Problème lors du rabotage (manuel) de bois de charpente...

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

niaproun
Accro

Re: Problème lors du rabotage (manuel) de bois de charpente.

Message par niaproun »

Bonjour
Je trouve le ton très amusant, juste amusant.
je n'ai pas les mêmes conceptions que les adorateurs du rabot à main ou les jeteurs d’anathèmes "Hors de festool point de salut".
Après tout chacun sa conception, tant que l'on ne vient pas me chercher, j'évite seulement ces débats.
Je ne suis pas fétichiste de l'outil et j'ai donc du mal à suivre, il suffit de ne pas se formaliser et de continuer à discuter résultats, seul but, pour moi.
Savoir si Van Gogh peignait avec un pinceau en poil de martre rousse ou en poil de chat de Mongolie ne m'a jamais paru fondamental.
Bonne soirée à TOUS
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.(Schadoks).
VinceLotus
Accro

Message par VinceLotus »

egtegt a écrit :Ou alors il est interdit de rechercher un milieu entre acheter un ordinateur et retourner vivre dans une caverne ? :-(mur
[bravo]
Vince

Ma Page sur l'Air du Bois
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

On est hors sujet mais comme c'est ton post ... tu fait ce que tu veut dedans ... et puis tu as eu ta réponse donc : carte blanche...
VinceLotus a écrit :Oui c'est ce qui reste... physiquement. Mais si ce que tu recherches c'est le plaisir de faire, d'apprendre, de travailler la matière... l'objet devient presque secondaire. C'est juste la cerise sur le gâteau, le témoin de tout ce qui s'est passé avant... pour en arriver là.
Non, non, c'est pas secondaire du tout mes bricolage, ça sert tout les jours et on en as besoin !
VinceLotus a écrit :Pour ce qui est de durer, faut pas se faire d'illusion: ça durera jusqu'à ce que tu casses ta pipe, tes successeurs n'auront pas les mêmes goûts (le goût étant une chose tellement subjective) et refourgueront tout soit à la Trocante du coin, soit à la bennes s'ils sont pressé et/ou sont trop cons pour voir la valeur du meuble. Faire un meuble pour traverser les siècle, pour romantique que je sois... je ne pense pas que ça résiste au comportement naturel de la race humaine à faire table rase du passé en permanence, quitte à ne jamais rien apprendre et répéter l'histoire à l'infini... y compris dans ce qu'elle a de plus sombre..
Pas d'accord ... vas faire un tour au chateau de versailles ... n'oublie pas ton Roubo et ton appareil photo ... (visite privée les meubles, sur demande)
Et plus pragmatique ou moderne, c'est selon ... il y a pas mal d'oeuvres dans ce fil qui ne partiront pas à la benne de sitôt :
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... f=28&t=922
vinzrider
Accro

Message par vinzrider »

Bonjour les amis (pas que les nantais ;) )
Effectivement on voit le post déraper et c'est bien normal car bien des portes on été enfoncées par la fougue et le prose de notre Vincelotus :)
Il est vrai que lorsqu'une passion est naissante, les questions fusent et la trajectoire nécessite un ajustement permanent.
On se fixe des objectifs et l'idée devient vite aussi important que la finalité voir plus. Dans cette tourmente et dans la recherche d'un certain équilibre qui est propre a chacun, il n'est pas rare de bousculer au passage les idées des autres. Les idées étant les choses les plus difficiles a changer et sont souvent bien ancrées (trop?) , la friction est alors inévitable (entre les idées bien sur ).

Et bien voila encore une belle tranche de vie !
Et puis quand on a un arbitre comme hunder on n'a pas envie de se laisser déborder par nos émois :mrgreen:
images.jpg
images.jpg (8.22 Kio) Consulté 2843 fois
VinceLotus
Accro

Message par VinceLotus »

Ouais, si j'avais su que la simple expression de ma passion pour la tradition et le patrimoine, dans un forum dont je pensais qu'il était peu ou prou dédié à les faire vivre, ouvrirait une boite de pandore... je me serais abstenu. J'espère que personne n'a vu dans mes message l'intention de mettre de l'huile sur un feu dont je ne connaissais même pas l'existence.

En tous les cas je ne posterai plus dans ce topic, en espérant qu'il meurt de sa belle mort, car je ne vois rien de très constructif qui en émerge, mais au contraire des batailles rangées, oups...

