Chauffage solaire pour piscine

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Vulcano
Accro

Chauffage solaire pour piscine

Message par Vulcano »

Salut

Alors voilà l'année dernière j'avais expérimenté mon chauffage solaire et montant simplement le tuyau noir sur une palette ....

Cette année on va faire ça en vrai et plus propre ;)

Image

Perçage de 88 trous et fixation du tuyau avec des colliers Rilsan

Image

Image

Image

Bon comme on ne pas être bon partout, pour réussir la coupe du carreau centrale, j'ai pété 4 vitres avant :lol:
Heureusement que c'est de mes anciennes fenêtres double vitrage que je n'avais pas jeter ... Enfin cela m'a quand même bien pris la tête surtout pour séparer les doubles vitrages

Image

Image

Voilà la suite le week-end prochain .... Pour l'habillage extérieure et les masquage des joints

++

Raph
Dernière modification par Vulcano le 23 juin 2013, 08:36, modifié 1 fois.
hundertaker
Accro

Re: Chauffage solaire pour piscine

Message par hundertaker »

Vu la surface, ça risque pas de chauffer énormément je dirais ?

Un liner noir serait plus performant ... bon , plus moche aussi.
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Euh... Comprends pas ta remarque hunder, si tu mets une pompe à débit moyen, ça devrait quand même chauffer pas mal, le but c'est pas non plus de faire cuire des homards :lol:

Y'a combien de mètres de tuyaux la dedans ??

L'idée est sympa en tout cas, je note ça dans un coin de ma tête... Pour quand on aura acheté une piscine pour miss miss :mrgreen:
Vulcano
Accro

Message par Vulcano »

Il y a 10 mètres de tuyau ! Et je fais tourner la pompe 15 min toutes les heures ! L'eau au bout d'une heure sort a + de 60•C ! L'année dernière l'eau est montée a 35 ! J'ai coupé c'était trop chaud ! Cette année je vais rajouter une sonde pour l'eau et une pour le soleil ! La pompe n me toundra qu'en journée ensoleillée et si la température est inférieure à 30•C ...

La surface de chauffe fait 1m10 pour 1m10

++

Raph
macbast
Accro

Message par macbast »

Quel volume la piscine ???
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Olink
Accro

Message par Olink »

Salut Vulcano

Tres joli ton rotella ( Vulcano c'est Bô la vie .... dixit un fabriquant connu de bonbon) on en mangerai.
Par contre inutile de l'allumer toute les 15 min par heure, laisse la pompe tourner et asservie la sur la température d'eau de la piscine ça marchera aussi bien sinon mieux
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
hundertaker
Accro

davidoffo a écrit :Euh... Comprends pas ta remarque hunder, si tu mets une pompe à débit moyen, ça devrait quand même chauffer pas mal, le but c'est pas non plus de faire cuire des homards :lol:
C'est juste que je suis dubitatif qu'une si petite surface puisse chauffer une piscine complète.
La chauffer en été c'est pas dur ... (ici (971) elles sont à 32°C voir plus toute l'année...juste par le soleil)
Au printemps ou fin de l'été c'est autre chose non ?

Combien de différence de T° en fin de journée "sans le système jour 1" et "avec jour 2" afin d'évaluer la performance du système ?
Vulcano
Accro

Message par Vulcano »

