Etabli MFTC
Modérateur : pilpoil
Etabli MFTC
Bonjour,
Il est temps pour moi de vous montrer ce que je suis en train de construire.
Un établi MFTC suivant les plans acheté ici : http://www.benchworks.be/mftc.html
Voila ou il en est : Désolé, c'est la seul photo que j'ai fait. Pas penser à en faire avant.
Le jour de la photo, j'avais du finir d'assembler suffisamment l'établi afin de m'en servir pour découper des planches pour mon père. D'ailleurs, la rallonge est solidarisé par 2 serre joints avec la partie principale.
Lors de cette première utilisation, je n'ai pas du tout regretté le temps et l'argent investi dedans.
La rallonge pour faire les découpes à la scie circulaire est super pratique. Quelle bonheur de travailler à hauteur.
Le petit plateau pour poser les affaires et bien appréciable aussi. Surtout avec les trous qui permettent de garder la scie sauteuse à dispo et toujours verticale.
Demain, je vais continuer l'installation des tiroirs, finir de le poncer et s'il me reste du temps, commencer à le peindre.
Et bien sur, faire d'autres photos.
Il est temps pour moi de vous montrer ce que je suis en train de construire.
Un établi MFTC suivant les plans acheté ici : http://www.benchworks.be/mftc.html
Voila ou il en est : Désolé, c'est la seul photo que j'ai fait. Pas penser à en faire avant.
Le jour de la photo, j'avais du finir d'assembler suffisamment l'établi afin de m'en servir pour découper des planches pour mon père. D'ailleurs, la rallonge est solidarisé par 2 serre joints avec la partie principale.
Lors de cette première utilisation, je n'ai pas du tout regretté le temps et l'argent investi dedans.
La rallonge pour faire les découpes à la scie circulaire est super pratique. Quelle bonheur de travailler à hauteur.
Le petit plateau pour poser les affaires et bien appréciable aussi. Surtout avec les trous qui permettent de garder la scie sauteuse à dispo et toujours verticale.
Demain, je vais continuer l'installation des tiroirs, finir de le poncer et s'il me reste du temps, commencer à le peindre.
Et bien sur, faire d'autres photos.
- davidoffo
- Accro
Re: Etabli MFTC
ça tue
Belle réalisation, même en suivant les plans...
- pilpoil
- Accro
génial beau travail est bien soigné félicitation a toi
très beau travail
Bon copeaux
J'aime beaucoup. Beau travail.
-
pehelle
- Accro
Bravo Romain.
Je dois aussi m'y mettre car j'ai moi aussi acquis les plans, j'avais été conquis par le travail de son auteur.
Je tacherai de poster pour l'avancement de ce projet (en principe, le suivant !).
Je dois aussi m'y mettre car j'ai moi aussi acquis les plans, j'avais été conquis par le travail de son auteur.
Je tacherai de poster pour l'avancement de ce projet (en principe, le suivant !).
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
- milie.sebast
- Accro
Oui belle réalisation reste à voir fini avec les tiroirs, mais c'est déjà superbe.
Merci à tous pour vos commentaires.
Mais dans le cas présent, vu le prix des plans et la bonne conception, je n'ai pas voulu m'embêter à tout refaire.
Aujourd'hui, j'ai continué avec les tiroirs.
Pose des "façades" Les 2 premiers tiroirs posés avec un 3ième en place pour la mise à longueur des tourillons.
Les T-track sur les bord sont géniaux. Je sens qu'ils vont servir très souvent.Depuis ces photos, les 4 tiroirs sont en places.
Désolé pour la qualité des photos, je n'avais pris que le Grand angle. De plus, le montage se fait dans mon box à la lumière d'un néon.
Effectivement, c'est plus facile en suivant les plans. Habituellement, je fais la conception.davidoffo a écrit :ça tueBelle réalisation, même en suivant les plans...
Mais dans le cas présent, vu le prix des plans et la bonne conception, je n'ai pas voulu m'embêter à tout refaire.
Tu verras les plans sont assez bien fait. Mais faut prévoir du temps. Il y a beaucoup de pièces à découper, ajuster, monter.pehelle a écrit :Bravo Romain.
Aujourd'hui, j'ai continué avec les tiroirs.
Pose des "façades" Les 2 premiers tiroirs posés avec un 3ième en place pour la mise à longueur des tourillons.
Les T-track sur les bord sont géniaux. Je sens qu'ils vont servir très souvent.Depuis ces photos, les 4 tiroirs sont en places.
Désolé pour la qualité des photos, je n'avais pris que le Grand angle. De plus, le montage se fait dans mon box à la lumière d'un néon.
-
breizhrider
- Fan
Félicitations, belle réalisation.
J'ai également l'intention de me commander les plans pour réaliser ce MFTC ou son "sysport workbench".
Mais une question me taraude, quel est en gros le coût de fabrication de cet établi?
