Problème lors du rabotage (manuel) de bois de charpente...

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

egtegt
Accro

Re: Problème lors du rabotage (manuel) de bois de charpente.

Message par egtegt »

Je confirme, la rabot-degau n'a pas pour fonction de donner un état de surface impec. Je fais comme toi : je reprends tout au rabot puis au racloir, et un simple ponçage à la main au grain 240 suffit ensuite.

Accessoirement, vu le coût du papier de verre et la quantité qu'on utilise, c'est largement rentable, même avec un Lie Nielsen. Et d'après mon expérience, je ne passe pas plus de temps à raboter, racler puis poncer que je n'en passais avant à poncer avec deux ponceuses successives et 5 papiers de verres différents (3 à la ponceuse à bande et 2 à la ponceuse vibrante)

C'est juste un peu plus physique mais j'aime ça :)
VinceLotus
Accro

Message par VinceLotus »

egtegt a écrit :Sans gabarit, franchement je ne vois pas comment tu peux t'en sortir
Ben faute de guide, il a bien fallu que je fasse de mon mieux, en priant pour que ça coupe "un peu".. vu que je bosse sur du sapin pour mes débuts, y a pas besoin d'un tranchant lame de rasoir pour que ça coupe, donc ça fait un illusion, mais je pense que quand je vais commencer à travailler du bois dur, mon affûtage très approximatif montrera vite ses limites !........

Je pense que ce qui m'aide c'est que le biseau ne fait que la moitié du boulot. La moitié de l'affûtage c'est la table, et pour ça y a pas besoin de guide, suffit d'appuyer fort sur la lame ou le ciseau, il est assez large (20mm pour mon ciseau) et la surface assez grande pour que ça se mette parfaitement à plat sans trop d'effort. Ensuite pour le biseau, il fait 8mm, ce que je trouve (juste) suffisant pour "sentir" lorsqu'il est bien à plat sur la pierre, ensuite je verrouille la position en appuyant bien fort dessus avec 2 dogits, et avec le pouce de la même main, je le place sous la lame, en haut de celle-ci, pour délester le maximum de poids pour ne pas que le poids de l'outil tende à réduire l'angle. Avec l'autre main je ne fais pas grand chose: elle accompagne juste le bout du manche de l'outil pour détecter un éventuel débattement trop important, et déleste un peu du poids de l'outil (mais c'est le pouce qui supporte la majorité du poids) mais sans exercer aucun effort qui risquerait de modifier la position/angle de l'outil, et ensuite je tire l'outil vers moi. En tirant je sens que j'arrive à garder un angle assez constant, sur la faible longueur de la pierre (dans les 20cm de long à vue de nez). En poussant ça me serait en revanche impossible. Je pense qu'il est indiqué de pousser pour affûter justement, mais je me dis que mieux vaut tirer avec un angle assez constant, que de pousser mais d'avoir des variations d'angle tellement énormes que ça fera plus de mal que de bien.
la précision à atteindre est de l'ordre du demi degré je dirais,
Un peu de trigonométrie montre que justement c'est l'ordre de grandeur qu'on arrive à obtenir à la main: en tirant mon ciseau, il est assez facile, en faisant attention à ce qu'on fait bien sûr, de limiter les mouvements en bout du manche à +/- 5mm de débattement. 5mm c'est déjà la limite haute je dirais (une fois le biseau bien calé, ça ne peut pas bouger de plus 5mm en bout de manche, grand maximum, sinon ça se sent très facilement avec la main qui accompagne le manche de l'outil).

L'angle que fait le manche de mon ciseau quand je le mets sur la pierre, est d'environ 25 degrés à vue de nez. La longueur totale de l'outil est de 250mm. Le débattement max en bout de manche est de 5mm. Tu rentres tout ça dans la caltoche et le résultat est de l'ordre de un degré.

Sin 25° = 0.4226
on rajoute les 5mm d'erreur en bout de manche : 0.4226 + (5/250) = 0.4426
Arc Sin de 0.4426 = 26.27

On a que 1.27° d'erreur dans le pire des cas.

