Encore de l'affûtage.

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

mammouth2
Accro

Encore de l'affûtage.

Message par mammouth2 »

bon, j'ai pas de prétention, mais je vous faire part de mes expériences.

j'en avais déjà parlé dans un autre post.
Il n'est pas question que je passe des heures à affûter. en quelques minutes, (pas plus de 10, bien souvent 5, ) il faut qu'un ciseau soit opérationnel. voici un ciseau de 25 qui était tombé :
1- rectification à la meule à eau, mais sur le flanc de la meule. sans guide, à main levée. on voit encore une trace d'usure de meule sur la photo du biseau.
2- passage à la pierre, classique norton, une fois sur le côté noir, une fois sur le côté rouge. lubrification à l'eau, ou au pétrole.
3- passage sur une pierre fine, je sais pas ce que c'est, je l'ai depuis 30 ans au moins, mais c'était du classique à l'époque.
et là, , la recette magique, une petite goutte de miror, pour lubrifier cette pierre.
j'ai un poli passable, et un affûtage très correct.
idem pour fers de rabots.
si ça peut aider
Pièces jointes
ciseau.JPG
meule.JPG
pierres.JPG
JulienU
Accro

Re: encore de l'affûtage.

Message par JulienU »

La meule, c'est décisif pour gagner du temps sur ton affûtage. Y aller à la pierre pour faire disparaître un éclat, c'est suicidaire. Il m'est arrivé d'utiliser une ponceuse à bande maintenue à l'envers dans un étau aussi. Faut juste faire attention à ce que ça ne chauffe pas trop.
crusty
Habitué

Re: Encore de l'affûtage.

Message par crusty »

Je plusois pour les éclats profond à la main, c'est très très très long! Je fais pareil, j'utilise une ponseuse à bande à la vitesse mini pour rectifier l'éclat et après c'est reparti pour le papier de verre puis les pierres.
Répondre