Projet cuisine

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Jean-Mich
Accro

Re: Projet cuisine

Message par Jean-Mich »

Bonsoir a tous,

Non hundertaker, je n'ai pas fait de plan, je prefere de toute maniére commencer par un projet moins vaste (meuble de salle de bain). :o :oops:
Pour ce qui est des chutes t'inquiéte j'ai autocad ,sketchup.
Mon plus gros probléme c'est que je n'ai aucune idée de ce que représent un métre cube de bois, section,longueur,largeur etc... :oops:
Te connaissant un peu je suis sur que tu as déjà capter l'affaire (le plan sketchup et fait pour la SDB). :lol:
Il faut simplement que je trouve le temps d'aller visiter une scierie ou que ....

Copalement Jean-Mich
Cordialement
Jean-Mich
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
mc coy
Habitué

Message par mc coy »

Bonjours à tous.
Sur la photos, c'est effectivement du chêne. C'est pas facile de juger comme ça mais je pense qu'il est simplement vernis, sans teinte.
Tu as deux solutions:
Après un ponçage très fin,120, 150 et 180, tu mets une couche de fondur (essentiel). Egrenage léger au 320 et une couche de vernis de finition dont tu choisiras l'aspect ( mat, satiné ou brillant).
Tu peux aussi adopter le même procédé mais avant le fondur tu brosses le bois avec une brosse metallique ce qui te permettras de creuser les fibres.

Concernant les produits, inutiles d'aller voir vers les PU monocomposant qui sont de mauvaise qualité.
Ce qui est le plus abordable et solide sont les vitrificateurs hydro, de bien meilleur qualité.

Pour l'application, je te conseil le pistolet, c'est ideal et les produits hydro passent sans probleme.
Commence par le contre-parment puis finis par le parment.
Si tu as des questions, n'hésite pas.

Tchao
Jean-Mich
Accro

Message par Jean-Mich »

Bonjour MR le procureur (mac coy) ;)

Alors là! Moi qui voulait une procédure détaillée, c'est fait! ;)
Merci beaucoup je teste ça en septembre (déménagement).
Si j'ai d'autres questions je sais maintenant a qui m'adresser.

Cordialement Jean-Mich
Cordialement
Jean-Mich
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
pietroalan
Fan

Message par pietroalan »

Salut pour ma part je ne suis pas un pro mais jusqu'à présent ça a toujours marché pour moi et même sur des assises de tabouret, ponçage progressif jusqu'au 240 puis une couche de vernis (couleur au choix, pour ma part c'est incolore)puis ponçage puis vernis, puis re-ponçage et re-vernis et comme ça six où sept fois. Parfois je commence par une passe huile de lin et térébenthine mais la exit les vernis à l'eau
Jean-Mich
Accro

Message par Jean-Mich »

Merci a tous pour vos réponses, je me sent mieux d'un coup,je crois être a la hauteur pour faire de bonnes finitions.
Enfin vous me dirai ce que vous pensez une fois que j'aurai fini mon premier meuble.
Je ferai un post vous pouvez y compter. ;)

Cordialement Jean-Mich
Cordialement
Jean-Mich
Edmund Burke
vincentc
Accro

Message par vincentc »

Poste très intéressant. 8-)

Je suis moi aussi très novice en finition et j'ai déjà appris 2-3 trucs.
pietroalan a écrit :... puis ponçage puis vernis, puis re-ponçage et re-vernis et comme ça six où sept fois. Parfois je commence par une passe huile de lin et térébenthine mais la exit les vernis à l'eau
Juste 2 questions :
Quelque grain utilises tu entre tes couches de vernis?
Quelle est l'utilité d'une couche d'huile de lin? Teinte, protection ?
www.deco210.fr
Olink
Accro

Message par Olink »

bonjour a tous

Pour la finition après ponçage et entre couches de lasure ou vernis, j'utilise de la paille de fer 000. Cela donne un toucher magnifique. De plus cette paille permet d'aller a peu près ou l'on veux, mieux qu'un papier. Enfin son prix est très raisonnable, ça ne s'encrasse pas, par contre ça s'use
D'autre l'utilise?

