Fixer une lame sur une scie à chantourner à main
Modérateur : copain des copeaux
-
Pille Muguet
- Fan
Fixer une lame sur une scie à chantourner à main
Bonjour à tous,
Je ne comprends pas comment fixer la lame aux cols de cygne de ma scie à chantourner à main (marque Abel). Quelqu'un aurait un manuel expliquant la manoeuvre ?
D'avance merci !
Je ne comprends pas comment fixer la lame aux cols de cygne de ma scie à chantourner à main (marque Abel). Quelqu'un aurait un manuel expliquant la manoeuvre ?
D'avance merci !
Re: Fixer une lame sur une scie à chantourner à main
salut la lame se pince entre les écrous papillons et le U de la scie dents vers le bas (on scie en abaissant on remonte à vide) et pour la tension de la lame on ferme un peu le U lors du serrage. Trop tendu elle casse pas assez aussi au bout de 2 lames t'aura vite trouvé la bonne tension 
En vue de coupe cela donnerai
tête du boulon
U de la scie
lame
petit cavalier
écrou papillon
En vue de coupe cela donnerai
tête du boulon
U de la scie
lame
petit cavalier
écrou papillon
Bon copeaux
-
Pille Muguet
- Fan
Merci beaucoup pour l'explication mais malheureusement ma scie à chantourner utilise un autre système de serrage (avec des "cols de cygne").

Et je ne vois vraiment pas comment bloquer la lame dans ces cols de cygne (quand je tend la lame, elle ne casse pas : elle se barre du col de cygne ..).

Et je ne vois vraiment pas comment bloquer la lame dans ces cols de cygne (quand je tend la lame, elle ne casse pas : elle se barre du col de cygne ..).
- bricofranck59
- Accro
Bonsoir à tous
Au vu de la photo que tu as mise, il y a un un téton (genre extrémité d'un câble de frein de vélo côté poignée) à chaque extrémité de la lame. Donc, soit que ces tétons sont sertis sur la lame et dans ce cas tu dois acheter ces lames toutes faites, ou ce sont des tétons qui sont percés pour introduire la lame avec une vis pour la bloquer (comme sur l'autre extrémité du câble de frein côté patin).
Tu peux peut être essayer de voir de ce côté là, pourvu que la lame passe dans le trou.
Francis
Au vu de la photo que tu as mise, il y a un un téton (genre extrémité d'un câble de frein de vélo côté poignée) à chaque extrémité de la lame. Donc, soit que ces tétons sont sertis sur la lame et dans ce cas tu dois acheter ces lames toutes faites, ou ce sont des tétons qui sont percés pour introduire la lame avec une vis pour la bloquer (comme sur l'autre extrémité du câble de frein côté patin).
Tu peux peut être essayer de voir de ce côté là, pourvu que la lame passe dans le trou.
Francis
Quand on veut, on peut
+1 pour Franck il te faut des lames avec des butées serties les lames uniforme ou filaires sont pour la scie dont sur ma photo
Bon copeaux
-
Pille Muguet
- Fan
Merci pour vos réponses. Effectivement, je ne dois pas disposer de la lame adéquate.