Mais comme je disais, 5mm c'est vraiment beaucoup. En pratique on arrive facilement à faire moins que ça. 1mm non bien sûr, je ne suis pas un robot. Alors si on coupe la poire en deux on va dire que 3mm est proche de la réalité. Si on refait le calcul ci-dessus pour 3mm de débattement du manche, ça fait une erreur d'angle de 0.76°, pas loin des 0,5° donc ! 8-)
surtout qu'un fait un premier affûtage sur tout le biseau au grain 1000 et ensuite, on fait un biseau secondaire d'un ou deux degrés de plus au grain 6000 (environ). Certains y arrivent à la main, mais ils ont une grosse expérience.
Pour le biseau secondaire, je relève le bout du manche volontairement de 5 à 10mm, ce qui me donne cette ch'touille d'angle en plus.
Pour le gabarit, j'utilise celui-ci http://www.gaignard-millon.com/produits ... =&num=1797 Je pense que les gabarits Veritas sont mieux, mais ils sont beaucoup plus cher.
Il y en a aussi pas mal chez Fine-tools, mais je ne les ai vu qu'en photo ...
Oui c'est ce genre de truc que je pensais acheter, la conception a l'air bien, simple à utiliser, et adapté aux ciseau comme aux larges lames de rabot, et c'est pas trop cher. Je ne vois pas pour l'instant l'intérêt de dépenser 3 ou 4 fois plus pour un modèle Véritas. Je pense allez chez Fine-Tools car il est 25% moins cher, dans les 15 Euros contre 20 sur le site Français. De plus j'ai d'autres trucs à acheter chez Fine-tools, et ma première commande chez eux l'autre jour, pour mon JUUMA #6 s'est extrêmement bien passé, le jour et la nuit par rapport à Bordet. (Je ne connais pas encore Gaignard, j'essaierai à l'occasion).
Vince

Ma Page sur l'Air du Bois
VinceLotus
Accro

Message par VinceLotus »

egtegt a écrit :Accessoirement, vu le coût du papier de verre et la quantité qu'on utilise, c'est largement rentable, même avec un Lie Nielsen. Et d'après mon expérience, je ne passe pas plus de temps à raboter, racler puis poncer que je n'en passais avant à poncer avec deux ponceuses successives et 5 papiers de verres différents (3 à la ponceuse à bande et 2 à la ponceuse vibrante)
C'est juste un peu plus physique mais j'aime ça :)
Oui j'suis comme toi, ça ne fais qu'un mois ou deux que j'ai commencé à toucher des outils et du bois, mais instantanément je suis tombé accroc aux sensation du travail à la main. voir le copeau se former, entendre et sentir l'outil sous ses doigts (ciseau ou rabot peu importe), trancher le bois, et laisser derrière lui une surface si plane et lisse, propre.. c'est jouissif. Je n'ai de toute façon pas la possibilité, vivant en appart de 45m2 sans cave ni garage, d'utiliser d'outil électrique (bruit, poussière fine qui viole partout...), mais désormais, indépendamment de mes contraintes de travail en appart, je compte acheter de plus en plus d'outils à main de tous poils, car c'est tellement plus beau à regarder, entendre, et agréable à utiliser, tellement plus facile/rapide à mettre en oeuvre qu'un gros outil électrique portatif pataud, et ça pardonne tellement plus d'erreurs qu'un outil électrique (à la main on contrôle la lame de l'outil, on peu s'arrêter dès qu'il y a un soucis, avant qu'il ne soit trop tard... alors qu'avec un outil qui tourne à 20.000 tours minute... ça ne s'arrête pas instantanément). Ouais, la nuit ça fait déjà un moment que je ne rêve pas de dépenser 1500 Euros dans une scie radiale ou défonceuse Festool, mais que pour le même prix je rêve d'une demi douzaine de rabot en tous genre de bonne qualité, de râpes piquées main Liogier ou Auriou, de jolis ciseau anglais Sorby ou autre, d'un établi Roubo traditionnel plutôt que d'une table en alu Festool rikiki à 2000 Euros. Les outils traditionnels m'attirent tellement plus que les outils électriques ! De plus avec un outil électrique j'ai l'impression d'être un ouvrier tout juste bon à appuyer un bouton et pousser le bois sur un guide, pas très valorisant. Alors qu'avec les outils à main, le travail lent et en détail, bien contrôlé, qui demande de la finesse, du contrôle de soi... je n'ai pas l'impression d'être un ouvrier, mais plutôt un artisan avec un vrai savoir faire, une vraie valeur ajouté, un travail valorisant et agréable. Le travail du bois prends alors un intérêt propre, indépendamment de l'objet réalisé, alors qu'avec les outils électrique, le travail du bois en lui même n'a que peu d'intérêt, la seule finalité est l'objet qu'on veut faire: plus il est fait rapidement, moins il coûte cher en main d'oeuvre, et "mieux" c'est. Ce n'est pas ma conception du travail du bois : pour moi la phase de fabrication est au moins aussi importante/agréable, que l'objet final qu'on veut faire. Le travail en lui-même a un intérêt...
Bon, je ne suis pas non plus un intégriste du travail à la main, je reste pragmatique : pour les travaux longs et répétitif, très fatigants et sans grande valeur ajoutée... je suis près à utiliser de l'électrique :oops: Par exemple pour débiter une bille de bois brute et refendre les planches à l'épaisseur voulue... une scie à ruban est d'un grand secours !
Par contre dès qu'on rentre dans le détail, que la pièce de bois peut tenir sur l'établi, qu'on rentre dans le travail en dentelles, la minutie, alors là c'est outils à main exclusivement, hors de question de poser un truc électrique sur mon (futur) établi Roubo ! Les outils à ain par contre y en aura plein, je les vois déjà... pleins de rabots, de ciseaux, de gouges, de râpes, hmmmmm.... 8-)
Vince

