[Essai Matériel] Rabot Faithfull #5

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

VinceLotus
Accro

[Essai Matériel] Rabot Faithfull #5

Message par VinceLotus »

Bonsoir,

J'ai récemment acheté mon premier rabot... difficile de faire un choix. Finalement je vouais un beau rabot au look ancien comme les répliques des vieux Stanley des Lie-Nielsen Véritas et autre Clifton... mais je n'avais pas le budget ni ne pouvais le justifier au moment de la prise de décision, et j'avais du mal à comprendre ce qui pouvait jusitifer une telle différence de prix.

J'ai donc prix un rabot de marque "Faithfull" chez Bordet, qui présente cette marque comme étant une ch'tite boite anglaise artisanale, qualité tout ça tout ça, comme les autres plus connus. Alors je me suis laissé tenté.

Conclusion après quelques recherches sur internet et quelques litres de copeaux :

- Faithfull ne fabrique rien du tout, c'est fait en asie comme tant d'autres chose !

- Ce n'est en aucun cas une 'chtite boite d'amoureux du bois, qui ne font que ça. Au point que quand j'ai trouvé leur site web, j'ai cru que je m'étais trompé d'adresse ! http://www.faithfulltools.com/ Leur site et leur catalgoue ressemble plus au rayon quincaillerie du super marché d'en bas de la rue, que d'autre chose ! Il vendent effectivement des rabots, fait en asie donc, mais ça ne répresente que 2 pages sur leur catalogue qui compte 200++ pages d'un fatra très éclectique.

- Finition très mauvaises où que l'on regarde : traces d'usinage partout, y compris des gigantesques sur la vis de réglage du chariot, celle qui est planquée tout au en bas sous le fer (voir photos). La mise en forme de la poignée principale/arrière, est pour le moins approximative a niveau du lamage pour la tête de la vis inférieure : ça a l'air d'avoir été dérgossi à la rape, et vernis aussitôt ! Le gars a du faire ça en 15 secondes et le chef d'atelier n'a pas voulu lui laisser 10 secondes de plus pour finogler à la lime et a papirt de verre, argh. Le logo de la marque, en relief à l'avant de la semelle, est coupé ! Une grosse marque a détruit une partie du mot... c'est dire s'ils font attention. Les côtés de la semelle sont "tâchés" et micro-rayé (mais ce sont des rayure d'usage (il est d'occase ou quoi ?! :| ), pas des traces d'usinage. Le coffret en bois livré avec est de très, trèèèès mauvaise qualité... ça trahit instantanément l'origine asiatique de l'engin... les serrures ne tiennent pas : on peut retirer les clous avec les doigts ! L'ajustage des charnière est pathétique.. fait par un aveugle avec ses pieds sans doute. Quand à la doublure "moumoute verte" en synthétique/plastique.. c'est du plus mauvais effet dans un rabot au style raffiné. C'est juste hors sujet ! :| Idem pour l'emballage en plastique du rabot, au secours... pouvait pas juste emballer la semelle (déjà huilée de surcroît) dans un simple papier paraffiné ? Le bois du coffret (sapin bien sûr) est extrêmement fragile : il est arrivé cassé/fissuré, simplement par le poids du rabot qui se baladait dedans pendant le transport !

- Galère à régler : il y a beaucoup de jeu dans le levier de réglage de l'angle du fer, et énormément de jeu dans le réglage de hauteur de passe du fer : la gorge pratiquée dans la molette en laiton, est beaucoup plus large que les doigts de la "fourchette" qui sont engagées dedans. Donc à chaque fois qu'on veut changer la hauteur de passe dans le sens opposé au précédent réglage (disons qu'on veut diminuer la passe, alors qu'avant on l'avait augmentée), et bien il faut d'abord faire de grands mouvement avec la molette, pour rattraper le jeu, avant que la fourchette ne touche enfin la gorge et commence à bouger. C'est chiant....

- plus embêtant: je viens de construire une planche à recaler, et en contrôlant l'équerrage des côtés du rabot, avec une petite équerre de précision, par acquis de conscience, simple formalité pensais-je... j'ai du me rendre à l'évidence : le flanc droit est bien d'équerre, mais à gauche il y a un défaut d'équerrage à vue de nez de l'ordre de 2/10 de mm ! :shock:
Malheureusement je suis gaucher et j'ai donc mis la piste du rabot, à gauche de la planche à recaler et non à droite comme la plupart des gens. Donc ce défaut d'équerrage à gauche, tombe mal !

