Petit calcul, dites-moi si je me trompe ?
Modérateur : Rascal
Petit calcul, dites-moi si je me trompe ?
Bonjour,
Je suis en train de faire un petit calcul pour savoir combien me couterais la fabrication d'un lit bébé et je crois que j’hallucine complet sur les prix pratiquer par les GSB. Je n'ai malheureusement pas du tout de dégau/rabot pour acheter du bois brut de sciage.
Prenons l'exemple d'une planche en sapin avec petit noeuds et raboté (2400x196x18 mm) prix 18,95 euro
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... ote&xtcr=2
2,4x0,196x0,018 = 0,0084672 m3 pour 18,95 euro
Soit un total de 2238 euro le m3???
Soit je délire complet soit pour prix d'1m3 en GSB tu as un combiné bois d'occasion + 1m3 de bois de sapin en scierie?
Dites moi que je me trompe...
Je suis en train de faire un petit calcul pour savoir combien me couterais la fabrication d'un lit bébé et je crois que j’hallucine complet sur les prix pratiquer par les GSB. Je n'ai malheureusement pas du tout de dégau/rabot pour acheter du bois brut de sciage.
Prenons l'exemple d'une planche en sapin avec petit noeuds et raboté (2400x196x18 mm) prix 18,95 euro
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... ote&xtcr=2
2,4x0,196x0,018 = 0,0084672 m3 pour 18,95 euro
Soit un total de 2238 euro le m3???
Soit je délire complet soit pour prix d'1m3 en GSB tu as un combiné bois d'occasion + 1m3 de bois de sapin en scierie?
Dites moi que je me trompe...
- SamuelM
- Accro
Re: Petit calcul, dites moi si je me trompe?
Ton calcul est juste...
Tu viens de démontrer qu'il est plus économique d'acheter une rabo/dégo...
C'est ce que je dis à un copain tout les jours... ou presque !
Tu viens de démontrer qu'il est plus économique d'acheter une rabo/dégo...
C'est ce que je dis à un copain tout les jours... ou presque !
Dernière modification par SamuelM le 21 juin 2013, 21:30, modifié 1 fois.
oufti c'est vrai j'avais jamais fait ce calcul
Bon copeaux
Et encore, t'as pas calculé le prix du bois pour cheminée vendu en GSB, j'en ai déjà vu du plus cher que du chêne de qualité ébénisterie
Mais c'est vrai qu'il semblait pas si cher : 5 € le petit sac avec 5 buches
Mais c'est vrai qu'il semblait pas si cher : 5 € le petit sac avec 5 buches
- pilpoil
- Accro
oui c'est hallucinant rien a voir avec le bois je suis passer chez mon marchant de matériaux aujourd'hui le platoir inox était a 9,50 a bati leclerc c'est 15 y a de l'abus
Bein oui toutes ces grandes enseignes surf sur la psychologie de sa cible => le particulier.
Hors que se dit le particulier, si j’achète du matériel chez un revendeur pour pro ça va me couter un bras alors que si j’achète chez un brico-merlin-rama c'est économique !!! et oui ça marche tout simplement comme ça.
C'est comme acheter 1 pack promo de 4 paquets de biscuits ( ou autre d’ailleurs) qui coute plus cher a l'unité que si tu en achète un tout seul. Il contourne votre façon d'acheter que vous pensez économique=> donc toujours comparer les prix a l'unité, au kilo, au litre ou n'importe quelle unité de base.
Perso je vais dans les magasins pro car 1/ tu as du conseil, 2/ Ils vont pas te refiler de la quincaille a deux sous ( ils ont une réputation eux), 3/ les prix sont in fine moins cher que chez ces brico truc, 4/ Je préfère faire travailler des PME plutôt que ces ogres qui nous tue petit feu de manière détournée.
Hors que se dit le particulier, si j’achète du matériel chez un revendeur pour pro ça va me couter un bras alors que si j’achète chez un brico-merlin-rama c'est économique !!! et oui ça marche tout simplement comme ça.
C'est comme acheter 1 pack promo de 4 paquets de biscuits ( ou autre d’ailleurs) qui coute plus cher a l'unité que si tu en achète un tout seul. Il contourne votre façon d'acheter que vous pensez économique=> donc toujours comparer les prix a l'unité, au kilo, au litre ou n'importe quelle unité de base.
Perso je vais dans les magasins pro car 1/ tu as du conseil, 2/ Ils vont pas te refiler de la quincaille a deux sous ( ils ont une réputation eux), 3/ les prix sont in fine moins cher que chez ces brico truc, 4/ Je préfère faire travailler des PME plutôt que ces ogres qui nous tue petit feu de manière détournée.
Le bois avance , et nous on court derrière

