Perceuse à colonne, d'établi
Modérateur : macbast
-
kopo82
- Découvre le forum
Perceuse à colonne, d'établi
Bonjour a tous , je compte investir dans une perceuse a colonne d' etabli. La Bosch PBD 40 ( la verte ) m'interesse pas mal. Que me conseillez vous !! Je vous remerci d'avance pour vos reponses.
- chapao
- Accro
Re: Perceuse a colonne d'etabli
Ah !, sujet qui m'intéresse aussi : 40 ans cette année => il faut commencer à soumettre qq idées cadeaux discrètement à mon entourage, et cette perceuse à colonne m'a l'air bien intéressante !
Bon, je sais que Ythunder possède cet outil et en est très satisfait, mais je serais curieux de savoir plus exactement pourquoi ! (http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... 40&start=0
Bosch a l'air de vraiment innover sur ce coup-là, mais peut-être trop ???
=> qu'en est-il en utilisation quotidienne ? quelle qualité ? quelles limitations ? ...
Bon, je sais que Ythunder possède cet outil et en est très satisfait, mais je serais curieux de savoir plus exactement pourquoi ! (http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... 40&start=0
Bosch a l'air de vraiment innover sur ce coup-là, mais peut-être trop ???
=> qu'en est-il en utilisation quotidienne ? quelle qualité ? quelles limitations ? ...
- Eataine
- Accro
Ca a l'air cool à utiliser comme mortaiseuse...
- carlosdubrazil
- Accro
LEMAN PRE023
Petit retour sur la LEMAN PRE 023.
Je l'aie reçue et déballée ce week end.
Je ne l'aie pas encore utilisée, juste montée.
Elle semble robuste.
La crémaillère de montée / descente a besoin d'être utilisée un peut pour trouver sa souplesse.
Le mandrin automatique est bien.
La table est grande mais je vais changer l'étau rapidement.
Point négatif sur l'éclairage. La douille est une pure chinoiserie et l'ampoule a du mal à se visser.
Tellement de mal que je me suis retrouvé avec la douille sur l'ampoule et l'ampoule dans la main...
Les fils (dénudés de 2 bons centimètres) n'ont pas tenus sur les bornes.
J'aurais pu provoquer un cours-jus.
Il va falloir bricoler / remplacer la douille.
Pas glop pour une machine neuve.
Donc une machine robuste au montage (58kg), je reviendrais après l'avoir utilisée.
Petite question au passage, est-ce qu'il y a une vitesse de rotation ''passe partout'' pour le bois ?
Je l'aie reçue et déballée ce week end.
Je ne l'aie pas encore utilisée, juste montée.
Elle semble robuste.
La crémaillère de montée / descente a besoin d'être utilisée un peut pour trouver sa souplesse.
Le mandrin automatique est bien.
La table est grande mais je vais changer l'étau rapidement.
Point négatif sur l'éclairage. La douille est une pure chinoiserie et l'ampoule a du mal à se visser.
Tellement de mal que je me suis retrouvé avec la douille sur l'ampoule et l'ampoule dans la main...
Les fils (dénudés de 2 bons centimètres) n'ont pas tenus sur les bornes.
J'aurais pu provoquer un cours-jus.
Il va falloir bricoler / remplacer la douille.
Pas glop pour une machine neuve.
Donc une machine robuste au montage (58kg), je reviendrais après l'avoir utilisée.
Petite question au passage, est-ce qu'il y a une vitesse de rotation ''passe partout'' pour le bois ?
-
engywook
- Accro
Bonjour,
Je viens de changer de perceuse à colonne (j'avais acheté une premier prix il y a un an et je peux tracer un cercle de 5mm de diamètre avec la pointe de ma mèche quand je descends le mandrin au maximum ... vive la précision).
J'ai donc acheté cette Bosch PBD40 pour une utilisation presque exclusivement bois. Le mandrin a un tout petit peu de jeu, mais rien comparé à l'ancienne et lorsque le moteur tourne, il se stabilise de lui même, donc la précision est au rendez-vous. L'avantage non négligeable de cette machine est qu'on travaille toujours à la même hauteur car c'est le bloc moteur qui descend vers la pièce et non le plateau qui monte vers le moteur. Et le réglage de la vitesse de rotation de manière électronique plutôt que par courroie est aussi un avantage.
Un collègue en possède également une et il en est très content.
Je viens de changer de perceuse à colonne (j'avais acheté une premier prix il y a un an et je peux tracer un cercle de 5mm de diamètre avec la pointe de ma mèche quand je descends le mandrin au maximum ... vive la précision).