Voilà. Donc en conclusion, ni le rabot ni l'entreprise qui le vend, ne font rêver. Mais on est droitier, ce qui est le cas de 95% de la population de mémoire, et qu'on veut un "beau" rabot au style classique/ancien, qu'on ne cherche pas une finition parfaite, pour un prix très inférieur à celui des autres marques plus prestigieuses et glamour, alors c'est un bon choix car... eh bien une fois le fer réglé, ça reste agréable à utiliser et ça fait de joli copeaux, ce qui est bien là le principal pour un rabot, n'est-il pas...
De plus, si vous achetez directement en angleterre sur le site du "fabricant", les prix sont 25§30% moins cher que chez Bordet (et pas de frais de douanes bien sûr, Europe oblige), donc ça augmente leur rapport qualité/prix et les rends d'autant plus intéressants. Autres avantage à acheter directement chez le fabricant: leur catalogue offre une gamme bien plus complète que ls 2 modèles que propose Bordet.

http://www.faithfulltools.com/results/p ... everything

Ce rabot était mon premier, et il me permet de faire plein de choses déjà, je compte donc le garder. Mais il m'aura permis de comprendre la valeur ajoutée des marques plus connues et plus chères, et je pense donc que quand je pourrais, pas tout de suite, j'économiserai un peu et achèterait un rabot haut de gamme. En attendant, et si l'on passe l'emballage/coffret au goût douteux, et les finition pas tip-top si on regarde de près... ça reste un outil efficace, au look sympa et pour pas cher (sans être hard-discount pour autant, puisqu'on est dans les 50/100 Euros en direct chez Faithfull, et 40% de plus chez Bordet. Je vais donc peut-être craquer de nouveau pour un rabot de cette marque, car j'ai besoin d'une varlope pour mon prochain projet (un dizaine de gros chevrons de 2 mètres à raboter et dégauchir), et les grandes marques vendent ça des centaines d'Euros, trop cher dans mon contexte actuel. Leur varlope ne coûte que 77 Euros TTC, 10 Euros de moins que le prix que Bordet m'a vendu leur numéro #5 ! :roll:
Pièces jointes
DSCN2096.JPG
DSCN2095.JPG
DSCN2094.JPG
DSCN2092.JPG
Dernière modification par VinceLotus le 16 juin 2013, 00:31, modifié 1 fois.
Vince

Ma Page sur l'Air du Bois
VinceLotus
Accro

Re: [Essai matériel Rabot Faithfull #5

Message par VinceLotus »

...
Pièces jointes
DSCN2110.JPG
DSCN2103.JPG
DSCN2102.JPG
DSCN2098.JPG
Vince

christofette
Accro

Message par christofette »

Merci pour ton retour.

J'ai le même défaut au niveau de la molette sur mon Stanley qui soit dit en passant a été une galère à régler moyennant moultes bidouilles comme agrandissement des lumières, reprise à la lime du contre-fer etc, etc...
oliver67
Accro

Message par oliver67 »

Slu,

Merci pour ton retour.

Comme il a déjà été dit ici, je pense qu'il est vraiment préférable, si possible, d'acheter ces rabots bon marché chez un revendeur local.
Ca permet de choisir, ou non, le rabot adéquat en le vérifiant.
Je suis passé chez M&P à Innenheim et ai vérifié équerrage et planéité d'un n°5, ça m'a refroidi.
La précision en usinage a un coût mais le hasard faisant des fois bien les choses, on peut aussi trouver un faithfull bien foutu.

En tout cas, je souhaite bien du courage aux aventuriers qui se lancent dans l'apprentissage du rabotage avec un rabot de guingois.
Je pense que j'essaierais d'abord avec un ancien goldschmitt en bois, dont on peut facilement revoir l'"état de surface si besoin.

A plus.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
VinceLotus
Accro

Message par VinceLotus »

oliver67 a écrit :Comme il a déjà été dit ici, je pense qu'il est vraiment préférable, si possible, d'acheter ces rabots bon marché chez un revendeur local. Ca permet de choisir, ou non, le rabot adéquat en le vérifiant.
Je ne connais aucun revendeur de matériel de menuiserie à Nantes, et encore moins un magasin ou l'on pourrait les "essayer" (établi, pièce de bois, matériel de contrôle de précision). Les sites internet sont les seuls sources, en pratique, d'outils de qualité supérieure à celle des GSB. Et qui dit internet dit on essaie pas, c'est à l'aveuglette. Moi je faisais confiance à Bordet car je n'avais pas le choix, vu que je n'y connais rien, alors qu'eux semblaient être des professionnels qu faisaient dans la qualité. Donc faute de conseil pour mon achat, il a fallu que je me débrouille tout seul, et Faithfull semblait la réponse idéale... semblait.

