Toupie Kity 627

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Dav73
Découvre le forum

Toupie Kity 627

Message par Dav73 »

Bonjour,
suite au décès de mon papa, je voudrais me servir de sa toupie, par contre dès que j'essaye de monter un porte outils, style disque avec deux petits fers (pour faire un rebord le long d'une main courant)... je mets les bagues pour arriver jusqu'à la vis de serrage et que je serre modérément... dès que je mets en route, ça me bloque l'arbre....pourquoi...?
J'ai essayé de modifier les bagues, rien ni fait....!!
Cordialement, David.
jft68
Accro

Re: Toupie Kity 627

Message par jft68 »

Bonjour,
est-ce sans outils montés sur la toupie, l'arbre tourne normalement lorsque tu mets sous tension ?
As-tu vérifié la tension de la courroie d'entraînement ?
Peux-tu faire tourner l'arbre de la toupie (hors tension bien sûr) à la main ?
Il tourne librement et facilement ?
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
Dav73
Découvre le forum

Message par Dav73 »

Bonjour,
oui l'arbre tourne normalement, c'est juste après avoir serré la vis et mis sous tension que la courroie et que tout se bloque...
jft68
Accro

Message par jft68 »

Tu n'as que partiellement répondu à ma question.
Est-ce que si tu mets sous tension le moteur de la toupie sans outil dessus, l'arbre tourne ?
Si tu as un moteur en monophasé, pour démarrer il y a un condensateur qui provoque le déphasage pour se mettre en rotation. Si ce condensateur est défectueux, cela arrive pour une machine ancienne, le moteur ne se lance pas.
A fortiori si l'outil est monté sur l'arbre car le couple au démarrage est trop important.

Tu as bien vérifié qu'aucune partie de ton outil ne frotte quelque part ?
Dav73
Découvre le forum

Message par Dav73 »

L'arbre tourne lorsque je mets la toupie sous tension..
Et il n'y a aucun frottement.....je me demande si ce n'est pas à cause des bagues...
hesus
Accro

Message par hesus »

et lorsque tu montes ton outil, l'arbre tourne aussi bien à la main que sans l'outil?
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

a priori, je ne vois pas en quoi les bagues pourraient bloquer l'arbre .

C'est peut être l'outil qui bloque ? en tout cas, je ne peux que te conseiller d'arrêter là tes expériences et de faire venir quelqu'un de compétent .
JJL57
Accro

Message par JJL57 »

Bonjour
Verifie que ton porte outil quand il est serré ne frotte pas au fond du puits si c est le cas repartis mieux tes bagues ou remonte l outil avec la manivelle.
La vis pour serrer l outil comporte un ecrou il faut d abord serrer la vis a la main le plus loin possible et ensuite serrer l ecrou.
De cette facon le taraudage dans l arbre ne s use pas seuls la vis et l ecrou travaillent.
Assure toi avant la mise en route que l arbre tourne librement sur un tour complet.
Quand tu serres l outil tu introduits une tige de 8 dans le trou de la poulie? Si oui n oublie pas de l enlever.
Mais c est de toute facon la seule methode pour serrer l outil.
Tu m inqietes quand tu dis serrer moderement un outil de toupie vue sa vitesse de rotation doit être parfaitent serré.
Ensuite si ta courroie n est pas assez tendue il est normal que tout se bloque.
Autre point a verifier le sens de rotation de l outil vue de dessus il doit tourner dans le sens anti horaire et l outil doit être monté dans le bon sens.
Autre chose es tu sur que ton empilage de cales est suffisant pour qu l outil soit serré?
Il est possible que le chapeau qui coiffe l arbre soit serre a fond et qu il reste un peu de jeu entre lui et l outil.
Sinon ne fait plus rien tant que le probleme n est pas totalement eclairci cest trop dangereux et ca demande un minimum de savoir faire avant de se lancer.
Dav73
Découvre le forum

Message par Dav73 »