J'ai donc acheté cette Bosch PBD40 pour une utilisation presque exclusivement bois. Le mandrin a un tout petit peu de jeu, mais rien comparé à l'ancienne et lorsque le moteur tourne, il se stabilise de lui même, donc la précision est au rendez-vous. L'avantage non négligeable de cette machine est qu'on travaille toujours à la même hauteur car c'est le bloc moteur qui descend vers la pièce et non le plateau qui monte vers le moteur. Et le réglage de la vitesse de rotation de manière électronique plutôt que par courroie est aussi un avantage.
Un collègue en possède également une et il en est très content.
- chapao
- Accro
C'est clair que le réglage électronique de la vitesse est un plus, mais que l'on retrouve sur des perceuses à colonnes plus traditionnelles.
Qu'en est-il du système de fixation de la pièce à usiner : on dirait une drôle de pince ? => est-ce que la pièce est bien maintenue ? Facile à mettre en place / défaire ?
Idem pour moi : utilisation bois à 90%.
Qu'en est-il du système de fixation de la pièce à usiner : on dirait une drôle de pince ? => est-ce que la pièce est bien maintenue ? Facile à mettre en place / défaire ?
Idem pour moi : utilisation bois à 90%.
J'ai été voir cette machine car je suis aussi intéressé par une perceuse a colonne, mais je suis très septique. Déjà au niveau tarif (évidement je ne vais pas me plaindre qu'elle soit accessible) Mais elle est au même prix voir moins chère que des perceuses a colonne traditionnel. Donc soit les fabricants de perceuse à colonne ce gave (peut être) soit la qualité des matériaux de la Bosch est vraiment limite. De plus sur une perceuse a colonne vous avez des vitesses, qui comme sur un velo, lorsque cela tourne à petit vitesse vous avez un gros couple ce qui ne semble pas être le cas sur cette Bosch car il réduit simplement la puissance fourni au moteur pour tourner moins vite. Et pour finir je n'aime pas du tout le système de crémaillère. C'est peut être pratique mais cela génère forcement plus de jeu que lorsque la colonne est fixe et que c'est simplement le mandrin qui coulisse.
Donc je passe mon chemin. Je trouve qu'il y a de bonne idée mais je vais éviter l'électronique là ou il n'y en a pas besoin. J'ai déjà la voiture et le pc qui me font assez de pannes
.
Donc je passe mon chemin. Je trouve qu'il y a de bonne idée mais je vais éviter l'électronique là ou il n'y en a pas besoin. J'ai déjà la voiture et le pc qui me font assez de pannes
-
engywook
- Accro
Petite correction: la crémaillère n'est utilisée que pour positionner le moteur. Quand on bloque sa position et qu'on fait "descendre le mandrin", c'est toujours tout le bloque moteur qui descend, mais là, c'est basé sur un ressort qui prend appuie sur le mécanisme de crémaillère (qui a été bloqué, je le rappel). Il n'y a donc pas de perte de précision là, sauf si le système de blocage de la crémaillère prend du jeu.Ernata a écrit :Et pour finir je n'aime pas du tout le système de crémaillère. C'est peut être pratique mais cela génère forcement plus de jeu que lorsque la colonne est fixe et que c'est simplement le mandrin qui coulisse.
Je possède cette machine depuis presque 2ans en remplacement d'une chinoiserie qui avait un jeu terrible.
La machine est relativement precise pour du travail 'bois' pour une utilisation métal intensive passait votre chemin, sous l'effort la precision diminue trop.
La machine a 2 vitesses mecaniques afin de travailler dans la bonne zone de couple...
Le vernier electronique de profondeur est aussi bien pratique.
Par contre je trouve l'engin tres bruyant par rapport à une perceuse a colonne classique...
Donc pour moi machine pratique tant que l'on ne travaille que du bois (le travail a hauteur constante permet de s'amenager des petits gabarits perso sur la table ). Cela reste une Bosh chinoise mais à un rapport qualité prix correct.
La machine est relativement precise pour du travail 'bois' pour une utilisation métal intensive passait votre chemin, sous l'effort la precision diminue trop.
La machine a 2 vitesses mecaniques afin de travailler dans la bonne zone de couple...
Le vernier electronique de profondeur est aussi bien pratique.
Par contre je trouve l'engin tres bruyant par rapport à une perceuse a colonne classique...
Donc pour moi machine pratique tant que l'on ne travaille que du bois (le travail a hauteur constante permet de s'amenager des petits gabarits perso sur la table ). Cela reste une Bosh chinoise mais à un rapport qualité prix correct.
-
diomedea
Bonjour à tous,
Je viens de voir cette machine, et malgré sa configuration "à colonne" ça reste de l'électroportatif...