macbast a écrit :Quel volume la piscine ???
Je crois de mémoire quelle fait 5000 litres . 90 cm de haut et un diamètre de 4 mètres . C'est une piscine pour les enfants et pour nous rafraîchir .
Olink a écrit :Salut Vulcano
Très joli ton rotella ( Vulcano c'est Bô la vie .... dixit un fabriquant connu de bonbon) on en mangerai.
Par contre inutile de l'allumer toute les 15 min par heure, laisse la pompe tourner et asservie la sur la température d'eau de la piscine ça marchera aussi bien sinon mieux
Et non je préfère faire tourner la pompe quand l'eau dans le tuyau est chaude ! Cela fait 3/4 d'économie d'énergie
hundertaker a écrit :
davidoffo a écrit :Euh... Comprends pas ta remarque hunder, si tu mets une pompe à débit moyen, ça devrait quand même chauffer pas mal, le but c'est pas non plus de faire cuire des homards :lol:
C'est juste que je suis dubitatif qu'une si petite surface puisse chauffer une piscine complète.
La chauffer en été c'est pas dur ... (ici (971) elles sont à 32°C voir plus toute l'année...juste par le soleil)
Au printemps ou fin de l'été c'est autre chose non ?
Combien de différence de T° en fin de journée "sans le système jour 1" et "avec jour 2" afin d'évaluer la performance du système ?
C'est quand même un peu dur à faire comme test car c'est pas sur que la température et le rayonnement UV soit le même ! Il faudrait deux piscine identique pour faire ce test !
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Ah oui ok mais moi je pensais plutôt à un système qui marche que l'été, de toute manière, printemps ou automne, elles sont rangées les piscines ;-)

Et oui par chez moi, le soleil seul ne suffit pas à chauffer l'eau ;-)
Vulcano
Accro

Message par Vulcano »

Oui c'est une piscine saisonnière que l'été évidement
Vulcano
Accro

Message par Vulcano »

Salut

Comme prévu j'ai terminé avec mon fils l'habillage du panneau solaire avec des restes de couvercle de goulotte ( ou moulure en fonction des régions )

Découpage à la scie circulaire proxxon des goulottes dans la largeur et collage au silicone afin de protéger de la pluie le bois (sapin)

Image

Image

Finitions des angles supérieures a 45°

Image

Et voilà l'ensemble fini et collé

Image

Il ne reste plus qu'à le mettre en place et en service

++

Raph
KC62
Habitué

Message par KC62 »

Vulcano,

Quels est ton retour d’expérience sur ce chauffe piscine ? est-il performant ?

Par avance merci de ton précieux retour d'expérience!

KC62
Vulcano
Accro

Message par Vulcano »

Oui écoute je suis obligé de le couper car l'eau est a 32°C

Je me suis commandé deux sondes électroniques pour faire les coupures quand l'eau de la piscine est a température désirée ainsi que deux programmateurs ! Je fais le tableau électrique a réception des pièces et durant mes vacances !

J'ai déjà fait une petite boîte en bois pour abriter la pompe et protéger les enfants d'un choc électrique ... Je mettrai des photos de l'ensemble bientôt ...

++

Raph
KC62
Habitué

Message par KC62 »

Re,

Je ne doutais pas que cela fonctionné mais je voulais savoir si tu avais transformé la piscine en bain volcanique ;-)

Ok merci pour ce petit retour, qu'a tu mis comme pompe, tu utilises le système de la piscine ou un autre ? combien a tu de m3 d'eau dans la piscine ?

et une dernière question combien de mètre de tuyau nécessaire ?

merci encore pour les infos.
hundertaker
Accro

Vulcano a écrit :Oui écoute je suis obligé de le couper car l'eau est a 32°C
Ah tu fait un test de T° sur 48H00 avec et sans le système ?
Mêmes conditions météo ... c'est ça qui serait intéressant : de voir de combien le système permet de gagner en T°
Vulcano
Accro

Message par Vulcano »

KC62 a écrit :Re,
Je ne doutais pas que cela fonctionné mais je voulais savoir si tu avais transformé la piscine en bain volcanique ;-)
Ok merci pour ce petit retour, qu'a tu mis comme pompe, tu utilises le système de la piscine ou un autre ? combien a tu de m3 d'eau dans la piscine ?
et une dernière question combien de mètre de tuyau nécessaire ?
merci encore pour les infos.
Salut

Pour la pompe j'ai pris la pompe de refoulement de mon ancien lave-vaisselle (C'est bien car elle consomme peu) 60W . L'année dernière j'utilisais une pompe vide cave de 500 ou 600 Watts .

