Affûtage, un travail à temps complet

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Dorora
Accro

Re: Affûtage, un travail à temps complet

Message par Dorora »

Alors bravo à toi! :D
Ca me fait vraiment plaisir
J'essaye au max d'acheter en france et français...par contre quand passé une frontière fait chuté le prix de 50%...je suis plutôt ennervé de me dire que nos vendeur même vpc font aucun effort...

Il y as un an je crois j'avais commandé un truc fabriqué en france 30% moins chère en allemagne...va comprendre...

Sinon pour revenir au sujet, y'as tellement de choix de pierre que je sais franchement pas quoi prendre :s

Edit: ceux qui ont suivi comprendront lol
Bref du coup j'hésite entre
http://www.axminster.co.uk/ice-bear-jap ... prod22468/
Prendre une 250/1000 et une 1000/6000 mais du coup j'ai un doublon du 1000 et je peu aussi bien faire les "gros" travaux sur les lames au papier de verre

ou

http://www.axminster.co.uk/ice-bear-jap ... prod22468/ en 1000/6000
+
http://www.axminster.co.uk/ice-bear-jap ... prod20288/ en 4000

ce qui m'évite un bond de 1000 à 6000 mais peut être ce n'est pas si grave ?

ou alors je change de crémerie et je trouve mieux ailleurs?
comme dit précédemment, vu comme ils sont cool sur le SAV et le retour je pensais quand même prendre chez eux, mais si l'herbe est plus verte ailleurs...
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
JulienU
Accro

Message par JulienU »

Je fais ce bond de 1000 à 6000 et j'ai mon poli miroir (un peu flou) mais j'ai jamais vraiment été satisfait par le tranchant. J'aurais plutôt tendance à faire porter le blâme par ma technique d'affûtage que par le saut en granularité.
Il n'y a malheureusement pas beaucoup d'articles de menuiserie fabriqués en France. Ces fers sont vraiment une exception.
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Je sais tout à disparu chez nous...
Pour la bonne nouvelle j'ai peut être trouver à acheter les pierres en france, même si elles sont fabriqué ailleurs

pour le bond 1000 6000 ça me laisse quand même perplexe...
Ni Dieu, Ni Patrie!

egtegt
Accro

Message par egtegt »

En fait, le bond 1000/6000 est adapté aux fers de rabot car on ne fait que le biseau secondaire après avoir dégrossi au 1000.

le grain intermédiaire (3000 ou 4000) sert pour les ciseaux à bois essentiellement.
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Même si je nesuis pas fan de ciseau j'en ai aussi, et qu'il coupe bien m'aiderai à mieux les aimer lol
Ni Dieu, Ni Patrie!

tuxi
Accro

Message par tuxi »

bonsoir,
voici mon second retour sur l’affûtage a pierre a eau..
une chose est sur c'est que le second affûtage est différent .
j'ai eu l'impression que la première utilisation de ma pierre naniwa 1000/3000 etait en fait un rodage de la pierre , car j'ai aujourd'hui refais un bain de la pierre puis réaffutage des mêmes outils et j'ai eu très peu de perte de matière et une meilleure qualité .
j'ai laissé la pierre 2 minutes dans l'eau puis j'ai affuté mes ciseaux (affutés deux jours avant avec le même traitement). la pierre semblait plus dure et le résultat est que j'en ai moins foutu partout et j'ai moins perdu de matiere. bien que j'ai mis autant de temps pour avoir un joli poli mirroir
j'ai mis deux photos de mes biseaux au grain 3000.

j'ai un tres bel effet sur le 20mm (c pas frappant sur la photo) mais sur le 12 je pense que c'est le ciseaux car je n'ai réussi qu'a usiner une partie et avoir un poli mirroir sut le tranchant seulement mais il est impeccable :D.
Pièces jointes
2013-07-01_20-56-01_251.jpg
2013-07-01_20-55-15_521.jpg
Dernière modification par tuxi le 01 juil. 2013, 23:07, modifié 1 fois.
JulienU
Accro

Message par JulienU »

L'aspect du 20mm me plait bien.
tuxi
Accro

Message par tuxi »

oui , c'est vrai que je ne comprend pas pourquoi le 12 est comme ca , j'ai l'impression qu'il est soit plus difficile a usiner , soit avec un angle légèrement différent du 25° mais le principal est d'avoir le bon angle sur le tranchant (j'ai en fait 2 biseaux sur chaque ciseaux mais sur le 12 on ne le perçois pas )
JulienU
Accro

Message par JulienU »

Le biseau secondaire révèle souvent, chez moi en tout cas, un défaut dans la planéité du biseau principal. Je ne sais pas à quoi ça tient, peut-être à l'usure de la pierre elle-même. Après, comme tu dis, c'est le tranchant qui compte.
Répondre