mortaise aussi étroite ça ne pardonne pas niveau qualité de coupe...peux-tu me donner un lien vers un site internet qui les vends, que je vois à quoi ça ressemble et combien ça coûte ? Je suppose que c'est dispo uniquement avec des queues ronde, donc inutilisable avec mon vieux vilebrequin, ce qui est embêtant pour le moins. Mais lorsque je serais plus expérimenté et commencerait à travailler du bois dur et faire des meubles donc besoin de grande précision, il semble que ta solution soit intéressante.
-
niaproun
- Accro
Bonsoir
J'ai trouvé un lien sur un gros GSB (pas le mien mais c'est le premier trouvé) pour te montrer ce que j'ai utilisé.
ce sont des queues rondes, oui je les ai utilisées avec un mandrin 4 mors de perceuse à colonne.
La précision du perçage est primordiale à 6 mm, à main levée je ne tenterai pas.
http://www.castorama.fr/store/Coffret-d ... esult=true
J'ai trouvé un lien sur un gros GSB (pas le mien mais c'est le premier trouvé) pour te montrer ce que j'ai utilisé.
ce sont des queues rondes, oui je les ai utilisées avec un mandrin 4 mors de perceuse à colonne.
La précision du perçage est primordiale à 6 mm, à main levée je ne tenterai pas.
http://www.castorama.fr/store/Coffret-d ... esult=true
- VinceLotus
- Accro
Ah ok, ben c'est bien moins cher que ce que j'imaginais quand tu en parlais, ouf. C'est 5 fois moins cher que les forêts comparables de RISS :
http://www.bordet.fr/foret-carbure-pour ... ,650S9.cfm
http://www.bordet.fr/foret-carbure-pour ... ,650S9.cfm
-
niaproun
- Accro
Bonjour en regardant mieux le lien que j'ai donné je vois écrit "trois pointes"
Les forets dont je parle sont marqués "Bois dur" MAIS N'ONT PAS TROIS POINTES.
A vérifier pour les prix donc
Les forets dont je parle sont marqués "Bois dur" MAIS N'ONT PAS TROIS POINTES.
A vérifier pour les prix donc
Bonjour,
je me demandais si depuis l'époque de la dernière réponse, certains avaient eu l'occasion d'essayer sur le moyen ou le long terme, le vilebrequin " made in France " :

proposé sur la page :https://www.fine-tools.com/bohr1.html chez Fine Tools. Similaire à celui du lien Dictum, posté en page 1 de ce sujet.
Une question : est-il possible sur ce genre d'outil, de démonter la manivelle pour remplacer la poignée plastique par une en bois ?
Ou faut-il passer par la destruction, sur la manivelle, de cette moche poignée en plastoc pour mettre une poignée bois en deux parties qu'on colle en "sandwich" ( en prenant soin, bien sûr, de laisser l'espace nécessaire à la libre rotation de la poignée )
Et une autre question : j'ai bien lu dans ce fil que 3 mors étaient plus efficaes que deux. mais je vois sur la page Fine-Tools, que cet outil est proposé aussi avec 4 mors !!!
Es-ce vraiment plus utile que 3 ?
Merci
.
je me demandais si depuis l'époque de la dernière réponse, certains avaient eu l'occasion d'essayer sur le moyen ou le long terme, le vilebrequin " made in France " :

proposé sur la page :https://www.fine-tools.com/bohr1.html chez Fine Tools. Similaire à celui du lien Dictum, posté en page 1 de ce sujet.
Une question : est-il possible sur ce genre d'outil, de démonter la manivelle pour remplacer la poignée plastique par une en bois ?
Ou faut-il passer par la destruction, sur la manivelle, de cette moche poignée en plastoc pour mettre une poignée bois en deux parties qu'on colle en "sandwich" ( en prenant soin, bien sûr, de laisser l'espace nécessaire à la libre rotation de la poignée )
Et une autre question : j'ai bien lu dans ce fil que 3 mors étaient plus efficaes que deux. mais je vois sur la page Fine-Tools, que cet outil est proposé aussi avec 4 mors !!!
Es-ce vraiment plus utile que 3 ?
Merci
.
Tu ne peux pas fixer d'embout hexagonaux avec le 4 mors.
Pour le plastique de la manivelle je pense que tu seras obligé de le détruire.
Tu peux aussi acheter d'occasion et avoir un beau vilebrequin poignée bois pour 10-20 euros.
Tu trouve pas mal de Stanley sur labaie anglaise
ou des Peugeot / val d'or sur lbc.
Le truc auquel il faut faire attention en occasion c'est qu'il faut bien s'assurer que le mord soit encore présent.
Bonne chasse.
Le truc auquel il faut faire attention en occasion c'est qu'il faut bien s'assurer que le mord soit encore présent.
Bonne chasse.
Merci pour ces précisions, GalipGalip a écrit :Tu ne peux pas fixer d'embout hexagonaux avec le 4 mors.
En fait, c'est un peu suite à quelques recherches sur ' la baie ' US et UK que je pense m'orienter vers un vilebrequin neuf. Vu que les prix pratiqués pour les outils anciens, pas trop abimés et complets, ( et on ne sait pas trop dans quel état est le mandrin ) plus le coût d'envoi plus éventuellement les frais de douane si ça vient des USA, on arrive vite à des dépenses de nababs, dont je ne fais pas partie. Et si c'est pour passer des dizaines d'heures à rénover un paquet de rouille avant de faire un premier trou d'essai... et se rendre compte qu'à part l'accrocher au mur pour faire joli, il ne sert à rien ...Cargoz a écrit :Tu peux aussi acheter d'occasion et avoir un beau vilebrequin poignée bois pour 10-20 euros.
Bonne chasse.
J'envisage donc un éventuel achat neuf, en attendant de trouver une véritable bonne occasion et revendre le neuf... Il n'y a rien d'urgent, de toute façon.
Mais je retiens l'idée du Peugeot et val d'Or. Je n'y avais pas pensé. Ces marques ont eu une certaine réputation en leur temps, paraît-il, et doivent certainement pouvoir s'aligner sans honte à côté d'un Stanley de la bonne époque.
Merci Cargoz, pour ce rappel.
.
et sinon, personne ne sait quelle société française fabrique le vilebrequin proposé chez Fine Tools ?
- VinceLotus
- Accro
Cette annonce LBC n'a pas l'air mal, elle sort du lot ( y en a des tonnes à vendre sur LBC ! ) :
https://www.leboncoin.fr/collection/1160400052.htm
Merci beaucoup VinceLotusVinceLotus a écrit :Cette annonce LBC n'a pas l'air mal, elle sort du lot ( y en a des tonnes à vendre sur LBC ! ) :
de fait, je ne pense pas souvent à LBC, vu que je ne vis pas en France. Mais je vais explorer le site.
faut juste que je me renseigne bien sur le nombre de mors sur les outils proposé. Si j'ai bien compris, 3 est le meilleur choix.
.
À priori le vilebrequin français que tu as vu est fabriqué par Seloron.
http://www.seloron.fr/outillage-a-main/ ... essionnel/
Je suis toujours surpris par la rapidité et la justesse des réponses sur ce forumCargoz a écrit :À priori le vilebrequin français que tu as vu est fabriqué par Seloron.
Merci Cargoz.
.