Découpe de bois en magasin et Queue d'aronde

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Helena
Découvre le forum

Découpe de bois en magasin et Queue d'aronde

Message par Helena »

Bonjour,
J'aimerais me lancer dans la construction d'un coffre à outils en bois (du type Gerstner) cet été.
Je suis débutante, mais je suis très manuelle et je suis entrain de finir les dessins et mesures du coffre en 2D et sur sketchup, que j'ai réalisés en m'inspirant de plans trouvés dans Woodsmith Magazine.
J'ai un petit atelier à ma disposition, avec des outils à main mais pas de sérieux outils électriques, tels que ceux nécessaires à la réalisation de queues d'aronde ou de rainures...
Ainsi, je me demandais si certains fournisseurs de bois à la découpe (tels que Castorama, ou Leroy Merlin) offraient également ces découpes spéciales ?
Sinon j'ai vu la vidéo expliquant la découpe de queues d'aronde à la main (géniale !) mais je ne sais pas comment je pourrais réaliser les rainures moi même...
Spydey2
Accro

Re: Découpe de bois en magasin et Queue d'aronde

Message par Spydey2 »

Bonjour

Je doute franchement qu'une GSB puisse faire mieux qu'une découpe (plus ou moins precise) avec une scie à panneaux.
Beaucoup de travail (sinon tout) peut se faire sans outils électriques. Les queues d'aronde sont très réalisables à la main, de même que les rainures. Bon pour ça faut une guimbarde et c'est pas facile à trouver (axminster en angleterre par ex)
Le mieux est d'adapter ton projet aux outils et techniques que tu maitrises. Pour eviter la rainure , je suppose que c'est pour mettre le fond, mettre une baguette quart de rond au fond pour y appuyer le panneau de fond.
A part ça superbe projet, c'est presque dommage d'employer un tel coffre pour des outils.
Bon courage
ca tombe souvent en marche ce truc !
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Bienvenue L N A ... ah enfin une fille dans ce monde de brutes :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
jmf
Habitué

Message par jmf »

ben bravo hundertaker,tu lui as foutu la pétoche et maintenant elle ose plus revenir !!!!!! jm
Helena
Découvre le forum

Message par Helena »

Ah Merci beaucoup Spidey2 !
Je vais donc me lancer dans les queues d'arondes à la main, avec une scie à chantourner ! C'est aussi ce que je me disais, vu que j'ai le temps, je peu bien me débrouiller pour le faire moi même, et j'adore me mettre à fond sur un projet :)
Pour les baguettes quart de rond, c'est une très bonne idée, je n'y avais pas pensé !
C'est vrai que ces coffres à outils font vraiment de beaux objets, et justement je ne compte pas utiliser le mien pour des outils : vu que je suis illustratrice je vais y ranger toutes mes encres et outils d'arts plastiques et installer sur le fond des tiroirs une feutrine onduler spéciale pour pouvoir enfin ranger et classer ma collection de stylos et feutres :D
Si vous voulez je posterais des photos du résultat !
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

j'ai vu le film :

http://www.gerstnerusa.com/

vaste projet !

pas de queues d'aronde, non ?
tuxi
Accro

Message par tuxi »

par contre dans le film , c plutot la grosse artillerie que le travaille a la main (vu les collosses :D)
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Ah, oui...pas facile pour un premier projet...long aussi...

Belle boi boite en tout cas...
Répondre