Faisabilité bibliothèque - besoin de conseils

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

ipod71
Accro

Faisabilité bibliothèque - besoin de conseils

Message par ipod71 »

bonjour,

Dans ma future maison une reservation dans le mur a été créée pour accueillir une bibliotheque. Ma femme veut que je la realise en chene massif.
J'ai des questions concernant l'epaisseur des panneaux et sur la technique d'assemblage que je compte employer.

Epaisseur du cadre 4cm
epaisseur des tablettes verticales et horizontales 2cm
longueur total 250cm
hauteur total 210cm
profondeur 33 cm

espace tiroir 40cm
hauteur premiere rangée 40cm
hauteurs 2 eme 3 eme et 4 eme rangées 32cm.

Je compte faire des rainures dans les panneau horizontaux pour y inserer les panneaux verticaux. (madame veut ca). Et les verrouiller avec des clous ou des vis.
Les panneau horizontaux seront eux aussi insérés dans les montant de 4cm dans un rainurage et renforcé avec des vis en insertion en diagonale.
Les tiroirs seront posés sur des charnières coulissantes.
J'ai prevu 8 pieds en acier de 10cm et une plinthe pour les cacher.

pensez vous l'ensemble assez costaud pour y accueillir des livres. Si vous avez des remarques ou des conseils merci d'avances.
Pièces jointes
Sans-titre-1.jpg
r_e_endymion
Accro

Re: faisabilité bibliotheque

Message par r_e_endymion »

ipod71 a écrit : pensez vous l'ensemble assez costaud pour y accueillir des livres. Si vous avez des remarques ou des conseils merci d'avances.
J'ai réalisé une bibliothèque de ce genre là avec ces dimensions mais en pin en épaisseur de 22mm, il y a 8 ans déjà, et ça n'a pas bougé. Donc, je pense qu'avec les cotes que tu indiques, et en chêne, il n'y aura pas de problème.

Mes panneaux verticaux étaient assemblés par tourillons aux planches horizontales, et les planches horizontales étaient fixées par queues d'arondes coulissantes aux 2 montants...
ipod71
Accro

Message par ipod71 »

Merci pour ta reponse. Tu crois que le rainurage + vis en diagonales ne suffiront pas? Je dois faire des tourillons pour l'assemblages des planches horizontales avec le cadre? Pour ce qui des queues d'arondes je n'ai pas les connaissances necessaires pour, donc je prefere m'abstenir.
Tarif
Accro

Message par Tarif »

J'ai un doute sur les rainures dans les tablettes horizontales. En effet, en partant de 20, combien va-t-il rester?
De plus, ces rainures vont être au niveau des tablettes verticales, donc, à la louche, là où le moment de flexion va être le plus important.

J'opterais plus pour du tourillon, domino, ...
ipod71
Accro

Message par ipod71 »

sachant que le cadre sera lui visser dans le mur, je ne peux pas faire une rainure de 2 cm de profondeur pour un cadre de 4cm d'epaisseur?
r_e_endymion
Accro

Tarif a écrit :J'ai un doute sur les rainures dans les tablettes horizontales. En effet, en partant de 20, combien va-t-il rester?
De plus, ces rainures vont être au niveau des tablettes verticales, donc, à la louche, là où le moment de flexion va être le plus important.

J'opterais plus pour du tourillon, domino, ...
Tarif soulève effectivement un point intéressant. Je suis d'accord avec lui pour les rainures dans les planches horizontales.
Je suis aujourdh'ui adepte du couple tourillon/vis biaises, et c'est comme ça que je procéderais si j'avais une nouvelle bibliothèque à réaliser.
Avec un gabarit adéquat et précis comme le Joint Genie, je met facilement 2 fois plus de tourillons que dans les meubles suédois, et les vis biaises assurent le serrage tout en restant relativement discret. Maintenant, tu peux utiliser une méthode de vissage plus classique mais qui a l'inconvénient d'être plus apparente.
r_e_endymion
Accro

ipod71 a écrit :sachant que le cadre sera lui visser dans le mur, je ne peux pas faire une rainure de 2 cm de profondeur pour un cadre de 4cm d'epaisseur?
j'avais compris tout comme tarif que les rainures étaient également dans les planches horizontales pour maintenir les planches verticales....