J'ai également l'intention de me commander les plans pour réaliser ce MFTC ou son "sysport workbench".
Mais une question me taraude, quel est en gros le coût de fabrication de cet établi?
Beau début. Visiblement, tu as super bien bosser.
Mais pourquoi le peindre? Il est sympa en bois, comma ça, je trouve.
Vivement la suite.
Vivement la suite.
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. 
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
Retrouvez-moi sur Strava
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
Retrouvez-moi sur Strava
Merci,breizhrider a écrit :Félicitations, belle réalisation.
Au niveau du cout de construction, hors temps passé évidemment :
- Bois : 90 euros
- 40 euros pour le CTP (acheté dans une boite de caisserie, qualité moyenne mais prix très bas)
- 50 euros pour les bois brut (acheté en GSB, si tu as de quoi déligné, il y a moyen de réduire énormément)
- Roues : 25 euros (roues de trottinette en 175 mm acheté à Decathlon avec un kit de visserie)
- coulisse des tiroirs : 15 euros pièces
- blocage des tiroirs : 8.5 euros par tiroir en n'en mettant qu'un par tiroir
- Rail T-track : 7 euros (hors frais de port)
- Pieds réglables : 20 euros (hors frais de port)
- Tourillons de 6 et 8 : 10 euros
Soit presque 260 euros en version 4 tiroirs.
Le CTP que j'ai utilisé est de très moyenne qualité pour ne pas dire basse qualité, du coup, il a facilement tendance à faire des échardes. Je souhaites donc "bloquer" les fibres du bois par de la peinture.DeD a écrit :Beau début. Visiblement, tu as super bien bosser.
Vivement la suite.
Mais peut être qu'un vernis ou un autre produit serait mieux pour cela ?
-
pehelle
- Accro
Romain, n'oublie pas les 7.44 € pour le plan si toutefois il est acheté seul ! 
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
Effectivement, j'ai oublié le prix des plans dans mon listing.pehelle a écrit :Romain, n'oublie pas les 7.44 € pour le plan si toutefois il est acheté seul !
Comme j'avais prix la totale, ça fait 4.96 euros à rajouter.
Aujourd'hui, je n'ai pas touché au MFTC, il faisait beau et je n'ai pas eu envie de m'enfermer dans mon box en sous-sol.
Dernière modification par Romain L le 30 juin 2013, 21:31, modifié 1 fois.
- macbast
- Accro
La totale c'est quoi : L'établi + la rallonge ???Romain L a écrit :Comme j'avais prix la total, ça fait 4.96 euros à rajouter.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
La totale, c'est l'établi portable MFTC, l'établi d'atelier avec les rangements pour les systainers et les boites à la taille et dimensions des systainer en bois MFTB.macbast a écrit :La totale c'est quoi : L'établi + la rallonge ???Romain L a écrit :Comme j'avais prix la total, ça fait 4.96 euros à rajouter.
Les plans des rallonges sont incluses avec les plans du MFTC à 7.44 euros.
D'ailleurs, faut que j'aille racheter du CTP pour me faire une deuxième rallonge.
- macbast
- Accro
Merci
Sébastien
-
breizhrider
- Fan
Merci pour le détail de tous les achats, avec toute la quincaillerie haut de gamme, je pensais que cela reviendrait plus cher.Romain L a écrit : Soit presque 260 euros en version 4 tiroirs.
Y a plus qu'à commander les plans et la rentrée sera bien chargée.
Sympa l'idée des roues de trottinette, je me disais bien qu'elles avaient un look racing.
J'ai les plans aussi, je pense faire la réalisation au mois d'aout, très belle réalisation j'ai aussi été tres enthousiaste par la vidéo de démonstration !
Les roues de trottinette sont quand même un peu légère. Faut pas trop s'amuser à taper à grand coup de maillet sur l'établi.breizhrider a écrit : Sympa l'idée des roues de trottinette, je me disais bien qu'elles avaient un look racing.
Et si tu as l'intention de promener très régulièrement l'ensemble, il serait peut être plus sage de prendre des roues plus solides.
La video montre bien les possibilités.vinzrider a écrit :J'ai les plans aussi, je pense faire la réalisation au mois d'aout, très belle réalisation j'ai aussi été très enthousiaste par la vidéo de démonstration !
Si tu as envie de tester le mien avant de te lancer dans la réalisation, il n'y a pas de problème.

j'avais commencé moi aussi il y a déjà quelques temps du coup c'est en suspend pour le moment car d'autre projet plus urgent sont venu se greffer ^^
sinon pour moi il m'est pas revenus aussi cher c'est fait essentiellement avec du bois de recup une mezzanine en pin trouvé aux encombrant et des bout de plaque de cp de coffrage que mon père m'avais ramené il me manque a acheter les rail et faire encore pas mal de chose mais il est déjà fonctionnel