egtegt
Accro

Message par egtegt »

J'ai fait un peu le chemin inverse : j'ai pas mal d'outils electriques, et je supporte de moins en moins de mettre en route le moteur,l'aspirateur, d'enfiler mon casque anti-bruit, mes lunettes, de me prendre de toute façon plein de poussière dans la figure, et en plus de m'arracher les doigts (je viens de me raper un petit cm2 de peau au bout du doigt avec une ponceuse à bande :()

Donc en dehors du délignage, de la rabot/dégau, et de la défonceuse le moins possible, je fais quasiment tout à la main maintenant.

La ponceuse était une exception pour rénover des chaises en teck. Pas d'autre solution réaliste que la ponceuse électrique dans ce cas.

J'aimerais tout de même m'acheter une bonne toupie/scie, car je trouve que les grosses machines sont en fin de compte moins désagréables que l’électroportatif.
eila
Accro

Message par eila »

Naturellement si on a pas la place pour des machines dans un atelier, y'a pas tellement d'autre choix que le travail
manuel.
J'ai commencé également avec des rabots à main, mais pour pas mal de travaux je ne les utilise plus.
C'est le travail fini qui m'intéresse le plus, l' oeuvre, et qu'importe les moyens d'y arriver.

Mais bien sûre que de temps en temps je reprends les rabots, pour faire de jolies copeaux, juste pour le plaisir.

Mais dégauchir ou corroyer, on cherche a obtenir le même fini que ce soit à la rabot/dégau plus rabot manuel de finition, qu'avec des varlopes et rabot de finition.Passer des heures à tout mettre d'équerre, à la même cote avec des rabots manuels, alors qu'en quelques minutes c'est fait mécaniquement et le résultat sera identique.

Se servir d'un rabot courbe ou faire un gabarit et travailler à la défonceuse ?, je préfère la défonceuse.
Faire des profils/ contreprofils, encore une fois avantage à la défonceuse.

Et rien n'empêche de faire des beaux assemblages traditionnel à la machine, et qui seront souvent mieux réalisé
que manuellement, comme des ravancement d'onglet.Faire des gabarits ingénieux pour défonceuse et aussi valorisant.
Pour d'autre travaux comme les queues d'aronde de tiroir je préfère les faire manuellement, c'est plus classe !

Les outils électriques sont aussi présent dans les atelier d'ébénisterie et depuis longtemps.Je pense qu'il faut
choisir les outils les mieux adaptés, manuels quelquefois, et d'autre fois électriques.

