Fabrication d'un lit - débutant

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Grig
Poste parfois

Fabrication d'un lit - débutant

Message par Grig »

Bonjour à tous et pardon aux modérateurs si je poste dans la mauvaise rubrique.

Je souhaite fabriquer un lit avec peu de moyens, notamment en ce qui concerne l'outillage.

Mon projet me paraît simple, je l'ai dessiné sous cinema 4d, qui n'est peut-être pas le logiciel idéal, mais le seul que je possède. Voici l'image :

Image

Je n'ai pas encore acheté mes matériaux car je suis confronté à une difficulté : j'aimerais pratiquer des trous dans mes piliers pour pouvoir y insérer mes planches, le tout tenu par des vis de façon à rendre l'ensemble démontable (je sais que je vais devoir déménager dans un an). Or, pour faire ces trous il me faut (si je ne m'abuse) une défonceuse que je n'ai pas les moyens de m'offrir. Mes questions sont donc les suivantes : est-il possible de faire effectuer ce genre de menus travaux chez un menuisier ou une scierie? Si non, y-a-t'il une autre solution pour faire ce genre de trous ? Si non (à nouveau) quel système de fixation me conseilleriez-vous qui me permettrait d'obtenir un lit facilement démontable (et transportable).

Merci pour votre attention et vos conseils!
Grig.
vinzrider
Accro

Re: Fabrication d'un lit - débutant

Message par vinzrider »

Il reste la perceuse/visseuse et ciseaux a bois !
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Le problème avec ton plan, c'est que vu la légèreté de la structure, si tu n'as pas une fixation très robuste, j’espère que tu n'as pas l'intention d'être papa (ou maman, je ne sais pas si Grig est masculin ou féminin :) ) rapidement, car le lit ne survivra pas aux premières galipettes :mrgreen:

A ta place, j'essayerais de faire la ceinture un peu plus haute pour mieux stabiliser le lit. Pour les fixations, je pense que les gabarits Kreg pourraient te convenir, idéalement complétés de tenons/mortaises. Comme l'a dit vinzrider, ça peut se faire avec une scie à main et un ciseau à bois (idéalement un bédane)

Mais à la rigueur, une simple fixation par vis avec se système Kreg pourrait aller à mon avis.

Ca n'est pas idéal mais c'est probablement le type de fixation le plus simple et demandant le moins de matériel.
Grig
Poste parfois

Message par Grig »

Merci pour vos réponses.

Je voulais faire des piliers qui se présentent comme ça :

Image

Ce serait donc des "encoches" de 18 mm de large sur 120 de haut, et 20 de profondeur, dans lesquelles viendraient se loger les planches. Je fixerais les deux ensemble à l'aide de deux chevilles autoforeuses agrémentées de vis. Selon vous(toi), ce ne serait pas assez solide egtegt ? Je pensais que l'appui des planches sur les piliers, les forces de frottement et le vissage seraient suffisants mais je n'ai aucune expérience en la matière.

D'autre part, je ne comprends pas ce que tu/vous appelles(z) "ceinture". Je suis totalement débutant et donc totalement novice quant aux termes techniques. Est-ce simplement la hauteur des planches qui servent de cadre?
Pour information, je suis parti sur les dimensions suivantes :

Piliers : 80x80x500mm
Planches : 18x120x2000mm et 18x120x160mm (longueurs approximatives) en pin/sapin
Tasseaux : 35x35 mm pour le cadre à lattes

Grig (masculin).
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Ce que j'appelle ceinture, c'est les 4 planches qui font le tour du lit (je ne suis pas sûr du tout que ça soit un terme technique)

C'est une bonne idée ton montage, par contre, il faut mieux faire des tenons, c'est à dire que tes "encoches" qui sont en fait des mortaises doivent être plus petites que la taille de tes planches et tu tailles des tenons au bout de tes planches pour s'insérer dans les mortaises.
Ça donne quelque chose de plus rigide que d'insérer la planche entière dans la mortaise car l'épaulement empêche les mouvements.

Par contre, je ne vois pas bien où tu veux mettre tes vis et je ne vois pas trop bien ce que tu veux faire avec une cheville autoforeuse.

A ta place, je me dirigerais vers un montage dans ce style :
pied de lit.jpg
C'est fait à la va-vite donc les dimensions sont au pif. Le principe, c'est de mettre une pièce triangulaire (en bleu) dans le coin et de la fixer sur la ceinture et les pieds avec des tasseaux vissés (les cercles représentent les vis)

Comme ça tu as un assemblage invisible et le triangle sert en plus à poser ton sommier.