Si tu ne fais que des rainures dans les montants épais de 4 cm, alors je n'y vois pas d'inconvénients car il restera encore 2cm.
Tarif
Accro

Message par Tarif »

ipod71 a écrit :sachant que le cadre sera lui visser dans le mur, je ne peux pas faire une rainure de 2 cm de profondeur pour un cadre de 4cm d'epaisseur?
Personnellement, je parle de ça: "Je compte faire des rainures dans les panneau horizontaux pour y inserer les panneaux verticaux. (madame veut ca)"
ipod71
Accro

Message par ipod71 »

Je me suis mal exprimé il y aura des rainures sur les planches horizontales pour "accueillir" les planches verticales et également sur le cadre pour "accueillir" les planches horizontales.
Je comprends mieux ce qu'avait fait comme remarque Tarif. J'avais sauté un mot ^^ dsl.
Si j'augmente l'epaisseur pour passer a du 2,2 ca suffira? J'ai du mal a imaginer l'assemblage final. A la base je voulais monter le cadre et glisser les planches. Hors avec des tourillons ca se complique.
Merci pour vos conseils et remarques !
r_e_endymion
Accro

ipod71 a écrit : Si j'augmente l'epaisseur pour passer a du 2,2 ca suffira? J'ai du mal a imaginer l'assemblage final.
Si tes rainures font 2mm de chaque côté, ça laisse 18mm d'épaisseur ce qui est jouable, mais 2mm ce n'est pas beaucoup.
ipod71 a écrit : A la base je voulais monter le cadre et glisser les planches. Hors avec des tourillons ca se complique.
Merci pour vos conseils et remarques !
Pas forcément, car sur ta dernière étagère du hait, il n'y a pas de montant vertical. Voici une solution :
1- tu montes le cadre que tu fixes au mur comme tu en avais l'intention
2- tu places la première rangée de montants verticaux qui s'emboitent sur la planche horizontale du dessous par des tourillons
3- tu poses la planche horizontale suivante qui s'emboite aussi sur les montants verticaux du dessous par des tourillons et tu la fixes par tes vis
4- tu reprends au point n°2 jusqu'à ce que tu aies fini
ipod71
Accro

Message par ipod71 »

si je comprends bien je ne dois plus faire de rainurage sur le cadre dans ce cas? Sinon impossible de faire rentrer les tourillons.

Mais je dois quand meme conciderer que des planches de 2,2 seront plus adaptées que des 2,0. Un cadre en 4 sera lui suffisant encore merci ^^.

Pour les planches verticales mieux vaut une coupe a la scie circulaire plongeante ou a la scie à onglet?
De meme pour le rainurages est que des fraises droite de 2,2 existent ou dois je prendre une fraise legerement superieur par exemple 2,4? J'ai lu qu'il fallait faire une rainure d'un seul tenant et ne pas la faire en plusieurs fois.
r_e_endymion
Accro

ipod71 a écrit :Pour les planches verticales mieux vaut une coupe a la scie circulaire plongeante ou a la scie à onglet?
ça dépend de ce que tu possèdes. Possédant une scie plongeante, je ferais avec une scie plongeante.
Maintenant, si tu possèdes une bonne scie à onglet, ça fait aussi l'affaire.
A toi de voir en fonction du matériel dont tu disposes et de ce que tu as le plus l'habitude de faire
ipod71 a écrit : De meme pour le rainurages est que des fraises droite de 2,2 existent ou dois je prendre une fraise legerement superieur par exemple 2,4? J'ai lu qu'il fallait faire une rainure d'un seul tenant et ne pas la faire en plusieurs fois.
Oui, il y a des fraises de 22mm. faire une rainure de 24mm pour une planche de 22mm laisse un jeu énorme de 2mm.
Je ferais plutôt une rainure sur le haut de la planche à insérer de 0,25-0,5mm. comme ça, elle ne ferait plus 22mm mais plutôt 21,5 - 21,75mm d'épaisseur qui rentrerait dans la rainure de 22mm.
ipod71
Accro

Message par ipod71 »

Pour la scie à onglet ayant du parquet a faire je mettais d'y que cela serait rapide et efficace qu'avec circulaire.
Par contre pour la fraise mieux vaut une defonceuse vraiment precise non ? mieux vaudrait une defonceuse en 8mm ou une 12mm??
r_e_endymion
Accro

ipod71 a écrit :Pour la scie à onglet ayant du parquet a faire je mettais d'y que cela serait rapide et efficace qu'avec circulaire.
Par contre pour la fraise mieux vaut une defonceuse vraiment precise non ? mieux vaudrait une defonceuse en 8mm ou une 12mm??
La qualité du matériel est importante car tu devras passer du temps à corriger les problèmes liés à l'imprécision des machines. maintenant, ce n'est pas, parce que tu possèdes de bons outils, que tu sais forcément t'en servir correctement et que tu vas faire du bon travail pour autant (ce n'est pas l'outil qui fait le bon ouvrier).