Je suis passé chez M&P à Innenheim et ai vérifié équerrage et planéité d'un n°5, ça m'a refroidi.
La précision en usinage a un coût En tout cas, je souhaite bien du courage aux aventuriers qui se lancent dans l'apprentissage du rabotage avec un rabot de guingois.
Merci, ça confirme mon expérience... et m'incite donc à revoir mon intention de reprendre un Faithful pour mon projet actuel (varlope pour dégauchir 20 mètres de chevrons de 63x76).
La géométrie était justement un des points que je pensais pouvoir prendre pour acquis quelle que soit le prix/marque... car rectifier un bout de fonte et mettre 2 côtés d'équerre, en 2013, je pensais que c'était pas compliqué , après tout on va dans l'espace depuis 50 ans, alors faire un rabot :roll: Mais à force de lire ce forum et le net, je comprends maintenant qu'en dehors de la qualité de la finition, la principale différence avec les rabot haut de gamme, c'est qui'en haut de gamme on peut y aller les yeux fermés, faire confiance, dans la précision et répétabilité/fiabilité de l'usinage, ainsi que dans la qualité (durabilité et qualité du tranchant) du fer.
Je pense que j'essaierais d'abord avec un ancien goldschmitt en bois, dont on peut facilement revoir l'"état de surface si besoin.
Pour certains sans doute. Mais pas en ce qui me concerne. J'achète des outils comme un moyen à une fin, j'attends d'eux qu'ils m'aident à faire un travail donné, le mieux possible, dès qu'ils sortent de leur boite.... Payer un rabot 3 fois moins cher comme je l'ai fait avec ce Faithfull, si c'est pour apparendre que la semelle n'est pas plane et les côtés pas d'équerres, AIE ! S'il faut refaire la planéité et changer le fer et ci e tça hjeu... autant payer 10 Euros sur leboncoin.fr et acheter un lot de 10 rabots anciens en bois. J'aime le côté esthétique des rabots modernes qui reproduisent les anciens modèles de la belle époque, mais je veux avant tout un outil efficace, qui me permette de faire le meilleur travail possible.
Et je me rends compte maintenant que le seul moyen d'avoir un rabot qui fonctionne 1) très bien 2) SANS avoir à bricoler dessus 3) durablement ... ben c'est de casquer pour du haut de gamme. Il semble y avoir un gouffre de qualité entre le haut de gamme parfait sous tous rapports, et l'entrée de gamme 3 ou 5 fois moins chère.

Sur ce site Allemand:

http://www.fine-tools.com/eputz6.htm

il semble qua la marque "JUUMA" (jamais entendu parler), soit la première à combler ce gouffre en proposant un réel bon rapport qualité/prix... à voir. Il faut d'abord que je me renseigne sur l'entreprise (ce nom bizarre me laisse perplexe..), car si je mets le prix pour un rabot j'aimerais aussi que ça aide une PME avec des racines historique, une vraie légitimité dans le bois, à survivre, et non pas engraisser une joint-venture sortie de nulle part qui vend en même temps des sèche cheveux et de la lessive....

Bref, je n'ai ni les compétences ni la patience et équipement pour contrôler et rectifier la géométrie d'un rabot. Je veux juste un outil bien fait dès le départ, en lequel je puisse avoir confiance. Et le prix de cette confiance il semble, est élevé... on a rien sans rien dans la vie ! :|

Comme tu dis, les rabots entrée de gamme comme Faithfull, risquent de dégoûter les débutants dans l'utilisation des outils à main. Je suis donc impatient et curieux d'essayer un rabot haut de gamme pour voir et sentir la différence. Tant pis si je dois manger des patates pendant un mois... de toute façon j'ai du bide à perdre et j'aime les patates... :mrgreen: Je veux en acheter au moins un pour voir ce que ça donne comparé au Faithful. Je vais essayer d'acheter un Lie-Nielsen directement aux USA, les prix chez eus étant beaucoup moins chers que sur les sites des revendeurs Européens, marge confortable oblige sur ce segment de marché.