Ca peut tenir sans mais il vaut mieux faire un montage tenon/mortaise pour fixer la ceinture aux pieds.

Par contre, pour faire démontable, je pense qu'il faut faire attention au type de vis que tu utiliseras. car dévisser et revisser dans le même trou, avec une vis classique, ça fragilise quand même.

Autre chose, fais pas la même bêtise que moi, quand tu définiras les mesures de ton lit, ajoute au moins 1 ou 2 cm de plus que les dimensions de ton sommier, ça t'évitera d'avoir un sommier qui ne rentre plus quand le bois sèchera :-(mur
Grig
Poste parfois

Message par Grig »

Donc si je comprends bien le système présenté :
- Pour le support du poids, un tenon qui se fiche dans le pied
- Pour solidariser le pied et la planche une structure "externe" qui remplacerait (avantageusement) les équerres de soutien du cadre à lattes

Je vois que tu mets une seule vis pour fixer le tasseau au pied, ce serait suffisant?
Par cheville autoforeuse, j'entends ça :
Image
mais pas sûr que ce soit adapté, puisque c'est normalement conçu pour forer le plâtre. Cela présentait l'avantage d'être fixé une fois pour toutes dans la planche, et j'aurais fixé planche et pied en faisant traverser la vis au travers du pied. Au démontage, il m'aurait suffit de dévisser la partie vissée dans le pied, et conserver la partie vissée dans la planche. Je n'arrive pas à expliquer de manière claire, j'espère que tu auras compris.
Pièces jointes
Magnifique schéma paint en plan de coupe du système imaginé pour fixer cadre et pied.
Magnifique schéma paint en plan de coupe du système imaginé pour fixer cadre et pied.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Pour le nombre de vis, une pourrait suffire car elle ne servirait qu'à plaquer le pied et serait assez peu contrainte, mais pour être honnête, j'ai fait le dessin un peu vite et je n'avais la place que pour une vis :)

Le problème que je vois à ton montage, c'est que tu as des vis apparentes, ce qui est dommage. Par contre, je pense que les vis autoforeuses ne sont pas du tout adaptées de toute façon.
Grig
Poste parfois

Message par Grig »

D'accord, ça a le mérite d'être clair.

Pour les tenons/mortaises, il serait préférable que j'en fasse deux par planche plutôt qu'un, c'est bien ça ?
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Là tu entres dans les détails :). Quand un tenon est long, comme dans ton cas, on fait souvent en fait deux tenons. Ca a pour but de ne pas avoir une mortaise trop longue, ce qui pose des problème de solidité des flancs de la mortaise.

Mais ça dépend, si tu utilises du pin et que le flanc de ta mortaise fait 5 mm d'épaisseur, c'est effectivement quasi obligatoire. Si tu utilises du chêne et que ton flanc fait 15 mm d'épaisseur, ça ne sert pas à grand chose. Si tu es entre les deux, ça se discute ... :)
Grig
Poste parfois

Message par Grig »

Donc en tablant 6 mm de large sur 25 de profondeur il m'en faudrait deux, n'est-ce-pas ? Je vais utiliser du pin probablement, plus par impératif financier que par choix esthétique...
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Bon, je voit que tu as abandonné le futon et que tu reste parmis nous :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Tes "vis autoforeuses" ne rentreront pas dans du bois abandonne ce type de vis pour de la classique à bois.
Il existe ceci :
http://www.legallais.com/quincaillerie- ... /9288.html

Là c'est autoforant et adapté au bois peu dur comme le pin.
Tu constatera que la tête est une TORX, ainsi tu ne riperas pas ce qui évitera pas mal de soucis.

Si tu utilise le gabarit Kreg, il faut une tête plate, la tête conique fend le bois sur le montage Kreg.

L'idéal serait donc de réaliser des tenons, cependant , si c'est hors de portée de ton matériel et savoir faire, de nombreuses autres solutions sont possibles.
On s'écarte de la "belle " menuiserie mais si tu assemble tes traverses avec des équaires à 90° cachées sur l'intérieur, on n'y verra que du feu.
L'avantage de la méthode : pas cher, rapide, tu auras ton lit pour ce w-End ...

Pour un premier ouvrage, ça ira bien ... tu visera plus haut au prochain ...

