Bonsoir Nantes !
Miracle, je viens d'avoir une réponse de Bourgouin !!!
Hein soit-disant ils ne vendent pas aux particuliers...
Ils n'avaient pas répondu à ma première demande via leur site l'autre jour... j'ai retenté le coup en début de semaine et ce soir je viens de recevoir un devis, youpie !

Je ne suis pas bien sûr de comprendre pourquoi mon deuxième essai a fonctionné mieux que le premier, mis à part le fait que dans le deuxième j'ai essayé de faire un message plus concis, et que j'ai demandé un cubage un peu plus important. 0,4m3 contre 0.2/0.3 le premier coup. 0.4 est donc peut-être le minimum de commande pour les intéresser...
Devis ci-dessous.
Grosse surprise (le fait qu'ils m'aient répondu est déjà en soi une grosse surprise...) :
- Le prix semble très intéressant, même moins cher que Batidoc (de mémoire , Nicoal ?) alors qu'on nous avait dit que Bourgouin était plus cher car la qualité était meilleure. Seule solution pour résoudre ce paradoxe: le devis que Batidoc t'as fait est bien plus cher que le prix qu'ils doivent faire aux professionnels...
- Le prix bien qu'intéressant, inclus le passage au séchoir !!!

En effet j'avais demandé le prix pour du bois prêt à l'emploi pour de l'ébénisterie.
Donc ben en ce qui me concerne, d'après ce devis le rapport qualité prix est bien meilleur que Batidoc, et on a la tranquillité d'esprit d'avoir du bois avec le taux d'humidité correct permettant de travailler aussitôt avec.
Donc pour du hêtre, 990HT le m3 en 54mm pour du plot (donc pas de perte de délignage, c'est déjà fait à priori), sec, et de qualité supérieure.
J'ai demandé pour de l'érable comme on peut le voir, mais ça coûte moitié plus cher que le hêtre donc... ben j'ai pas les sous. Mon établi sera sans doute en Hêtre... je le referai peut-être en érable plus tard.
Point à noter: ils appliquent des frais de 85 Euros TTC environ, pour des frais de "transport" et de "colis grue". Aucune idée de ce à quoi ça correspond concrètement.... ils livrent à domicile ? Ils ont une grue pour charger le bois dans le camion du client ? Si c'est ça, on devrait pouvoir faire l'économie de cette "taxe"...
A noter la longueur extrême des plateaux de Hêtre : près de 5 mètres ! Prévoir la scie à débit pour découper sur place. Pratique pour ceux qui veulent faire de longues pièces comme des plinthes par exemple...
C'est bien moins cher que les prix de Réseau Pro. Greg s'était entendu dire 1800 HT pour du plot de chêne qui n'est pas passé au séchoir. Pour 1800 Bourgouin me fait de l'érable, passé au séchoir, et TTC pas HT. Y a donc un très net avantage me semble-t-il, pour Bourguoin par rapport à Réseau Pro et Batidoc. Réseau Pro garde un avantage malgré tout, car ils ont un choix d'essences domestiques encore plus grand que Bourguoin, donc si c'est pour une petite quantité la différence de prix devient moins handicapante, surtout avec leur compte "grand bricoleur" qui devraient permettre d'avoir de meilleurs prix que ceux qu'ils ont donnés à Greg à froid. De plus Réseau Pro à priori acceptera de vendre de petites quantité, Bourgouin ça m'étonnerait. J'ai réussi à les tenter avec 0.4m3, mais mon premier mail avec 0.25m3 n'a pas eu de succès. Donc les deux entreprises sont complémentaires je pense, chacune répond à des besoins différents.
Bon, il me semble qu'on avance dans la constitution de notre carnet d'adresses, qui fait quoi, à quel prix... ça commence à prendre forme je trouve