[Test Matériel] Festool TS75 EBQ scie plongeante
Modérateur : macbast
-
PB50
- Accro
[Test Matériel] Festool TS75 EBQ scie plongeante
---------------AVANTAGES PRODUIT:----------------
FastFix, changement simple et rapide de lame : pour des travaux adaptés au matériau
• Couteau diviseur à ressort, pour des coupes en profondeur parfaites
• Pare-éclats emboîtable pour un résultat de qualité
• Frein rapide pour un travail sûr et confortable
• Réglage du jeu sans outil sur le rail de guidage
Principales utilisations
• Coupes en profondeur précises jusqu'à une épaisseur de 75 mm
• Mise à longueur parfaite des portes avec un rail de guidage
• Sciage et travail des profilés de véranda
• Mises à longueur simples et nettes des goulottes de câbles
• Sciage sûr de planchers techniques de bureau
• Travail des panneaux sandwich
Caractéristiques techniques
Puissance absorbée 1600 W
Régime à vide 1350-3550 min-1
Ø de lame 210 mm
Plage angulaire 0-47 °
Profondeur de coupe 0-75 mm
Profondeur de coupe à 45° 0-55 mm
Ø raccord d'aspiration 27/36 mm
Poids 6,2 kg
Lien sur la page du fabricant :
http://www.festool.fr/produits/pages/pr ... -ts-75-ebq
FastFix, changement simple et rapide de lame : pour des travaux adaptés au matériau
• Couteau diviseur à ressort, pour des coupes en profondeur parfaites
• Pare-éclats emboîtable pour un résultat de qualité
• Frein rapide pour un travail sûr et confortable
• Réglage du jeu sans outil sur le rail de guidage
Principales utilisations
• Coupes en profondeur précises jusqu'à une épaisseur de 75 mm
• Mise à longueur parfaite des portes avec un rail de guidage
• Sciage et travail des profilés de véranda
• Mises à longueur simples et nettes des goulottes de câbles
• Sciage sûr de planchers techniques de bureau
• Travail des panneaux sandwich
Caractéristiques techniques
Puissance absorbée 1600 W
Régime à vide 1350-3550 min-1
Ø de lame 210 mm
Plage angulaire 0-47 °
Profondeur de coupe 0-75 mm
Profondeur de coupe à 45° 0-55 mm
Ø raccord d'aspiration 27/36 mm
Poids 6,2 kg
Lien sur la page du fabricant :
http://www.festool.fr/produits/pages/pr ... -ts-75-ebq
- Pièces jointes
-
- Festool TS 75 EBQ.JPG (16 Kio) Consulté 10430 fois
-
PB50
- Accro
Re: [Test matériel] Festool TS75 EBQ scie plongeante
------------Ce qui a motivé mon achat------------
Je voulais compléter ma scie DeWalt DWS520KR par un modèle plus gros.
J'ai trouvé un prix abordable (£437) chez FFX pour la scie Festool TS75 EBQ et le rail 1400
http://ffx.co.uk/tools/product/40145491 ... %20gb%2024
et j'ai acheté.
Notez que le modèle acheté est le modèle anglais sur lequel je devrai ajouter une prise d'adaptation (qu'on trouve dans tous les hyper pour 8€). Surtout ne pas changer la prise, vous perdriez les 3 ans de garantie.
La référence du modèle anglais est TS 75 EBQ-Plus-FS GB 240V qui comprends la scie, le systainer et le rail 1400/2.
http://www.festool.co.uk/Products/Pages ... FS-GB-240V
Bien sûr, on me dira que ça aurait été mieux de tout acheter chez le même fabricant pour ne pas à avoir à acheter 2 jeux de rails... mais voilà, les prix du matériel Festool m'avaient fait reculer à l'époque, et comme je me mettais au bricolage, je ne savais pas encore de quoi je pourrais avoir besoin dans le futur.
Pour l'instant, je n'ai fait que déballer et regarder la bête...
Je voulais compléter ma scie DeWalt DWS520KR par un modèle plus gros.
J'ai trouvé un prix abordable (£437) chez FFX pour la scie Festool TS75 EBQ et le rail 1400
http://ffx.co.uk/tools/product/40145491 ... %20gb%2024
et j'ai acheté.
Notez que le modèle acheté est le modèle anglais sur lequel je devrai ajouter une prise d'adaptation (qu'on trouve dans tous les hyper pour 8€). Surtout ne pas changer la prise, vous perdriez les 3 ans de garantie.