Bon ceci dit je ne regrette pas mon Faithfull : je n'avais de toute façon pas le budget à ce moment là, pour acheter plus cher, et li a le mérite de me donner un point de comparaison pour mes futurs rabot. Et je le répète... il est aussi beau que les autres (juste les finitions de près qui laissent à désirer) et fait des jolis copeaux... donc si vous ne cherchez pas la peeeerfection, suivant le type de travail que vous voulez faire... il donnera probablement satisfaction ! Tout est question des attentes/besoins qu'on a. Tout le monde ne fait pas de la lutherie...
Vince

Olink
Accro

Re: [Essai Matériel] Rabot Faithfull #5

Message par Olink »

Salut Vincelotus
Perso j'ai acheté le lot du rabot de paume et le n°4 de faithfull, je ne m'attendais pas bien sur a une qualité extrêmement bonne. Après les rectifications que tu a rencontré c'est a dire surfaçage et équarrissage, pour mon utilisation j'en suis satisfait, comme toi ils font de jolis copeaux. Pourquoi ce genre de marque ne peux pas assurer un bon usinage d'equerre et tout et tout, bein tout simplement qu'il faut réduire les temps de prod et coût matière. Quand tu regarde les joue ou l'épaisseur de la semelle tu verra, que c'est plus fin que chez les hauts de gammes, d'autre part pour augmenter les cadence, il doivent usiner avec des grandes passe, et la matière soit plie sous l'effort d'abrasion, soit elle à chauffé et a donc un rétreint. Si tu prends un JUUMMA je suis certain que la semelle sort des même fonderie, mais peut être l'usinage et différent plus long de meilleure qualité et donc plus cher. Par contre quite a acheter un rabot très cher perso je prendrai un rabot avec une lame très épaisse, en effet la rigidité de l'outil coupant est extrêmement importante, même le juuma a une lame de 2mm d'épaisseur ce qui peut être limite pour des varlopes surtout pour de l'ébauche ou tu veux faire du gros copeaux ( perso mes rabots sont fait pour finir donc 2mm sur des petits suffit à mon sens). Donc pour une varlope si le besoin se fait un jour sentir, je pense me tourner vers des marques qui proposent une grande épaisseur de lame. Peux être des copains qui ont ce genre de lame ( Nicolas peux être vu qu'il a des lie nielsen) peuvent ils confirmer le confort et l’efficacité de ces lames et des exemples de marque qui peuvent t'aiguiller sur un choix.

Copalement
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
VinceLotus
Accro

Message par VinceLotus »

Olink a écrit :Pourquoi ce genre de marque ne peux pas assurer un bon usinage d'equerre et tout et tout, bein tout simplement qu'il faut réduire les temps de prod et coût matière. Quand tu regarde les joue ou l'épaisseur de la semelle tu verra, que c'est plus fin que chez les hauts de gammes, d'autre part pour augmenter les cadence, il doivent usiner avec des grandes passe, et la matière soit plie sous l'effort d'abrasion, soit elle à chauffé et a donc un rétreint.
Ouaaaa... mon dieu, si c'est la raison alors c'est grave. Si la différence entre une bonne géométrie/rabot, et une "merdouille" bas de gamme, c'est 10 secondes de plus ou de moins passées à usiner la semelle, ben le monde moderne est tombé bien bas... :|