A+
eila
copain des copeaux
Administrateur du site

Message par copain des copeaux »

il ne faut pas diaboliser les outils électriques non plus. Personnellement je choisis l'outil qui fait le travail correctement et rapidement, qu'il soit électrique ou à main.
pour en revenir au sujet, les copeaux semblent encore un peu épais, on peut faire beaucoup moins (qq centièmes de mm sans souci à condition que la semelle du rabot soit bien plane)
Pour affûter, un petit gabarit pas cher est très bien pour l'angle et en plus ca permet de donner une très légère courbure au rabot de finition.
Pour la lumière c'est déjà expliqué et il faut en effet toucher aux vis "réglages d'usine" ( :lol: )
Quant à appuyer fort, c'est juste que ca force la planche à s'aplanir et il vaut mieux éviter de forcer.

Je déplace le sujet dans "outils à main"
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Je ne diabolise pas les outils électriques, mais je me rends compte que souvent, on a tendance à utiliser un outil électrique quand un outil à main le fait aussi bien et aussi vite, voire plus vite.

Bien évidemment, je fais tout le corroyage à la machine, le délignage aussi (j'ai essayé récemment pour voir, je vais au moins dix fois moins vite à la main qu'avec une simple scie circulaire). Même chose si je dois faire une moulure sur une pièce.

pour les assemblages tenon-mortaises, j'ai une mortaiseuse à bédane carré, ça va quand même mieux qu'un bédane avec un maillet (et comme la machine tourne relativement lentement, il n'y a pas tellement de nuisances), par contre pour les tenons, je n'ai pas de toupie et je trouve qu'à la défonceuse, c'est un vrai casse tête, alors qu'avec une bonne scie à main, un tenon est vite fait.

Pour la finition, je trouve qu'un bon coup de rabot suivi du racloir et d'un petit coup de papier de verre donne de meilleurs résultats que la ponceuse, pour moins cher, et la différence de temps de réalisation est vraiment minime.

Je n'ai jamais fait de queues d'arondes, mais quand je vois le prix des gabarits, à moins d'avoir 10 tiroirs à faire, je n'hésiterai pas à les faire à la main.

Une autre chose, j'avais tendance à sortir ma scie circulaire au moindre bout de bois à couper, maintenant, je le fais à la main et au final, je gagne du temps.

Mais c'est sûr que quand j'aurai une bonne toupie-scie toujours disponible, je réagirai probablement différemment.

Pour la défonceuse, le problème, c'est qu'à moins d'avoir du bon matériel (Festool ou autre), les systèmes d'aspiration fonctionnent mal, ou comme sur la mienne sont carrément inexistants. Du coup je m'en prends plein les narines et les oreilles à chaque utilisation. Ça me dissuade vraiment de la sortir et ça me rend inventif sur les outils à main :)
eila
Accro

Message par eila »

Bonjour egtegt

;)
on est complètement d'accord

a+
eila
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

c'est très touchant de voir vincelotus s'initier au fil du bois.

j'ai vu son porte manteau.

sa démarche est sympa.
vinzrider
Accro

Message par vinzrider »

mammouth2 a écrit :c'est très touchant de voir vincelotus s'initier au fil du bois.

j'ai vu son porte manteau.

sa démarche est sympa.

Et encore faut le voir quand il débarque nous visité avec ses paquets/colis pas encore ouverts, excité comme un gosse le jour de Noël !

C'est super ça donne de l'humanité/convivialité même via une interface très mécanique ;)
VinceLotus
Accro

Message par VinceLotus »

