Restauration Kity 627 (Toupie)

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Francois23
Accro

Restauration Kity 627 (Toupie)

Message par Francois23 »

627-1.jpeg
Bonsoir à tous,

Pour la petite histoire, il est tard, vous allez bientôt au lit, donc je pense que c'est de circonstance...

Pour la petite histoire donc, tout a débuter aux portes ouvertes d'un revendeur.
Pour l'occasion, différentes marques étaient là : CMT, Festool, Kity (scheppach) et d'autres. Je venais par pure curiosité et pour la démo d'un combiné Robland (le NX310 je crois). Après avoir lorgner la machine durant la démo, j'ai pu essayer la toupie.
Un mot : waouw !!
A peine 1/4 d'heure plus tard, discussion générale avec le vendeur et le représentant, il faut se rendre à l'évidence, c'est super, mais aussi super cher, pas dans mes moyens. Là, le type de chez Kity (qui doit avoir les boules de faire sa démo derrière Robland) entend ma réponse et me saute dessus : "j'ai entendu vos besoins, j'ai ce qu'il vous faut".
Je suis plutôt du genre Vuitton, Dom pérignon ou Festool, donc la chinoiserie peinte en bleue (même en noir et vert remarque) j'ai jamais trop regardé.
-Je tien, avant de poursuivre, à m'excuser auprès de toutes les personnes, toutes, qui ont chez elles du Scheppach, et qui pourraient être blessées par mes propos-
Donc le mec m'attire, si si, il m'attire, faut dire que la démo Robland avait de quoi séduire...
Donc le type y met toute sa bonne volonté (va presque se prostituer) pour me présenter sa défonceuse sous table.

TATA !!!!!!!

Désolé, mais moi... Comment dire...

-Allez, François, fait un effort, soit sympa...-

Je pose la main sur le chariot, je pousse.
Et là !!??? Devinez quoi ?? (-qui à dit prout ??-)
Rien.
Rien de rien. Sauf que ça coince. Je vous jure, le chariot n'a pas fait 5 cm que je suis -déjà- déçu.

"Merci Monsieur, je dois y aller, j'ai piscine..."
Et je me sauve...

Quel salop me direz-vous ?
Non, je n'ai pas voulu faire perdre de temps au vendeur, vaut le voir comme ça, il n'a pas tchatcher pour rien au moins, c'est déjà là une bonne chose.

-Vous ne dormez pas ? Pas encore ? Faut pas la suite est mieux, en plus y'a même pleins de photos- ;-)

Donc me revoilà parti, avec des idées des envies (et mes poches bien pleines... J'ai dis les poches !! :D )
Je parcours donc le forum, ici et ici, (j'ai pas écris ici et là hein !!) pour me faire une petite défonceuse sous table. Je découvre le post de Dbo : http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =29&t=2723 et je me dis que ça pourrait être pas mal...

Bon, elle est où la 627 dans tout ça ??
Hola, t'énerves pas, c'est bientôt !! Tu t'es fané tout le début, ça serait vraiment dommage de louper la fin...

Donc, en grattant, je trouve un type, qui m'ouvre les yeux !!! LA REVELATION !!! (genre le type torse nu avec une grande barde et une croix dans le dos - mais non, je déconne)
Son idée est plutôt simple et géniale : pourquoi essayer d'adapter une table à une défonceuse et pas l'inverse ?
-Y'en a qui ne suivent déjà plus là... Je la refait-
Pourquoi essayer d'adapter une table à une défonceuse et pas l'inverse ?
Ou
Pourquoi ne pas adapter une défonceuse à une table ?
Adapter une défonceuse à une table de toupie !!! Pas con !!!
-les deux du fonds qui ont déjà du mal à suivre et qui rétorque, à tord en plus, que c'est bien beau, et qu'il faut avoir les deux, vous sortez !! Si si, vous sortez !! Allez, dehors, et vous passerez faire un mot au bureau du directeur...-
C'est vrai, acheter tout le matos pour faire une table maison, les presseurs, le guide, les profilés alu et tout le tralala, ça fini par faire une petite note (salée).
Je me met donc en quête -après la REVELATION, c'est plutôt bien non ??- d'une petite toupie.
Et devinez quoi ??? J'ai acheté une Kity !!!!!!!
Si !!!!!!
Donc tous les mecs qui ont une Kity sont mes copains !!! Si Si !!! Et Scheppach c'est Kity !!! Donc vous aussi on est copain !!! Faut vraiment pas m'en vouloir pour ce que j'ai écris plus haut hein ???

-Put****, il nous l'a fait venir de loin sa Kity....-

Donc, ce matin, par une belle matinée, (vous verrez le ciel bleu sur les photos) je me suis rendu dans le département voisin pour acheter une Kity 627. Après avoir eu le vendeur (du coincoin) au téléphone, je vais la voir sans avoir eu de photos. Donc surprise !! Plutôt bonne, du moins je pense, vous me direz ce que vous en pensez...