Si tu prends un JUUMMA je suis certain que la semelle sort des même fonderie, mais peut être l'usinage et différent plus long de meilleure qualité et donc plus cher.
Ca c'est sûr, même fonderie ou pas, ça n'empêche pas d'avoir des produits de qualité différentes. La fonderie fait ce qu'on lui demande (dans la limite des ces procédés/capacité techniques bien sûr). Si Faithfull lui donne un moule avec des semelles fines, fines seront les semelles. Si JUUMA ou XYZ donne un moule plus épais, plus épaisses seront les semelles, et s'il paient l'atelier d'usinage avec pour instruction de prendre le temps de faire le boulot correctement... correct le travail sera.
Par contre quite a acheter un rabot très cher perso je prendrai un rabot avec une lame très épaisse, en effet la rigidité de l'outil coupant est extrêmement importante, même le juuma a une lame de 2mm d'épaisseur ce qui peut être limite pour des varlopes surtout pour de l'ébauche ou tu veux faire du gros copeaux ( perso mes rabots sont fait pour finir donc 2mm sur des petits suffit à mon sens).
Je n'avais pas pensé à ça, je partais du principe que le fabricant utilisait l'épaisseur adéquate pour le travail auquel le rabot était destiné.
Je pense aussi (?) qu'à épaisseur équivalente, la dureté/qualité supérieure des aciers des lames de rabots haut de gammes, leur donnent une rigidité supérieure à celle des rabot bas de gamme ? Juste une idée comme ça.
Dans tous les cas je ne pense pas que ça soit un gros problème dans mon cas, car je ne fais pas de gros copeaux. Voir ci-dessous. Hier soir j'ai fait un essai de rabotage sur les chevrons que je viens d'acheter, et leur état de surface bien que brut, est vraiment très correct. Des passes fines auront suffit à lui redonner figurer humaine rapidement. Mon peut d'expérience pour raboter et dégauchir du bois brut, c'est que de petites passes multiples sont préférables à quelques grosses passes un peu trop enthousiastes qui risquent de mal finir, et qui sont beaucoup plus fatigantes également car le bois résiste alors beaucoup plus, voire même fait caler le rabot...

Donc pour une varlope si le besoin se fait un jour sentir, je pense me tourner vers des marques qui proposent une grande épaisseur de lame. Peux être des copains qui ont ce genre de lame ( Nicolas peux être vu qu'il a des lie nielsen) peuvent ils confirmer le confort et l’efficacité de ces lames et des exemples de marque qui peuvent t'aiguiller sur un choix.
Effectivement son avis serait intéressant, surtout s'il a eu auparavant des rabot moins cher comme Faithful, et peut donc comparer.
Pour les lames, peut-être peut-on acheter au choix, des lames plus épaisses que celles d'origine ? En effet il semble que les lames se vendent au détail, bien que j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi, puisqu'il est à priori toujours possible de les affûter ! C'est pas du consommable...
Pièces jointes
DSCN2167.JPG
DSCN2166.JPG
Vince

Olink
Accro

Message par Olink »

VinceLotus a écrit :
Olink a écrit :Pourquoi ce genre de marque ne peux pas assurer un bon usinage d'equerre et tout et tout, bein tout simplement qu'il faut réduire les temps de prod et coût matière. Quand tu regarde les joue ou l'épaisseur de la semelle tu verra, que c'est plus fin que chez les hauts de gammes, d'autre part pour augmenter les cadence, il doivent usiner avec des grandes passe, et la matière soit plie sous l'effort d'abrasion, soit elle à chauffé et a donc un rétreint.
Ouaaaa... mon dieu, si c'est la raison alors c'est grave. Si la différence entre une bonne géométrie/rabot, et une "merdouille" bas de gamme, c'est 10 secondes de plus ou de moins passées à usiner la semelle, ben le monde moderne est tombé bien bas... :|
Bein 10s quand tu usines plusieurs milliers d'unités sur une chaine c'est primordiale, dans l'industrie, parfois 1/10s sur un cycle c'est une révolution, et des investissement très lourds sont fait dans ce sens. regarde quand tu achètes parfois des objets ultra bas de gamme assemblés avec des vis moulées, comparé aux vis décolletées voir forgées ce n'est pas du tout la même qualité, prix, et temps de fabrication. Et le coût et la qualité s'en ressent de suite, pourtant la différence n'est parfois que de 1 à 2cts par vis, mais si tu multiplie par des milliers,+ d'autres économies sur d'autres matériaux procédés pour faire l'objet, tu peux très vite multiplier le prix de l'objet. C'est la différence bas de gamme ( tous les choix n'ont qu'un sens économique sans tenir compte du l'utilisation finale) haut de gamme ( tous les choix vont vers l'utilisation finale, la rationalisation économique n'a pour seul but de tenir le prix que seront prêt a payer les clients pour acheter le produit y compris les marges).
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
VinceLotus
Accro

Message par VinceLotus »

Ah ok... bon ben dans ce cas va clairement falloir que j'investisse dans du haut de gamme pour mes prochains rabot ! Je veux de la qualité, pour faire du bon boulot, direct sorti de la boite, en confiance, et me faire plaisir à l'utilisation.