B'soir tout le monde,

Merci pour les commentaires sympa, ceci dit en vous lisant j'ai vraiment l'impression de passer pour un extra-terrestre, un has-been naïf qui n'a rien compris au film, du simple fait que j'aime les outils à main et le travail à l'ancienne, le côté historique, patrimonial de cet art, que je ne souhaite pas voir disparaître. Il semble que la proportion de gens ici qui se lancent dans le bois par pur utilitarisme, un moyen pour une fin, et point barre, est de loin supérieure aux gens qui sont aiment le travail du bois en lui même. J'avoue que ça me surprends un peu. En effet dans ce cas, il est bien plus simple d'aller chez Ikea acheter des meubles tout fait. Pour un petite fraction du prix de l'outillage électrique et non électrique... on peut facilement meubler toute une maison. Je pensais donc que ceux qui se donnait la peine d'apprendre le bois, et d'investir dans les outil, temps, sueur, place etc... étaient forcément habités par une passion pour cette noble matière, et les outils et techniques ancestrales qui vont avec.
De toute évidence je tombe de haut.
Bon ceci dit, ce n'est pas la première fois que je fais face à une telle déconvenue. Je l'ai vécue dans d'autres domaines, au fil de ma vie, dans d'autres secteurs d'activité. Au fil des ans j'ai du constater que j'avais une nature très passionnée, qui s'exprime dans tous les sujets qui m'intéressent, pour variés qu'ils soient. Je teinte également le tout de romantisme, un autre de mes traits caractéristique peu compris. Le mélange passion entière + romantisme ne semble pas partagé par beaucoup de gens sur cette terre, je dois donc être un peu extra-terrestre... En général je résous le problème en limitant mon contact avec la société et en vivant mes passions à fond mais tranquille dans mon coin. Il semble qu'ici aussi il va falloir que je modère (un peu) mon enthousiasme, de peur de passer pour l'idiot du village et d'être progressivement mis à l'écart.

Bon ceci dit j'espère parvenir à m'intégrer à la communauté de CDC quand même, n'étant pas un intégriste dogmatique... comme dit plus haut, une bonne scie à ruban pour débiter une bille en planche, scie circulaire pour déligner, je ne dis pas non. Mais mon idée du travail du bois restera toujours centrée sur un bon gros établi Roubo et plein d'outils à main divers et variés, car je constate que c'est là que je prends vraiment du plaisir, que j'en tire de la satisfaction. C'est la que je trouve que le travail du bois a du sens : perpétuer l'ar(tisanat), le faire vivre, ne pas perdre un patrimoine artisanal que je trouve merveilleux.

Bon sur ce... je viens de recevoir mon maillet en Hêtre 400g de chez Bordet. Après 2 mois d'attente... j'ai enfin mon maillet... en bon état cette fois !
Vince

meles
Accro

Message par meles »

T'inquiètes pas, je suis moins extrémiste et j'ai de l’électroportatif, mais je prends un pied sans nom à raboter à la main, c'est silencieux, déstressant et j'adore le doux bruit du rabot qui passe sur la planche.

Maintenant, pour refendre 1 m2 de chêne de parquet pour avoir des planches de 15 au lieu de 23, j'apprécie la scie a ruban, la scie sur table et la raboteuse aussi.

@+
VinceLotus
Accro

Message par VinceLotus »

@meles... que dire, c'est exactement ma position également ! 8-)
Vince

meles
Accro

Message par meles »

La contre partie c'est qu'on est pas très productif (mais je crois que c'est plus la vie de famille avec des enfants encore jeunes qui veut ça :D )
VinceLotus
Accro

Message par VinceLotus »

Ben la productivité je m'en ficher, c'est le côté artisanal qui m'intéresse, pas industriel...
Du moment que ça va assez vite "à mon goût", alors c'est bien suffisant. Genre j'aimerai fabriquer mon lit d'ici la fin de l'année... que j'y passe une journée avec une machine, ou un mois à la main, je m'en fiche, j'suis pas à un mois près, y a pas le feu au lac, y a pas de patron ni de client qui attend après ! Le seul patron et client, c'est moi ! :lol:
Vince

hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

VinceLotus a écrit :B'soir tout le monde,

Merci pour les commentaires sympa, ceci dit en vous lisant j'ai vraiment l'impression de passer pour un extra-terrestre, un has-been naïf qui n'a rien compris au film, du simple fait que j'aime les outils à main et le travail à l'ancienne, le côté historique, patrimonial de cet art, que je ne souhaite pas voir disparaître. Il semble que la proportion de gens ici qui se lancent dans le bois par pur utilitarisme, un moyen pour une fin, et point barre, est de loin supérieure aux gens qui sont aiment le travail du bois en lui même. J'avoue que ça me surprends un peu. En effet dans ce cas, il est bien plus simple d'aller chez Ikea acheter des meubles tout fait. Pour un petite fraction du prix de l'outillage électrique et non électrique... on peut facilement meubler toute une maison. Je pensais donc que ceux qui se donnait la peine d'apprendre le bois, et d'investir dans les outil, temps, sueur, place etc... étaient forcément habités par une passion pour cette noble matière, et les outils et techniques ancestrales qui vont avec.
De toute évidence je tombe de haut.
On peut allier les deux non ? Pas ikéa hein, zon que du reconstitué ou presque...
Faut dire que de se rabotter 10 planches au rabot à main ... j'oublie définitivement...je préfère mon dewalt à main et à cordon à brancher :mrgreen: pour pas y passer tout le w-end. Il y en a beaucoup (et j'en fait certainement parti) pour qui c'est l'objet finit qui prévaut (peut importe le moyen d'y parvenir) ... l'oeuvre pour les plus doués ! ... faut que ça avance... et il ne faut pas oublier que c'est ce qui reste...
Mais je vois de quoi tu parles ... les queues d'arrondes, je les fait à la main n'étant pas outillé pour ... c'est un vrai plaisir (le crissement du ciseau) et une vraie corvée tant c'est long!!!
VinceLotus a écrit :Bon ceci dit, ce n'est pas la première fois que je fais face à une telle déconvenue. Je l'ai vécue dans d'autres domaines, au fil de ma vie, dans d'autres secteurs d'activité. Au fil des ans j'ai du constater que j'avais une nature très passionnée, qui s'exprime dans tous les sujets qui m'intéressent, pour variés qu'ils soient. Je teinte également le tout de romantisme, un autre de mes traits caractéristique peu compris. Le mélange passion entière + romantisme ne semble pas partagé par beaucoup de gens sur cette terre, je dois donc être un peu extra-terrestre... En général je résous le problème en limitant mon contact avec la société et en vivant mes passions à fond mais tranquille dans mon coin. Il semble qu'ici aussi il va falloir que je modère (un peu) mon enthousiasme, de peur de passer pour l'idiot du village et d'être progressivement mis à l'écart.
Tu oublie ta transcription dillatoire... :mrgreen: des fois, tu met un tel pavé que je sautte (trop long).
Attention, il n'y a aucune méchancetée et j'adore tes participations ... mais tu fait vraiment trop longuet mon Vince ... love
VinceLotus a écrit :Bon ceci dit j'espère parvenir à m'intégrer à la communauté de CDC quand même, n'étant pas un intégriste dogmatique... comme dit plus haut, une bonne scie à ruban pour débiter une bille en planche, scie circulaire pour déligner, je ne dis pas non. Mais mon idée du travail du bois restera toujours centrée sur un bon gros établi Roubo et plein d'outils à main divers et variés, car je constate que c'est là que je prends vraiment du plaisir, que j'en tire de la satisfaction. C'est la que je trouve que le travail du bois a du sens : perpétuer l'ar(tisanat), le faire vivre, ne pas perdre un patrimoine artisanal que je trouve merveilleux.

Bon sur ce... je viens de recevoir mon maillet en Hêtre 400g de chez Bordet. Après 2 mois d'attente... j'ai enfin mon maillet... en bon état cette fois !
On te prend avec plaisir ! Bon, gaffe à pas le faire tomber là; ton maillet :mrgreen:

Pis si tu peut préparer ta prose sur world puis faire un résumé pour CDC, t'en dis quoi ??? mais j'écrit petit pour pas me faire sortir , désolé ...
VinceLotus
Accro