La référence du modèle anglais est TS 75 EBQ-Plus-FS GB 240V qui comprends la scie, le systainer et le rail 1400/2.
http://www.festool.co.uk/Products/Pages ... FS-GB-240V
Bien sûr, on me dira que ça aurait été mieux de tout acheter chez le même fabricant pour ne pas à avoir à acheter 2 jeux de rails... mais voilà, les prix du matériel Festool m'avaient fait reculer à l'époque, et comme je me mettais au bricolage, je ne savais pas encore de quoi je pourrais avoir besoin dans le futur.
Pour l'instant, je n'ai fait que déballer et regarder la bête...
Dernière modification par PB50 le 30 juin 2013, 10:13, modifié 3 fois.
-
PB50
- Accro
------------Zone Test en situation réelle-----------
pour l'instant, je n'en suis qu'au déballage et je regarde avec en mémoire la scie DeWalt que je possède.
La scie est plus grande, les échelles graduées sont plus lisibles, ça c'est bien... par contre le ressort de rappel est visible alors qu'il est sous carter dans la DeWalt. Les systèmes de guidage sont différents ; plus simple chez Festool (un axe de rotation) et plus complexe chez DeWalt. Les deux systèmes me semblent robustes et ergonomiques.
Visiblement Festool aime la simplicité, on peut le vérifier dans le système anti-recul (une cale chez Festool / roue libre dans la semelle chez DeWalt).
On peut voir que les 75mm de coupe sont obtenus avec une sortie d'axe moteur déportée (comme sur les bonnes scies radiales).
Sans cette astuce, les 75mm de coupe ne pourraient être obtenus qu'avec une lame bien plus grande et non la lame de 210mm qui est utilisée. Et la scie serait plus grosse, plus lourde sans être plus performante.
pour l'instant, je n'en suis qu'au déballage et je regarde avec en mémoire la scie DeWalt que je possède.
La scie est plus grande, les échelles graduées sont plus lisibles, ça c'est bien... par contre le ressort de rappel est visible alors qu'il est sous carter dans la DeWalt. Les systèmes de guidage sont différents ; plus simple chez Festool (un axe de rotation) et plus complexe chez DeWalt. Les deux systèmes me semblent robustes et ergonomiques.
Visiblement Festool aime la simplicité, on peut le vérifier dans le système anti-recul (une cale chez Festool / roue libre dans la semelle chez DeWalt).
On peut voir que les 75mm de coupe sont obtenus avec une sortie d'axe moteur déportée (comme sur les bonnes scies radiales).
Sans cette astuce, les 75mm de coupe ne pourraient être obtenus qu'avec une lame bien plus grande et non la lame de 210mm qui est utilisée. Et la scie serait plus grosse, plus lourde sans être plus performante.
Dernière modification par PB50 le 28 juin 2013, 15:19, modifié 1 fois.
-
PB50
- Accro
------------Zone Test en situation réelle----------- (suite)
Je pense que ce test va être animé par les fans de Festool tandis que c'est mon premier outil de cette marque...
J'espère qu'on ne viendra pas me chercher pour me placer sur un tas de fagots parce que j'ai osé faire la comparaison Festool vs DeWalt...
Pour ceux qui se débrouillent en anglais, cette vidéo de Marc qui regarde la DeWalt DWS520 par comparaison à la Festool TS55 est intéressante car c'est un habitué des machines Festool (qui le sponsorise) alors que c'est ma première machine Festool (mes machines portatives sont de marque DeWalt, Makita et Bosch) :
http://www.thewoodwhisperer.com/videos/ ... me=reviews
Et j'ai pas fini de faire cette comparaison... et j'espère qu'elle intéressera ceux qui n'ont pas encore acheté de scie plongeante.
Le premier point commun entre Festool et DeWalt concerne les galets excentriques qui permet d'ajuster la scie au rail. Je sais, on me dira que la couleur n'est pas la même... et vert, c'est plus joli... Bon, d'accord.
Le second point commun concerne les serre-joints pour rails : DeWalt comme Festool a choisi 11,5mm pour la largeur de la pièce qui se glisse dans le rail. Là dessus, la compatibilité est totale.
Je pense que ce test va être animé par les fans de Festool tandis que c'est mon premier outil de cette marque...
J'espère qu'on ne viendra pas me chercher pour me placer sur un tas de fagots parce que j'ai osé faire la comparaison Festool vs DeWalt...