Encore une fois, désolé d'avoir jeté u pavé dans la marre, ce n'était pas mon intention je le jure sur la tête de mes... non j'ai pas de gamin. Je le jure sur le fer de mon #6 JUUMA, ce que j'ai de plus précieux pour l'instant ! :mrgreen:

Ici radio VinceLotus, pour sa dernière transmission, à 3 nous allons couper le signal définitivement, adieu chers auditeurs: un... deuuuux.... trrr. <couic>
Vince

mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

ben, aujourd'hui, j'ai été touché par la grâce : j'ai dégauchi une planche au rabot. Une petite planche, mais quand même ... :lol:
Dorora
Accro

Message par Dorora »

egtegt a écrit : Même si ça ne sont pas les rabots en bois d'il y a 3 siècles, on peut difficilement parler de consumérisme. Sinon comment qualifier celui qui s'achète la dernière scie Festool ? Ou le dernier téléphone à la mode ?
Ben festool et lie nielsen même combat de mon point de vue hein...
loin de moi l'idée de dénigré le travail à la main, mais personnellement si j'adore le bruit d'un rabot, je n'ai absolument pas le temps de faire à la main, et si les outils électrique existe autant s'en servir,on gagne du temps, en pénibilité, et du coup en santé.

Si dans des temps ancien on vante les mérite d'une semelle en métal, je suis pas stupide, je le comprend, mais mon propos n'était pas rabot métal ou bois, mais le réglage, le petit coup de micro marteau qui règle la lame, n'est ce pas là un geste ancestrale?

Ensuite, exagéré pas en parlant de boite de pandore, d'huile sur le feu, et de dérapage, j'ai juste trouver incohérent de nous parler ailleurs de précision, de sortir un outils de sa boîte et de l'utiliser immédiatement, de merveilleux outils qui coutent des fortunes et ici de patrimoine et de geste ancestraux, l'affutage, et la préparaction de son outils fait partie de ses geste et de se savoir...

Je suis personnellement un grand fan des beau outils, un fan aussi de notre histoire, et pas (mais alors vraiment rebuté même) de celle des amerlock ou des allemand.....

Je m'excuse donc si j'ai heurté quelques sensibilités, là n'était pas mon but.
Juste mettre en évidence deux détails que je trouvais contradictoire.
Et ce post n'a pas non plus pour but d'allumer quelques incendie de forêt.
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
VinceLotus
Accro

Message par VinceLotus »

Ici Radio VinceLotus, ressuscité l'espace d'un instant seulement : nous somme toujours interdit d'antenne mais nous utilisons un émetteur pirate dans le cul de notre camionnette, perché sur une colline. Il ne faudra pas longtemps aux flics pour repérer les signal et nous localiser pour venir nous pincer, donc nous devons faire bref afin de couper le signal avant de nous faire repérer !

Message: à maître Nicolas et tous ceux qui sont silencieux derrière leur écran mais étaient intéressé par le sujet initial de ce topic :

en suivant les conseils de Maître Nicolas, ainsi que quelques info intéressantes sur cette bonne vidéo de Christopher Schwarz qui décrit les étapes à suivre avant d'utiliser un rabot neuf haut de gamme (il utilise comme exemple un Lie-Nielsen #4), j'ai:

http://www.youtube.com/watch?v=WAYcwubA ... re=mh_lolz

- démonté le fer pour lui redonner un coup... mais je ne suis sûr d'avoir réussi à l'améliorer : avant comme après affûtage, le test du "rasage des poils du bras", donnait des résultats similaires et passables : ça ne coupe les poils que si on insiste un peu, et seulement si on donne un mouvement circulaire au fer pour "trancher" les poils de gauche à droite, et non un mouvement rectiligne.

- réduit l'ouverture de la lumière. Je ne savais pas de combien il fallait la réduire, alors j'ai fait au feeling: une fois la hauteur du fer réglée (pour une passe fine), j'ai laissé environ 1mm d'ouverture.

- j'ai compris le rôle du contre-fer... supporter le tranchant du fer, son extrême... extrémité. Avant je le mettais à 1,5mm du bord du fer, car je n'y connaissais rien et mon Faithfull #5 était livré comme ça, je supposais donc que c'était ce qu'il fallait. Mais dans sa vidéo Christopher explique bien que plus c'est près du bord, mieux ça supporte le tranchant du fer.. meilleur est le résultat. Il ajuste donc le contre-fer à un cheveu en retrait du tranchant, genre un dixième de mm. C'est donc ce que j'ai fait.