Ps: Tu dort ou en ce moment (ou comment) ... :shock: :-? :lol:
Grig
Poste parfois

Message par Grig »

Pour l'instant je vis dans un appartement meublé mais j'emménage fin juillet dans mon propre appartement avec ma copine. J'ai donc besoin d'un lit (si possible résistant :mrgreen: ) mais ce n'est pas pressé. J'ai regardé le prix des lits 160*200 sur Internet et je me suis dit que pour ce prix là je pouvais faire le mien. C'est pour ça que je mûris mon projet depuis quelques semaines. J'ai déjà trouvé mes lattes, j'ai fait le tour des sites de GSB puisque mon besoin en bois est très faible en volume.
J'avais peur que les équerres rendent l'ensemble indémontable, ou alors donne un rendu dégueulasse après démontage/remontage, mais ça peut être une idée qui a l'avantage d'être économique. Pour autant, j'aimerais bien faire quelque chose d'un peu plus élaboré parce que, bien que totalement débutant, travailler le bois m'attire beaucoup.

En ce qui concerne la vis, l'idée était surtout de mettre une cheville qui me permettait de démonter le lit sans abimer le bois, mais apparemment la cheville est trop grosse et surtout par adaptée pour le bois. J'étudie les différentes possibilités pour l'instant, mais je n'en vois pas beaucoup qui permettent le démontage et n'abiment pas le bois durant le procédé.

Edit : je précise que j'ai tout le temps de chercher, étant en vacances jusqu'à fin septembre :mrgreen: .
hundertaker
Accro

En ce cas, comme tu souhaite de frotter à qq copeaux ... et que ce soit démontable... réalise des tenons traversants, il faudra les bloquer par des clef en bois .

Grig a écrit : fin juillet dans mon propre appartement avec ma copine. J'ai donc besoin d'un lit (si possible résistant :mrgreen: )
Ah .. :-? elle bouge beaucoup quant elle dort ... :mrgreen:
milie.sebast
Accro

Message par milie.sebast »

hundertaker a écrit : Ah .. :-? elle bouge beaucoup quant elle dort ... :mrgreen:
:lol: :arrow:
Sébastien

ImageImage
egtegt
Accro

Message par egtegt »

hundertaker a écrit :En ce cas, comme tu souhaite de frotter à qq copeaux ... et que ce soit démontable... réalise des tenons traversants, il faudra les bloquer par des clef en bois .
Ca m'énerve quand quelqu'un a une meilleure idée que moi ! :x

C'est vrai, c'est probablement le plus esthétique et pas si complexe que ça.
Grig
Poste parfois

Message par Grig »

Traversant d'accord, mais comment faire en sorte que les deux planches perpendiculaires traversent toutes les deux le pilier ? Je les fais se chevaucher ?
hundertaker
Accro

Tu les prend de largeur 150mm, l'une traverse sur le haut sur 5 cm (hauteur du tenon) , l'autre sur son bas.

2eme solution: ne faire les tenons traversant que dans le sens de la longueur du lit par exemple, peut être + esthétique de panacher les techniques...
Sur la largeur, tu fait des tenons de 2.5 cm collés, ton lit reste sufisamment démontable pour être déplacé ...

Un détail d'un meuble que j'ai fait :
Un double tenon traversant vérouillé par des clef donne une esthétique particulière ...
Pièces jointes
@2009-08-06%20Encoignure%2013.jpg
@2009-08-06%20Encoignure%2013.jpg (12.49 Kio) Consulté 2203 fois
Grig
Poste parfois

Message par Grig »

Le détail est très esthétique et me plaît bien. Par contre si je fais des tenons traversants je ne peux en faire qu'un par planche, j'ai bon ? Ce serait suffisamment solide ainsi?

Je pose beaucoup de questions mais comme c'est mon premier projet je veux couvrir les interrogations au maximum avant de me lancer :) . Merci à tous pour votre aide, encore une fois.
hundertaker
Accro

Non, tu peut en faire 2 l'un au dessus de l'autre, ça vérouillera mieux, penser à faire 2 petits épaulements .
Je préconise sur la planche à 90° comme dit précédemment de faire des tenons court collés pour ne pas gêner l'assemblage des tenons débouchants par clef.
Grig
Poste parfois

Message par Grig »

D'accord, je comprends mieux, je ne voyais pas comment faire pour faire 4 tenons de 5 cms sur 15 cms !
Qu'entends-tu par collé ? Le sens littéral, avec de la colle à bois ?
Répondre