Rabotage du bois de bout

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Répondre
tuxi
Accro

Rabotage du bois de bout

Message par tuxi »

bonjour,

j'ai une petite interrogation concernant le rabotage du bois de bout. j'ai fais une première approche sur du pin ou sapin je sais plus et mon fer de mon rabot n5 a fait un crissement énorme avec vibration de celui-ci... bref je pense qu'il n'a pas aimé (pas abîmé pourtant) : a quoi cela peut être du et comment contourner ce problème ?
merci
eila
Accro

Re: rabotage du bois de bout

Message par eila »

Bonjour,

Il faut un rabot de paume (une main) et a angle faible de 12°, super affûté
Malgré tout ce n'est pas exclu d'arracher les bords, alors travailler vers le centre, ou avec des martyrs, ou serrer le bout.

A+
eila
tuxi
Accro

Message par tuxi »

merci pour l'infos , je ne savais pas qu'il fallait un rabot spécial (je suis archi débutant :D) je présume que le bruit vient du fait de l'angle de mon rabot qui est sans doute a 40/45° .. je vais vois pour réaffuter tout ca aussi
eila
Accro

Message par eila »

Non ton rabot n'est pas à 45°( mais je peux me tromper)

peut être à 30° ?, mais changer l'angle de coupe du fer ne change rien, c'est la géométrie du rabot qui est à prendre en compte.
Bien sûre l'angle du fer est étudié pour le type de rabot.Il faut respecter avec précision, l'angle d'affûtage
du fer d'origine.Le mieux est de travailler avec un guide d'affûtage pour respecter avec précision le bon angle.
A main levée c'est risqué

quelques type de rabots et un tableau avec les angles
http://www.hmdiffusion.com/rftp/sat/html/2669.html

A+
eila
Dernière modification par eila le 24 juin 2013, 15:22, modifié 1 fois.
tuxi
Accro

Message par tuxi »

oups , oui c pas 45 !D
merci, oui pour l'affutage , je me suis fabriqué un petit support avec 25 et 30 ° mais c tj bien de le rappeler
eila
Accro

Message par eila »

Mince, le serveur HM est saturé pour le lien !
egtegt
Accro

Re: Rabotage du bois de bout

Message par egtegt »

Si c'est un rabot "classique" il est effectivement à environ 45 °, mais l'angle du biseau de la lame n'a rien à voir car il est vers le bas, et il est effectivement vers les 25-30 °

Les rabots à angle faible par contre ont le biseau vers le haut et c'est lui qui détermine l'angle en plus de l'angle de la lame.

Cela dit, j'ai un rabot de paume à angle faible et il crisse également quand je rabote du bois de bout. En fait, je pense que c'est la semelle qui fait ce bruit et pas la lame. Mais je me trompe peut-être sur ce point.
tuxi
Accro

Message par tuxi »

a mon avis il y a une technique (arc de cercle ?) pour raboter en bout de bois mais je pense qu'en général les coupe en bous de bois doivent être plus précise que le reste qui est facilement rabotable, non ?
Gérard
Accro

Message par Gérard »

C'est un peu le mouvement du couteau pour couper une tranche de saucisson (Mmmhhh!) : tu ne te contentes pas d'appuyer le tranchant, mais tu exécutes en même temps un mouvement dans le sens du tranchant de la lame...
tuxi
Accro

Message par tuxi »

j'aime bien cette image :D faut aussi que je refasse une planche a recaler correcte car j'ai essayé vite fait ce week et c pas tres précis
Répondre