Quelques conseils sur les rails Festool

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

engywook
Accro

Quelques conseils sur les rails Festool

Message par engywook »

Bonjour,

Lors de la dernière formation Festool que j'ai suivie (sur les scies), le formateur a distillé quelques conseils plutôt intéressant.
  • Si on décide d'acheter un rail seul, le prendre en version trouée. Cela ne coute que quelques euro de plus, mais sera le bienvenue si on se lance dans le systême LR32.
  • Lors de la préparation du rail (découpe du pare-éclat), limiter la vitesse de la scie à 2 (cela limitera l'échauffement et donc la fonte du pare-éclat, résultant donc en quelque chose de moins précis).
  • Toujours lors de la préparation, vérifier que la scie est bien positionnée sur le rail (pas de jeu latéral). Cela se règle au niveau du patin avant et arrière sur le côté gauche de la scie. On sert jusqu'à ce que le rail se déplace avec la scie et on désserre légèrement.
  • Toujours lors de la préparation, commencer la découpe avec le patin arrière de la scie engagé dans le rail. Cela laissera un morceau non coupé, mais cela donnera aussi un repère à partir duquel le rail est utilisable avec la scie bien maintenue. Plus la lame est descendue lors de l'opération, moins il restera de pare-éclat non coupé. On s'arrète de couper avant que le patin avant ne quitte le rail. Si on connecte 2 rails ensemble, ces morceaux non coupé disparaitront.
  • Lors d'un changement du pare-éclat, couper le pare-éclat quelques millimètres "trop court" pour éviter d'être en appuie dessus lorsqu'on le pose verticalement contre un mur, par exemple. Cela lui évitera des contraintes qui risquent de le décoller.
Je suis certain d'en avoir oublié quelques uns donc je reviendrai éditer ce message.

Bon copeaux
Tarif
Accro

Re: Quelques conseils sur les rails Festool

Message par Tarif »

Sur le point 2 (découpe du pare-éclat), c'est contraire à ce qui est dans la doc utilisateur, qui indique de mettre sur 6

Intéressant ces astuces
Letenon
Accro

Message par Letenon »

merci pour le partage !
DeD
Accro

Message par DeD »

Intéressant et bon à savoir. Par contre, je suis, comme Tarif, étonné concernant la vitesse bien que l'explication donné soit logique.

Merci à toi pour ce partage d'infos.
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
timmyturner
Habitué

Message par timmyturner »

Salut! Super intéressant! J'ai coupé mon pare-éclats à la vitesse maximum (par ignorance, j'ai pas pensé sur le moment que le plastique pourrait fondre), le résultat est bon j'ai eu de la chance. Mais pour la prochaine fois, je garde ces conseils en tête.
Merci.
Llylia66
Accro

Message par Llylia66 »

Merci pour ces infos...
Qui no té un all, té una ceba
Répondre