Pour ceux qui se débrouillent en anglais, cette vidéo de Marc qui regarde la DeWalt DWS520 par comparaison à la Festool TS55 est intéressante car c'est un habitué des machines Festool (qui le sponsorise) alors que c'est ma première machine Festool (mes machines portatives sont de marque DeWalt, Makita et Bosch) :
http://www.thewoodwhisperer.com/videos/ ... me=reviews
Et j'ai pas fini de faire cette comparaison... et j'espère qu'elle intéressera ceux qui n'ont pas encore acheté de scie plongeante.
Le premier point commun entre Festool et DeWalt concerne les galets excentriques qui permet d'ajuster la scie au rail. Je sais, on me dira que la couleur n'est pas la même... et vert, c'est plus joli... Bon, d'accord.
Le second point commun concerne les serre-joints pour rails : DeWalt comme Festool a choisi 11,5mm pour la largeur de la pièce qui se glisse dans le rail. Là dessus, la compatibilité est totale.
Dernière modification par PB50 le 28 juin 2013, 19:39, modifié 3 fois.
-
PB50
- Accro
------------les accessoires du rail : verrouillage et équerre -----------
Comme on peut le voir dans cette image, Festool adopte pour ses serre-joint le même système que les Bessey (autre produit "made in Germany").
Les serre-joints sont compatible ainsi que l'équerre Dewalt, bien qu'elle soit un peu juste à rentrer dans mon cas (j'ai plus de jeu pour faire coulisser l'équerre dans le rail DeWalt que dans le rail Festool) mais ça fonctionne dans les deux cas.
J'ai trouvé cet accessoire de serrage FS-Rapid Festool assez astucieux et en tout cas pratique quand on ne peut pas utiliser les serre-joints. Et je n'ai pas vu son équivalent chez DeWalt.
Comme on peut le voir dans cette image, Festool adopte pour ses serre-joint le même système que les Bessey (autre produit "made in Germany").
Les serre-joints sont compatible ainsi que l'équerre Dewalt, bien qu'elle soit un peu juste à rentrer dans mon cas (j'ai plus de jeu pour faire coulisser l'équerre dans le rail DeWalt que dans le rail Festool) mais ça fonctionne dans les deux cas.
J'ai trouvé cet accessoire de serrage FS-Rapid Festool assez astucieux et en tout cas pratique quand on ne peut pas utiliser les serre-joints. Et je n'ai pas vu son équivalent chez DeWalt.
Dernière modification par PB50 le 29 sept. 2013, 09:26, modifié 1 fois.
-
PB50
- Accro
------------Les différences fondamentales entre les scies plongeantes Festool et DeWalt-----------
La scie DeWalt est sortie sur le marché bien après la scie Festool (la TS75 est sortie en avril 2005 alors que la TS55 est sortie en 2003), ce qui lui a permis de mettre quelques astuces comme le système anti-recul intégré dans la semelle. Mais voilà, DeWalt devait faire aussi moins cher pour toucher sa clientèle.
Quand je regarde les prix sur Amazon USA, on est à $585 pour la Festool TS55 REQ contre $433 pour la DeWalt DWS520KR.
Et pour la TS75, Festool ne vends qu'aux USA que la version EQ (sans frein de lame) pour $695, alors que la version EBQ (avec frein de lame) est systématique sur la version 220V.
Ce qui me frappe, c'est que Festool, dans sa page web qui décrit le produit et que je cite au début de ce test, ne mentionne pas les avantages majeurs de cette scie et qui sont sur le contrôle et la sécurisation du moteur :
- la sécurité thermique : "le système électronique de sécurité arrête la machine dès qu'une température critique du moteur est atteinte"
- la limitation de courant : "la limitation de courant empêche une absorption élevée et autorisée de courant en cas de charge extrême qui entraînerai la baisse de la vitesse de rotation du moteur".
Ces deux éléments de sécurisation sont le complément nécessaire à la régulation de vitesse avec régime constant.
Les deux machines Festool et DeWalt ont toutes une régulation électronique, qui suppose les sécurités indiquées ci-dessus.
Festool indique pour cette scie un maintien du moteur avec 3 paliers mais ces 3 paliers sont nécessaires pour déporter l'axe de la lame par rapport à celui du moteur. En général, les écarts de qualité se font sur la qualité des roulements et leur étanchéité à la poussière mais Festool ne le précise pas dans son communiqué de presse sur le site Festool.