Copalement
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
Fylm
Accro

Message par Fylm »

oui, quasiment à chaque fois que j'ai une finition à faire c'est avec de la paille de fer, 00 ou 000.
Ça donne un aspect fantastique, en faisant ressortir toutes les couleurs des fibres du bois. De plus, je trouve effectivement que ça va mieux dans tout ce qui est moulure et Cie.
Et c'est l'idéal entre deux couches de vernis/lasure/teinte.
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Pour mon premier projet après l'établi (c'était une table de salon en sapin que j'ai teinté chêne moyen avant vernissage), j'ai utilisé une ponceuse vibrante avec un papier abrasif de grain 180 entre deux couches... J'étais "moyen content" car ça faisait comme une pellicule blanche sur mon vernis (qui partait vite avec un coup d'éponge humide donc pas catastrophe non plus). On évite ce phénomène avec la laine d'acier ou pas ? (et désolé pour le HS pour le coup)
Jean-Mich
Accro

Message par Jean-Mich »

Bonsoir Davidoffo,

Quel Hs? Tu parles bien de finitions et grace a ton post citant ta petite erreur je continu a apprendre.
Tous comme j'ai appris en lisant ton post sur la table de jardin ;)
Tu comprendras que je ne peux pas répondre a ta question :lol: :lol: :lol:

Cordialement Jean-Mich
Cordialement
Jean-Mich
Edmund Burke
Olink
Accro

Message par Olink »

salut davidoffo

Oula :shock: tu y va fort pour égrainer entre deux couches. Normalement l'opération d'égrainage est la pour rectifier les fil de bois qui rebeche après avoir été imbibés. cette opération consiste donc a retirer le sournois petit poil qui se redresse et un peu a rayer la surface peinte, vernis ou lasurée afin de faire une accroche pour la deuxième couche.
Donc l'égrainage se fait avec un papier de verre fin voir très fin ou comme je fait a la paille de fer 000.
Sinon si les rayures sont pas trop profonde, oui la paille de fer poli la surface et rendra un certain éclat. Par contre ca rebouche pas les grosse rayure c'est pas miraculeux. Si ça ne marche pas et que tu as toujours de vilaine rayures ponce avec un grain fin pour récupérer l'état de surface et repasse une couche et recommencer l'egrainage et 2eme couche et éventuellement égranage et 3eme couches. Avec cette technique je fais du quasi poli-miroir.

Copalement
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Ah... Donc fallait pas... Ben c'est trop tard mais bon, je le saurais pour la prochaine fois :lol:

Je note la technique de la laine d'acier 000 alors ;-)
vincentc
Accro

Message par vincentc »

Prochain achat : laine d'acier ! :D

Merci ;)
www.deco210.fr
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Oui, ou utilise du grain, 240 à 380 pour cette opération d'égrennage..
Fylm
Accro

Message par Fylm »

180 en égrenage ? ouch !
mc coy
Habitué

Message par mc coy »

Attention à la laine d'acier qui risque de noirçire le vernis.
On trouve facilement des abrasifs de 320 ou 400 en GSB. C'est ce qu'il y a de mieux.
A mon goût, le 240 est encore trop gros. Je l'utilise pour degrossir des vernis trés durs.

Pour ce type de finition, l'egrenage doit être léger pour ne pas attraper la perce du fondur qui (je me répète) est essentiel.
Afin de rentrer dans le détail, il y a deux type d'egrenage. Un premier qui serre effectivement à créer une accroche pour la couche suivante et dans le cas d'une laque (3 ou 4 couches d'apprêt), d’aplanir la surface afin de la garnir et de la rendre sans defauts.

Le dernier égrenage dit "egrenage de finition" doit être complet et d'un grain très fin. Plus le vernis ou la laque seront brillant, plus le grain doit être fin. Dans ce cas, 320 ou 400 devrait suffir.
gahel
Accro

Message par gahel »

OK, post très intéressant, cependant, le Fondur sert à quoi exactement ?
Je demande cela car je n'en ai jamais utilisé et que je vois ce nom un peu partout sur le forum alors .... je voudrai me coucher un peu moins bête ce soir.
Merci d'avance.

Bons copeaux à toutes et à tous.
Olink
Accro

Message par Olink »

Ca fait office de sous couche comme pour peindre des murs en platre.
c'est cette couche qui est bu par le substrat la couche de revetement suivante n'étant plus bu , sera d'une finition excellente

Copalement
bloodless
Fan

Message par bloodless »

plus exactement le fond dur, appelé aussi bouche-pore, bloque le fond et empêche aussi par la même les tanins éventuels du bois de remonter en surface et venir tacher le vernis ou autres finitions transparentes.
Donc sur du bois par précaution il vaut mieux toujours mettre une couche de fond dur, comme ça t'est tranquille
gahel
Accro

Message par gahel »

ok, merci des infos
Répondre