Conseils pour l'achat d'une défonceuse

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

hug29200
Habitué

Conseils pour l'achat d'une défonceuse

Message par hug29200 »

Bonjour à tous,

Je souhaiterais quelques conseils pour l'achat d'une défonceuse, car j'ai pour projet la fabrication d'une table de jardin,
et par la suite d'une pergola. Pour info la table sera faite avec des essences exotique...
Pour le moment j'ai vu deux modèles de défonceuse mais qui ne m'inspirent pas trop confiance car la barre de réglage de la butée me parait un peu "branlante".
Ces deux modèles sont les suivant la Bosch pof 1400 et la Ryobi ert 1400.

En sachant que ces deux défonceuses sont en dessous du prix que je souhaitais mettre.
Si des personnes peuvent me conseiller ça serait super sympa.

A très bientôt pour vos conseils.
milie.sebast
Accro

Re: Conseils pour 1 achat d'un defonceuse

Message par milie.sebast »

Bonjour,
La Ryobi n'est pas très bien notée et conseillée.
La Bosch n'est pas pratique sous table (pour moi), il faut maintenir le levier de blocage pour régler la hauteur.
Ça oblige à avoir constamment une main sous la table pour les réglages.
Dans un même ordre de prix et pratique sous table : http://www.otelo.fr/fr/catalogue/defonc ... 6-skg.html
Fonctionne très bien.
Copalement Seb
Sébastien

ImageImage
hug29200
Habitué

Re: Conseils pour 1 achat d'un defonceuse

Message par hug29200 »

Pour info je ne vais pas l'utiliser pour le moment sous table je vais au départ l'essayer à la volée pour me faire la main avec la machine.
macbast
Accro

Re: Conseils pour l'achat d'une défonceuse

Message par macbast »

Bin donne nous ton budget déjà... :D
Sachant qu'il y a 250 modèles de déf... Bien difficile.
Vu ce que tu veux faire, partir déjà sur une de 1400-1500w est bon... Peut être en choisir une avec pince de 8 et de 12mm (voir 12,7 aussi)
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
hug29200
Habitué

Message par hug29200 »

oui effectivement j'ai oublie de le mentionné. J'ai un budget de 200 Euros.
En fait mon projet est de faire une table de jardin, j'ai les plans et tous le matos sauf une defonceuse... par la suite m'attaquer à une pergola et si je peux une table basse avec 4 parties vitrés sur le dessus.
D'ailleurs si quelqu'un à quelques idées pour que ma fixation du plateau inferieur de la table basse soit invisible je suis preneurs...
Pour la défonceuse j'ai vu sur le bon coin d'occas mais j'ai un peu peur de tomber sur un produits défaillants.
Merci d'avance pour tous vos conseils
Grosb
Habitué

Message par Grosb »

Bonjour,
Comme le dit très justement Macbast, choisir une puissance de 1400-1600W qui te permettra d'accéder aux machines avec des pinces de 12 et 12,7 (1/2") en plus de la 8.
Amha, une puissance plus importante correspond à des machines trop lourdes pour un travail aisé à la volée.
Acheter ou se faire offrir ces pinces à l'achat de la machine, si elles ne sont pas fournies, ensuite risque de rupture ou prix exorbitant.
Privilégier une butée de réglage continue pour la descente de type vis, ce qui te permettra de monter aisément la machine sous table par la suite et aussi la course de la broche par rapport à la semelle, toujours pour le montage sous table.
S'assurer qu'un jeu de bagues de copiage est disponible avec un système assurant un bon centrage, cela t'ouvrira bien d'autres utilisations par la suite.
Voir si le guide parallèle fourni est à réglage micrométrique, super pratique, ou bien en option.
J'allais oublier, vérifier que la machine ait un démarrage progressif, pour moi c'est super important pour un travail à la volée.
Malheureusement, je crains que ce cahier des charges soit un peu trop ambitieux pour ton budget, mais il vaut mieux attendre un peu d'avoir le budget nécessaire pour la machine réunissant tous ces critères, plutôt que de collectionner les machines qui s'avèrent très vite décevantes, voir inutiles (j'ai déjà donné) ce qui finalement revient plus cher.
Bonne recherche, prends ton temps, compares.
Ne pas oublier de comparer avec des sites étranger pour certaines marques, l'Europe n'est pas réservée aux multinationales...
Kénavo.
hug29200
Habitué

Message par hug29200 »

un grand merci a grosb pour tous ces conseils techniques que me serviront pour ce futur achat.
macbast
Accro

Message par macbast »

Les conseils de 'Grosb' sont complets. Effectivement, pour tout cela ton budget risque d'être insuffisant...
Si ça ne presse pas, attends LA bonne occaz... Et puis si tu as un doute sur la perle rare que tu trouveras, fait nous signe. Tu trouveras le bon conseil ici je pense... :mrgreen:
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
hug29200
Habitué

