A propos de ponçage.....

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Répondre
malbranque
Habitué

A propos de ponçage.....

Message par malbranque »

Que nous le voulions ou pas....pour mettre en valeur nos ouvrages, il nous faut poncer...poncer...reponcer....
Or ces différents supports de ponçage ont un coût non négligeable.....Je voudrais donc savoir quelle sont vos façons économiques pour régler cette question...a titre perso je viens de cder un support Abranet et les les abrasifs correspondants....Qu'en pensez vous ? Comment réglez vous la question économiquement et pratiquement....
Merci à vous et bonnes! poussières.......
Dorora
Accro

Re: A propos de ponçage.....

Message par Dorora »

je suis passez chez abranet aussi!

j'ai une ponceuse en 125...mais les disques en 150 sont quasi moitié prix..alors j'ai prix en 150, pas de problème de trou pas en face avec l'abranet, et je me suis pris une cale à poncer mirka à brancher sur l'aspi, 12cm..tiens c'est cool je peut aussi y mettre mes disques de 150

Du coup j'ai pris des lots de 50 disques en 80/180/320/400, total 80€ mais j'ai de quoi voir venir, et je peut surtout utiliser dans toutes les situation ce qui m'évite les doublons :)
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
malbranque
Habitué

Message par malbranque »

J'avoue ne pas être un adepte du ponçage circulaire....J'utilise la vibrante, une triangulaire, une petite triangulaire mais avec prudence car celle la est trop gourmande...et bien sur une à bande....vu mes moyens tous cela en Parkside...et j'avoue en être satisfait.....Par contre je m'affole quand même un peu lorsque je constate combien les abrasifs s'encrassent vite.....Bon j'avoue que comme beaucoup....pressé....parfois le séchage entre autre des peintures et peut être un peu juste....
Clt
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Test l'Abranet pour l'encrassage...génial :D
Ni Dieu, Ni Patrie!

malbranque
Habitué

Message par malbranque »

Bonsoir,
j’attends ma cde du patin rectangulaire et de différents abrasifs de la marque.....
Dorora
Accro

Message par Dorora »

ça me change la vie moi :D
Ni Dieu, Ni Patrie!

macbast
Accro

Message par macbast »

malbranque a écrit :...Par contre je m'affole quand même un peu lorsque je constate combien les abrasifs s'encrassent vite...
Tu branches tes ponceuses sur un aspi ou non ??? C'est le jour et la nuit coté encrassement !
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
malbranque
Habitué

Message par malbranque »

Effectivement j'emploie toujours un aspi en annexe ne serait ce que pour le confort de travail, sauf disons le pour le bruit....!
Letenon
Accro

Message par Letenon »

Bonjour à tous,
C'est vrai que les abrasifs coutent cher.
J'ai pas de solution pour prolonger la vie d'un abrasif pour les ponceuses, mais j'en ai pour les abrasifs à utiliser à la main : avant de l'utiliser pour la première fois, je passe plusieurs fois le dos de l'abrasif sur un angle saillant. Cela a pour effet "d'ouvrir" les grains sur leur support, et de permettre de décrasser plus facilement.
A bientot
Dominique
malbranque
Habitué

Message par malbranque »

Je connaissais le truc pour assouplir le papier en général.....mais j'avoue pas du tout pour ouvrir les grains d'un support abrasif.....J'essayerai....encore que d'abord je suis curieux de voir ce que donne l'Abranet et ses abrasifs....Mais merci du tuyau....tout est bon dans les retours d'expérience .....
Cdlt.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

J'utilise Rabot, racloir, puis un bout de 10 cm par 10 de papier de verre 120 pour finir à la main.

L'investissement de départ est plus important, (encore que, ça dépend de la ponceuse mais j'en ai quand même trois donc ...) mais ensuite, les consommables se réduisent à presque rien, et le résultat est aussi rapide, sinon plus, et meilleur.

Seul inconvénient : ça demande plus d'huile de coude.

Gros avantage : pas de poussière ou presque
Gérard
Accro

Message par Gérard »

Bonjour,
Un truc que j'utilise pour désencrasser les abrasifs (surtout sur ponceuse à bande ou excentrique) : machine en marche, frotter une vieille cartouche de silicone séché (coupée en 2) sur l'abrasif : c'est magique.

Mais j'ignore si cela est ensuite compatible avec le produit de finition car des traces de silicone pourrait ensuite être transférées sur le bois ?
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

HM diff vendent une gomme qui a le même effet, ça marche bien ...
BOIS
Découvre le forum

Message par BOIS »

malbranque a écrit :Que nous le voulions ou pas....pour mettre en valeur nos ouvrages, il nous faut poncer...poncer...reponcer....
Or ces différents supports de ponçage ont un coût non négligeable.....Je voudrais donc savoir quelle sont vos façons économiques pour régler cette question...à titre perso je viens de cder un support Abranet et les les abrasifs correspondants....Qu'en pensez vous ? Comment réglez vous la question économiquement et pratiquement....
Merci à vous et bonnes! poussières.......
Bonjour Monsieur,

aimant à titre personnel la menuiserie, d’où ma présence sur le forum, je m'occupe de la partie technico-commerciale du site http://***********
je suis à votre disposition pour toute question, je vous joins mon mail: *******************
je ne vous importune pas plus,
cordialement
Marcel Rocquet

[modération @ macbast] Désolé, mais ce message ressemble trop à de la publicité... Merci de vous adresser à l'administrateur du site avant de poster ce genre de réponse
Dernière modification par macbast le 22 juil. 2013, 22:35, modifié 2 fois.
Raison : Message à caractère publicitaire
Répondre