Ce qui est bizarre c'est que j'ai fraisé avec un style de fers et c'est lorsque j'ai voulu changer de fers que rien ne va plus....
jft68
Accro

Message par jft68 »

Si tu pouvais mettre une ou deux photos en situation, cela nous aiderait probablement à mieux comprendre ton affaire.
Claude31
Accro

Message par Claude31 »

Bonjour,

Si cela n'est pas déjà fait, voici des sites d'informations sur Kity :

http://kitysurtable.voila.net/
http://efr39.free.fr/Kity/index.html

Un passionné :
http://copeaux.duberry.pagesperso-orang ... st_28.html

Et voila la documentation de la Kity 627 :

http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... 627#p35735

Bien à vous,

Claude
Vie comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours!
Francois23
Accro

Message par Francois23 »

Bonjour à tous.

J'ai trouvé une petite annonce pour cette même toupie sans le moteur.
D'origine le moteur est en triphasé.

Est-il possible de mettre n'importe quel moteur (marque et/ou modèle) en monophasé : Moteur 220V monophasé 2 CV 1.5 Kw.

Merci.
François.
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

oui
Francois23
Accro

Message par Francois23 »

merci ;-)
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Heu, j'arrive un peu tard, mais la réponse est un petit peu plus nuancée que ça :
Tu peux brancher un moteur tri sur du mono de deux façons :
- mettre un condensateur bien calculé, en acceptant une perte assez importante de puissance et à condition que ça soit un moteur 230V et pas un 400V.
- Acheter un variateur de vitesse qui transforme du 230 mono en 230 tri, toujours si ton moteur est un 230 V Tri

Si le moteur est un 400 tri, soit il s'agit en fait d'un 230/400 Tri et tu peux le passer en 220 en le branchant en étoile plutôt qu'en triangle, soit c'est un 400/680 et il te faudra en plus un transformateur 230/400 triphasé.

Bref, c'est faisable mais ça demande pas mal de travail et/ou d'investissement.
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

c'est pas ça qu'il faut comprendre, egtegt.
il a trouvé la toupie sans le moteur.
d'origine, il y avait un moteur tri.
ma réponse et qu'il peut mettre un moteur monophasé 220 .
si j'avais une réserve à faire, je la mettrais sur l'encombrement.
Francois23
Accro

Message par Francois23 »

mammouth2 a écrit : d'origine, il y avait un moteur tri.
ma réponse et qu'il peut mettre un moteur monophasé 220
En fait, beaucoup d'annonce sont avec moteur en tri, et je n'ai "que" le 220v à la maison, d'où ma question.
Mais j'ai eu la bonne surprise d'avoir un moteur récent en 220v : http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =16&t=3349

mammouth2 a écrit : si j'avais une réserve à faire, je la mettrais sur l'encombrement.
Pourquoi ?
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

parce que les moteurs en 220 que tu vas trouver peuvent être plus volumineux que celui d'origine, quelquefois le condensateur pas au même endroit, et que si le fabricant a fait juste-juste en place, tu peux avoir des problèmes.

j'ai changé le moteur tri de mon combiné par un moteur 220 mono, j'ai du faire des aménagements pour le caser .

voili voilou.
Francois23
Accro

Message par Francois23 »

Ha ok....
Je suis effectivement dans ce cas, enfin presque, car mon piétement n'est pas un piétement Kity, c'est du DIY....
Je vais devoir bricoler moi aussi l'installation de mon moteur. Mais qu'il soit en mono ou en tri je dois le faire de la même manière.
D'ailleurs, j'ai la place de le mettre à l'horizontal mais je pense que je vais bricoler une équerre pour qu'il soit en position verticale. J'ai pas encore bien décidé...
Y-a-t-il une position meilleure que l'autre ? (sachant que d'origine, en élément séparé, le moteur est monté en vertical).
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

alors là, je sais pas... c'est le poids du moteur qui fait la tension de la courroie ?
Répondre