Le passage entre la colonne et le mandrin est trop faible, à réserver pour les perçages de petits Ø et près de bord!
Cdlt
JP
Si tu fais allusion à une mortaiseuse à bédane carrée... Même pas en rêve!Eataine a écrit :Ca a l'air cool à utiliser comme mortaiseuse...
Je viens de voir cette machine, et malgré sa configuration "à colonne" ça reste de l'électroportatif...
Le passage entre la colonne et le mandrin est trop faible, à réserver pour les perçages de petits Ø et près de bord!
Cdlt
JP
bonjour a tous
je me suis moi aussi posé plein de questions avant l'achat d'une perceuse a colonne
pour la bosch je la trouvais trop petite (col de cygne et course de la meche) et en surfant je suis tombé sur cette video ...!!
http://www.youtube.com/watch?v=AsidtlLnrgI
finalement pour noel j'ai eu celle ci
http://www.promac.fr/public.showproduit ... =2&p_pdt=2
pour finalement pas beaucoup plus cher que la bosch
j'en suis tres satisfait jusqu'a maintenant (utilisation sur bois et metal)
je me suis moi aussi posé plein de questions avant l'achat d'une perceuse a colonne
pour la bosch je la trouvais trop petite (col de cygne et course de la meche) et en surfant je suis tombé sur cette video ...!!
http://www.youtube.com/watch?v=AsidtlLnrgI
finalement pour noel j'ai eu celle ci
http://www.promac.fr/public.showproduit ... =2&p_pdt=2
pour finalement pas beaucoup plus cher que la bosch
j'en suis tres satisfait jusqu'a maintenant (utilisation sur bois et metal)
En même temps ta vidéo ne m'étonne même pas ... .Certain ici estime qu'à 300€ on trouve pas d'électroportatif digne de ce nom ... Alors 300€ dans une perceuse a colonne avec régulateur de vitesse, profondeur de descente et co ... Pas de miracle.
Arno j'avais aussi vu cette marque de perceuse à colonne (promac) mais je n'avais pas trouvé de retour quelconque. Heureux de trouver un utilisateur satisfait. Je pense que je vais surement faire le même choix que toi.
J'hésite avec ce modèle
http://www.optimachines.com/perceuses-d ... 7-pro.html
Apparemment de très bon retour sur cette marque concernant les fraiseuses
Arno j'avais aussi vu cette marque de perceuse à colonne (promac) mais je n'avais pas trouvé de retour quelconque. Heureux de trouver un utilisateur satisfait. Je pense que je vais surement faire le même choix que toi.
J'hésite avec ce modèle
http://www.optimachines.com/perceuses-d ... 7-pro.html
Apparemment de très bon retour sur cette marque concernant les fraiseuses
bonjour enarta
j'ai croisé quelqu'un qui avait un petit modele de perceuse a colonne de chez optima ainsi qu'un tour a metal (pour modelisme)
il etait plus que satisfait sur la precision (apres avoir mis sa proxon au placard)
j'avais aussi regardé ce modele mais les frais de livraison ...si tu fait une simulation d'achat sur leu site...
mon revendeur parisien avait la gamme promac-jet donc voila comment j'ai finalement tranché
j'ai croisé quelqu'un qui avait un petit modele de perceuse a colonne de chez optima ainsi qu'un tour a metal (pour modelisme)
il etait plus que satisfait sur la precision (apres avoir mis sa proxon au placard)
j'avais aussi regardé ce modele mais les frais de livraison ...si tu fait une simulation d'achat sur leu site...
mon revendeur parisien avait la gamme promac-jet donc voila comment j'ai finalement tranché
Ah c'est pas bête j'ai pas regardé les frais de livraison 
-
kopo82
- Découvre le forum
Bon bein moi , je vais reflechir. C'est pas urgent, il faut que je renove mon coin bricolage : reagreage du sol + carrelage et pose de lambris mural.
Je pense que de toute manière quelque soi la marque tant que c'est du sérieux il devrait pas y avoir de problème
.
- leduc
- Poste parfois
Hello tout le monde,
Je rebondis sur ce post pour vous demandez si il y a des modèles comparables en terme de taille et d'utilisation à la bosh?
Car effectivement, le besoin de la perceuse sur colonne se fait sentir dans mon atelier, mais je ne me vois pas (encore) investir dans un modèle à 450 euros qui fait 2 mètres de haut. Je trouvais donc que ce modèle pouvais être un bon compromis pour moi.
Mais j'aurais bien voulu pouvoir comparer avec d'autres marques. Je n'ai rien trouvé chez makita de semblable.