Le prix ???
-Vous êtes encore là vous ?? Je vous ai pourtant déjà dis de sortir !!!!-
Bein, je ne sais pas si je dois en parler... Des fois que ça ne me plaise pas et que je veuille la revendre à un de vous... :-)marteau

Les photos !!! Les photos !!! Les photos !!!
Paysage 1.jpeg
Paysage 2.jpeg
CoffreVoiture.jpeg
Dernière modification par Francois23 le 17 juin 2013, 18:02, modifié 2 fois.
Francois23
Accro

Re: Kity 627 (Encore !!?? Je suis un copieur...)

Message par Francois23 »

627-2.jpeg
Pieds.jpeg
Moteur1.jpeg
Moteur2.jpeg
Francois23
Accro

Message par Francois23 »

Accessoires1.jpeg
Accessoires2.jpeg
Accessoires3.jpeg
Accessoires4.jpeg
Francois23
Accro

Message par Francois23 »

Fers.jpeg
PO2.jpeg
PO1.jpeg
Francois23
Accro

Message par Francois23 »

Courroie1.jpeg
Courroie2.jpeg
Et voilà !!
Faudrait peut être faire un truc pour insérer les photos plus facilement et plus vite SVP ;-)

Bonne-ne nuit les petits !!! ;)
Claude31
Accro

Message par Claude31 »

Bonjour,

Bienvenue au club Kity. En plus elle me semble bien complète cette toupie.
J attend la suite!
La defonceuse sur la table kity.
Bien à vous,
Claude
Vie comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours!
Francois23
Accro

Message par Francois23 »

Ha oui, mince, j'ai oublié de préciser un truc moi.... :oops: :oops: :oops:

J'ai donc cherché une toupie pour faire mon montage, mais comme j'ai trouvé cette belle petite toupie, je ne vais peut être pas avoir besoin de faire le montage initialement prévu ;)
En plus, en vous lisant, j'ai même cru comprendre qu'il est possible de monter (via adaptateur) les fraises de défonceuse sur la toupie. Le top quoi...

Demain, journée mécano !!!!!
Bye
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Hé....
Hou hou...
Je me suis farde tout ton post, ça fait 1/4 d'heure que je monopolise les toilettes avec mon téléphone portable et Y'A MÊME PAS LE PRIX QUE T'A PAYÉ TON NOUVEAU JOUET !!!

C'est honteux :lol:

Bon, fais attention quand même avec les pinces pour adapter les fraises de défonceuse sur toupie, c'est pas les mêmes vitesses de rotation, la toupie tourne beaucoup moins vite, surtout ces vieilles machines...

Enfin bienvenue au club kity en tout cas ;-)
éricM
Accro

Message par éricM »

Je t'ai dit que pour le prix ça ne valait pas le coup mais tu ne m’avais pas dit qu'il y avait tout ça avec : table, accessoires nombreux, fers, etc.
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
Francois23
Accro

Message par Francois23 »

éricM a écrit :Je t'ai dit que pour le prix ça ne valait pas le cou mais tu ne m'avis pas dit qu'il y avait tout ça avec : table, accessoires nombreux, fers, etc.
Surtout le moteur !!! En 220v mono.
C'est pas l'affaire du siècle, je dois le reconnaitre, mais je me sens plus partant sur une petite machine, que sur une toupie genre combiné.
Je "le sens plus" point de vue première approche.
En plus, comme je l'ai dis, celle là est dans mes moyens alors qu'un combiné est (pour l'instant) trop cher pour moi.

Je suis en plein démontage, je l'ai désossé jusqu'à sa dernière pièce.
Je vais refaire un peu de peinture aussi. Elle devrait (je l'espère) ressortir comme neuve ;-).

Quelqu'un a-t-il déjà refait la peinture ? Quel type ? Effet martelé/ou pas ?
Les pièces rouges en alu se repeignent-elles aussi facilement que la tôle ?
A+
milan 1951
Accro

Message par milan 1951 »

bonjour
puis suggerer d'oublier l'utilisation des fers qui se montent dans la lumière de l'arbre( trop dangereux et interdit depuis longtemps)
sinon, belle acquisition (tu verras à l'usage, tu ne pourras plus t'en passer!!!)
Alain
je n'ai rien inventé, j'ai tout appris des autres
Claude31
Accro

Message par Claude31 »

Bonjour,

On m'a dit que chez merlin on pouvait trouver une peinture:-/ vert martelé idem celle de Kity.

Je n'ai pas essayé.