La scie DeWalt est sortie sur le marché bien après la scie Festool (la TS75 est sortie en avril 2005 alors que la TS55 est sortie en 2003), ce qui lui a permis de mettre quelques astuces comme le système anti-recul intégré dans la semelle. Mais voilà, DeWalt devait faire aussi moins cher pour toucher sa clientèle.
Quand je regarde les prix sur Amazon USA, on est à $585 pour la Festool TS55 REQ contre $433 pour la DeWalt DWS520KR.
Et pour la TS75, Festool ne vends qu'aux USA que la version EQ (sans frein de lame) pour $695, alors que la version EBQ (avec frein de lame) est systématique sur la version 220V.
Ce qui me frappe, c'est que Festool, dans sa page web qui décrit le produit et que je cite au début de ce test, ne mentionne pas les avantages majeurs de cette scie et qui sont sur le contrôle et la sécurisation du moteur :
- la sécurité thermique : "le système électronique de sécurité arrête la machine dès qu'une température critique du moteur est atteinte"
- la limitation de courant : "la limitation de courant empêche une absorption élevée et autorisée de courant en cas de charge extrême qui entraînerai la baisse de la vitesse de rotation du moteur".
Ces deux éléments de sécurisation sont le complément nécessaire à la régulation de vitesse avec régime constant.
Les deux machines Festool et DeWalt ont toutes une régulation électronique, qui suppose les sécurités indiquées ci-dessus.
Festool indique pour cette scie un maintien du moteur avec 3 paliers mais ces 3 paliers sont nécessaires pour déporter l'axe de la lame par rapport à celui du moteur. En général, les écarts de qualité se font sur la qualité des roulements et leur étanchéité à la poussière mais Festool ne le précise pas dans son communiqué de presse sur le site Festool.
Dernière modification par PB50 le 18 sept. 2013, 21:29, modifié 1 fois.
-
PB50
- Accro
----------Video utile----------------
Cette vidéo (en anglais) est utile à l'utilisateur débutant :" Getting Started with your Festool TS Tracksaw "
http://www.youtube.com/watch?v=zVw7Cy6jdvE
Cette vidéo (en anglais) est utile à l'utilisateur débutant :" Getting Started with your Festool TS Tracksaw "
http://www.youtube.com/watch?v=zVw7Cy6jdvE
-
PB50
- Accro
Re: [Test Matériel] Festool TS75 EBQ scie plongeante
------------Comparaison avec Makita---------------
La scie plongeante Makita est la plus récente... et la ressemblance avec Festool est évidente...jusqu'au rail.
N'ayant pas cette Makita SP6000J, je ne peux comparer que ce qui est publié. Mais, par exemple, le contrôle électronique du moteur fait penser à celui de Festool ainsi que la mécanique de basculement avec le ressort de rappel visible même si un certain nombre de détails diffèrent.
http://www.makita.fr/page.php?rub=fiche ... gories_8_2#
Les curieux pourront regarder cette vidéo en français
http://www.youtube.com/watch?v=y8WYYndZ498
La scie plongeante Makita est la plus récente... et la ressemblance avec Festool est évidente...jusqu'au rail.
N'ayant pas cette Makita SP6000J, je ne peux comparer que ce qui est publié. Mais, par exemple, le contrôle électronique du moteur fait penser à celui de Festool ainsi que la mécanique de basculement avec le ressort de rappel visible même si un certain nombre de détails diffèrent.
http://www.makita.fr/page.php?rub=fiche ... gories_8_2#
Les curieux pourront regarder cette vidéo en français
http://www.youtube.com/watch?v=y8WYYndZ498
-
PB50
- Accro
---------le problème de l'aspiration-----------
FFX proposait un kit plus complet avec l'aspirateur Midi
http://ffx.co.uk/tools/product/ts75kit1 ... idi%20110v
Le prix était attractif mais d'une part, j'ai déjà un aspirateur, et d'autre part je pense que cet aspirateur est trop petit pour la scie TS75 qui a besoin d'un fort débit d'air et d'un tuyau d'au moins 35mm pour avaler la quantité de copeaux produite.
Par contre je pense que l'aspirateur Festool Midi conviendra à une TS55 comme dans ce kit
http://ffx.co.uk/tools/product/Festool% ... X%20Fs1400
FFX proposait un kit plus complet avec l'aspirateur Midi
http://ffx.co.uk/tools/product/ts75kit1 ... idi%20110v
Le prix était attractif mais d'une part, j'ai déjà un aspirateur, et d'autre part je pense que cet aspirateur est trop petit pour la scie TS75 qui a besoin d'un fort débit d'air et d'un tuyau d'au moins 35mm pour avaler la quantité de copeaux produite.