Bon, ben j'ai plus qu'à commander des sacs de patates, je sens que je vais en manger pendant quelques mois... mais c'est pas grave.. tout ce qui vaut le coup dans la vie s'obtient rarement sans efforts, hein...
Vince

mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

vince, tu aurais mieux fait d'acheter un vieux Stanley sur ebay.

quant à moi, j'ai entre autres et pour ma caisse à outils, un rabot que je sais qu'il va morfler, et que j'ai acheté 6 euros chez le roi des malins .

j'ai eu vraiment un gros travail dessus, mais maintenant, surprise ! il travaille très bien.

J'ai un autre rabot Darex acheté sur une brocante une bouchée de pain, et maintenant, je ne m'en séparerais à aucun prix.
VinceLotus
Accro

Message par VinceLotus »

mammouth2 a écrit :vince, tu aurais mieux fait d'acheter un vieux Stanley sur ebay.
Ben c'est ce que je viens de faire pour mon vilebrequin, mais pour les Rabot, je n'ai pas les connaissance pour savoir identifier les modèles qui sotn effectivement bon, et les autre plus récent et moins bons, car comme ce topic le démontre : y a un mètre distance et sans s'en servir, il n'y a rien qui ressemble plus à un rabot merveilleux, qu'un rabot foireux. Donc à moins qu'un spécialiste des vieux rabot stanley me dise : "achète celui-là, c'est le bon modèle et il est en bon état".. ben je suis un peu coincé. De plus s'il est vieux, il faudra sans doute le remettre en état et il aura peut-être morflé... et justement c'est ce que je sais et peut pas faire, et que je ne veut pas faire non plus. Comme je le disais, je veux un truc qui marche tel quel, en qui je puisse avoir confiance, et non pas un projet "restauration" pour le sport. Je cherche un outil pour me permettre de réaliser mes projet, et non un rabot qui devient en lui-même un projet de remise en état...
Ceci dit, encore une fois, si un connaisseur peut m'aiguiller sur une bonne annonce, et que le prix est intéressant... je veux bien tenter ma chance. Tout dépend du ratio prix/risque.

Pour les Lie-Nielsen la varlope #7 coûte 510 Euros chez Bordet mais pratiquement 40% de moins, 320 Euros, en direct sur le site Lie-Nielsen. Ca reste cher mais on passe de "jamais de la vie j'ai pas les moyens", à "ok je veux bien faire un effort, ça les mérite et j'en ai besoin". Le rabot pèse 5 kilos, je ne pense pas qu'il faille 200 Euros pour acheminer 5 kilos des USA à la France, surtout en livraison lente/éco, par bateau.
De plus les prix sont ceux indiqués sur le site du fabricant, qui sont sans doute, comme en France, un peu plus cher que les prix autorisés chez les revendeurs, pour ne pas le concurrencer et leur permettre de vivre. Logier fait pareil avec ses limes, 10% plus cher sur son site que chez les revendeurs.
Vince

mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

une varlope, pourquoi pas une belle varlope en bois d'occase ?? nos anciens faisaient avec cela un travail plus qu'honorable.Mais bon, je te comprends, il y a la remise en état. Et le réglage des rabots en bois avec coin, c'est pas facile.
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Cf mon post de midi
le prix sera imbattable, le fer de bonne qualité, et quitte à passer 5h a reprendre un outils..autant qu'il ne coute que 5€
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Dorora
Accro

Message par Dorora »

ah nan on parle pas de la même chose là...
Ni Dieu, Ni Patrie!

VinceLotus
Accro

Message par VinceLotus »

Oui bien sûr j'avais pensé à une vieille varlope en bois, quand j'ai vu que LBC en était inondé et que les prix étaient dérisoires. Malheureusement le problème est toujours le même : si on ne peut pas avior confiance dans la planéité d'un rabot NEUF en METAL, alors que dire d'une semelle en BOIS qui plus est si on parle d'outils d'occasion ayant déjà servi, pris des coups, et subit les variation climatologique pendant des années ?

Encore une fois... je n'ai pas les moyens technique ni le savoir faire et expérience pour vérifier la planéité, et encore moins la rectifier. Je suis toujours perplexe d'entendre les gens qui disent avoir "rectifié" la semelle de leur rabot métal neuf... comment peuvent-il faire mieux que la machine outil qui a rectifié la semelle ? Comment ? Je veux voir ça ....

