Scie à queues d'aronde

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Collin
Découvre le forum

Scie à queues d'aronde

Message par Collin »

Bonjour à tous,

Je suis débutant en menuiserie, Je trouve ce site super pour les conseils, et je dis vraiment bravo pour les vidéos qui expliquent trop bien comment faire. [bravo]
Dans le dernier article sur les queues d'aronde, j'ai beaucoup aimé la vidéo de Cosman. Bon évidemment vous allez dire que je commence par le plus difficile, mais je voudrais essayer les queues à la main. Auriez vous des suggestions de scies à queues d'aronde de bonne qualité, mais avec un prix raisonnable. Parce que celle de Cosman, pour sûr qu'elle est trop bien, mais le prix est vraiment exorbitant. merci pour vos réponses
Bonne journée
François85
Accro

Re: Scie à queues d'aronde

Message par François85 »

Avec ça tu fais toutes tes queues d'arrondes mais avec fierté ... ;)

Image

C'est toujours avec cette même scie a araser que l'on apprends à les faire en école professionnelle... voir à la scie sterling.
Les versions moderne sont plus comme celle ci =>http://www.sider.biz/produit/scie-a-ara ... .8421.html
mururoa
Accro

Message par mururoa »

Désolé mais la "scie à queue d'aronde" ça n'existe pas :(
Donc il te reste à prendre une bonne scie à main.
Moi je fais ça au ciseau mais on peut les faire en partie avec une bonne scie à main comme une ryoba.
Par exemple ça c'est vendu comme scie spéciale : http://www.bordet.fr/scie-ryoba-dozuki- ... 820S23.cfm
A mon avis c'est quand même plutôt gadget et une simple ryoba est plus versatile.
eila
Accro

Message par eila »

Pour les puristes,
La scie à queue d'aronde est une scie coupe fine avec un dos.Elle est différent d'une scie à
queue droite!
http://www.leevalley.com/fr/wood/page.a ... 2884,68511

Les guide Véritas magnétique est à considérer, car en fait bien pratique et facile d'utilisation.
http://www.leevalley.com/fr/gifts/page. ... at=4,53220
(on le trouve facilement )
Il vaut mieux choisir la scie spécifique (sans dos) qui va avec ce guide pour sa finesse de coupe
et son épaisseur

A+
eila
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Il y a ces scies : http://www.fine-tools.com/fuchs.htm, c'est en général ce type de scie qu'on voit sur les démos de queues d'aronde à la main sur youtube.
macbast
Accro

Message par macbast »

La scie Véritas présenté par Eila est en promo chez Axminster à 40€. Voir ici
Et on appelle bien cela une Dovetail Saw soit scie à queue d'aronde... ;)
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
mururoa
Accro

Message par mururoa »

Bon, autant pour moi :(
François85
Accro

Message par François85 »

"Scie a queue d'aronde" c'est juste pour le marketing , ça permet de vendre plus cher des scies à dos dit " d'encadreur " en fait ... :roll:
Antoine
Habitué

Message par Antoine »

Scie d'encadreur ? Pour faire des cadres ? Si oui, c'est une scie à tronçonner. Il faut une scie à dos à refendre pour les queues d’aronde. Les dentures sont différentes.

Sinon, une dozuki devrait bien marcher !
egtegt
Accro

Message par egtegt »

En tout cas, sur fine-tools.com, ils font bien la différence entre les scies à queue d'aronde (Dovetail Saws) et les scies à dos (Gent Saws) ainsi que les scies à tenons (Tenon Saws)

J'imagine bien qu'il n'y a pas une différence majeure et que l'une peut bien souvent remplacer l'autre, mais je suppose tout de même qu'une scie à queues d'arondes sera un petit peu plus pratique qu'une scie à tenon pour faire des queues d'arondes et inversement.

Même chose pour les dents, ils vendent des dentures pour couper dans le sens du fil (Rippcut) et perpendiculairement au fil (Crosscut). Bien sûr les deux coupent, mais j'ai testé avec une scie japonaise avec deux côtés, la "Crosscut" coupe au moins 2 ou 3 fois plus vite que la "Rippcut" perpendiculairement au fil, et inversement dans le sens du fil.

Donc si tu fais des tenons tous les deux ans, une seule scie suffira, si tu en fais régulièrement, alors ça vaut le coup de se poser la question d'une seconde.
pietroalan
Fan

Message par pietroalan »

Salut pour ma part je te conseille une scie spécifique droite à dos, les scies japonaises avec leur coupe en tirant ne sont pas appropriées surtout si tu débute, j'en sais quelque chose vu que c'est ce que j'utilise (Ryoba et Dozuki), mais n'oublie pas que si tu maîtrise pas les ciseaux à bois il te faudra aussi une scie à chantourner.
François85
Accro

Message par François85 »

Scie d'encadreur ? Pour faire des cadres ? Si oui, c'est une scie à tronçonner. Il faut une scie à dos à refendre pour les queues d’aronde. Les dentures sont différentes.