Par contre je pense que l'aspirateur Festool Midi conviendra à une TS55 comme dans ce kit
http://ffx.co.uk/tools/product/Festool% ... X%20Fs1400
Je suis tout a fait d'accord avec PB50 etant possesseur de la makita et travaillant egalement avec la 55. Les differences sont minimes entre les deux, la plus flagrante sans parler de la couleur et du carter c'est le systeme de verrouillage de la plongée de lame l'un est a vis l'autre avec poussoir autobloquant. Apres ce sont des tous petits details marketing si ce n'est, qu'il me semble que le frein de lame est plus rapide sur la 55 ( ce n'est peut etre qu'une impression). Sinon compatibilité des rails et lames.
Nébu
Nébu
- hundertaker
- Accro
C'est ahurissant, il y a eu entente entre les deux sociétés ?
Les loups ne se devorent pas entre eux. Mais forcé de reconnaitre qu'en accessoires satelites F..toll est plus pointu et ca ce paie.
-
PB50
- Accro
Sur les collaborations entre fabricants, c'est une nécessité : pourquoi dépenser des fortunes en frais de développement si votre concurrent a déjà trouvé la plupart des bonnes solutions ? C'est moins cher de signer un accord de licence. Surtout que dans le cas de la scie Festool dont la conception est excellente mais ancienne (sorti en 2003 pour la TS55 et 2005 pour la TS75), il n'y aura pas longtemps à payer avant que les brevets tombent dans le domaine public.
On peut voir une autre exemple sur la lamelleuse où Bosch et Makita partagent la même mécanique et ne diffèrent que par le moteur.
On peut voir une autre exemple sur la lamelleuse où Bosch et Makita partagent la même mécanique et ne diffèrent que par le moteur.
Dernière modification par PB50 le 30 juin 2013, 08:17, modifié 2 fois.
-
PB50
- Accro
-------premier test fonctionnel de la scie Festool TS 75 EBQ--------
du point de vue ergonomique, c'est mieux que la scie DeWalt dont le bouton de déverrouillage de descente est peu pratique (il faut le déplacer vers l'avant et non l'enfoncer).
Du point de vue productivité c'est beaucoup mieux à cause de la puissance et la lame moins dentée...
et du point de vue qualité de finition, c'est moins bien à cause de la lame moins dentée.
Comme on peut le voir dans les images ci-dessous, la scie Festool TS 75 est livrée avec une lame 36 dents... pour 48 dents sur la DeWalt DWS520. Et 48 dents sur une lame 165mm, c'est un espace entre les dents réduit d'1/3 par rapport à une lame 210mm et 36 dents.
Personnellement, j'ai choisi cette scie pour sa capacité, sa puissance et donc sa productivité. Et la lame supplémentaire acheté avec cette scie est une Panther de 16 dents, toujours pour la même raison.
http://ffx.co.uk/tools/product/40145490 ... 6%20493196
Le jour où j'aurai besoin d'une lame plus fine, je pourrai prendre une 52 dents
http://ffx.co.uk/tools/product/Festool% ... %2052Teeth
du point de vue ergonomique, c'est mieux que la scie DeWalt dont le bouton de déverrouillage de descente est peu pratique (il faut le déplacer vers l'avant et non l'enfoncer).
Du point de vue productivité c'est beaucoup mieux à cause de la puissance et la lame moins dentée...
et du point de vue qualité de finition, c'est moins bien à cause de la lame moins dentée.
Comme on peut le voir dans les images ci-dessous, la scie Festool TS 75 est livrée avec une lame 36 dents... pour 48 dents sur la DeWalt DWS520. Et 48 dents sur une lame 165mm, c'est un espace entre les dents réduit d'1/3 par rapport à une lame 210mm et 36 dents.
Personnellement, j'ai choisi cette scie pour sa capacité, sa puissance et donc sa productivité. Et la lame supplémentaire acheté avec cette scie est une Panther de 16 dents, toujours pour la même raison.
http://ffx.co.uk/tools/product/40145490 ... 6%20493196
Le jour où j'aurai besoin d'une lame plus fine, je pourrai prendre une 52 dents
http://ffx.co.uk/tools/product/Festool% ... %2052Teeth
Très intéressant ce test ...PB50 a écrit :... Surtout que dans le cas de la scie Festool dont la conception est excellente mais ancienne (sorti en 2005), il n'y aura pas longtemps à payer avant que les brevets tombent dans le domaine public.
concernant les scies plongeante festo (festool maintenant)une partie des brevets doit être dans le domaine public
J'ai encore une de mes premières scie plongeante festo, dont le principe est identique à la TS55 ou TS75
une ATf 65, (dont je ne vois plus les étiquettes CE), mais qui doit dater de 1982 à peu près
Et XXX..., et les autres, ont collé leur marque sur ces nouvelles plongeantes, copie de festool, made in RPC.