Quand j'ai commencé à travailler le bois, je ne savais pas que je choperais le virus, et j'ai commencé petitement. Maintenant que le virus est chopé, j'économise et prends mon temps pour acheter le matériel dont j'ai besoin : un matériel de qualité qui durera et qui surtout me servira.

Je ne connais pas tes moyens, tes projets, ton niveau technique etc, donc il m'est difficile de te conseiller.
ipod71
Accro

Message par ipod71 »

A la base je cherchais une defonceuse dans un budget de 150€ mais en lisant le forum et d'autre j'ai vite compris que je n'aurai pas de machine convenable et surtout precise. J'ai l'habitude des travaux qui demande beaucoup de finitions de patience et de precaution (restauration de voiture, travail de polisseuse etc). Donc je pense que je devrais reussir a etre suffisamment minutieux avec le bois.
Debutant dans le bois mais pas en travaux et comme je l'ai dit j'ai une grande habitude des travaux qui reclament de la minutie et des machines qui decident toutes seules de la ou elles veulent aller ;)
Pour le budget donc environ 300€. Je pense que pour la scie a onglet je peux en trouver une qui sera suffisante pour un budget de moins de 200€.
r_e_endymion
Accro

ipod71 a écrit :A la base je cherchais une defonceuse dans un budget de 150€ mais en lisant le forum et d'autre j'ai vite compris que je n'aurai pas de machine convenable et surtout precise. J'ai l'habitude des travaux qui demande beaucoup de finitions de patience et de precaution (restauration de voiture, travail de polisseuse etc). Donc je pense que je devrais reussir a etre suffisamment minutieux avec le bois.
Debutant dans le bois mais pas en travaux et comme je l'ai dit j'ai une grande habitude des travaux qui reclament de la minutie et des machines qui decident toutes seules de la ou elles veulent aller ;)
Pour le budget donc environ 300€. Je pense que pour la scie a onglet je peux en trouver une qui sera suffisante pour un budget de moins de 200€.
Tu peux aussi regarder du côté des machines d'occasion de marques réputées pour avoir à coup sûr un matériel de haute qualité qui te conviendra et qui restera cependant dans ton budget.

N'oublie pas que les fraises de qualité ne sont pas données et qu'il faut prendre ça en compte lors de ton achat!

Bonne réflexion pour tes achats
ipod71
Accro

Message par ipod71 »

j'ai trouvé une dewalt 621 mais j'ai cette maudite question sur les fraises en 8mm et 12mm ce qui me fait hesiter.
Cette machine ferait elle l'affaire?
r_e_endymion
Accro

Re: Faisabilité bibliothèque - besoin de conseils

J'ai longtemps travaillé avec une Perles OF9E qui n'avait qu'une pince de 8.
J'ai maintenant une OF1400 qui prend des fraises en queue de 8 et 12.

Ce que je peux te donner comme indication, c'est que la DW621 est une très bonne machine
C'est qu'une machine pouvant faire tourner des fraises de 12 sont en générales plus puissantes, mais une défonceuse en queue de 8 pourra en général faire le même travail mais en plusieurs passes. C'est ce que j'ai fait pendant des années avec mon OF9E.

Dernier point : les fraises en queue de 12 coûtent généralement plus cher que les fraises en queue de 8.

Toi seul connaît l'équation, et c'est à toi de la résoudre en fonction des réponses fournies
Dernière modification par r_e_endymion le 26 juin 2013, 13:06, modifié 1 fois.
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Pas toujours ... mais en 12 cela donne acès à une multitude de profil, accès aux fraise au tranchant sur 50 mm etc etc ...

Regarde la gamme jaune sur AXMINSTER, ils sont vraiment bien placés question prix !!!!

Mon conseil : ne pas se limiter dès l'achat, prendre une macine qui accepte toutes les queues ( :?: ) avec les pinces had oc...
ipod71
Accro

Message par ipod71 »

Merci pour le conseil Hundertaker. Je vais regarder attentivement les modeles :)
Par contre j'ai beau retourné le probleme dans tous les sens, je ne comprends pas comment faire pour inserer les panneau horizontaux dans les montant du cadre avec des tourillons.
Si je fixe d'abord mon cadre comment faire pour y placer une planche horizontale soutenu par des tourillons le tout inserer dans une rainure ?? Je joue sur la souplesse de la planche??
Répondre