Sinon, une dozuki devrait bien marcher !
Oui c'est aussi une scie a "tronçonner" puisqu' elle n'est pas prévu pour déligner , mais je pense que toutes ces appellations diffères selon les époques , fabricants, pays ou je ne sais quoi .. c'est comme la scie "sterling" ou à dos ( droite ou réversible) qu'on trouve sous l'appellation partout "scie à arraser" , pour moi une scie a arraser c'est pas ça , et une scie a tenons encore moins que ce qu'on voit dorénavant sous cette appelation en boutique ... pour moi c'est un peut vouloir vendre une chignole pour une perçeuse ... quand un outils "dîsparait" (comme la plupart des scies bois à clé ) avec son époque ou son utilisation "dépassé "on te réinvente un outil avec le même nom sauf qu'au final dans ce cas là c'est pas une demi différence car même si la denture était identique, la tenue de l'outil , son poids ,sa forme, sa gravité n'ont rien a voir car une scie à arraser ça "chante" tout de même mieux qu'une scie à dos car à l'origine elle sert a faire des arrasements d'assemblages et pas à arraser un tourillon..! M 'Enfin :shock:
Eataine
Accro

Message par Eataine »

pietroalan a écrit :Salut pour ma part je te conseille une scie spécifique droite à dos, les scies japonaises avec leur coupe en tirant ne sont pas appropriées surtout si tu débute,
Là, je ne suis pas d'accord. Qu'un habitué au sciage "classique" (en poussant) ait des difficultés à passer sur une scie japonaise, je peux le concevoir, mais un débutant qui prend une scie japonaise en main, il a tout de suite le bon geste. C'est bien plus naturel de couper en tirant qu'en poussant. En plus, en tirant, la lame reste obligatoirement rectiligne, alors qu'en poussant, si tu n'as pas l'habitude, tu vas faire des lignes courbes...
Bref, moi qui suis assez mauvais avec une scie "classique", je fais des coupes nickels avec une scie japonaise (Ryoba, 2 types de denture)
egtegt
Accro

Message par egtegt »

En fait c'est surtout une question de goût. Personnellement, je trouve beaucoup plus naturel de pousser en m'aidant de mon poids que de tirer.

Ce qui me gêne dans les scies japonaises, c'est que comme la lame est très fine, c'est pas évident de démarrer le trait. Avec une scie Européenne, pas de problème, on tire sur la scie qui en plus est épaisse. Par contre, quand on pousse sur la scie japonaise pour démarrer le trait de scie, la lame a tendance à plier.

Mais vu le travail que certains font avec une scie japonaise, je me vois mal dire que ce sont des mauvaises scies.
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Ben justement, avec une japonaise, la plupart du temps, la denture est progressive... Donc, tu commences... en tirant aussi, sauf que ça ne se contente pas de marquer le trait comme avec une "occidentale", ça commence effectivement la coupe...
tuxi
Accro

Message par tuxi »

pouvez-vous en dire plus sur la fabrication de queues d'aronde à la scie japonaise, car j'ai une ryoba mais pas de scie a dos donc si je ne veux pas investir plus faut que je l'utilise :D
perso, pour le marquage je vais utiliser la technique du ciseaux à bois avec un petit chanfrin, par contre vous dite que la denture d'une scie jap est progressive , donc on commence comment ?
merci
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Tu risques de pas mal souffrir avec ta ryoba, c'est plus difficile de faire un trait droit et précis avec ces scies qui ont une lame souple. C'est faisable mais une scie japonaise à dos irait beaucoup mieux

Sinon, regarde les vidéos de Nicolas sur les queues d'arondes, le type de scie utilisée n'y change pas grand chose. Pour le reste, je crois qu'il va te falloir user du bois pour apprendre :)
tuxi
Accro

Message par tuxi »

oui j'ai vu les videos , et en effet va falloir du bois :D et quelques kilos :D
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Sinon, j'ai oublié de répondre à ta question : En fait, tu commences comme une scie occidentale : en tirant, sauf que dans le cas de la scie japonaise, tu continues ensuite à tirer pour couper. Si ta scie a bien une denture variable, tu commences par la partie avec les dents les plus rapprochées, donc celle proche du manche pour autant que je sache.
vinzrider
Accro

Message par vinzrider »

Perso j'ai ça pour les coupes de précision (lame 3/10 de mm) c'est une dozuki, j'en suis 100% satisfait !

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1497.l2649
Répondre