Je n'ai pas connaissance d' une copie de la TS75 , mais y 'en a plein de la TS55.
A+
eila
-
PB50
- Accro
Pour les copies chinoises, on trouve la Scheppach
http://www.youtube.com/watch?v=Yz9s7BSBe7g
avec un rail qui ressemble un peu à celui de Festool sans être le même...
http://www.redcoon.fr/B415315-Scheppach ... inis-scies
Bon d'accord, c'est moins cher à l'achat... mais à l'usage ? et sur la qualité ?
http://www.youtube.com/watch?v=Yz9s7BSBe7g
avec un rail qui ressemble un peu à celui de Festool sans être le même...
http://www.redcoon.fr/B415315-Scheppach ... inis-scies
Bon d'accord, c'est moins cher à l'achat... mais à l'usage ? et sur la qualité ?
- Llylia66
- Accro
J'ai une Ts75 depuis maintenant 6 ans, et elle m'a tjs donné entière satisfaction.... et jamais un soucis avec... pourvu que ça dure
Qui no té un all, té una ceba
-
PB50
- Accro
----------Comparaison rails Festool vs Makita-------------
J'ai trouvé cette photo qui compare ces deux rails dans Metabricoleurs
http://www.metabricoleur.com/t4962-serre-joint-festool
comme on peut le voir, les deux rails sont compatibles mais pas identiques (Makita ne versera pas de royalties à Festool).
La première scie sur rail Festo étant sortie en 1964
http://www.festool.fr/informations/page ... rique.aspx
les brevets de la scie originale sont dans le domaine public depuis longtemps...
J'ai trouvé cette photo qui compare ces deux rails dans Metabricoleurs
http://www.metabricoleur.com/t4962-serre-joint-festool
comme on peut le voir, les deux rails sont compatibles mais pas identiques (Makita ne versera pas de royalties à Festool).
La première scie sur rail Festo étant sortie en 1964
http://www.festool.fr/informations/page ... rique.aspx
les brevets de la scie originale sont dans le domaine public depuis longtemps...
- hundertaker
- Accro
1964:
Jusqu’à présent indispensable par sa précision et sa simplicité, la scie circulaire portative avec rail de guidage : une heure de gloire dans l’histoire du développement de Festo
Depuis tout ce temps ... ça met bien du temps à se démocratiser...
Jusqu’à présent indispensable par sa précision et sa simplicité, la scie circulaire portative avec rail de guidage : une heure de gloire dans l’histoire du développement de Festo
Depuis tout ce temps ... ça met bien du temps à se démocratiser...
-
PB50
- Accro
Cela montre bien l'évolution... les années 60 et 70 étaient une époque où le bricoleur était content d'avoir une perceuse.
Et si on regarde les visseuses sans fil, elles sont apparues bien plus tard (1994 pour Festool).
De même, le budget qu'accepte de dépenser le bon bricoleur est sans commune mesure avec ce qui se passait il y a 30 ans.
C'est vrai que les technologies ont changé, que les outils sont devenus bien plus productifs et la lecture d'un devis pour quelques heures d'artisan incite à se poser la question.
Sur un autre plan, il y eu une évolution sur les jugements de valeur. Il y a à la fois une dévalorisation (injuste) des métiers manuels en même temps que l'activité manuelle en tant que loisir est valorisée.
Et si on regarde les visseuses sans fil, elles sont apparues bien plus tard (1994 pour Festool).
De même, le budget qu'accepte de dépenser le bon bricoleur est sans commune mesure avec ce qui se passait il y a 30 ans.
C'est vrai que les technologies ont changé, que les outils sont devenus bien plus productifs et la lecture d'un devis pour quelques heures d'artisan incite à se poser la question.
Sur un autre plan, il y eu une évolution sur les jugements de valeur. Il y a à la fois une dévalorisation (injuste) des métiers manuels en même temps que l'activité manuelle en tant que loisir est valorisée.