Si certains on déjà essayés ou possède des modèles comparable, merci de m'indiquer les références.
Je rebondis sur ce post pour vous demandez si il y a des modèles comparables en terme de taille et d'utilisation à la bosh?
Car effectivement, le besoin de la perceuse sur colonne se fait sentir dans mon atelier, mais je ne me vois pas (encore) investir dans un modèle à 450 euros qui fait 2 mètres de haut. Je trouvais donc que ce modèle pouvais être un bon compromis pour moi.
Mais j'aurais bien voulu pouvoir comparer avec d'autres marques. Je n'ai rien trouvé chez makita de semblable.
Si certains on déjà essayés ou possède des modèles comparable, merci de m'indiquer les références.
Bonjour,
Je viens d'acquérir la perceuse à colonne Bosch PBD 40. Voici mes premiers retours après une semaine d'utilisation.
Au départ, j'étais parti sur une perceuse à colonne traditionnelle (A courroie).
J'ai essayé 2 ou 3 modèles sans grande conviction. Soit trop grande pour mon atelier (Une peugeot) soit trop de jeu ou pas l'air solide.
Il y avait la Bosch en démo chez LM et j'ai demandé à l'essayer sur divers support. Au départ, je me disais que ce n'était ni plus ni moins qu'une grosse perceuse sur un tube avec de l'électronique...
J'ai pu percer de l'acier (5 mm d'épaisseur) facilement (diamètre 5 et 10 mm pour les forets).
Depuis que je l'ai, j'ai percé une cinquantaine de trous environ (Acier, Alu et Bois). Les réglages rapides (électroniques) sont vraiment un confort. J'ai aussi taraudé quelques pièces en alu.
Elle n'est pas faite je pense pour un usage intensif, mais pour un bricoleur recherchant un compromis entre la place, facilité d'utilisation et précision, c'est un bon modèle. J'attends d'avoir plus d'expérience avec, pour voir si ce sera toujours aussi bien.
Dbo.
Je viens d'acquérir la perceuse à colonne Bosch PBD 40. Voici mes premiers retours après une semaine d'utilisation.
Au départ, j'étais parti sur une perceuse à colonne traditionnelle (A courroie).
J'ai essayé 2 ou 3 modèles sans grande conviction. Soit trop grande pour mon atelier (Une peugeot) soit trop de jeu ou pas l'air solide.
Il y avait la Bosch en démo chez LM et j'ai demandé à l'essayer sur divers support. Au départ, je me disais que ce n'était ni plus ni moins qu'une grosse perceuse sur un tube avec de l'électronique...
J'ai pu percer de l'acier (5 mm d'épaisseur) facilement (diamètre 5 et 10 mm pour les forets).
Depuis que je l'ai, j'ai percé une cinquantaine de trous environ (Acier, Alu et Bois). Les réglages rapides (électroniques) sont vraiment un confort. J'ai aussi taraudé quelques pièces en alu.
Elle n'est pas faite je pense pour un usage intensif, mais pour un bricoleur recherchant un compromis entre la place, facilité d'utilisation et précision, c'est un bon modèle. J'attends d'avoir plus d'expérience avec, pour voir si ce sera toujours aussi bien.
Dbo.
- leduc
- Poste parfois
Hello,
Ok, merci pour ce retour. Vu l'utilisation que je veux en faire, il semblerai que ce soit effectivement un bon compromis.
Ok, merci pour ce retour. Vu l'utilisation que je veux en faire, il semblerai que ce soit effectivement un bon compromis.
Re: Perceuse à colonne, d'établi
Je l'ai depuis 1 ans et demi et face à ma chinoiserie 100 € c'est tellement mieux.
Confort d'utilisation.
Table grande.
Le petit jeu n'empeche pas de faire un travail précis.
J'avais un trou de 4mm a faire dans boulon de 8mm. Et cela à bien fonctionné...
Trou répétitif. (Avec fabrication d'un systeme de butée maison) et bien les 80 trous ont été fait rapidement !
Donc ce n'est pas un outil pro, ni industriel, mais qui pour mon mode d'utilisation répond à 90% de mes besoins.
Bonne fin de journée à tous
Confort d'utilisation.
Table grande.
Le petit jeu n'empeche pas de faire un travail précis.
J'avais un trou de 4mm a faire dans boulon de 8mm. Et cela à bien fonctionné...
Trou répétitif. (Avec fabrication d'un systeme de butée maison) et bien les 80 trous ont été fait rapidement !
Donc ce n'est pas un outil pro, ni industriel, mais qui pour mon mode d'utilisation répond à 90% de mes besoins.
Bonne fin de journée à tous
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage