Ciseaux à bois Sweetheart® de Stanley
Modérateur : copain des copeaux
Ciseaux à bois Sweetheart® de Stanley
Bonjour,
Est ce qu'il y a des utilisateurs de ces ciseaux à bois : Stanley 750, c'est une réédition apparemment.
Lie-nilsen s'en est fortement inspiré, mais que valent ils vraiment ? à part qu'ils sont 2 fois moins chers que Lie-Nilsen.
merci pour vos réponses.
Est ce qu'il y a des utilisateurs de ces ciseaux à bois : Stanley 750, c'est une réédition apparemment.
Lie-nilsen s'en est fortement inspiré, mais que valent ils vraiment ? à part qu'ils sont 2 fois moins chers que Lie-Nilsen.
merci pour vos réponses.
- hundertaker
- Accro
Re: Ciseaux à bois Sweetheart® de Stanley
Je ne peut pas vraiment répondre à la question; je reste cependant persuadé que tout bout de métal affuté correctement répondra parfaitement à sa fonction : couper.
Je ne me prend pas vraiment la tête avec "la marque" ou le métal utilisé qui requiert des compétences précises.
De plus le fabricant ne communique presque jamais sur la nuance exacte et sur une éventuelle trempe, il n'y a donc aucun comparatif possible.
Lie Nielsen rectifie peut être ses ciseaux avant la vente...pour quoi faire ? (Sinon il fait une culbute > en rapport à son nom)
ça n'a aucune importance que le ciseau soit rectifié avant affutage, un simple moulage moderne et affutage fait le même résultat pour un ciseau à main, la précision n'as pas besoin d'arriver au 1/100eme de mm.
L'affutage est là pour mettre "les choses à plat" dans tous les cas.
Je n'ai pas le même discours sur les équipements lourds ou l'électroportatif attention ...
Je ne me prend pas vraiment la tête avec "la marque" ou le métal utilisé qui requiert des compétences précises.
De plus le fabricant ne communique presque jamais sur la nuance exacte et sur une éventuelle trempe, il n'y a donc aucun comparatif possible.
Lie Nielsen rectifie peut être ses ciseaux avant la vente...pour quoi faire ? (Sinon il fait une culbute > en rapport à son nom)
ça n'a aucune importance que le ciseau soit rectifié avant affutage, un simple moulage moderne et affutage fait le même résultat pour un ciseau à main, la précision n'as pas besoin d'arriver au 1/100eme de mm.
L'affutage est là pour mettre "les choses à plat" dans tous les cas.
Je n'ai pas le même discours sur les équipements lourds ou l'électroportatif attention ...
Je suis en gros d'accord, il faut juste éviter les ciseaux à 2 balles fait avec de l'acier à fer d'âne. Je nuancerai quand même sur un point : avec des ciseaux de bonne qualité, il y a moins de travail quand on les reçoit pour les rendre utilisables.
Un exemple qui incite à se méfier du prix : certains ciseaux sont polis, c'est très beau, mais non seulement ça ne sert à rien mais au contraire, ça arrondit les angles et les rend un poil moins bons. Bref plus cher et moins bien.
Un exemple qui incite à se méfier du prix : certains ciseaux sont polis, c'est très beau, mais non seulement ça ne sert à rien mais au contraire, ça arrondit les angles et les rend un poil moins bons. Bref plus cher et moins bien.
-
christofette
- Accro
Non, ce n'est pas tellement que cela arrondisse les angles mais que cela déforme les surfaces censées rester planes du fait de la forme arrondie du feutre à polir.egtegt a écrit : Un exemple qui incite à se méfier du prix : certains ciseaux sont polis, c'est très beau, mais non seulement ça ne sert à rien mais au contraire, ça arrondit les angles et les rend un poil moins bons. Bref plus cher et moins bien.
Merci de la précision 
-
christofette
- Accro
De rien !
Je me suis renseigné à mon heure sur la question, et effectivement j'ai fait le choix de ciseaux non polis.
J'ai acheté ceux-ci sur fine tools et ce que je viens de préciser y est bien expliqué, pour avoir poli quelques pièces c'est vrai que les surfaces sont vite déformées.
Les ciseaux que j'ai acheté sont les MHG et je peux dire qu'ils sont de très bonne qualité, j'ai l'impression qu'ils restent plus facilement affûtés que des Stanley Bailey mais je n'ai jamais testé des ciseaux plus haut de gamme je dois l'avouer.
Je me suis renseigné à mon heure sur la question, et effectivement j'ai fait le choix de ciseaux non polis.
J'ai acheté ceux-ci sur fine tools et ce que je viens de préciser y est bien expliqué, pour avoir poli quelques pièces c'est vrai que les surfaces sont vite déformées.
Les ciseaux que j'ai acheté sont les MHG et je peux dire qu'ils sont de très bonne qualité, j'ai l'impression qu'ils restent plus facilement affûtés que des Stanley Bailey mais je n'ai jamais testé des ciseaux plus haut de gamme je dois l'avouer.
-
christofette
- Accro
Je ne connais pas le prix de ces Stanley réédités mais peut être qu'à l'époque j'aurais hésité !
Ils paraissent d'être de très bonne facture. A voir de plus prêt !
Ils paraissent d'être de très bonne facture. A voir de plus prêt !
Je les ai vu chez Axminster, il faut compter 28 euros le ciseau, ce qui reste plus raisonnable que des Veritas qui sont plus du double...
J'ai aussi des MHG, ils sont plutôt à 10-15 € le ciseau et je suis d'accord avec Christofette, ce sont d'excellents ciseaux.
- hundertaker
- Accro
Attention : l'acier n'est pas du fer. Le fer c'est (relativement) mou.egtegt a écrit : il faut juste éviter les ciseaux à 2 balles fait avec de l'acier à fer d'âne.
Quel que soit l'acier utilisé... je reste persuadé que c'est qualitatif pour l'usage que l'on en fait !!!
Il "n'y as pas" d'acier haut et bas de gamme, il y a de l'acier; point !
Puis les trempes, les revenus et recuits hyper importants.
En haut de gamme, tu as toute la gamme inox, les acier rapides et super rapides, les nouveaux acier à très haut coeff d'élasticitée que l'on commence à voir apparaitre en automobile.
En luxe, tu as les aciers damas et damas inox. (coutellerie)
Aciers spéciaux comme l'acier ressort etc ... bref, tout acier correctement affuté fait l'affaire dans le domaine du ciseau à bois.
Tu as certainement raison, cependant on peut avoir un poli miroir à la pierre 6000 ou 10000 et la il n'y a pas d'arrondis, c'est du tranchant rasoir ...christofette a écrit :Non, ce n'est pas tellement que cela arrondisse les angles mais que cela déforme les surfaces censées rester planes du fait de la forme arrondie du feutre à polir.egtegt a écrit : Un exemple qui incite à se méfier du prix : certains ciseaux sont polis, c'est très beau, mais non seulement ça ne sert à rien mais au contraire, ça arrondit les angles et les rend un poil moins bons. Bref plus cher et moins bien.
"Acier à fer d'âne" est une expression pour dire acier de mauvaise qualité. J'ai des ciseaux comme ça achetés genre 5 Euros les 4, on peut les affûter mais ensuite, tu les utilises pour mettre du beurre sur une tartine et il faut recommencer.
Sinon, je suis d'accord, il y a des aciers plus chers que d'autres mais le plus cher n'est pas mieux, il est différent et plus cher à fabriquer, c'est tout.
Sinon, je suis d'accord, il y a des aciers plus chers que d'autres mais le plus cher n'est pas mieux, il est différent et plus cher à fabriquer, c'est tout.
Il y a beaucoup de nuances d'acier, et des bases de dosage différentes (Co, Ti, Ni, Mo ...)
Ce sont de Million d'euro d'investissement dans les labo acierie pour doser les élément majeurs et les impuretés.
Ils ne sont pas tous comparables, et dans ce qui nous intéresse,concernant la composition,la trempe ,la dureté (degré rockwell) et la tenue de coupe, ils ne se valent pas tous.
Mais j'ai beau chercher, je ne trouve pas de la part d'un fabriquant de ciseau à bois, quelle sont les aciers utilisés.
Contrairement au connaisseurs en coutellerie qui eux achètes en fonction de l'acier de la lame.
A+
eila
Ce sont de Million d'euro d'investissement dans les labo acierie pour doser les élément majeurs et les impuretés.
Ils ne sont pas tous comparables, et dans ce qui nous intéresse,concernant la composition,la trempe ,la dureté (degré rockwell) et la tenue de coupe, ils ne se valent pas tous.
Mais j'ai beau chercher, je ne trouve pas de la part d'un fabriquant de ciseau à bois, quelle sont les aciers utilisés.
Contrairement au connaisseurs en coutellerie qui eux achètes en fonction de l'acier de la lame.
A+
eila
pour ma part j'ai des MGH court et en effet le rapport qualité prix est impec , je m'en suis aussi servi pour faire une mortaise en y allant doucement dans du sapin et pas de soucis , ils tiennent la route mais je pense aussi que maintenant que l'affutage est vraiment important pour se facilité le travail et avoir une bonne finition
- hundertaker
- Accro
exact eila... je pense aussi que les fabricants ne s embarassent pas d'une trempe, or c'est primordial!
on peut tres facilement tremper sois meme un ciseau et augmenter ainsi tres fortement sa dureté rockwell
on peut tres facilement tremper sois meme un ciseau et augmenter ainsi tres fortement sa dureté rockwell
-
christofette
- Accro
egtegt a écrit :
Un exemple qui incite à se méfier du prix : certains ciseaux sont polis, c'est très beau, mais non seulement ça ne sert à rien mais au contraire, ça arrondit les angles et les rend un poil moins bons. Bref plus cher et moins bien.christofette a écrit : Non, ce n'est pas tellement que cela arrondisse les angles mais que cela déforme les surfaces censées rester planes du fait de la forme arrondie du feutre à polir.hundertaker a écrit : Tu as certainement raison, cependant on peut avoir un poli miroir à la pierre 6000 ou 10000 et la il n'y a pas d'arrondis, c'est du tranchant rasoir ...
Oui mais si l'on utilise une pierre cela s'appelle alors une rectification, hors pour les ciseaux il est employé le terme de poli, d'ou utilisation au minimum d'un disque feutre et pâte à polir et forcément déformation.