Message par VinceLotus »

hundertaker a écrit :On peut allier les deux non ? Pas ikéa hein, zon que du reconstitué ou presque...
Des meubles potable en massif, tout fait ? Ouais pourquoi pas, si tu trouves quelque chose qui te plaît et que le prix n'est pas trop délirant, pourquoi se priver. Dans mon cas je ne suis jamais satisfait de ce que je trouve, ni du prix, alors je fais d'une pierre deux coups: je me fais mes meubles sur mesure donc forcément qui me plairont, et en même temps ça me donne l'occasion de développer une nouvelle passion et de me faire plaisir en les fabricant, et bien sûr la fierté quand on te dis "il est chouette ton truc, tu l'as acheté où ??" --> je l'ai pas acheté, c'est moi qui l'ai fait avec mes petites mains !!! :mrgreen:
Faut dire que de se rabotter 10 planches au rabot à main ... j'oublie définitivement...je préfère mon dewalt à main et à cordon à brancher pour pas y passer tout le w-end.
ok, j'admets...
Il y en a beaucoup (et j'en fait certainement parti) pour qui c'est l'objet finit qui prévaut (peut importe le moyen d'y parvenir) ... l'oeuvre pour les plus doués ! ... faut que ça avance... et il ne faut pas oublier que c'est ce qui reste...
Oui c'est ce qui reste... physiquement. Mais si ce que tu recherches c'est le plaisir de faire, d'apprendre, de travailler la matière... l'objet devient presque secondaire. C'est juste la cerise sur le gâteau, le témoin de tout ce qui s'est passé avant... pour en arriver là.
Pour ce qui est de durer, faut pas se faire d'illusion: ça durera jusqu'à ce que tu casses ta pipe, tes successeurs n'auront pas les mêmes goûts (le goût étant une chose tellement subjective) et refourgueront tout soit à la Trocante du coin, soit à la bennes s'ils sont pressé et/ou sont trop cons pour voir la valeur du meuble. Faire un meuble pour traverser les siècle, pour romantique que je sois... je ne pense pas que ça résiste au comportement naturel de la race humaine à faire table rase du passé en permanence, quitte à ne jamais rien apprendre et répéter l'histoire à l'infini... y compris dans ce qu'elle a de plus sombre..
Tu oublies ta transcription dillatoire... des fois, tu met un tel pavé que je sautte (trop long).
Attention, il n'y a aucune méchancetée et j'adore tes participations ... mais tu fait vraiment trop longuet mon Vince ... love
C'est parce que je t'aime que je place la barre si haut : je veux améliorer tes capacités de lecture ! :mrgreen:
C'est un filtre pour décourager les plus fainéants. Ceux qui restent sont peux nombreux certes, mais ils auront prouvé leur persévérance et méritent mon plus grand respect 8-)

Bon ok, j'essaie quand même de pas faire trop long... parfois j'y arrive.. parfois.
On te prend avec plaisir ! Bon, gaffe à pas le faire tomber là; ton maillet :mrgreen:
Nan j'fais gaffe ! :mrgreen: Dès que j'ai fabriqué mon établi, je ferai un rack au mur au dessus de l'établi, pour mettre tous les gros outils comme ce maillet, à l'abri :mrgreen:
Pis si tu peut préparer ta prose sur world puis faire un résumé pour CDC, t'en dis quoi ??? mais j'écrit petit pour pas me faire sortir , désolé ...
J'ai jamais été très bon pour résumer, désolé ! :mrgreen: Je peux promettre d'essayer, mais pas m'engager à réussir.. obligation de moyen mais pas de résultat, j'suis pas garagiste ! :lol:

Y a quand même un truc qui va sans doute finir par me forcer à faire plus court: le forum refuse de poster mes messages s'ils ont plus de 6 smiley, et ça me rend fou, ça m'oblige à faire des messages de seulement quelques lignes, c'est pénible...
J'ai été obligé de désactiver les smiley sur ce message pour que ça passe ! :roll:
Vince

Dorora
Accro

Message par Dorora »

VinceLotus a écrit : du simple fait que j'aime les outils à main et le travail à l'ancienne, le côté historique, patrimonial de cet art, que je ne souhaite pas voir disparaître.
nonnon nonnon
Dans ce cas tu te tourne pas vers lie nielsen..ou autre du style....là t'est dans le consumérisme...
Tu dis toi même que tu veut prendre un truc sortie d'usine, pas apprendre à régler un fer de rabot sur un rabot en bois, tu repassera pour l'histoire et le patrimoine...