Message par hug29200 »

Malheureusement ça presse un peu car la table basse du salon commence à rendre l'âme (vive les meubles IK..), je vais attendre les soldes et scruter internet peut-être que je trouverais mon bonheur...
A propos avez vous des idées pour que ma fixation du plateau inferieur de la table basse soit invisible. J'ai peur que vu les dimensions (120x70cm) que je souhaite les tourillons soit un peu légers.
Je suis preneur pour les conseils
tchitchater

Message par tchitchater »

Bonjour Grosb
je cite: Privilégier une butée de réglage continue pour la descente de type vis, ce qui te permettra de monter aisément la machine sous table par la suite et aussi la course de la broche par rapport à la semelle, toujours pour le montage sous table.
Je sais je suis lourd, mais est-ce que tu veux dire par là que le réglage de la course de la broche doit être aussi à vis?
Sans vouloir abuser, t'aurai pas des modèles qui auraient toutes çes qualités à conseiller?
Je pensais m'orienter vers Festool, Dewalt ou Triton qui ont l'air d'avoir la cote sur les forums, pour une installation sous table impérative.
Remarque plus je lis de messages moins j'ai d'idées
milie.sebast
Accro

tchitchater a écrit :Festool, Dewalt ou Triton qui ont l'air d'avoir la cote sur les forums, pour une installation sous table impérative.
Remarque plus je lis de messages moins j'ai d'idées
Une Festool ou Triton ou Dewalt à 200€ max sa va être dur non ?
Sébastien

ImageImage
tfctfc
Fan

Message par tfctfc »

J'ai une dewalt dw624 1600w j'en suis tres satifait si j'avais juste un conseil et le regret de la mienne c'est le poids la maniabilité et le variateur font defaut a la mienne. Apres que la defonceuse acepte une pince de 12mm est une bonne chose...
hugo62
Découvre le forum

Message par hugo62 »

Bonsoir,
j'ai la Bosch pof 1400 et j'en suis satisfait
Mizott
Accro

Message par Mizott »

Bonsoir,

Franchement, fais un effort, rajoute 50€ de plus et achète celle-là. Et crois-moi tu ne seras pas déçu.
J'ai pas trouvé moins cher pour ce modèle ci.
Habituellement vendu aux alentours de 300 roros.

http://www.maxoutil.com/4969-dw621-defo ... 1--Iziflux

Mizott
milie.sebast
Accro

Une promo aujourd'hui chez HM diffusion

http://www.hmdiffusion.com/Defonceuses- ... 5754-p.htm
Sébastien

ImageImage
tchitchater

Message par tchitchater »

Bonjour
milie.sebast a écrit :Une Festool ou Triton ou Dewalt à 200€ max sa va être dur non ?
Lisez bien mon post les gars, je ne fixe pas de budget.
Le mien serait de 500€ maxi avec les accessoires pour la monter sous table; sans les fraises bien sûr (j'chui trop vieux pour rèver).
Bon! et le réglage de la course de la broche à vis ou pas à vis?
@+
Mizott
Accro

Message par Mizott »

tchitchater a écrit :Bonjour
milie.sebast a écrit :Une Festool ou Triton ou Dewalt à 200€ max sa va être dur non ?
Lisez bien mon post les gars, je ne fixe pas de budget.
Le mien serait de 500€ maxi avec les accessoires pour la monter sous table; sans les fraises bien sûr (j'chui trop vieux pour rèver).
Bon! et le réglage de la course de la broche à vis ou pas à vis?
@+
Bonjour,

perso, je répondais à l'auteur de ce sujet, hug29200, qui a un budget de 200€.
Avec 500 maxi, je chercherais une promo pour la Festool Of1010. Avec +/- d'accessoires, ça devrait rentrer dans ton budget.

Mizott
hug29200
Habitué

Message par hug29200 »

Merci à vous tous pour les posts cela me permet d'y voir un peu plus clair sur mon choix j'augmenterais un peu le budget de 50 E ce qui mettrais mon budget a 250 E et la j espere que je trouverais ce que je souhaite pour debuter
Mizott
Accro

Message par Mizott »

hug29200 a écrit :Merci à vous tous pour les posts cela me permet d'y voir un peu plus clair sur mon choix j'augmenterais un peu le budget de 50 E ce qui mettrais mon budget a 250 E et la j espere que je trouverais ce que je souhaite pour debuter
Bonsoir,

Alors vas-y, fonce !

J'ai eu la Bosch Pf 1400 ACE. Revendue au bout de 10 usinages pour la Dewalt DW 621K.
La différence de prix, c'est la différence entre le jour et la nuit. ;)
Bon achat et fais nous un retour des réception.

Mizott
Dernière modification par Mizott le 19 juin 2013, 12:32, modifié 1 fois.
Répondre