Ou alors est-ce que c'est comme pour affûter un ciseau ? On met une feuille de papier de verre sur une plaque de verre, et on frotte la semelle du rabot (en bois ou en métal), jusqu'à ce que ce soit bien plat, en vérifiant avec du "bleu" et un règle de précision, ou à défaut une grande équerre de mécanicien ? J'aimerais bie nle faire pour retaper de vieux rabot, mais là totu de suite j'ai pas le matos ni le temps n l'expérience... sans doute plus tard, mais dans l'immédiat il me faut un outil PRET A SERVIR pour réaliser mes projet, que je souhaite réaliser rapidement (étagères pour ranger mon appart qui est en bordel, et établi de menuisier pour enfin travailler dans des conditions correctes).

@Darora: je ne sais pas de quel post tu parles, peux-tu me donner le lien s'il te plaît, ou bien répéter ici ce que tu y disais ?
Vince

Dorora
Accro

Message par Dorora »

http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =15&t=3361

en allant fumé ma clope j'ai vérifier la planéit, la varlope est plus que correct , le rabot aussi, y'as que le petit qui as une pété.
pour le prix franchement..y'as que l'aspect extérieur de la varlope qui est pas top en fait, le reste bien.

Pour rectifier c'est exactement ce que tu dit, un papier de verre sur une surface plane, tu usine la semelle, et après si tu veut tu peu faire les champs bien à 90° avec une cale. En fait tu peu regarder la vidéo sur le racloir, tu va usiner ton rabot comme quand tu affute le racloir
Ni Dieu, Ni Patrie!

egtegt
Accro

Message par egtegt »

Deux petites informations :

Pour l'achat direct chez Lie-Nielsen, je te déconseille chaudement. Je l'ai fait, résultat : 80 € de frais de port et 80 € de frais de douane, résultat plus cher que chez Bordet :(

Pour Juuma, j'en ai reçu un ce matin pour la fête des pères. Je n'ai pas encore eu le temps de vraiment le tester mais déjà :
- La semelle est parfaitement plane
- Les joues sont d'équerre
- La lame est presque aussi épaisse que sur mon Lie-Nielsen, et je pense que la différence est plus due au fait que mon Lie-Nielsen est un n° 5 et mon juuma un rabot à recaler. (elle fait 3 mm, celle du Veritas équivalent vait 3,2 mm) La Varlop Juuma a une lame de 3,5 mm d'épaisseur.
- La qualité générale est bonne, pas de différence flagrante dans la qualité de fabrication apparente avec le Lie-Nielsen.

Bref, il ne faut pas réver, c'est fabriqué en Chine et ça n'est pas un Lie-Nielsen, mais j'ai déjà regardé les rabots bas de gamme en GSB, il n'y a aucune comparaison.

Au niveau prix, c'est 58 €, le Lie-Nielsen équivalent vaut dans les 180-200 €.

A mon sens, c'est un bon compromis pour qui n'a pas les moyens ou l'envie de mettre le prix d'un Lie-Nielsen.
VinceLotus
Accro

Message par VinceLotus »

Ok, je me suis inscrit à ton topic, ça a l'air intéressant ces Jackson et Peugeot. Vas-y retape moi cette varlope et fais-nous des zolies photos en cours de route... je m'en inspirerai pour en retaper une.. plus tard.

Bon ceci dit, si vraiment tout ce qu'il faut c'est une plaque de verre et du papier de verre... ça coûte 3 fois rien et pas compliqué, donc peut-être que je vais essayer juste pour voir... pas grand chose à perdre. Ce qui me refroidi le plus ceci dit, comme déjà mentionné plus haut par quelqu'un, c'est le réglage du fer : une simple cale... quand on sait la précision requise pour régler la hauteur de passe, ça doit être bien galère d'arriver à la régler comme on veut avec ce système, j'anticipe une crise de nerf.... Ou alors faut la régler une fois pour toute et ensuite on ne touche plus à rien...

Sur Fine-tools, il y a une varlope en bois avec un mécanisme pour régler la hauteur du fer mais... environ 200 Euros l'outil, donc à ce prix là autant prendre un Véritas ou rajouter 100 Euros de plus et importer un Lie-Nielsen, hein....

http://www.fine-tools.com/rauh.htm
Vince

egtegt
Accro

Message par egtegt »

Les rabots en bois, tu les règles avec un petit marteau. Tu cale la lame et tu la mets en place en tapant dessus. Regarde les vidéos de Nicolas, il règle sa varlope avec un angle faible comme ça.

C'est un coup a attraper mais c'est pas compliqué, ça vient vite.
Répondre