Malheureusement je n'ai pas encore les sous pour une dégauchisseuse...
Le pire dans tout ça c'est que leur bois n'est pas du tout sec, raboté avec un couteau à beurre, et tordu dans tout les sens..
Le pire dans tout ça c'est que leur bois n'est pas du tout sec, raboté avec un couteau à beurre, et tordu dans tout les sens..
Et encore, t'as pas vu comment il sera dans 6 mois quand il aura commencé à sécher 
- pilpoil
- Accro
Olink a écrit :Bein oui toutes ces grandes enseignes surf sur la psychologie de sa cible => le particulier.
tout pareil rien a ajouter
voilà le résultat après environs 6 mois au départ le couvercle était pilpoil la dimension de la boite là il déjà pris 3 à 4mm dans la vueEt encore, t'as pas vu comment il sera dans 6 mois quand il aura commencé à sécher
J'ai encore de la visserie sous blister acheter par mon père (il y a ±20ans) en GSB si je compare a celle de maintenant c'est au moins le prix x 6
Bon copeaux
- pilpoil
- Accro
fait en planche de cofrage bricot depot tourilloner coller
impressionnant non
- macbast
- Accro
@ Pilpoil : T'avais mis de la colle à papier ???
Bon en même temps de la planche de coffrage, c'est pas ce que l'on fait de mieux question séchage...
Bon en même temps de la planche de coffrage, c'est pas ce que l'on fait de mieux question séchage...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
- SamuelM
- Accro
J'ai fait l'aménagement de l'atelier de ma femme en planche de coffrage, ça ne bouge pas...
Le temps pour arriver dans hémisphère sud doit permettre de finir le séchage

Le temps pour arriver dans hémisphère sud doit permettre de finir le séchage

- Eataine
- Accro
Idem pour les planches de coffrage: celles que j'ai utilisées "fraiches" ont vachement travaillé, mais la plupart du temps, elles servent d'abord à coffrer ou à retenir des matériaux et après quelques années, je les recycles en bois "d'oeuvre", et là, ça ne bouge plus (mais par contre, faut y aller pour éliminer le tuilage et le gauchissage)
Salut à tous,
Du coup j'ai acheter du plancher en pin déclassé en GSM (vu que je ne peut pas m'offrir de dégau pour l'instant.)
C'est des planches de 2000*155*21 (la pack de 4 pour 9,90euro en promo à 8,35euro).
Soit 320euro le m3 en promo ou 380euro hors promo.
Sachant que le bois est beaucoup plus sec que leurs planches c'est pas si mal comme prix.
Voila pour l'info.
Du coup j'ai acheter du plancher en pin déclassé en GSM (vu que je ne peut pas m'offrir de dégau pour l'instant.)
C'est des planches de 2000*155*21 (la pack de 4 pour 9,90euro en promo à 8,35euro).
Soit 320euro le m3 en promo ou 380euro hors promo.
Sachant que le bois est beaucoup plus sec que leurs planches c'est pas si mal comme prix.
Voila pour l'info.
- davidoffo
- Accro
Hello,
Bon prix, mais attention, même le plancher déclassé peut bouger/tuiler dans le temps, un coup de degau ne sera peut être pas de trop...
Bon prix, mais attention, même le plancher déclassé peut bouger/tuiler dans le temps, un coup de degau ne sera peut être pas de trop...
Re: Petit calcul, dites-moi si je me trompe ?
Je verrai bien ce que ça donne, mais j'achèterai pas de dégau tant qu'on n'aura pas acheté de maison à nous.
On verra bien dans quelques années.
On verra bien dans quelques années.