Bonjour les amis,
je vais m'aventurer à construire un établi avec les précieux conseils de Nicolas. Les dimensions seront d'1M50 / 50cm (problème d'espace dans mon petit atelier pour ne pas avoir plus de profondeur). J'ai remarqué, dans la vidéo n°2, que certains trous n'étaient pas complètement perforés. Il n'y aura que 4 trous sur la largeur (et non 6 comme sur le modèle). Quels sont ceux qui doivent être totalement perforés ?
D'avance merci pour le retour d'info.
Eric
Bonjour,
Les trous non débouchant sont un exemple il me semble dans la vidéo. Nicolas évoque même le problème de faire des trous non débouchant c'est l'accumulation des poussières dans les trous. A contrario si ils sont comme ça tu n'a pas de poussière dessous et donc pas besoin de faire les plateaux de récupération (de poussières). Moi je lès préfère débouchant car tu peut passer des serres joints dans ces trous.
Cordialement.
Seb
Hello Seb,
effectivement, Nicolas parle du problème de poussière; mais il montre, dans la seconde vidéo, la possibilité de faire des angles droits en plaçant 3 tubes métaliques, et tu pourras remarquer que la descente des tubes est stoppée justement par des trous non débouchant. J'en ai conclu qu'il y en a non débouchant. Et le système de plateau pour récup des poussières est génial.
Maintenant, je suis aussi d'accord que le but principal est de se faire plaisir; mais je ne voudrais par faire d'erreur de construction.
Au début j'avais fait des trous borgnes et puis j'en ai eu marre de sortir l'aspirateur ou de souffler dans les trous et j'ai donc fait déboucher les trous.
Ca ne gêne pas les coupes à 45° (ou 90 ou autres) car les tubes restent dans les trous car leur diamètre est très légèrement supérieur au diamètre du trou ou alors qu'ils sont légèrement déformés (ou que le trous n'est pas nickel ou...). En tout cas une mèche normal donne des trous qui retiennent les tubes.