Ensuite, j'ai fait un essai sur la dernière face de mon chevron en cours, qui n'était pas encore travaillée, encore brute. Heuuuu.... ça channnnnge... la varlope a de toute évidence beaucoup plus de facilité à faire de fins copeaux, et une fois la planéité faite, les copeaux sont très larges, quasiment la largeur du fer: environ 50mm pour un fer de 60. Mais le plus impressionnant c'est que ça a tenu ses promesses en terme de qualité de l'état de surface: pas le moindre tear out, le problème a complètement disparu, c'est vraiment le jour et la nuit !!! Je me suis acharné dessus, dans tous les sens, mais je n'ai jamais réussi à la mettre en défaut, tout ce qu'elle sait faire maintenant ce sont de fins copeaux et un bel état de surface... et quand je dis beau, c'est BEAU ! De la peau de bébé sans mentir, sur 90+% de la surface. sur les 10% restant, il reste de très légères irrégularité qui partent en un clin d'oeil avec un léger coup de papier grain 600 (vraiment très léger, genre 15/20 secondes pour faire les 2 mètres du chevron). C'est vraiment impressionnant ! Une qualité de surface pareille (prête pour la finition sans autre forme de procès !), avec une VARLOPE, je suis plus qu'impressionné.
C'est incroyable l'amélioration que j'ai obtenue en 5 minutes, juste en réglant le bordel !
Pour m'assurer que ce n'était pas la chance du débutant, j'ai retourné le chevron pour avoir la dernière face que j'avais travaillée avant réglage: couverte de grandes zones en très mauvais état, qui semblaient ne vouloir que s'agrandir à mesure que je repassais dessus pour tenter de les arranger. J'ai donc repassé la varlope, nouvellement réglée, sur cette face du chevron qui était un vrai champ de bataille... là j'ai eu ma réponse: non, c'était pas la chance du débutant ! Là encore, la varlope, bien que je me sois excité dessus à l'envie, n'a pas créé un seul nouveau problème, mais au contraire m'a permis de reprendre toutes les zones malades une à une, et après quelques passes, progressivement restaurer un état de surface parfait, gommant tous les défauts !

Le son du rabot est également différent avec ces nouveaux réglages. C'est un régal sous les doigts et aux oreilles... c'est vraiment d'un sensuels ces rabots quand ils marchent bien ! :oops:
Mon réglage de l'ouverture semble pas mal : on voit bien que ça ne demande qu'à s'engorger, mais comme la hauteur de passe est très fine, les copeaux ne bourrent pas la lumière et s'évacuent sans soucis.

Une qualité de coupe pareille avec une varlope, par définition grossière, et un fer pas affûté tip top loin de là.. je n'ose imaginer le résultat avec un rabot à racler ou un smoothing-plane :D
Ca m'incite donc à rapidement m'acheter un guide d'affûtage pour m'aider à obtenir un tranchant digne de ce nom pour améliorer encore la performance, ainsi qu'une pierre bi-face avec des grains différents de celle que j'avais achetée sans trop savoir: une 2000/5000, mais Christopher utilise une 1000/8000, donc plus grossière, et plus fine, davantage d'écart entre la fine et la grossière.
Et bien sûr, acheter un zoli rabot à racler ou au moins un racloir tout bête, pour fignoler avec un outil tranchant plutôt que du papier de verre.. j'aime pas le bruit du papier abrasif, c'est pas très sexy et ça fait plein de poussière fine j'aime pas.

voilà, j'espère que mon expérience aidera les débutants silencieux qui peut-être observaient ce topic...

Purée j'aperçois la kangoo des flics en bas de la colline ! ils nous ont repérés les bougres ! Vite on remballe le matos faut qu'on s'arrache tout de suite, coupe le signal bébert, et METS LES GAZ !!!!
Vince

egtegt
Accro

Message par egtegt »