Bien vous,
Claude

Ps : alors le prix c'est quoi?
Vie comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours!
éricM
Accro

Message par éricM »

milan 1951 a écrit :puis suggerer d'oublier l'utilisation des fers qui se montent dans la lumière de l'arbre( trop dangereux et interdit depuis longtemps)
Moi je me sert de ceux-ci sans soucis :
Fers.jpeg
J'ai bien démonté/nettoyé le porte-outils et je me suis assuré que les vis BTR étaient fonctionnelles.

Ce ne sont pas des fers de lumière d'arbre donc moins "volage".
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
Francois23
Accro

Message par Francois23 »

milan 1951 a écrit :puis suggerer d'oublier l'utilisation des fers qui se montent dans la lumière de l'arbre( trop dangereux et interdit depuis longtemps)
Je débute avec la toupie, donc effectivement je ne vais pas me servir de ces fers là. Se sont les trois en haut à droite sur la photo.
Merci du conseil en tout cas ;-)

Claude31 a écrit :On m'a dit que chez merlin on pouvait trouver une peinture:-/ vert martelé idem celle de Kity.
Je n'ai pas essayé.
Effectivement, le vert martelé "type Kity" est en vente chez Leroy. Il s'agit du vert Jade de chez Hammerite :
hammerite_martele.png
hammerite_martele.png (73.73 Kio) Consulté 6277 fois
Toutes les infos : http://www.hammerite.fr/produits/fiche/ ... -martelee/
Je vais le tester et vous ferez mes commentaires ;-)

A+
alfred
Accro

Message par alfred »

Bonjour,
J'ai une bestcombi vert martelé, elle avait en 'bas de caisse' quelques points de rouille.
J'ai passé par dessus le panneau vert martelé du rustol transparent (genre de vernis)
depuis 3 ans tout est stable. C'est pas du 'refait à neuf' c'est 'dans son jus' mais c'est facile
à faire. Repeindre est beaucoup plus compliqué pour un résultat ' à neuf'.
Belle Machine, bon courage.
Pour les adaptateurs de fraise de défonceuse sur toupie, beaucoup souffrent d'un centrage médiocre,
inexistant pour certain.
Alfred.
Dorora
Accro

Message par Dorora »

hamerite déjà testé, ça tient sur tout et n'importe quoi, même sur le bois :p
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Francois23
Accro

Message par Francois23 »

Dorora a écrit :hamerite déjà testé, ça tient sur tout et n'importe quoi, même sur le bois :p
Merci pour cette confirmation 8-)
Francois23
Accro

Message par Francois23 »

alfred a écrit :Bonjour,
J'ai une bestcombi vert martelé, elle avait en 'bas de caisse' quelques points de rouille.
J'ai passé par dessus le panneau vert martelé du rustol transparent (genre de vernis)
depuis 3 ans tout est stable. C'est pas du 'refait à neuf' c'est 'dans son jus' mais c'est facile
à faire. Repeindre est beaucoup plus compliqué pour un résultat ' à neuf'.
J'ai vraiment hésiter à m'attaquer à un tel chantier. Le Rustol (Owatrol, pour ceux qui ne connaisent pas : http://www.owatrol.com/index.php?langue ... ol-owatrol) j'en utilise, mais là, le bas du corps de la toupie ainsi que les deux longeront du chariot sont bien attaqués par la rouille (au niveau des boulons surtout).
Les pieds étaient à décaper aussi, j'ai donc pris la décision de tout y passer.
Je ne suis pas sur du résultat, mais je préfère avoir une machine bien propre, que de lorgner sans arrêt les points de rouille (je suis un poil maniaque avec mon matos)

J'ai donc commencé par un démontage et un dépoussiérage...
IMG_3330.jpeg
La belle sciure vieille de 30 ans :D :D
IMG_3331.jpeg
IMG_3332.jpeg
IMG_3335.jpeg
Francois23
Accro

Message par Francois23 »

Voici un petit éclaté de la 627 8-)
IMG_3339.jpeg
Puis un "léger" décapage...
IMG_3347.jpeg
IMG_3348.jpeg
Je n'aurai la fameuse peinture que dimanche :cry:
En attendant, je vais dépoussiérer et dégraisser tout ça...
alfred
Accro

Re: Restauration Kity 627 (Toupie)

Message par alfred »

Bonjour,
Pensez à 'ausculter' les roulements à billes.
Je pense que ce sont des roulements 6204 ZZ (47X20X14), ce n'est pas très cher au cas ou.
Pour les ausculter utiliser le 'stéthoscope de Laennec', un manche à balai fera l'affaire!
Tourner l'arbre à la main si le bruit est 'sableux' c'est que la graisse est sèche ou partie?
Dans ce cas un changement est radical, si vous n'avez pas l'habitude de cette opération, un
garagiste peut le faire.
Bon courage pour la suite
Alfred.
Répondre