Pour les longueurs de tuyaux il y a :

Un tuyau d'aspiration Noir Dia:22mm de 7 métres
Le tuyaux PER Noir Dia:16mm de 10 métres
Et un tuyau d'arrosage Noir Dia:15mm de 7 métres

Volume = Pi x R² x H
Pi x 2²x 0,8 = 5 m3 Donc 5000 Litres

Demain j'attaque la partie électrique:
Tirage du câble 3G1,5 sous tube IRO, Création d'un coffret électrique et après câblage de l'usine à gaz comprenant

Soude de température eau Piscine, pour ne pas dépasser les 30°C
Soude de température Solaire (Intérieure du panneau Solaire) pour ne fonctionner que quand il y a du soleil
Un programmateur pour faire fonctionner la pompe du solaire un dizaines de minutes par heure
Un programmateur pour la pompe nettoyage piscine
Un switch basse tension sur l’échelle d'entrée piscine activant deux relais pour tout couper quand les enfants sont dans la piscine
Voilà après cela tout sera autonome ...
++
Raph
scoubi
Accro

Message par scoubi »

Bonjour,

Avec mon beau père qui avait une grande piscine en dur enterré, nous avions fait le même principe mais beaucoup plus basiquement: on avait laissé enroulé le plimouth noir en plastique sur le toit du pool house que l'on avait juste un peu étalé et on l'avait connecté à une electro-vanne programmable connecté à une arrivée d'eau qui se déclenché tous le 15 à 30 mn.
Nous avons dû arrêté car l'eau de la piscine devenait trop chaude.
A noter tout de même que ce n'était pas en Bretagne mais à Toulon où les températures sont clémentes. ;o)
Vulcano
Accro

Message par Vulcano »

scoubi a écrit :Bonjour,
Avec mon beau père qui avait une grande piscine en dur enterrée, nous avions fait le même principe mais beaucoup plus basiquement: on avait laissé enroulé le plimouth noir en plastique sur le toit du pool house que l'on avait juste un peu étalé et on l'avait connecté à une électrovanne programmable connecté à une arrivée d'eau qui se déclenchait tous le 15 à 30 mn.
Nous avons dû arrêter car l'eau de la piscine devenait trop chaude.
A noter tout de même que ce n'était pas en Bretagne mais à Toulon où les températures sont clémentes. ;o)
Ah oui cool ! MOI je sais que le principe marche ! Comme moi l année dernière un simple tube noir sur une palette et cela marchait ! Cette année j'ai envie de faire plus propre ! Plus pro et plus automatisé ! Comme cela après je suis tranquille ! Et cela me fait plaisir de faire des trucs plus complexes ! Surtout quand le résultat sera propre et fonctionnelle !
Bientôt ... La suite

Ce matin ont a tiré l'alimentation avec mon fiston de 8 ans
Tube iro de 20 , fixation mise au cordex ! 20 mètres de câble posés proprement ...
++
Raph
Loki
Habitué

Message par Loki »

Bonjour,

Un ami a utiliser le meme principe pour chauffer sa piscine (environ 25m3)
Sauf qu'étant dans le bâtiment il a trouvé plus commode de faire parcourirs les serpentins derrières les tuiles de sa toiture de garage.

Il était sceptique quand au rendement de chaleur apporté par les tuiles donc il a couvert intégralement les 40m2 de toiture exposée au sud avec du tuyau de chauffage au sol.

Le probleme est que ça fonctionnait trop bien en temps normal et c'était carrément insupportable lors de grosses chaleurs.( d'autant que le soleil tape fort en altitude ) il a mesuré une température maxi dans son bassin après une journée particulièrement ensoleillée de 45 degrés.

Depuis il a changer la circulation et créé des zones qu'il règle en ouvrant et fermant des robinets. Ainsi il peut ajuster de 1/3 a 3/3 et cela lui permet de continuer a chauffer même lorsque l'ensoleillement diminue en fin de saison.

Bonne journée.
KC62
Habitué

Message par KC62 »

Merci pour les infos, y'a qu'a faut qu'on maintenant ...
Répondre