Prend pas ça au premier degrés, mais quand mon grand père parle de mon arrière grand père qui était ébéniste*** tu sent autre chose que l'envie de faire du copeau avec un lie nielsen à 4000€...

(***: Mon arriére grand père fabriquais les hélices des tout premier avion au début 1900, premier vol du monde mourmelon -> reims par henri farman, ben non c'est pas boeing qui as inventé l'aviation.......)
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
VinceLotus
Accro

Message par VinceLotus »

Dorora a écrit : Tu dis toi même que tu veut prendre un truc sortie d'usine, pas apprendre à régler un fer de rabot sur un rabot en bois, tu repassera pour l'histoire et le patrimoine...)
Je n'aime pas Lie-Nielsen et consort parce qu'ils sont chers, je les aime car c'est le seul moyen d'avoir un beau rabot neuf et de bonne qualité. Le fait qu'ils soient cher et qu'un certains snobisme les entoure, ne me plait pas particulièrement.

Ceci dit, j'ai bien dit que je n'étais pas un intégriste, relis moi ;-)

De plus, je ne culpabilise pas du tout, mais alros pas du tout d'utiliser des rabot à semelle en métal. En effet, mon maitre à penser, maitre André Roubo, maitre de son art à l'époque ou la menuiserie ébénisterie était à son apogée il y a 250 ans... dans son chapitre décrivant les rabot (et autres outils du menuisier) : "les semelles en métal (bronze de mémoire, à vérifier dans le bouquin) sont bien supérieures aux rabots en bois et il serait bien mieux qu'elles se généralisent, mais les habitudes des ouvriers conduisent à des choix parfois peu éclairés." Un truc du genre.

Je n'ai pas encore fini de lire les 1500 pages de son encyclopédie de l'art de la menuiserie, loin de là, mais les quelques centaines de pages que j'ai pu savourer montrent un personnage au fort caractère et au pragmatisme sans concession. Sa capacité à prendre du recul sur son art et son époque, à ne pas céder au conformisme, donne un discourt acéré... il n'a aucune pitié pour ses collègues, les clients/donneurs d'ordre etc. J'ai un peu le même caractère. Alors si dédé Roubo lui même y a 250 ans, préférait déjà les rabots métalliques... être en 2013 un intégriste du rabot à bois serait là pour le coup très anachronique. J'aime les rabots bois pour diverses raisons, mais j'adore les beaux rabot en métal "modernes" car c'est le seul moyen d'acheter les vieux rabots qui me plaisent (et marchent bien) mais en neuf. Le fait qu'ils coûtent cher et soient entourés de snobisme, est un inconvénient et non un bien-fait... C'est pour ça que je n'ai aucun scrupule d'avoir acheté mon JUUMA #6 fait en chine : c'est un très bon rabot bien fini, 2 fois moins cher qu'un Véritas et 3 fois moins cher qu'un Lie-Nielsen : pragmastisme !
Non vraiment, si dédé m'a appris quelque chose c'est le recul et le sens critique. Ce type est une inspiration.... j'adore le lire.

Bon alors on va tuer ce topic car je sens que ça dérape... --> chacun ses goûts, chacun ses outils, chacun ses raisons, chacun ses objectifs, chacun ses priorités, chacun sa philosophie/façon de voir... et y en a pas une mieux qu'une autre, chacun est différent...

Paix sur la terre...
Vince

egtegt
Accro

Message par egtegt »

Dorora a écrit :Dans ce cas tu te tourne pas vers lie nielsen..ou autre du style....là t'est dans le consumérisme...
C'est un peu excessif, Lie Nielsen fabrique de façon semi-industrielle des rabots copie des Stanley du début du 20° siècle.

Même si ça ne sont pas les rabots en bois d'il y a 3 siècles, on peut difficilement parler de consumérisme. Sinon comment qualifier celui qui s'achète la dernière scie Festool ? Ou le dernier téléphone à la mode ?

Ou alors il est interdit de rechercher un milieu entre acheter un ordinateur et retourner vivre dans une caverne ? :-(mur
Répondre