Dorora a écrit :
egtegt a écrit : Même si ça ne sont pas les rabots en bois d'il y a 3 siècles, on peut difficilement parler de consumérisme. Sinon comment qualifier celui qui s'achète la dernière scie Festool ? Ou le dernier téléphone à la mode ?
Ben festool et lie nielsen même combat de mon point de vue hein...
loin de moi l'idée de dénigré le travail à la main, mais personnellement si j'adore le bruit d'un rabot, je n'ai absolument pas le temps de faire à la main, et si les outils électrique existe autant s'en servir,on gagne du temps, en pénibilité, et du coup en santé.
C'est là où je pense que tu te trompes (je dis ça sans aucune animosité) :
- Un Lien Nielsen (ou tout autre rabot de bonne qualité) donne un résultat qui n'a rien à voir avec une dégau ou un rabot electrique. La planéité et la qualité de surface sont largement meilleurs (je compare à ma Lurem RD31, c'est pas une Felder de 3 tonnes mais pas non plus une merde de GSB)

- Dans beaucoup de cas (mais pas tous je l'admet bien volontier et l'ai écrit plus haut) un outil à main sera aussi rapide, voire plus rapide. (Quand je fais un panneau de 50 par 50 cm, je passe 10-15 minutes à le raboter à la main. Résultat, j'économise 90% du ponçage et j'enlève tous les petits défauts de ma rabot/dégau Tu appelles ça une perte de temps ?)

- Sur le plan de la santé, je pense que tu es carrément à l'opposé de la vérité. Un outil électroportatif produit en quantité :
- Du bruit
- De la poussière
- De l'arrachage de membres
- De la poussière

J'ai oublié : de la poussière ;)

Alors dire que c'est meilleur à la santé que mon Lie-Nielsen ou son Juuma ... :-)marteau

Mais encore une fois : je ne suis pas un intégriste des outils à mains, et si j'ai un Lie Nielsen, c'est pour deux raisons : premièrement j'ai la chance d'en avoir les moyens, ensuite, quand je l'ai acheté, je n'y connaissais rien et je me suis dit que vu que je le pouvais, je préférais avoir un rabot irréprochable pour être sûr que si j'avais un problème, il venait de moi et pas du rabot. C'est mon premier Lie Nielsen et le dernier, maintenant, je suis capable de me servir d'un rabot de qualité moindre et de me rendre compte des problèmes du rabot et de les résoudre plutôt que de me demander ce que je fais mal.

Car il y a une énorme différence entre un outil à main et un outil électrique : Il faut apprendre à se servir de l'outil à main, l'outil électrique fait l'essentiel du travail sans aucune compétence de l'opérateur.

P.S. : Je suis content que tu aies résolu ton problème VinceLotus :)
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Au fait Vincelotus, un racloir coûte 2 €, un rabot à racler dans les 100 fois plus. Commence par le premier :)
VinceLotus
Accro

Message par VinceLotus »

egtegt a écrit :Au fait Vincelotus, un racloir coûte 2 €, un rabot à racler dans les 100 fois plus. Commence par le premier :)
Oui c'est ce que je compte faire, car je suis à sec ce mois-ci ! :oops:

L'avantage que je vois au rabot à racler c'est que ça permet de garder le bon angle sans avoir à se concentrer, y a juste à pousser, et pour les grandes surface (j'ai 80 mètres de chevron de 60x75 de section, tout de même), je pense que ça doit être plus confortable à la longue. Le racloir à main demande plus de travail/concentration, c'est sans doute mieux pur les petites surface (là ou le rabot serait un peu pataud/hors de proportion), ou alors pour les formes courbes car alors on peut utiliser un racloir fin/souple, qui prend le galbe du bois.

Donc un racloir à 2 euros dans l'immédiat, pour voir si j'arrive à quelque chose avec, et à mon avis vu que j'ai des projets en tête, donc beaucoup de surface plate à racler, je vais sans doute craquer assez rapidement pour un rabot à racler. Le truc que je ne pige pas encore très bien c'est la différence entre un rabot â racler, et un smoothing plane. Enfin je viens bien la différence de construction, lange de la lame, mais les deux semblent faits pour obtenir une surface bien lisse, je ne pige donc pas pourquoi les deux coexistent....
Vince

eila
Accro

Message par eila »

Radio pirate, tout le monde s'éclate!

Les outils électriques reviennent chers, très chers si on veut travailler sans poussière.Ma ponceuse est (presque) sans poussière,sans bruit, sans vibration, et l'état de surface est plus qu'acceptable.

Par contre mon petit rabot en bois, fait un travail en surface irréprochable, (rabot en bois Japonais :D, travail en tirant ) et j'ai également le rabot à racler qui n'apporte pas toujours un plus, sauf dans les cas difficiles.

J'ai eu l'occasion de montrer l'état de surface d'un frêne obtenu avec ces outils de finition à un vernisseur, qui m'a conseillé de poncer (un peu) car trop lisse pour le fondur/ vernis qui glisse et ne pénètre pas bien... parait-il ! :?:

Si j' avais besoin de raboter plus que les 310mm de ma raboteuse, je prendrais certe le rabot à main, mais c'est
une situation qui ne m'arrive pratiquement jamais.

J'ai vu une table massif qui devait bien faire 5m x 0.8 raboté à la main, et pas un défaut visible en lumière rasante.
Chapeau Messieurs, donc un bon raboteur est toujours utile :D

Bonne soirée
eila
hundertaker
Accro

eila a écrit : J'ai vu une table massif qui devait bien faire 5m x 0.8 raboté à la main, et pas un défaut visible en lumière rasante.
Chapeau Messieurs, donc un bon raboteur est toujours utile :D
Toi t'est passé chez moi en mon absence ;)

VinceLotus a écrit :-
et quand je dis beau, c'est BEAU ! De la peau de bébé sans mentir,
un léger coup de papier grain 600
C'est vraiment impressionnant ! Une qualité de surface pareille avec une VARLOPE, je suis plus qu'impressionné.
C'est incroyable
bien que je me sois excité dessus à l'envie,
c'est vraiment d'un sensuels ces rabots
c'est pas très sexy
"Yo !" Vince, t'est grillé, tu dort avec ton Lie Nielsen !!! :lol: :lol: :lol:
VinceLotus
Accro

Message par VinceLotus »

hundertaker a écrit :"Yo !" Vince, t'est grillé, tu dort avec ton Lie Nielsen !!! :lol: :lol: :lol:
?? J'ai pas de Lie-Nielsen chez moi.... à Noël peut-être.
Vince

hundertaker
Accro

Pardon, avec ta (je cite dans le texte) " petite varlope #6 JUUMA, très mignone" :lol: :lol: :lol:
egtegt
Accro

Message par egtegt »

VinceLotus a écrit :L'avantage que je vois au rabot à racler c'est que ça permet de garder le bon angle sans avoir à se concentrer, y a juste à pousser, et pour les grandes surface (j'ai 80 mètres de chevron de 60x75 de section, tout de même), je pense que ça doit être plus confortable à la longue. Le racloir à main demande plus de travail/concentration, c'est sans doute mieux pur les petites surface (là ou le rabot serait un peu pataud/hors de proportion), ou alors pour les formes courbes car alors on peut utiliser un racloir fin/souple, qui prend le galbe du bois.

Donc un racloir à 2 euros dans l'immédiat, pour voir si j'arrive à quelque chose avec, et à mon avis vu que j'ai des projets en tête, donc beaucoup de surface plate à racler, je vais sans doute craquer assez rapidement pour un rabot à racler. Le truc que je ne pige pas encore très bien c'est la différence entre un rabot â racler, et un smoothing plane. Enfin je viens bien la différence de construction, lange de la lame, mais les deux semblent faits pour obtenir une surface bien lisse, je ne pige donc pas pourquoi les deux coexistent....
Je confirme, le racloir, ça brûle les doigts (ça chauffe énormément), sinon, pour maintenir le bon angle, il n'y a pas d'effort à faire, ça se fait naturellement. Comme c'est un angle négatif, c'est assez intuitif.

Par rapport au "Smoothing Plane", il me semble que c'est surtout lié au type de bois. Mais je n'ai jamais utilisé que le racloir donc je ne peux pas dire.
VinceLotus
Accro

Message par VinceLotus »

Merci pour ton retour egtegt :-)
Vince

copain des copeaux
Administrateur du site

Message par copain des copeaux »

désolé je suis assez pris ces temps ci.
je précise juste que seul l'assistant a le droit (et le devoir) de m'appeler maître. Pour les autres Nicolas ca suffit!
Sinon je ne pensais pas qu'il y avait un débat outils main/outils électrique, en tout cas en France.
Enfin bon j'imagine que c'est comme les débats pro/anti festool, vernis/huile, chapeau de gendarme/meubles contemporains, constructeur d'ateliers/constructeurs de meubles etc : chacun ses goûts, ses moyens et ses envies! (bon ok ca fait lieu commun mais celui là je l'assume)
Répondre